See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT Ariane 62 VA264 : METOP-SG A1 : Août 2025  (Read 1775 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9395
  • Country: France fr
  • Karma: 508
06 May 2025, 14:52:39
LANCEMENT Ariane 62 VA264 : METOP-SG A1 : Août 2025

Troisième lancement d'Ariane 6.

Lanceur Version: Ariane 62
Centre spatial: Centre Spatial Guyanais Pad de tir: ELA 4


Le lancement du satellite Metop-SG-A1 d'EUMETSAT, est annoncé pour août 2025, lors du deuxième vol commercial d'Ariane 6 (VA264).
Le satellite emportera notamment la charge utile Sentinel-5, un instrument d'observation de la Terre faisant partie du programme Copernicus de l'Union européenne.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=62297.0





« Last Edit: 07 May 2025, 21:48:16 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9395
  • Country: France fr
  • Karma: 508
Reply #1 - 06 May 2025, 14:57:33
Metop Second Generation (Metop-SG) est la prochaine génération de satellites en orbite polaire d'EUMETSAT.



Le programme EUMETSAT Polar System – Second Generation (EPS-SG) permettra d’atteindre, à partir du milieu des années 2020, une nouvelle norme en matière d’observations mondiales du temps et du climat depuis l’orbite polaire .

L'EPS-SG sera composé de satellites Metop de deuxième génération (Metop-SG) fonctionnant sur une orbite polaire héliosynchrone à une altitude de 823 à 848 km et d'un segment terrestre complet, équipé des installations nécessaires pour contrôler les satellites, acquérir et traiter les données et fournir des produits aux utilisateurs du monde entier.

Les satellites Metop-SG fourniront des observations haute résolution de la température, des précipitations, des nuages, des vents, de la glace de mer, des aérosols, de la pollution, de l'humidité du sol, de la poussière volcanique et d'une multitude d'autres paramètres.

Le système EPS-SG comprend deux types de satellites Metop-SG – Metop-SGA et Metop-SGB – chacun doté de suites d'instruments hautement complémentaires. Trois paires successives de satellites Metop-SGA et Metop-SGB seront déployées, permettant une couverture opérationnelle complète de plus de deux décennies à compter du milieu des années 2020.



https://www.eumetsat.int/metop-sg

Vidéo de présentation ici:







https://www.youtube.com/watch?v=i3JtPiDvYTg

« Last Edit: 07 May 2025, 21:30:46 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9395
  • Country: France fr
  • Karma: 508
Reply #2 - 06 May 2025, 15:20:53
Les représentants des médias ont eu aujourd'hui une dernière occasion de voir de près le satellite Metop Second Generation A1 (Metop-SGA1) d'EUMETSAT lors d'une visite en salle blanche chez Airbus Defence and Space à Toulouse, en France.

Prévu pour un lancement en août à bord de la fusée Ariane 6 depuis le port spatial de l'Europe à Kourou, en Guyane française, Metop-SGA1 sera le premier satellite à entrer en orbite dans le cadre du programme Système polaire de deuxième génération d'EUMETSAT (EPS-SG). Il embarque une suite d'instruments évolués et entièrement nouveaux, conçus pour fournir des données essentielles aux prévisions météorologiques, aux prévisions de tempêtes, à la surveillance du climat et à un large éventail d'autres services et applications.

« Les données des satellites Metop de deuxième génération permettront aux spécialistes des États membres d'EUMETSAT d'améliorer les prévisions, de renforcer les alertes et d'approfondir leur compréhension du changement climatique, à un moment où des informations fiables et actualisées sont plus essentielles que jamais », a déclaré Paul Counet, responsable de la stratégie, de la communication et des relations internationales d'EUMETSAT. « Le programme EPS-SG est le fruit d'une collaboration remarquable entre EUMETSAT, les agences européennes, l'industrie et la communauté scientifique, et nous sommes ravis de voir Metop-SGA1 si proche de son lancement. »

Les satellites Metop de deuxième génération ont été développés grâce à des partenariats entre EUMETSAT et l'Agence spatiale européenne, le programme Copernicus de l'Union européenne, l'agence spatiale française (CNES), l'agence spatiale allemande (DLR) et un consortium industriel dirigé par Airbus Defence and Space.

