See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 15 ans après... le retour!  (Read 612 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Laserpithium2

• Newbie
  • *
01 December 2024, 14:10:12
Bonjour à tous,

Après un break de ... 15 ans, me revoilà!  :badsmile:
Connu à l'époque sous le nom de Laserpithium, j'avais pas mal écumé le forum entre 2005 et 2010. J'avais réalisé d'ailleurs plusieurs add-on (SuborbMFD, WeatherMFD, ExplorateurClass) et un tuto sur l'utilisation de TransX.
Et puis voilà: un passage (provisoire, puis définitif sous Linux) a rendu complexe l'utilisation d'Orbiter. Puis une petite amie (qui apprécie peu de voir son compagnon passer ses soirées à faire correspondre des petits chiffres verts sur des MFD), un mariage, les enfants...

Ce week-end, je retombe à la cave sur mon vieux joystick qui m'avait fidèlement aidé à procéder aux rentrées atmo de la navette spatiale, à la grande époque d'Orbiter 2006. L'envie de partager ça avec mon grand de 7 ans, et je me rends compte qu'Orbiter tourne à présent sous Linux... et là, le besoin impérieux de passer à nouveau des soirées à faire correspondre des petits chiffres en vert sur des MFD!  :)

J'ai réussi (en m'aidant de la documentation quand même) à faire un Terre / ISS dès le premier coup, et à rejoindre l'orbite lunaire ensuite (en galérant un peu). La mécanique orbitale, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas! La rentrée atmo, je n'ai pas encore tenté mais je ne pars vraiment pas confiant pour ma première tentative!

J'ai 2 questions à ce stade:
- J'ai un souci d'affichage des MFD, qui apparaissent "trop gros" (le texte sort donc du cadre). Peut-être est-ce uniquement d'ailleurs la police qui est trop grande. Pour ceux qui utilisent Orbiter sous Linux, il y a t'il une astuce au fond d'un sombre fichier de config pour gérer ça?
- Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts en 15 ans... quels sont les add-ons que vous recommanderiez chaudement à un nouveau débutant, que ce soit en termes de "MFD hyper pratique" que de vaisseaux?

Content d'être de retour!  :flower:

PI: impossible de me rappeler mon mot de passe de l'époque. J'ai donc créé un nouveau profil en tant que "Laserpithium2".

Offline Pappy2

• Legend
  • Country: France fr
Reply #1 - 01 December 2024, 15:37:25
Bonjour "Lazerpithium", je te souhaite un bon retour sur le forum !  :wor:

Pour l'affichage des MFD je crois que dans "parametres" tu doit trouver une solution.
en tout cas pour Windows et pour Orbiter2016; je ne sais pas sous LINUX.  :bug:

Et encore une fois bon retour et bons vols !  :hot:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #2 - 01 December 2024, 17:10:01
Sois le bienvenu transfuge Laserpithium pour ton retour sur le forum  :beer:
Comme tu peux le constater les anciens sont toujours là
Amuses toi bien  :bave:

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 01 December 2024, 20:52:21
Très content de te revoir, plus on est de fous ici et plus on ri, mais il y a de moins en moins de fous ici,
contrairement à notre pauvre planète.... 
:wonder: que veut-il dire par là ?

(re) Bienvenue  :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline Jim Lovell

• Global Moderator
  • Legend
  • Country: Belgium be
    • Mon site
Reply #4 - 01 December 2024, 23:50:34
Oh, rebienvenue !
Je me souviens très très bien de ton tuto TransX pour le voyage vers Mars, et le nombre de Coca à boire à chaque bonne action faite :)
Concernant ton ancien compte, je ne peux malheureusement rien faire de mon côté :(

J'ai pas encore réussi à bien faire fonctionner Orbiter sur une autre plateforme que Windows - sur macOS ça commence à bouger un peu ceci dit.
Le problème de MFD à mon avis c'est sans doute du aux polices windows qui ne sont peut-être pas bien installées sur Wine ?

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....

ConneXion

Offline erebus

• Legend
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #5 - 02 December 2024, 16:15:29
Bienvenue de nouveau parmi nous, encore merci pour tout ce que tu a fais pour nous  afin de mieux  progresser et s'amuser avec ORBITER.

Offline Syntetik

• Sr. Member
Reply #6 - 11 January 2025, 22:41:29
Bonjour,

Je trouve que c'est bien que tu montre Orbiter à ton fils. Ça change des jeux vidéo où il n'est question que d'héroïque fantaisie, de science fiction pas réaliste, ou encore ces jeux où il faut dézinguer des ennemis par milliers (bref, de la violence :arg:).

Même s'il y a un peu de science fiction, Orbiter est un jeu éducatif fort utile à une époque où de plus en plus de gens croient que la Terre est plate :fou:. Et puis comme ça ton enfant saura comment évoluent les constellations qui permettent le positionnement par satellites (Et dire que les platistes utilisent aussi le GPS ou alors Galiléo). Peut-être même qu'après, il s'intéressera à des matières comme les Mathématiques ou les Sciences.

Voilà, voilà. Bref, je t'encourage à faire jouer tes enfants avec Orbiter.

Cordialement,

Syntetik

Syntetik

Je... ce que vous faites là, Tintin, est splendide!... Je... Enfin, bonne chance!... Attention: Je mets le moteur en marche!...
Hergé