LE 16 JANVIER 2025SEPTIÈME ESSAI EN VOL DU STARSHIPhttps://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-7Le premier essai en vol du Starship de 2025 s'est déroulé avec des objectifs ambitieux : tenter de répéter notre précédent succès de lancement et d'attrapage du lanceur le plus puissant du monde tout en soumettant un Starship repensé et amélioré à une série rigoureuse de démonstrations en vol.
Cela a rappelé que les tests de développement sont par définition imprévisibles.
Lors de son septième essai en vol, le Starship a décollé avec succès de Starbase au Texas à 16h37 CT le jeudi 16 janvier. Au lancement, les 33 moteurs Raptor ont propulsé le propulseur Super Heavy et le Starship lors d'une ascension nominale. Après une séparation réussie de l'étage chaud, le propulseur a réussi la transition vers sa combustion de retour, avec 12 des 13 moteurs Raptor prévus se rallumant, pour commencer son retour au site de lancement.
Super Heavy a ensuite rallumé les 13 moteurs Raptor prévus en anneau central et en anneau central et a effectué sa combustion d'atterrissage, y compris le moteur qui ne s'est pas rallumé pour la combustion de retour. L'atterrissage a ralenti le Super Heavy et l'a manœuvré jusqu'aux bras de la tour de lancement et de capture, ce qui a permis la deuxième capture réussie d'un propulseur Super Heavy.
Après la séparation des étages, l'étage supérieur du Starship a allumé avec succès les six moteurs Raptor et a effectué sa montée vers l'espace.
Avant la fin de la combustion, la télémétrie du véhicule a été perdue après environ huit minutes et demie de vol. Les données initiales indiquent qu'un incendie s'est développé dans la partie arrière du vaisseau, ce qui a conduit à un démontage rapide et imprévu.Le Starship a volé dans son couloir de lancement désigné - comme le font tous les lancements américains pour protéger le public au sol, sur l'eau et dans les airs. Tous les débris survivants seraient tombés dans la zone de danger désignée.
Si vous pensez avoir identifié un débris, n'essayez pas de le manipuler ou de le récupérer directement. Veuillez plutôt contacter vos autorités locales ou la hotline SpaceX Debris au 1-866-623-0234 ou à recovery@spacex.com .Comme toujours, le succès vient de ce que nous apprenons, et ce vol d'essai nous aidera à améliorer la fiabilité du Starship alors que SpaceX cherche à rendre la vie multiplanétaire. L'examen des données est déjà en cours alors que nous recherchons la cause profonde. Nous allons mener une enquête approfondie, en coordination avec la FAA, et mettre en œuvre des mesures correctives pour améliorer les futurs tests de vol du Starship.
Le vaisseau et le propulseur pour le huitième test de vol du Starship sont construits et passent par des tests de pré-lancement et se préparent à voler alors que nous poursuivons un processus de développement itératif rapide pour construire un système de transport spatial entièrement et rapidement réutilisable.