Alors je vais vous faire un exposé pour vous démontrer que si faire des add-ons pour Orbiter est très utile pour conserver ses neurones vifs et frétillants (il faut parfois réfléchir) mais aussi délétère pour les dits neurones car... il faut également réfléchir....
Heu... je comprends pas bien là....Alors je vais vous expliquer.
Je précise que ce qui suit peut interresser ceux qui ont déjà fait des add-ons, quant à ce qui n'en n'ont jamais fait, vous risquez d'être perplexe quant à la santé mentale des faiseurs d'add-on.
On y va....

Donc, vous vous rappelez le but de mes réflexions :
- comment envoyer en même temps 3 satellites par vague (il y a en tout 3 vagues de 3 satellites) alors que
multistage2015 n'a prévu que un satellite à la fois (par appuis sur la touche J)
- comment faire une animation (ouverture des portes des déployeurs) alors que
Multistage2015 n'est pas non plus prévu pour ça : tout ce qu'il sait faire, le
multistage, c'est éjecter des morceaux.
scandaleux !Alors après mures et mures réflexions, je pensais avoir trouvé.
moi j'aime bien les mures...je vous ai déjà expliqué :
1) création d'un faux satellite comportant les portes des déployeurs
2) fixation automatique sur un point de docking laborieusement positionné aux bonnes coordonnées
3) ouverture des portes et libération des 3 satellites.
Et en plus ça marche.

Oui mais... et c'est là que le problème débute....
rogntudjuuuIl faut que le
faux satellite (portes
vesselbuilder)
s'accroche, et pour cela il lui faut une vitesse relative par rapport à la fusée.
Fastoche, un coup de réacteur vers l'arrière, et l"e tour est joué. Vesselbuilder peut le faire automatiquement dès la création du machin.
Sauf que parfois ça marche, parfois ça ne marche pas.
dommage....Mais surtout, ce que j'ai fini par comprendre, c'est que la position des points de docking de la fusée ne sont pas forcément à la même position.

Alors là prenez un café (ou un lexomil comme vous voulez) car je vais vous expliquer ce qu'il se passe :
J'ai commencé mes essais avec un scn qui affiche que l'étage n°2. Normal, quand on libère les satellites, il y a longtemps que les boosters, la coiffe et l'étage 1 sont éjectés.
j'ai fini par y arriver, champagne

, ça marche.
Alors ensuite j'ai testé en configuration complète depuis le lancement :
décollage, séparation des boosters, puis de la coiffe, ensuite du premier étage, et une fois la bonne orbite atteinte, extinction des moteurs, et youpie.

Puis vient la libération des satellites.
Et là, que se passe-t-il ? les portes et satellites vont bien en arrière, mais ne s'accrochent pas !!!!

Après avoir fait 3218 missions (vive l'accélération dans orbiter) ,j'ai fini par comprendre : dans ce cas les point de docking sont à
environ 30 mètres devant la fusée...
Diable...Du coup, les portes allant vers l'arrière de la fusée, elles ne trouvent pas le point de docking.
En résumé, les positions des points de docking ne sont pas les mêmes selon que l'on lance un scn avec la fusée entière, ou avec un scn avec le second étage séparé.

vous suivez ?
Alors après avoir cramé encore quelques centaines de neurones, je me suis dit :
ben j' m'en va te lui rajouter des point de docking 30 en arrière, et basta.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
et clic, et clic, et clic...Je vous passe les détail du réglage des points qui doit être très précis (sinon les portes ne sont pas à la bonne place) mais j'ai réussi à le faire.
Tout content, je relance le scn :
- en config "étage 2 séparé" ça marche. (disons à 99%)
- en config "fusée complète" ça marche... à 50 %

pourquoi.....
Et j'ai remarqué que si on passe en simulation x0.1 (au lieu de x1) ça marche mieux.
Mais pas à 100%.
Et un truc qui ne marche pas à 100% (au moins à 99,99%) ben les orbinautes ils t'interdisent la fréquentation libre du Papy's bar.
Inconcevable.... 
Alors (encore 100.000 neurones cramés) je me suis dit :
"tant pis pour le système de docking", je vais "attacher" (avec le système d'
attach de Orbiter") la plateforme avec les déployeur et pis voilà.
Inconvénient : il faudra avec F3 changer de cible pour éjecter les satellites, mais les animations seront possibles.
Oui quelle est bonne cette 'idée, mais je me suis dit :
" et si les points d'attache font comme les points de docking ? "
ah ben oui mais nooon ?Alors ce matin, tout de même pris d'un gros doute, j'ai testé mon truc.... et patratra et rogntudju, je m'en doutais un peu, même problème...
Sauf que là, ce ne sont pas les portes qui vont vers l'arrière, c'est la plateforme qui va se trouver attachée 30 m devant (ou 30 m derrière c'est comme vous voulez....)
Donc on oublie les points d'attache.

Alors il reste quoi comme solution ?
- soit revenir à la simplicité avec J+J+J puis encore J+J+J et enfin J+J (oui, la dernière vague n'a que 2 satellites car Curie-A et B sont attachés)
- soit continuer avec mon système de docking avec le risque que cela ne marche pas bien.
heu...J'ai encore un truc à tester :
encore quelques neurones à cramer ???Si vous avez suivi, lors de la création du
faux satellite avec les portes, un coup de moteur l'envoie vers l'arrière pour rejoindre le point de docking.
Pourquoi faire compliqué alors que on peut régler la vitesse d'éloignement du "faux satellite" dans les paramètres du fichier ini de multistage.
Ben oui, mais si on met une valeur négative pour Z (vitesse d'éjection) ça ne marche pas.
Donc je vais refaire mon système avec les points de docking (doublés comme vous l'avez certainement compris) non pas en arrière, mais en avant de la fusée...
élémentaire, mon cher Waston...il y en a, là dedans.... 
Et on verra bien si ça marche....
je rêve 
Et pour terminer ce brillant exposé, deux petites images avec un repère fixé aux mêmes coordonnées....
1) Le vol se passe bien, les 2 repères sont bien positionnés comme je l'ai voulu.
2) Séparation du premier étage, tout est nominal.
3) Je quitte Orbiter, puis je le relance (avec le scn "(Current state)" mais si je crée un scn dans cette configuration, c'est idem) et voilà ce que j'ai :

Allez, à bientôt pour la suite du feuilleton...