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Author Topic: Ariane 6 vol 262  (Read 5421 times)

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Offline jacquesmomo

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Reply #75 - 11 January 2025, 13:20:59
Papyref aurait été mieux  :flower:
C'est une idée...  :badsmile:

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Offline jacquesmomo

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Reply #76 - 17 January 2025, 14:35:46
Alors quelques nouvelles de ma fusée :

Pappy2 m'a envoyé une longue liste de petits détails à corriger  :trucdeouf: Petits ?
et une amélioration pour les scénarios automatiques :
vous n'aurez quasiment rien à faire, ça marchera tout seul....

 :badsmile: Orbiter, le seul simulateur de vol où on fait rien qu'à regarder...

Je ferai une mise à jour quand tout cela sera terminé.
Il y aura aussi une version en anglais pour nos amis non francophones...

Au sujet de Orbiter 2024 :

Alors Multistage2015 fonctionne bien, sauf les boosters :
- Soit ils restent accrochés au premier étage lorsqu'ils ont consommé tout leur carburant
- soit CTD si on veut les éjecter.(avec la touche J)

@Papyref : lua désactivé ou non, ça ne change rien...

Alors en attendant que le module multistage soit (un jour) mis à jour, j'ai trouvé comment détourner le problème :
J'ai remplacé les 2 "booster" par un étage ("stage") et ça fonctionne. :hot:

J'ai du seulement modifier les valeurs de ce "premier étage" simulant les 2 boosters (poids à vide, poids du carburant et puissance) et aussi celui du second étage... qui est en fait le premier.
Sauf que dans multistage eh bé 1+1 n'égale pas forcément 2, et 3x5 n'est pas non plus égal à 15.
J'ai dû tatonner un peu, mais ça marche.

Et puis GRANDE nouvelle : OrbiterSound marche très bien dans Orbiter 2024 (très utile pour certaines commandes et affichage du texte) il suffit juste de désactiver XRSound et d'activer Orbitersound dans le Launchpad.

ensuite, pour "rejouer" au reste, il suffit de faire l'inverse
:prof: désactiver OrbiterSound et activer XRSound

Donc il y aura bien une version "Ariane 6" pour Orbiter 2024, mais pas tout de suite... :chaud:


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Offline jacquesmomo

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Reply #77 - 19 January 2025, 13:43:52
 :programmeurhey: Oyez, oyez...

ça, c'est dans Orbiter 2024 !!!  :eek:



J'ai réussi à "simuler" l'allumage des petites rétrofusées qui s'allument lors de l'éjection, et la combustion du moteur (en bas) qui ne s'arrête que quelques secondes après l'éjection des boosters... :hot:

 :programmeur: et tout ça grâce à Vesselbuilder...

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Offline Milouse

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Reply #78 - 20 January 2025, 16:09:45
Bonjour,

En  voilà une bonne nouvelle ! :applause:
Et on peut avoir le moteur Vulcain de l'étage principal allumé en même temps ?...


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #79 - 20 January 2025, 18:22:51
Et on peut avoir le moteur Vulcain de l'étage principal allumé en même temps ?...
je suis un peu sourd... :explique:   :programmeurhey: Quoi ?

bien évidemment !  ;)



Par contre pour le déploiement des sat-cubes... je pense que je vais adopter ta solution....

 :damn: encore du travail ?!...


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Offline jacquesmomo

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Reply #80 - 31 January 2025, 09:10:42
Alors bonne nouvelle, le module Multistage2015 va être mis à jour pour Orbiter2024 par Matias Saibene :hot:

Cela va me permettre de faire une mise à jour "rapide" de l'add-on "Kourou-CSG" et de toutes les fusées.
(une mise à jour plus élaborée est prévue dans les 10 ou 20 ans à venir...)  :) :badsmile:

De mon coté, la prochaine mise à jour pour Ariane6 (version orbiter 2016) a bien avancé...

