See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mon retour vers Obiter  (Read 785 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Syntetik

• Sr. Member
  • Country: France fr
29 December 2024, 23:54:39
Bonsoir tout le monde,

Ah c'est formidable : mon compte sur cet honorable forum existe toujours ! Mais tout d'abord j'espère que vous avez passé un joyeux Noël ; et je vous adresse tous mes vœux pour 2025 :beer:.

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus joué à Orbiter ; depuis 2014 en fait ; et sans doute depuis plus longtemps. Mais je désire m'y remettre.

J'ai donc débuté les téléchargements. Pour cela, j'ai attendu d'être abonné à la Fibre Optique (il a fallu des années). Mais quand j'ai commencé sur le site officiel d'Orbiter, je n'ai obtenu au mieux qu'1,5 Mo/s  :sick: en vitesse de téléchargement : c'est trop lent. Je n'ai donc pas tout obtenu. je désire maintenant vous poser quelques questions.

J'ai téléchargé une partie des textures hautes résolutions grâce au site officiel d'Orbiter. Mais concernant Mars,  sont proposés 2 jeux : 1 Hight-resolution textures downloads for Mars et 1 Legacy texture Packs. Lequel dois-je utiliser ?

Existe-t-il une alternative à jsgme pour gérer les addons d'Orbiter ? Je détiens l'exécutable d'installation de cet utilitaire (la version 2.6) que j'avais pêché sur le site officiel de JoneSoft à l'époque. Mais ce fichier que j'ai retrouvé dans mes archives date de 2011. J'ai également l'addon qui lui permet de parler français et récemment j'ai trouvé son manuel d'utilisation. Mais tout cela est un peu ancien ; JoneSoft a, semble-t-il, disparu ; donc s'il existe des solutions récentes et à jour, je suis preneur.

Voilà, voilà, j'aurai peut-être d'autres questions par la suite. Pardonnez moi si je ne réagit pas rapidement à vos réponses. Ces jours ci, je ne peux pas toujours allumer mon ordinateur.

Cordialement,

Syntetik

Syntetik

Je... ce que vous faites là, Tintin, est splendide!... Je... Enfin, bonne chance!... Attention: Je mets le moteur en marche!...
Hergé

Offline Milouse

• Legend
Reply #1 - 31 December 2024, 12:10:49
Bonjour et bon retour parmi nous, :beer:

Pour les textures martiennes, tu peux utiliser n'importe lequel des 2 packs, et je crois même que tu peux sans problème mélanger les textures de l'un avec le relief de l'autre. La version Legacy est plus ancienne et moins détaillée, mais elle prend aussi moins de place sur le disque dur. ;)

Milouse

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #2 - 31 December 2024, 12:39:44
Bonjour et ré bienvenu ici.
Milouse à répondu à ta question.

Donc n'hésite pas pour tout problème ou autre.
 :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline Syntetik

• Sr. Member
Reply #3 - 01 January 2025, 23:15:52
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.

Concernant les textures de la planète Mars, je crois que j'utiliserai juste Hight-resolution textures downloads for Mars

Concernant jsgme, j'ai cliqué sur le marque page Orbit Hangar Mods pour aboutir à www.orbiter-forum.com/resources/. Et j'y ai trouvé Orbiter Addons Manager (OAD) 2019-03-09 d'Abdullah Radwan (du Caire). Il date de 2019.

Mais quelque chose m'a fait sauter au plafond : "Orbiter 2024 has been released!". Pourtant c'est toujours Orbiter 2016 qui est présenté sur http://orbit.medphys.ucl.ac.uk. Ça se voit que cela fait très longtemps que je me suis éloigné d'Orbiter.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.

Cordialement,

Syntetik

Syntetik

Je... ce que vous faites là, Tintin, est splendide!... Je... Enfin, bonne chance!... Attention: Je mets le moteur en marche!...
Hergé

Offline Milouse

• Legend
Reply #4 - 02 January 2025, 14:26:20
Bonjour,

Rassure-toi, ta longue absence n'est pas en cause ; Orbiter 2024 est sorti il y a tout juste 3 jours, le 31 décembre dernier. :)

Milouse

Offline Maxorbiter

• O-F: LadyCroussette
  • Legend
  • Country: Canada ca
    • J'écris des fanfictions!
Reply #5 - 02 January 2025, 15:00:04
Le site web http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/ est aussi le site de Martin, qui ne participe plus au développement d'Orbiter. Peut-être qu'un jour il va updater la page. Mais faudrait qu'il y pense.

Offline Syntetik

• Sr. Member
Reply #6 - 04 January 2025, 22:30:18
Bonjour tout le monde,
Je vous remercie pour vos réponses.

