HUITIÈME ESSAI DE VOL DU STARSHIP https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-8Le huitième essai de vol du Starship a décollé de Starbase au Texas à 17h30 CT le jeudi 6 mars 2025.
Le propulseur Super Heavy a allumé avec succès ses 33 moteurs Raptor et propulsé Starship à travers une ascension nominale du premier étage.
Environ deux minutes et demie après le début du vol, le propulseur Super Heavy a arrêté tous ses moteurs Raptor sauf trois comme prévu pour la séparation à chaud.
Starship a ensuite allumé avec succès ses six moteurs Raptor et s'est séparé du propulseur Super Heavy pour poursuivre son ascension vers l'espace.
Le propulseur Super Heavy a ensuite rallumé 11 des 13 moteurs Raptor prévus et a effectué une combustion de retour pour revenir au site de lancement.
Alors que Super Heavy s'approchait du site de lancement, il a rallumé 12 des 13 moteurs prévus au début de sa combustion d'atterrissage pour ralentir avec succès le propulseur. Les trois moteurs centraux ont continué à fonctionner pour manœuvrer le propulseur vers les bras de la tour de lancement prévus pour l'attraper, ce qui a permis la
troisième capture réussie d'un propulseur Super Heavy.
Le Starship a poursuivi son ascension vers sa trajectoire prévue.
Avant la fin de la montée, un événement énergétique (explosion) dans la partie arrière du Starship a entraîné la perte de plusieurs moteurs Raptor. Cela a entraîné une perte de contrôle d'attitude et finalement une perte de communication avec le Starship.
Le contact final avec le Starship a eu lieu environ 9 minutes et 30 secondes après le décollage.Le Starship a volé dans un couloir de lancement désigné pour protéger le public au sol, sur l'eau et dans les airs. Après l'anomalie, les équipes de SpaceX ont immédiatement commencé à se coordonner avec la FAA, l'ATO (contrôle du trafic aérien) et d'autres responsables de la sécurité pour mettre en œuvre des réponses d'urgence pré-planifiées.
Tous les débris survivants seraient tombés dans la zone d'intervention pré-planifiée contre les débris. Il n'y a pas de matières toxiques présentes dans les débris et aucun impact significatif n'est prévu sur les espèces marines ou la qualité de l'eau. Si vous pensez avoir identifié un débris, veuillez contacter vos autorités locales ou la hotline SpaceX Debris au 1-866-623-0234 ou à recovery@spacex.com .Avec un test comme celui-ci, le succès vient de ce que nous apprenons, et le vol d'aujourd'hui nous aidera à améliorer la fiabilité du Starship.
Nous allons mener une enquête approfondie, en coordination avec la FAA, et mettre en œuvre des mesures correctives pour améliorer les futurs tests en vol du Starship.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=62496.160