See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Centre Spatial de Kourou 1980  (Read 4979 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Country: France fr
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
17 December 2024, 18:50:14
Alors je commence ce nouveau sujet consacré au Centre Spatial Guyanais de Kourou.  :eek:

Tout d'abord je réponds à Marcel, à savoir pourquoi et comment et quand j'ai eu la chance de passer un moment dans ce magnifique et très attachant département qu'est la Guyane Française.

Nous sommes en 1979, je termine mes études de médecine.  :prof:

Comme les vieux le savent, à l'époque, le service militaire est obligatoire, entre 18 et 21 ans.
J'ai 26 ans. Comme j'ai "subi" (ou passé) de looongues zétudes, j'avais la possibilité de bénéficier d'un sursis (oui, comme en justice !) jusqu'à mes 26 ans.
Comme l'éventualité de passer 12 mois comme militaire ne me séduit pas vraiment, à l'époque il était possible (selon les places disponibles et selon sa profession) de demander la "coopération".

J'explique pour les jeunes.  :sage:
La coopération consiste à faire son service militaire en exerçant son métier, mais surtout en étant "civil".
Il y avait en fait 2 options :
- la coopération proprement dite, à l'étranger, en général dans une ancienne "colonie" comme le Sénégal, la côte d'ivoire etc...
- l'aide technique  : c'est la même chose, mais dans un DOM ou dans un TOM. (Département ou territoire d'outremer.

J'ai opté pour l'Aide Technique, comme cela je ne risquait pas de me retrouver à Tombouctou.

J'avait donc fait une liste de choix, comme demandé, avec dans l'ordre :
1) Tahiti
2) Terre Adélie
3) Guyane
4) Nouvelle Calédonie
etc etc.

En septembre coup de téléphone : "zêtes affecté en Guyane. Vous acceptez ?"

Ma réponse fut positive, d'autant plus que j'avais un ami qui était parti à Cayenne pour 1 an comme fonction interne (médecin lui aussi)
(oui, Bordeaux-fac et Guyane sont jumelés, on peut faire sa dernière année d'étude (fonction d'interne) là bas.)
Moi je l'avait fait à Urt, (toute) petite commune près de Bayonne...

Je suis donc parti en décembre 1979 pour 18 mois en Guyane.
Ah oui, si on choisi la coopération ou l'aide technique, la durée du service (qui est nationnal et non plus militaire) est de 18 mois au lieu de 12.

Me voilà donc avec le statut de VAT (prononcez "vatte") qui débarque en Guyane.
(ça veux dire "Volontaire Aide Technique")
Chance : il y avait 3 postes de disponibles (et on était 3 VATs)
- 1 poste à Gransanti (perdu sur le Fleuve Maroni)
- 1 poste à Cayenne
- 1 poste à l'aéroport de Rochambeau

Chance : j'ai eu le poste de Cayenne !!! :hot:

J'ai donc retrouvé mon copain et j'étais donc (accrochez-vous bien) :
- prêté par l'armée
- employé par la DDASS
- sous l'autorité du Préfet
avec comme emploi(s) :
- médecin scolaire les matins (4 jours/semaine)
- médecin de dispensaire (4 après-midis par semaine) où on voit les étrangers (surtout haïtiens, brésiliens...)
- médecin de secteur à Régina et à Kaw (2 communes) 1 fois par mois.

Donc j'avais de libre presque toutes les après-midi, les week-ends, et... les vacances scolaires !!!
En plus j'avais une voiture de fonction !!! (une R4, tiens comme c'est bizarre...)  ;)
Et payé 500 F par mois (presque 1000 €) donc super !!!  :flower:
Comme j'étais en co-loc avec 2 copains, pas de loyer excessif.
Et j'avais également amené ma moto (par bateau) c'était le rêve.

Et bien sûr une de mes premières visites fut pour Kourou. La ville.  :eek:
Le centre spatial j'y suis allé un peu plus tard, je vous raconterai (avec les photos)  :)
Et par chance, j'ai pu ainsi assiter aux 3 premiers lancements de la Fusée Ariane 1.
Encore une fois, le rêve....  :drink: et le rhum...

Je suis resté en Guyane de décembre 1979 à aout 1981.

Et toi Marcel ?  :wonder:

A bientôt pour  la suite....
 :bof:

Au fait... J'avais commencé un autre sujet relatif à mon séjour en Guyane ici :
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14741.0

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 19 December 2024, 14:05:47
Veinard moi j’ai eu droit à 28 mois sous les drapeaux sans être en Algérie mais heureusement à Hambourg

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #2 - 19 December 2024, 18:13:31
Veinard moi j’ai eu droit à 28 mois sous les drapeaux sans être en Algérie mais heureusement à Hambourg
Je compatis...  :mouais:
heureusement que tu n'es pas allé en Algérie... :chaud:

Quoique... Y avait pas le centre de lancement des fusées Diamant ?  :wonder:

Mes add-ons sont là !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #3 - 20 December 2024, 08:15:39
Bonjour Jacques,
Connaissant la Guyane (un endroit de j'adore), j'aurai quand même préféré Tahiti.

En 1980, j'étais bien loin de penser que j'intégrerai un jour le programme Ariane. car je travaillais comme acheteur dans une société fabriquant des sièges de camions et de tracteurs. Cette dernière devait subir le contrecoup du choc pétrolier et finir par se désintégrer en 1981.   

Par la suite, j'ai répondu à une annonce d'Arianespace (crée en 1980)pour assurer l'interface avec les industriels, en clair établir le planning de fournitures de matériels (étages, moteurs, coiffes, etc.) suivant les besoins du commercial. 

Par chance le décideur (un ancien ingénieur de l'avion-fusée Trident) a apprécié ce que je faisais sur le papier (l'informatique n'étais pas encore assez développée) et m'a embauché au milieu de 48 autres candidats !

J'allais une fois l'an à Kourou pour de courts séjours de travail (une à deux semaines, logé à l'Hôtel des Roches).

Mon premier voyage s'est déroulé en février 85, l'un des derniers hivers particulièrement froid à Paris.
Entré dans le Boeing 747, la température externe affichait -15°. Arrivé à Cayenne, quand je suis descendu sur le tarmarc (il n'y avait pas alors de passerelle télescopique et cela avait un certain charme) j'ai ressenti une bouffée de chaleur extrême car la température était de + 30°, soit un différentiel de 45° par rapport à Orly !

Comme le CSG avait à l'époque une flotte de composée essentiellement de 4L blanches, je ne pouvais pas passer à côté.
Je me souviens de la première qui avait les portières disjointes et un trou au plancher recouvert d'une planche,... mais ça roulait !

Il faut dire que l'humidité de la Guyane n'était pas très sympa avec le métal.
A cette période, il n'y avait pratiquement pas de récupération d'épaves, les habitants les abandonnant au bord de la forêt qui finissait par les faire disparaître avec le temps.         

Au bout du compte, la vingtaine d'années que j'ai passé au service d'Arianespace ont été passionnantes et m'a permi de voir un autre monde, non seulement en voyageant aux "frais de la princesse" (Europe, Amérique du Sud et Antilles), mais aussi de côtoyer un produit valorisant.

Cordialement.

Post Merge: 20 December 2024, 08:54:46
Comme tu as fait une brève allusion au Diamant en Algérie...

Quand je suis entré dans le circuit, il y avait encore quelques ingénieurs (proches de la retraite) qui avaient opéré sur la base d'Hammaguir (évacuée en 1967, ci-joint un lancement de Diamant depuis celle-ci) et ils en parlaient avec une pointe de nostalgie.

Quant au Diamant en Guyane, il a tiré sa révérence en 1975, soit bien avant ton arrivée sur le sol Guyanais.

Toutefois, peut-être tu as eu l'occasion de visité le site, malgré que les gendarmes s'y étaient installés ?

« Last Edit: 20 December 2024, 08:54:46 by Marcel94 »

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #4 - 20 December 2024, 15:04:46
Bonjour Marcel

Merci pour ta réponse.

quelques petits commentaires :

Connaissant la Guyane (un endroit de j'adore), j'aurai quand même préféré Tahiti.
Je ne suis jamais allé à Tahiti, mais la Guyane est un pays département très attachant !!!  :love:

J'allais une fois l'an à Kourou pour de courts séjours de travail (une à deux semaines, logé à l'Hôtel des Roches).
Ah oui, le seul hôtel de Kourou !  :badsmile:
Je connais bien pour être passé devant de nombreuses fois, mais je n'y suis jamais entré...

Mon premier voyage s'est déroulé en février 85, l'un des derniers hivers particulièrement froid à Paris.
Je suis retourné en vacance (chez des amis) en Guyane en 1987 et 1988.
On s'est peut-être croisé ....

Entré dans le Boeing 747, la température externe affichait -15°. Arrivé à Cayenne, quand je suis descendu sur le tarmac (il n'y avait pas alors de passerelle télescopique et cela avait un certain charme) j'ai ressenti une bouffée de chaleur extrême car la température était de + 30°, soit un différentiel de 45° par rapport à Orly !
Oui, je me souviens de ça...
J'ai eu l'occasion, pendant mon séjour, de rentrer une fois de métropole (et une fois du Pérou où je suis allé en vacances)
Ce qui est drôle, c'est que à l'arrivée sur le Tarmac, (en général peu avant la nuit) les passagers voyaient à travers les hublots un ciel gris, parfois la pluie, et prenaient le soin de bien se couvrir, habitués au climat parisien.... et sur le tarmac (oui, pas de passerelle à l'époque) avec le rayonnement de chaleur du ciment, les nouveaux arrivants, bien couverts, se prenaient un bain de chaleur façon sauna, et ça me faisait bien rire...
En plus l'aérogare n'était pas climatisée...  :badsmile:
Moi, j'étais déjà en tee-shirt et sandales...

Comme le CSG avait à l'époque une flotte de composée essentiellement de 4L blanches, je ne pouvais pas passer à côté.
C'était gag de voir les meutes (je dis bien les meutes !) de 4L blanches faire le trajet Kourou-Centre spatial le matin, et Centre spatial-Kourou le soir !!!

Je me souviens de la première qui avait les portières disjointes et un trou au plancher recouvert d'une planche,... mais ça roulait !
Il faut dire que l'humidité de la Guyane n'était pas très sympa avec le métal.
Oui, le climat de la Guyane, j'aime bien, mais tout ce qui est en fer rouille vite... très très vite, même !
Ma moto qui avait 7 ans d'âge (et pas rouillée) a rouillé en six mois comme si elle avait 30 ans d'âge....
C'est lors de ce séjour que j'ai compris le terme de "tropicalisé" comme par exemple certains appareils de photos ou de HiFi....
D'ailleurs pour garder mes affaires, j'avais fait une armoire avec une lampe chauffante.
C'est très efficace, sinon tout rouille ou moisi....

Quant au Diamant en Guyane, il a tiré sa révérence en 1975, soit bien avant ton arrivée sur le sol Guyanais.
Toutefois, peut-être tu as eu l'occasion de visiter le site, malgré que les gendarmes s'y étaient installés ?
Alors oui, je suis tombé sur le site un peu par hasard, malheureusement il ne restait plus rien. Que 2 ou 3 dalles de béton.
(je dois avoir des photos je chercherai...)

Alors à bientôt ici.
Au fait tu habites dans quelle région ? Moi je suis à Bordeaux.
A+
Jacques

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

• Legend
Reply #5 - 20 December 2024, 17:03:14
Si vous voulez visiter le site Hammaguir et assister au lancement de Diamant utilisez mon addon  :flower:

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #6 - 20 December 2024, 17:45:10
Si vous voulez visiter le site Hammaguir et assister au lancement de Diamant utilisez mon addon
:pasmoi: Ah ben ouiiiiii.....

Mes add-ons sont là !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #7 - 21 December 2024, 12:48:43
Bonjour Jacques,

Moi je suis un "titi parisien" de pure souche, étant né sur l'Ile de la Cité près de Notre Dame (plus précisément à l'Hôtel Dieu). Depuis, je suis toujours resté ancré dans les parages, résidant actuellement à Nogent S/Mne à l'orée du Bois de Vincennes.

Diamant...
Sur ce sujet, tu dois confondre, car la seule fois que j'ai visité le site en 1996, il était toujours bien en place.
Un peloton de gendarmerie s'y était installé et quand on a voulu y pénétrer avec quelques collègues, ces messieurs nous en interdisaient l'accès malgré le fait que l'on était de la maison.
Finalement après négociations, on put accéder à ce site où à l'intérieur était stocké pêle mêle de nombreux matériels du CSG.
Aux dernières nouvelles, l'endroit doit être réadapté pour servir d'essais à une fusée récupérable, copiant de la sorte le système SpaceX.

Si tu était Bordelais dans les années 70, tu cohabitais (peut être sans le savoir !) avec le lanceur Diamant, car il était intégré à St Médard en Jalles avant son départ pour la Guyane.   

Post Merge: 21 December 2024, 14:30:56
assister au lancement de Diamant utilisez mon addon  :flower:

De quelle nature est cette technologie, moi qui suis encore imprégné par le morse (... _ _ _ ...) que j'ai appris au Mont Valérien durant mon service militaire.
A vrai dire, j'ai complétement oublié ce savoir, car je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en pratique !   

« Last Edit: 21 December 2024, 14:30:56 by Marcel94 »

Offline Papyref

• Legend
Reply #8 - 21 December 2024, 15:00:33
Bonjour Marcel

J’ai fait 28 mois de morse en Allemagne au 42 eme régiment des transmissions
Relevé goniométrique et prise manuelle du message en morse
J’ai tout oublié à part SOS
Je suis également né à Paris dans une clinique de la rue de La Pompe ! Ça fait chic
J’ai habité 58 ans à Bourg la Reine avant d’habiter aux Sables d’Olonne

Nous avons pas mal de choses en commun si on ajoute notre intérêt pour le monde spatial !
Bonne journée

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #9 - 22 December 2024, 10:32:57
Jacques > Comme tu as assisté Jacques à l'envol du L01 Ariane, je pense qu'il serait plus judicieux de ratacher cet événement (loin de nous rajeunir) à ton post.

De plus, j'ai remonté un peu plus en amont avec le départ du lanceur des Mureaux en septembre 1979.

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #10 - 22 December 2024, 18:22:43
résidant actuellement à Nogent S/Mne
Ah oui je vois où c'est...  :love: sympa...

Diamant...
Sur ce sujet, tu dois confondre, car la seule fois que j'ai visité le site en 1996, il était toujours bien en place.
Maintenant que tu le dis...
Zut, j'ai pas cherché assez....
Faut dire que à l'époque le site était peu ou pas surveillé, mais je me méfiait tout de même, des légionnaires étaient chargés de faire des patrouilles, et il valait mieux ne pas tomber sur eux....  :)
Bon, c'est certainement un autre site... Véronique ?  :wonder:

Si tu était Bordelais dans les années 70, tu cohabitais (peut être sans le savoir !) avec le lanceur Diamant, car il était intégré à St Médard en Jalles avant son départ pour la Guyane.   
Alors oui j'était au courant, un ami de mon père y travaillait.
C'était la "SEREB" si mes souvenirs sont bons...
Mais hélas il ne m'a jamais fait visiter...

Jacques > Comme tu as assisté Jacques à l'envol du L01 Ariane, je pense qu'il serait plus judicieux de rattacher cet événement (loin de nous rajeunir) à ton post.
:sage: Ah ben oui...

Génial, ça...

Alors à mon tour de mettre quelques photos...

Quelle ne fut pas ma surprise en "tombant sur ça :

Quelques mois plus tard, en me baladant dans les environs de Cayenne, je découvre que des "morceaux" se sont retrouvés là, dans un champs !!!

Et encore plus tard (lors d'un de mes 2 séjours en vacance, vers 1987) l'étage avait changé de champs...
 :trucdeouf: Cette fusée est encore vivante ???

J'ai plein de diapos, mais faut que je les numérise...  :bof:

Mes add-ons sont là !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #11 - 23 December 2024, 07:58:58
Super Jacques, en fait le seul élément du lanceur Europa qui vraiment bien fonctionné.

Post Merge: 23 December 2024, 08:05:03
Reprise de la narration Ariane au 23 décembre...

« Last Edit: 23 December 2024, 08:05:03 by Marcel94 »

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #12 - 23 December 2024, 16:17:18
Là aussi ce jour là j'y étais...  :)

@Marcel  super ta planche sur le programme europa..
Je ne l'avais jamais vue

Mes add-ons sont là !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #13 - 24 December 2024, 07:12:48

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #14 - 24 December 2024, 15:31:45
Marcel, tu as vraiment une mine de trésors !!!  :wor:

Alors je vous avais promis des photos...  :badsmile:

:bof: Vous allez pas être déçus...

Je commence juste en prologue par une série de Diapos que j'avais achetées dans LA librairie de Cayenne (il n'y en avait qu'une)
mais... elles ont mal vieilli : elles sont devenues toutes roses  !!!

alors je les ais mises en noir et blanc (sauf une pour vous faire rire !!!)

Bon les prochaines seront plus intéressantes...

Là, c'est juste pour vous montrer le nom de l'éditeur.
 :rant: Faut lui faire un procès !

Le site à l'époque

L'intérieur de la salle de contrôle

Là, j'ai laissé les couleurs de la diapo...
 :trucdeouf: Affligeant...

Tiens ? la fusée Diamant A...

Et notre bonne vieille fusée Europa.

Et voici Ariane 1 vol L01

:hurle: A suivre...

:trucdeouf: Heu... vraiment ?

Mes add-ons sont là !

Offline Marcel94

• Full Member
Reply #15 - 26 December 2024, 14:27:10
Bonjours Jacques,

Tes photos "vintages" me rappellent certains souvenirs.

Par la même occasion, elles confirment ta présence sur l'Equateur (enfin presque) à un moment donné.