Pappy2 est un excellent testeur !!!  ;)

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Offline Papyref

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Reply #81 - 31 January 2025, 14:00:58
Bonne nouvelle pour Multistage 2024 !
Hélas j’ai peu de chance de pouvoir tester la version suivante  :worry:


Offline jacquesmomo

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Reply #82 - 02 February 2025, 15:15:13
Bonne nouvelle pour Multistage 2024 !
Hélas j’ai peu de chance de pouvoir tester la version suivante
Alors peut-être que si, Multistage 2030 c'est jouable.
En tout cas je l'espère de tout mon cœur... ;)
Par contre la mission qui va partir pour Uranus (arrivée prévue dans le meilleur des cas en 2044 ni toi ni moi ne la verrons...)  :worry: :( :cry:

Changeons de sujet...  :programmeurhey:

Bonjour à tous  :beer:

Alors je suis toujours en train de continuer à améliorer mon add-on Ariane6.  :bug:

Pappy2 fait un énorme travail de test, il passe sa vie à envoyer en l'air des fusées Ariane 6 et à tourner autour de la terre avec des petits cube-sats...  :badsmile:

J'en profite pour le remercier.  :wor:
Par contre il est très exigeant et me fait subir le fouet...  :damn:Aîe non, pas le fouet !!!

Il me pose une question qui peut vous intéresser,
Alors plutôt que de lui répondre en privé, je lui réponds ici et comme cela vous pourrez aussi lire ma réponse.

Sa question :
Concernant la destruction du 2° étage, serait t-il possible de le faire exploser à une cinquantaine de Km avant de toucher l'eau ?
À ton avis, normalement, tout doit être détruit avant de toucher l'océan, non ?


Question pertinente... mais....  :wonder:

 :prof: Alors je vous explique.
Un vaisseau "multistage" est en fait un vaisseau composé de plusieurs éléments : boosters, étages, coiffes, payloads, etc...
(il peut aussi n'être constitué que d'un seul élément, à savoir un seul étage).

Au fur et à mesure du vol, ce vaisseau se sépare de certains éléments (boosters, coiffes, étage(s) )
qui continuent leur chemin, et qui peuvent aussi (mais pas toujours) retomber sur la terre.

Ben non !
C'est pas vraiment ça....  :doubt: quoi ?

En fait l'élément "éjecté" n'est pas vraiment éjecté, mais il disparait du vaisseau "multistage".
Par contre, par magie liée à "Stage.dll" (et aussi à Stage.cfg) un NOUVEAU vaisseau est créé.

Vous suivez ?  :mouais:
1) disparition par exemple d'un étage
2) au même moment création d'un nouveau vaisseau "étage" au même endroit.

Comme ce même vaisseau est inerte, il semble se détacher du vaisseau multistage.
En fait non, il a simplement été créé un nouveau vaisseau au même endroit.  :trucdeouf: qui l'eut cru ?

Comme ce "vaisseau" est inerte (pas de moteur) il semble se détacher du vaisseau "multistage" qui continue (avec son moteur) son chemin. En fait il était juste à coté, pas attaché. Le nouveau... vous suivez ?

Si ce vaisseau (celui créé par "stage.dll") a une vitesse suffisante, il peut continuer à s'éloigner de la terre, ou à rester en Orbite.
La plupart du temps, il retombe sur le sol.

Et dans ce cas, que fait "Stage.dll" avec ses petits bras musclés ?  :bof: si tu savais ce qu'on s'en f...
Ben dès que ce vaisseau (inerte je rappelle) touche le sol, il est immédiatement effacé. C'est à dire que le "vaisseau-étage" (ou coiffe, ou booster) disparait.

il n'y a qu'à ouvrir la fenêtre F3 pour constater qu'il disparait de la liste des vaisseaux présents dans la session orbiter en cours.

 :pasmoi: voilà voilà...

