See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: A t-on ou n'a pas t-on marché sur la Lune ?  (Read 11465 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Marcel94

• Full Member
21 July 2025, 06:13:37

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Country: France fr
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 21 July 2025, 10:34:46
Bonjour
J'espère qu'un jour il y aura une mission dans le cirque hyparcus pour chercher les traces de pas de tintin et de ses amis.
Peut être que le char lunaire est encore en état de marche ? 😅

Mes add-ons sont là !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #2 - 21 July 2025, 19:15:21
Bonsoir Jacques,

J'en rajoute une couche au travers de mes souvenirs de cette période qui m'a beaucoup fasciné et qui me fascine toujours dans la mesure où on est pas encore aller plus loin !

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #3 - 21 July 2025, 23:12:39
Bonsoir Marcel

J'en rajoute une couche au travers de mes souvenirs de cette période qui m'a beaucoup fasciné et qui me fascine toujours dans la mesure où on est pas encore aller plus loin !

Cet "article" c'est de toi ?

Mes add-ons sont là !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #4 - 22 July 2025, 05:23:18
Bonjour Jacques,

et oui Jacques, ce n'est pas du Baudelaire mais...

Il m'a fallu l'aide wiki pour certaines données, notamment pour les événements entrant dans les trois mois de l'été.

Ci-dessous, un dessin de Serre montrant l'accueil chaleureux réservé à Armstrong et Aldrin !

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 22 July 2025, 11:45:46
J’ai aidé Hergé à faire marcher Tintin sur la Lune en 1954 et il a été le premier :flower:
Que Armstrong et Aldrin ont été les premiers à le faire est une fake new
Quoi qu’il en soit merci pour tes articles Marcel94  :wor:

Offline Edy

• Sr. Member
  • Country: Switzerland ch
Reply #6 - 22 July 2025, 18:21:55
Bonjour. Si on a marché sur la Lune, je ne sais pas, je n'étais pas né. En tout cas mon grand-papa, qui l'a vu à la télé, était mort de rire en voyant Grand-Maman, Papa et son frère et ses sœurs s'extasier devant la télé, parce que ça se voyait tellement que c'était du cinéma. Donc, déjà à cette époque on entendait les deux versions.
En conclusion, qui sait? Peut être que les prochains qui fouleront le sol de la Lune ne trouveront pas le LEM, mais le char de Tintin, avec la signature que Papyref à laissée derrière la petite plaque à gauche sur le tableau de bord.😃

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #7 - 23 July 2025, 13:53:51
Et pendant ce temps, les Soviets...

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #8 - 24 July 2025, 19:40:40
Le parcours de Buzz Aldrin, encore de ce monde (94 ans) est à classer XXL.

Cela débute en Corée (66 missions) où aux commandes d'un F-86 Sabre, il inscrivait deux MiG à son tableau de chasse.

Après d'autres performances, on le retrouve quelques années plus tard à bord de Gemini XII (1966), se chargeant de peaufiner les techniques EVA, incontournables du programme Apollo, au cours de trois sorties (5 h 30 cumulées)

Ci-dessous, l'empreinte de sa botte, entrée pour la postérité en étant reprise par toutes les sources d'informations de la planète.

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #9 - 25 July 2025, 12:09:59
Scénario improbable occulté par Kubrick et consorts !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #10 - 27 July 2025, 15:20:18

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #11 - 29 July 2025, 09:18:31
66 ans avant le 2001 de Kubrick !

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #12 - 29 July 2025, 12:48:49
J’ai aidé Hergé à faire marcher Tintin sur la Lune en 1954 et il a été le premier :flower:
Que Armstrong et Aldrin ont été les premiers à le faire est une fake new
Quoi qu’il en soit merci pour tes articles Marcel94  :wor:

Certe Papyref étais celui qui prenais les photos de Tintin pour son moment historique. hergé s'est basé sur ces photos pour re-créer ce magnifique moment

En passant... ce sont des pieds Québécois (Longueuil est une ville près de Montréal au Québec), qui ont mis été les premiers avant Neil...

Voici un article pour étoffer le vôtre... merci pour votre magnifique article et vos belles images.

Les premières jambes à se tenir sur la Lune il y a 50 ans n’étaient pas celles de Neil Armstrong. Ce sont plutôt celles de l’entreprise Héroux Machine Parts – maintenant Héroux-Devtek – qui a construit les pattes du train d’alunissage. Éric Therrien, ingénieur pour l’entreprise de Longueuil depuis 30 ans, revient sur ce contrat de 340 000$ qui représente encore à ce jour la marque de commerce de l’entreprise.

Pourquoi un contrat aussi important pour les États-Unis a-t-il été donné à Héroux-Devtek plutôt qu’à une entreprise américaine?

Ce qu’on sait, c’est qu’il y a une entreprise qui avait essayé de fabriquer les pattes du train d’alunissage, sans succès. Comme on fabriquait déjà des trains d’atterrissage pour Grumman Aircraft [chef de projet du module Apollo], ils sont venus chez nous, tout simplement. Ils ont dit: on est mal pris, pouvez-vous nous aider? On a fabriqué 60 pattes pour 15 modules lunaires sur un petit peu moins de 2 ans, en 1966 et 1967. À l’époque, Héroux-Devtek n’était pas nécessairement équipée pour répondre à ce contrat, n’est-ce pas?

Comment les ingénieurs s’y sont-ils pris?

On n’a pas fait la conception de la jante de train comme telle. On avait des dessins de Grumman, donc ce sont probablement les ingénieurs comme Jim Chamberlin et Owen Maynard qui ont participé à leur conception. Nous, on avait la tâche de fabriquer la pièce. Le génie est venu non pas dans la conception, mais dans la fabrication. Il fallait d’abord utiliser ce qu’on avait déjà pour voir si on était en mesure de répondre aux tolérances des dessins. Par la suite, comme ça ne fonctionnait pas, c’est là qu’est venue l’ingéniosité canadienne. Nos ingénieurs de fabrication se sont mis à l’œuvre pour trouver des méthodes différentes. Au lieu d’usiner une pièce à l’horizontale, on l’a mise à la verticale. Ça changeait tout l’outillage qu’on avait. Puisqu’on a fabriqué ça dans une cellule très flexible, on a pu faire des ajustements rapides pour trouver les bonnes méthodes de fabrication.

À quels défis les ingénieurs ont-ils été confrontés?

C’était un défi d’usinage et de précision puisque tout ce qui est envoyé dans l’espace a un poids très critique. Les pièces devaient être les plus légères possibles. Pour chacune d’entre elles, il y avait un poids maximum très précis à respecter. C’était du jamais fait, c’était un type d’aluminium qui était tout nouveau pour nous, donc, on ne savait pas comment ça réagirait à l’usinage. Il y a également eu énormément de changements de dessins. Les ingénieurs de conception faisaient des modifications et nous devions nous ajuster.

Combien d’employés ont travaillé à la fabrication des pattes du module lunaire?

Selon Gaston Bernier, qui était inspecteur à l’époque, il n’y avait qu’une poignée de personnes qui étaient au courant du projet. C’était dans une petite cellule de travail très flexible. Il y avait une personne qui usinait, une personne qui inspectait, un peu de plaquage, de la peinture… Du côté canadien, ce n’est pas tout le monde qui était conscient que les États-Unis voulaient aller sur la Lune, et encore moins qu’Héroux-Devtek était impliquée dans cette histoire. Mais c’est certain qu’on en a bénéficié par la suite; on a fait de la publicité dès qu’on a pu en faire. Encore à ce jour, c’est un fait un peu méconnu.

Qu’est-ce que cet accomplissement représente pour l’entreprise, pour vous qui êtes ingénieur depuis 30 ans et pour Longueuil en général?

On met toujours ça en avant-plan. Après la création d’Héroux-Devtek en 1942, la fabrication de ces fameuses pattes est le deuxième événement le plus marquant pour l’entreprise. On amène souvent une des pattes dans les salons d’aéronautique et on la prête au Centre des sciences de Montréal. C’est une fierté qu’on va conserver à tout jamais. On est devenu des partenaires de l’impossible. C’est une carte de visite incroyable. Notre notoriété a été établie à ce moment-là. On a continué et aujourd’hui, nos clients sont mondiaux; des Boeings, des Airbus, les armées canadienne et américaine…

https://www.herouxdevtek.com/fr

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #13 - 29 July 2025, 15:42:26
Boeing ne semble pas vouloir payer trop cher pour la fabrication de ses commandes ce qui explique les différents incidents qui se produisent  :worry:
Merci Coussini pour tes explications très intéressantes comme je les lems ! (heu, aime je voulais dire mais je suis toujours dans la Lune)

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #14 - 30 July 2025, 14:08:32
39 ans avant le 2001 de Kubrick...

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #15 - 31 July 2025, 10:12:22
Je n'avais jamais entendu parler de ce film.
Merci encore Marcel, j'apprends beaucoup de choses avec toi...

Mes add-ons sont là !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #16 - 31 July 2025, 12:26:15
Bonjour Jacques,

Il figure néanmoins en bonne place dans les encyclopédies traitant la conquête spatiale, contrairement au prochain que j'insérerai "Destination Moon" qui est pourtant une référence en la matière !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #17 - 02 August 2025, 14:13:53
18 ans avant le 2001 de Kubrick..;

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #18 - 03 August 2025, 14:20:26

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #19 - 03 August 2025, 20:34:22
Ahhh... Hergé ! (et Bob de Moor ne l'oublions pas !)

Un chef d'œuvre....  :love:

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

• Legend
Reply #20 - 04 August 2025, 11:03:12
Bonjour,

Hergé a porté un soin particulier à la représentation des véhicules et aéronefs (et même les bateaux) dans ces albums. La fusée est particulièrement riche en détails (voir Objectif Lune).

Milouse

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #21 - 08 August 2025, 17:22:55

Prochain épisode (plus sérieux) > Premiers pas de la NASA dans l'ombre desSoviétiques !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #22 - 11 August 2025, 14:25:11

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #23 - 14 August 2025, 12:19:31

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #24 - 21 August 2025, 11:28:21

A suivre...