La charge utile de Metop-SGA1 comprend l'interféromètre de sondage atmosphérique infrarouge de nouvelle génération, METimage (un imageur visuel et infrarouge), le sondeur à micro-ondes, le sondeur à occultation radio et l'imageur multi-vues, multi-canaux et multi-polarisation - ce dernier étant un instrument entièrement nouveau conçu pour améliorer la surveillance des aérosols et des propriétés des nuages.

Le satellite transporte également la mission Copernicus Sentinel-5 – le sondeur ultraviolet, visible, proche infrarouge et infrarouge à ondes courtes – qui fournira des mesures détaillées de la composition atmosphérique et des gaz traces dans l’atmosphère.



Metop-SGA1 dans la salle blanche d'Airbus à Toulouse, France

Le programme EPS-SG comprendra trois paires de satellites : Metop-SGA, qui hébergera des instruments de sondage et d'imagerie atmosphériques, et Metop-SGB, qui hébergera des instruments d'imagerie micro-ondes et d'observations radar. Ces satellites assureront la continuité des données critiques de la série Metop jusqu'au milieu des années 2040.

Le système EPS-SG fait partie du Système polaire conjoint Europe-États-Unis. Dans le cadre de cet accord, les données des satellites en orbite polaire d'EUMETSAT et de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis sont partagées, ce qui améliore les prévisions météorologiques et la surveillance du climat pour les deux parties.

« Cette nouvelle génération de satellites Metop en orbite polaire fournira des données de meilleure qualité pour une capture plus précise de l'état de l'atmosphère, rendant nos modèles de prévision plus robustes et plus fiables », a déclaré le Dr Philippe Chambon, responsable de l'équipe d'observation à la Division de recherche en prévision numérique du temps de Météo-France. « Cela permettra de mieux accompagner les citoyens, les entreprises et les services publics dans leurs prises de décisions quotidiennes liées à la météo. Ce sera une avancée majeure. »

Suivez l'avancement de la campagne de lancement de Metop-SGA1 sur le hub de lancement d'EUMETSAT, qui sera régulièrement mis à jour avec des nouvelles, des photos et des informations en coulisses.

https://www.eumetsat.int/spotlight-metops-next-generation

« Last Edit: 07 May 2025, 21:44:19 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9395
  • Country: France fr
  • Karma: 508
Reply #3 - 07 May 2025, 21:03:12
La mission Sentinel-5 s'inscrit dans le cadre du programme européen d'observation de la Terre « Copernicus », coordonné et géré par la Commission européenne (CE).

La composante spatiale de l'infrastructure d'observation Copernicus est développée sous l'égide de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Description du satellite

L'instrument de charge utile Sentinel-5 est hébergé en tant qu'élément fourni par le client (CFI) sur le satellite MetOp-SG A qui est exploité dans le cadre du programme EPS-SG.

MetOp-SG se compose de deux satellites en orbite basse, MetOp-SG A et MetOp-SG B, basés sur une plateforme commune et dotés de différents instruments.
Trois paires MetOp-SG A et MetOp-SG B seront lancées, portant le total à six satellites. Le lancement de la première série est prévu pour 2021 (SG-A) et 2022 (SG-B).
La deuxième série sera lancée environ sept ans après le lancement de la première série et la troisième série environ sept ans après le lancement de la deuxième série.
La durée de vie nominale de chaque satellite est d'environ 7,5 ans, avec une possibilité de prolongation de deux ans, ce qui porte la durée de vie opérationnelle globale du système à plus de 21 ans.



Les principales caractéristiques de l'instrument Sentinel-5 sont :

Type : spectromètre imageur à réseau passif
Configuration : Balai poussoir fixe (sans balayage) en visualisation nadir
Largeur de bande : 2 670 km
Échantillonnage spatial : 50x50 km 2 (UV1), 7,5x7,5 km 2 (tous les autres canaux),
Spectral : 5 spectromètres (1 en UV1, 1 en UV2VIS, 1 en NIR, 2 en SWIR)
Précision radiométrique (absolue) : 3 %, 6 % (SWIR) de la réflectance spectrale terrestre mesurée.
Masse totale : 290 Kg.
Dimensions (xyz) : 1,145 x 1,032 x 1,026 m 3
Durée de vie de la conception : 7,5 ans
Demande de puissance : 300 W
Volume de données généré : 139 Gbits par orbite complète.



L'observation est réalisée sur toute la partie éclairée par le Soleil (par rapport au point sous-satellite) de l'orbite, tandis que les étalonnages de l'instrument sont effectués pendant la partie sombre. Le fonctionnement attendu de l'instrument est illustré schématiquement à la figure 6. Les cinq chaînes spectrales de Sentinel-5 sont présentées à la figure 7, ainsi que plusieurs exigences clés de performance de l'instrument.

https://sentinels.copernicus.eu/missions/sentinel-5/overview

« Last Edit: 07 May 2025, 21:45:29 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9395
  • Country: France fr
  • Karma: 508
Reply #4 - 07 May 2025, 21:43:44
LE 08 AVRIL 2025

Un dernier aperçu de MetOp-SG-A1 d'eumetsat et de Sentinel-5A de CopernicusEU à airbus_space à Toulouse avant leur départ pour le site de lancement.

Une fois dans l'espace, MetOp-SG-A1 fournira d'importantes données météorologiques et climatiques, tandis que Sentinel-5A suivra divers gaz à effet de serre pour surveiller la qualité de l'air.
📸ESA - S. Corvaja



Le satellite sera expédié début juin au port spatial européen de Kourou, en Guyane française, et sera lancé en août sur la prochaine fusée Ariane 6.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=62297.0

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7679
  • Country: France fr
  • Karma: 658
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 08 May 2025, 19:17:41
Je n'ai pas encore terminé mon adaptation pour orbiter 2024 de la fusée Ariane6  et j'ai déjà 2 Satellites de retard... :trucdeouf:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9395
  • Country: France fr
  • Karma: 508
Reply #6 - 09 May 2025, 16:37:43
Je n'ai pas encore terminé mon adaptation pour orbiter 2024 de la fusée Ariane6  et j'ai déjà 2 Satellites de retard... :trucdeouf:




@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9395
  • Country: France fr
  • Karma: 508
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7679
  • Country: France fr
  • Karma: 658
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 01 June 2025, 17:17:31

Les étages supérieurs et principaux de la prochaine fusée Ariane 6 sont arrivés en guyane française.

Je suis en r'tard, en r'tard !!!!
   





Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9395
  • Country: France fr
  • Karma: 508
Reply #9 - 01 June 2025, 18:11:08
Les étages supérieurs et principaux de la prochaine fusée Ariane 6 sont arrivés en guyane française.
Je suis en r'tard, en r'tard !!!!
   

En fait heureusement que la cadence de lancement des Arianes 6 n'est pas la même que celle de SpaceX  :lol: :lol:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9395
  • Country: France fr
  • Karma: 508
Reply #10 - 06 June 2025, 16:03:15
LE 06 JUIN 2025

Le satellite météorologique et climatique MetOp-SG, construit par Airbus,
est expédié à Kourou


https://www.airbus.com/en/newsroom/press-release/2025-06-airbus-built-metop-sg-weather-and-climate-satellite-shipped-to


Prêt au lancement – ​​le premier satellite de surveillance météorologique et climatique MetOp-SG, construit par Airbus, a quitté les salles blanches de Toulouse il y a quelques jours et est désormais en route pour Kourou, en Guyane française, à bord du navire de transport « Canopée ». Le satellite MetOp Seconde Génération-A1, construit pour EUMETSAT (Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques), devrait être lancé en août 2025 à bord d'une fusée Ariane 6.

Le programme MetOp-SG comprend six satellites : trois paires successives composées d'un satellite de type A et d'un satellite de type B, qui emportent une multitude d'instruments différents mais complémentaires. Les satellites MetOp-SG A sont équipés d'instruments de sondage et d'imagerie atmosphérique, tandis que les satellites MetOp-SG B incluent des instruments d'imagerie micro-ondes et d'observations radar. Ils assureront la continuité des données critiques de la série MetOp jusqu'au milieu des années 2040.

« Les satellites MetOp de deuxième génération renforceront encore la position de leader de l'Europe en matière d'analyse météorologique depuis l'espace et contribueront à fournir des prévisions météorologiques encore plus précises, au bénéfice de tous les habitants de la Terre. Après avoir conçu et fabriqué les trois satellites MetOp de première génération, nous nous réjouissons du lancement réussi du premier de cette série essentielle qui veillera sur notre planète », a déclaré Marc Steckling, responsable de l'observation de la Terre, des sciences et de l'exploration spatiale chez Airbus Defence and Space.

La charge utile MetOp-SG A1 comprend l'interféromètre de sondage atmosphérique infrarouge de nouvelle génération (IASI-NG), qui fournira des données essentielles pour les prévisions météorologiques, la surveillance de la pollution et la recherche climatique. Développé en partenariat entre Airbus et le CNES, l'agence spatiale française, il embarque également METimage (un imageur visible et infrarouge) développé en partenariat avec l'Agence spatiale allemande (DLR), le sondeur micro-ondes (construit par Airbus à Portsmouth, au Royaume-Uni), le sondeur à occultation radio et l'imageur multi-vues, multicanaux et multi-polarisations, un instrument entièrement nouveau conçu pour améliorer la surveillance des aérosols et des propriétés des nuages.

Emballage MetOp SG




Le satellite embarque également la mission Copernicus Sentinel-5 construite par Airbus – le sondeur ultraviolet, visible, proche infrarouge et infrarouge à ondes courtes – qui fournira des mesures détaillées de la composition atmosphérique et des gaz traces.

Les satellites MetOp de deuxième génération ont été développés grâce à des partenariats entre EUMETSAT et l'Agence spatiale européenne (ESA), le programme Copernicus de l'Union européenne, l'agence spatiale française (CNES), l'Agence spatiale allemande (DLR) et un consortium industriel dirigé par Airbus Defence and Space.

Les satellites de la série A sont construits chez Airbus à Toulouse, en France, tandis que ceux de la série B sont en cours de construction chez Airbus à Friedrichshafen, dans le sud de l'Allemagne. La durée de vie opérationnelle nominale de chaque satellite MetOp-SG est de 7,5 ans, garantissant une couverture opérationnelle complète sur une période de 21 ans.

Ariane 6 est un programme développé dans le cadre de l'Agence spatiale européenne (ESA). Maître d'œuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup est responsable du développement et de la production aux côtés de ses partenaires industriels. Arianespace, prestataire de services de lancement, supervisera les opérations de lancement depuis le Centre spatial guyanais, notamment l'intégration et la mise en orbite du satellite MetOp-SG A1.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=62297.0#lastPost

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9395
  • Country: France fr
  • Karma: 508
Reply #11 - 20 June 2025, 15:56:59
LE 19 JUIN 2025

Les premiers MetOp-SG et Sentinel-5 arrivent sur le site de lancement

https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Meteorological_missions/MetOp_Second_Generation/First_MetOp-SG_and_Sentinel-5_arrive_at_launch_site

L'Europe va bientôt faire un nouveau bond en avant dans sa capacité de prévision météorologique avec l'arrivée en toute sécurité du premier satellite MetOp de deuxième génération, MetOp-SG-A1, au port spatial européen en Guyane française, marquant un moment charnière sur la voie du lancement.

Ce nouveau satellite météorologique en orbite polaire embarque également l’instrument Copernicus Sentinel-5 pour fournir quotidiennement des données mondiales sur les polluants atmosphériques et autres gaz traces atmosphériques.

Après avoir été soigneusement déchargé, le satellite a été transporté jusqu'au site de lancement par camion, puis transféré dans les salles blanches, où il subira les derniers contrôles et tests.

Le lancement est prévu pour  août  à bord d'une fusée Ariane 6.

« C'était merveilleux de voir le navire Canopée arriver au port et, une fois le conteneur d'expédition ouvert, c'était encore plus merveilleux de revoir le satellite ».
« Nous devons procéder à un contrôle approfondi, mais jusqu’à présent, cet énorme satellite semble être en bonne santé après son voyage. », a déclaré Marc Loiselet, chef de projet MetOp-SG de l'ESA.









https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=62297.0#lastPost

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"