Je suis un peu attristé que Martin Schweiger ne s'occupe plus du développement d'Orbiter. Mais bon, nous vieillissons tous. C'est même la seule façon de vivre longtemps. En tout cas j'adresse mais félicitations aux nouveaux auteurs pour Orbiter 2024.

Cette semaine, j'ai enfin installé Orbiter 2016 sur une partition. Je me suis également lancé avec Orbiter Addons Manager ; ainsi j'ai installé le client graphique et XRSound. OAM a l'air bien ; mais son point faible est surement sa documentation que j'ai du mal à comprendre. Par exemple, au début, Abdullah Radwan a oublié de préciser comment son logiciel doit être installé. Finalement, j'ai extrait l'archive dans un dossier qui lui est propre, c'est à dire à l'extérieur de l'implémentation d'Orbiter.

Enfin j'ai pu démarrer Orbiter_ng. J'ai procédé aux réglages recommandés sur ce site. Mais le lancement d'un scénario a échoué. Il me réclame DirectX.  :bug: Pourtant ma machine est doté de DirectX 12. Donc j'ai consulté à nouveau la documentation ; j'ai cliqué sur un  lien qui m'a mené sur le site web de Microsoft ; et j'y ai téléchargé directx_Jun2010_redist.exe. L'ennui c'est que ce machin ne fait qu'extraire ses fichiers. Maintenant ces données sont dans un dossier sur le Bureau. Il n'y a qu'un seul programme dedans : DXSETUP.exe. Le reste consiste en des fichiers en ".cab" et quelques ".dll". Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire. Essayer DXSETUP.exe ?

J'ai essayé Orbiter tout court ; et ça a l'air de marcher.

Pour l'instant, j'essai Orbiter 2016 qui doit avoir plein d'addons. Mais à l'avenir, j'établirai également une implémentation d'Orbiter 2024.

Cordialement,

Syntetik

Syntetik

Hergé

Offline Maxorbiter

• O-F: LadyCroussette
  • Legend
  • Country: Canada ca
    • J'écris des fanfictions!
Reply #7 - 04 January 2025, 23:55:28
Il n'y a qu'un seul programme dedans : DXSETUP.exe. Le reste consiste en des fichiers en ".cab" et quelques ".dll". Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire. Essayer DXSETUP.exe ?[/justify]

En théorie, c'est bien ce qui faut faire. C'est le fichier "setup" (donc configurateur) de l'installation de la distribuable DirectX. C'est l'installeur en gros.

Offline Syntetik

• Sr. Member
Reply #8 - 07 January 2025, 23:21:24
:wor: Merci pour ta réponse Maxorbiter.

Donc j'ai essayé DXSETUP.exe. Puis j'ai essayé Orbiter_ng. Et Alléluia ! La simulation a fonctionné. Par contre, c'est bizarre mais l'aide en ligne ne fonctionne pas. La fenêtre Orbiter Help s'ouvre bien ; la partie de gauche montre le sommaire ; mais le texte ne s'affiche pas sur la partie de droite.

Là, je suis de retour chez moi ; donc je vais pouvoir reprendre les téléchargements grâce à la fibre optique (mes parents vivent encore avec l'adsl).

Je vous souhaite une bonne nuit.

Cordialement,

Syntetik

Syntetik

Hergé

Offline Milouse

• Legend
Reply #9 - 08 January 2025, 17:11:37
Bonjour,

[...] Par contre, c'est bizarre mais l'aide en ligne ne fonctionne pas. La fenêtre Orbiter Help s'ouvre bien ; la partie de gauche montre le sommaire ; mais le texte ne s'affiche pas sur la partie de droite.

Je mérite le fouet. :sad:
Ca fait des années que je n'arrive plus à ouvrir les fichiers CHM (depuis que Windows XP a tiré sa révérence, en fait), et je viens de trouver une solution simple sur le site de... Microsoft. :badfinger:

https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/shell-experience/dot-chm-file-not-render-properly

Les fichiers d'aide sont localisés dans le dossier Html, à la racine d'Orbiter. Il faut faire un clic-droit sur chaque fichier CHM pour ouvrir les Propriétés, et cocher "Débloquer" en bas à droite de la fenêtre.

J'aurai pu survivre sans le savoir (et je n'avais jamais vraiment cherché à le savoir), mais quelle perte immense ! :badsmile:

Milouse

Offline Syntetik

• Sr. Member
Reply #10 - 11 January 2025, 22:11:23
Bonjour,

Merci pour ta réponse Milouse. J'ai suivi tes indications et désormais l'aide en ligne fonctionne. Ce n'est sans doute pas aussi important que la détection et la gestion de la carte graphique ; mais il faudrait rajouter le "déblocage" des fichiers en .chm dans le chapitre "Télécharger et installer Orbiter facilement" sur cet  honorable site.

Bonne soirée.

Cordialement,

Syntetik

Syntetik

Hergé