Oui, mais le vaisseau "multistage" ? koikifait ?
J'y viens...  :)

Alors lui, dans le cas de ma fusée, il éjecte tout (boosters, coiffes, étage principal, satellites) et il ne reste plus qu'un seul morceau (ou 2, l'élément "adapter" n'étant pas détachable).
Mais ce n'est pas un vaisseau "stage" mais un vaisseau "multistage".  :expliquechapo: esta tota la diférencia...
Et lui, il ne disparait pas en touchant le sol...
Pourquoi ? Ben avant le décollage, la fusée disparaitrait entièrement dès le lancer du scn...  :trucdeouf: Noon ?

Alors on fait quoi ?

1) - tant pis on fait avec...
2) - on crée un autre étage "invisible" et on éjecte à la fin cet étage supérieur qui va utiliser "stage.dll" et disparaitre au sol.
Oui, mais... si on appuie trop tôt sur la Touche J... plus de vaisseau pilotable...
Et puis il faudrait faire cette manip après avoir éjecté les satellites.
Or, il y a un ordre : Boosters puis étages puis satellites.
3) - on peut le transformer lors de l'éjection en "vesselbuider" (on peut régler une disparition en fonction de l'altitude) mais on se heurte au même problème d'ordre que précédemment.
4) - on peut programmer sa disparition (ou son explosion) avec le fichier guidance à l'intant "T" choisi.
Mais imaginez que l'orbinaute veuille faire une révolution (je veux dire par là un tour de la Terre) ou deux, boum, il va quand même exploser (ou disparaitre) à moins de désactiver (encore faut-il y penser) le fichier de Guidage.

Donc, en toute franchise, je ne vois pas comment faire....

Donc on aura ça :



Je vais quand même réfléchir encore, mais pour le moment je ne voit pas de solution....

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Offline Milouse

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Reply #83 - 03 February 2025, 20:06:20
Bonsoir,

Je pense avoir compris la technique de Multistage : tout se perd, tout se recrée, rien ne se transforme ! :badsmile:

Le 2ème étage devait se consumer dans l'atmosphère, et les débris retomber dans l'océan. :wonder:
Quel intérêt de le faire exploser entre ces 2 étapes, si tant est que se soit encore possible à ce stade ?

5) Editeur de scénarios > Delete (en espérant que ça ne plante pas juste après). :)


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #84 - 04 February 2025, 19:12:00
Je pense avoir compris la technique de Multistage : tout se perd, tout se recrée, rien ne se transforme !
Farpaitement ! :explique:

Le 2ème étage devait se consumer dans l'atmosphère, et les débris retomber dans l'océan. :wonder:
:bof: comme avec Elon

Quel intérêt de le faire exploser entre ces 2 étapes, si tant est que se soit encore possible à ce stade ?
:programmeurhey: aucun intérêt...

Editeur de scénarios > Delete (en espérant que ça ne plante pas juste après). :)
:) autant quitter Orbiter avant le plouf...

Ah ben  :wonder: qui aurait cru que ma question de 23H59 fasse couler autant d'encre  :trucdeouf:
:badsmile:

« Last Edit: 04 February 2025, 23:51:54 by jacquesmomo »
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Offline Pappy2

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Reply #85 - 04 February 2025, 21:26:34
Ah ben  :wonder:
qui aurait cru que ma question de 23H59 fasse couler autant d'encre  :trucdeouf:

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Reply #86 - 06 February 2025, 19:26:23
qui aurait cru que ma question de 23H59 fasse couler autant d'encre 
C'est pas Ariane6 qui coule, mais l'encre...  :badsmile: et aussi l'ancre...  :sunk: même pas drôle !

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Reply #87 - 07 February 2025, 12:25:16
Je viens de recevoir le dernier numéro de Microsim (je suis abonné depuis longtemps)

et... je suis en numéro 2 de la sélection d'images de ce mois-ci !  :hot:



Bon, on ne gagne rien, mais ça fait plaisir tout de même....  :mouais:



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Offline Jim Lovell

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Reply #88 - 07 February 2025, 14:38:15
Bravo !  :flower:
J'apprends par la même occasion que Micro SIM existe toujours !  :eek:
Que j'ai pu passer des heures dans les librairies en essayant de lire le plus possible le magasin en étant gamin. Ils mettaient souvent un CD à l'époque.

