Orbiter Francophone > Astronautique Francophone
SpaceX, sur une autre planète !...
SpaceTravel:
Bonjour Marcel94, une chose me viens à l'esprit aujourd'hui. :wonder:
Pourquoi, alors que tu as travaillé de nombreuses années avec le lanceur européen "Ariane", tu fais de la publicité pour l'entreprise "Space Exploration" (SpaceX) américaine ?
Pourquoi, ne présentes tu pas, à titre d'exemple bien sur, l'équipe qui a été chargée de calculer la trajectoire du lanceur Ariane pour la mise en orbite du James Webb télescope ? Qui l'a conçue, réalisée, comment, où
Marcel94:
Bonjour SpaceTravel,
C'est justement parce que j'ai travaillé dans les lanceurs spatiaux, que je peux percevoir la perfo atteinte par SpaceX. Elle est d'autant plus édifiante quand on connait le début du petit gars de la Silicon Valley éconduit par un constructeur russe lors de sa visite à Moscou.
Il n'y a pas si longtemps, la profession ne croyait pas à la réussite d'Elon Musk. Ainsi en 2013, le représentant d'Arianespace (Richard Bowles) déclarait lors d'un forum à Singapour: "SpaceX vend du rêve",... que la réutilisation est du rêve et qu'un lancement à 50 M$ est du vent" !
Depuis, les opérateurs de lancements en sont revenus et élaborent des plans pour le copier.
Dans une moindre mesure, j'ai moi aussi orchestré du rêve en présentant un planning aux industriels pour l'An 2000 (ci-joint) avec un objectif de lancements pour 16 Ariane.
Finalement, il ne sera pas tenu, le programme ne pouvait d'ailleurs jamais dépassé les 12 mises à feu, alors que SpaceX pourrait en lancer cette année 160 à 170, donc comment occulter cela ?
Don
SpaceTravel:
Oui je pense comprendre les exploits que tu présentes dans ce post, Marcel94.
Le nombre de lancements et les coûts. :prof:
Mais en tant que humble Orbiterrien occasionel en ce forum dédié à la simulation, c'est à dire, e.a., la création d'engins, l'apprentissage, la réalisation de vols "aérospatiaux" simulés, le développement d'Orbiter, etc, la "variable" : nombre de lancements de Schmilblic vs Autres ne me semble pas prioritaire par rapport à comment créer, apprendre la navigation aérospatiale, pratiquer et develloper la simulation avec Orbiter. D'où ma remarque.
Toujours à titre d'exemple, le professeur M Schweiger, dans sa page Web récemment fermée, avait un lien vers les pages open source du site de la NASA intitulées "Basics of spaceflights" (Fondamentaux du vol spatial) de David Doody. L'ESA, notre chère Agence Spatiale "Européenne", ne présente pas (à ma connaissance) de documents similaires.
Et puisque nous en somme à l'avènement d'une espèce multiplanétaire, la priorité en ce sens est probablement et actuellement la diffussion et l'assimilation corticale au plus grand nombre d'individus de notre espèce, des excellences de près d'un siecle de savoirs (au moins théoriques) relatifs à l'aérospatiale et non à l'envoi dans l'espace.
Que la force soit avec toi, respectable Marcel 94.
:lol:
Marcel94:
SpaceTravel:
C'est un peu les << potins >> de l'espace.... Si je peux me permettre.... Mouais.... :trucdeouf:
Navigation
[0] Message Index
[#] Next page
[*] Previous page
Go to full version