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Offline Pappy2

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Reply #89 - 07 February 2025, 16:44:06
Félicitations "Jacquesmomo" très belle capture, et ENORME félicitations pour ce beau podium  :love:  :wor:  :love:  :wor:

Je viens de recevoir le dernier numéro de Microsim (je suis abonné depuis longtemps)
et... je suis en numéro 2 de la sélection d'images de ce mois-ci !  :hot:
Bon, on ne gagne rien, mais ça fait plaisir tout de même....  :mouais:

Très bon mensuel "Microsim" les articles et les pages dédiés aux tests des simulateurs me font toujours découvrir de super choses.  :top: :top: :top: :top:
Il y a quelques "dizaines"  :sage: d'années lorsque je "volai" sur FS9 et X c'est ce mensuel qui m'a fait découvrir le pilotage virtuel grâce aux articles dédiés, très peu d'articles sur Orbiter, sauf une fois ou il y a eu un article qui comparait AMSO et NASSP, à l'époque j'étais le bêta testeur de notre copain "Nulentout" sur NASSP, j'ai écrit un petit courrier à la rédaction qui m'a répondu, je crois via la rubrique du courrier des lecteurs.
J'ai aussi envoyé plusieurs captures d'écrans pour le concours "le pix du mois" ou j'ai été sélectionné.
Si tu recherche Pappy2 tu devrait me retrouver  :eek: :eek:

Edit ici:
http://microsim.over-blog.com/search/pappy2/

Bravo !  :flower:
J'apprends par la même occasion que Micro SIM existe toujours !  :eek:
Que j'ai pu passer des heures dans les librairies en essayant de lire le plus possible le magasin en étant gamin. Ils mettaient souvent un CD à l'époque.

Il me semble qu'il y a un site internet, mais je crois qu'il ne fonctionne plus
C'est ici:
http://microsim.over-blog.com/

C'est maintenant ici:
https://www.facebook.com/p/Micro-Simulateur-100063554984068/

« Last Edit: 07 February 2025, 17:01:56 by Pappy2 »
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Reply #90 - 07 February 2025, 16:47:18
Ils mettaient souvent un CD à l'époque.
:eek: ouiiiii J'en ai gardé !!!  :bebe: c'est quoi un cédé ?...

J'ai aussi envoyé plusieurs captures d'écrans pour "le pix du mois" ou j'ai été sélectionné.
Si tu recherche Pappy2 tu devrait me retrouver
Ah mais oui, je vais chercher !!!

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Offline Pappy2

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Reply #91 - 07 February 2025, 16:58:47
Ils mettaient souvent un CD à l'époque.
:eek: ouiiiii J'en ai gardé !!!  :bebe: c'est quoi un cédé ?...

J'ai aussi envoyé plusieurs captures d'écrans pour "le pix du mois" ou j'ai été sélectionné.
Si tu recherche Pappy2 tu devrait me retrouver
Ah mais oui, je vais chercher !!!

Edit ici:
http://microsim.over-blog.com/search/pappy2/

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Reply #92 - 07 February 2025, 18:47:57
Bonsoir,

C'est super, Jacquesmomo ! L'heure de la consécration ! :wor:

Pour la 1ère place, j'ai cru à une vraie photo. Même avec la mention "MSFS 2024", j'ai du mal à croire qu'il ne s'agit "que" d'un simu ! :trucdeouf:


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Reply #93 - 08 February 2025, 12:29:04
C'est super, Jacquesmomo ! L'heure de la consécration !
:merci:

Pour la 1ère place, j'ai cru à une vraie photo. Même avec la mention "MSFS 2024", j'ai du mal à croire qu'il ne s'agit "que" d'un simu !
Oui c'est très beau.  :love:
dommage que mon ordi actuel ne me permet pas d'avoir ce Fs2024...   :explique: un jour peut-être...

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Reply #94 - 09 February 2025, 17:10:33
Felicitations Jacques tu mérites cette citation  :wor:
Ça s’arrose  :beer: