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Author Topic: Ariane 6 vol 262  (Read 14588 times)

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Offline jacquesmomo

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24 November 2024, 18:00:48


 :programmeurhey:

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Offline Papyref

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Reply #1 - 24 November 2024, 21:11:07
Jolie coiffe !
La fusée sera certainement très belle  :flower:


Offline Milouse

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Reply #2 - 25 November 2024, 11:27:56
Bonjour,

La texture est nickel ! :top:


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #3 - 25 November 2024, 19:12:52
La texture est nickel ! :top:
Jolie coiffe ! La fusée sera certainement très belle  :flower:
Merci ! :merci:

C'est grâce à Pappy2 qui trouvait que ma première version de texture n'était pas assez nette...
 :programmeurhey: et on ne râle pas !!!

Je termine les petits cubes-satellites et je vous les montre...

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Offline jacquesmomo

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Reply #4 - 25 November 2024, 22:57:05
Déjà, voici la "plateforme" avec les "déployeurs" et les "expériences"....





 :programmeurhey: ça, c'est en "vrai"

 :programmeurhey: et clic et clic...

 :explique: à suivre...

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Offline Papyref

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Reply #5 - 26 November 2024, 10:09:36
Bel ouvrage cher maître  :wor:
On s’y croirait !


Offline Milouse

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Reply #6 - 26 November 2024, 10:59:06
Bonjour,

En effet, c'est du travail d'artiste ! :eek:


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #7 - 26 November 2024, 11:59:23
:merci: 

 :hurle: Séparation cubes-sat...   ;) première vague...


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Offline Pappy2

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Reply #8 - 26 November 2024, 16:11:23
Il est très fort notre "Jacquesmomo"  :wor: :wor:

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Offline Papyref

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Reply #9 - 27 November 2024, 11:01:48
Il est sublime notre Momojacques  :wor:


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Reply #10 - 28 November 2024, 14:56:23
Il est très fort notre "Jacquesmomo"
Il est sublime notre Momojacques 

:merci:  :wor:

 :programmeurhey: Alors on continue la visite :

Voici le satellite OOV-Cube




La mission OOV-Cube (On Orbit Verification Cube) est une mission nano satellite dont le but est de démontrer des expériences scientifiques innovantes. Il s'agit d'une mission conjointe entre la TU Berlin et Rapid Cubes GmbH, tandis que le nanosat est basé sur la plateforme TUBiX10 de la TU Berlin. La plateforme, d'une masse de 10 kg, a une forme cubique de 25x25x25cm et a acquis son héritage lors de la mission S-NET (lancement de quatre satellites en 2018) et de la mission SALSAT (lancement en 2020). Le lancement du satellite OOV-Cube est prévu le 9 juillet 2024 lors du vol inaugural d'Ariane-6.

Les expériences hébergées dans le cadre de la mission OOV-CUBE sont :
- Vérification en orbite de l'émetteur-récepteur en bande L pour la communication inter satellite entre les orbites terrestres basses et géostationnaires.
- Qualification spatiale des cellules solaires en pérovskite.
- Inférence IA embarquée et traitement des données de télédétection.
- Caractérisation des paramètres de liaison pour la technologie IoT (bande de fréquence ISM).

Alimentation : Cellules solaires et batteries
Propulsion : Aucune
Dimension : 25x25x25 cm
Masse : 10 kg

La fuite au prochain numéro... :explique:   :trucdeouf: fuite ?

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Offline Milouse

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Reply #11 - 29 November 2024, 10:14:58
Bonjour,

Fais attention de ne pas en perdre un en route ; ils sont si petits et l'espace est si grand... :badsmile:


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #12 - 29 November 2024, 23:10:30
Fais attention de ne pas en perdre un en route ; ils sont si petits et l'espace est si grand...

Oui, autant chercher une aiguille dans une botte de foin staklink  :badsmile:


Et voici le second satellite : Curium One
(en encadré : avant déploiement des panneaux et antennes qui se fait automatiquement grâce à Vesselbuilder de Fred18 )



Le nom "Curium" rend hommage Marie et Pierre Curie qui ont donné leur nom à l'élément radioactif curium.
Curium One est un CubeSat 12U dont l'objectif technique est la première démonstration en orbite d'un émetteur radio de pointe.
De plus, ce satellite soutiendra les "communautés CubeSat" et les radioamateurs en testant du matériel et des logiciels open source, améliorant ainsi l'infrastructure de communication mondiale et les possibilités d'enseignement dans le domaine des technologies spatiales.

Configuration : CubeSat 12U
Alimentation : Cellules solaires et batteries
Propulsion : Aucune

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Offline Maxorbiter

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Reply #13 - 30 November 2024, 01:12:51
Ah super, l'Ariane 6 reprend le service dans Orbiter! :eek:



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Reply #14 - 30 November 2024, 13:06:29
Ah super, l'Ariane 6 reprend le service dans Orbiter! :eek:
Oui, et avec des innovations....
 :programmeurhey: Je vais vous expliquer...

 :eek: Alors je vous explique

Un peu de théorie... :explique:

Voilà le problème auquel j'ai été confronté :

Comme vous le savez certainement, pour libérer un satellite depuis une fusée "multistage2015"
il suffit d'appuyer sur la touche J.
sauf que.... en fait, dans cette mission, les 9 petits satellites ne sont pas éjectés les uns après les autre,
mais en 3 vagues de 3...  :trucdeouf: aïe...
c'est à dire que 3 satellites sont éjectés en même temps, et ce, 3 fois de suite.  :prof: Jijiji...  :worry: Rogntidjiiii

Voici la démonstration en image :

Vague n°1


Vague n°2


Vague n°3



Pour faire simple, on n'a pas 1-2-3-4-5-6-7-8-9 (donc J+J+J+J+J+J+J+J+J)
mais 1+2+3 puis 4+5+6 puis 7+8+9 (donc J+J+J)
Donc il faut pas faire J 9 fois, mais J 3 fois...  :wall: le casse tête...

Vous suivez ?  :bof: :mouais: heu....

Donc comment libérer 3 satellites à la fois, sachant qu'on ne peut en libérer qu'un à la fois ?  :trucdeouf: ah ben zut alors...
Et en plus leur direction d'éjection n'est pas la même (sauf pour la vague n°2)  :damn: en plus ?

Alors voici mon astuce :  :ptdr: content je suis...

Pour la première vague :
- appui sur J et libération d'un ensemble avec les 3 satellites... dans un même mesh.
- accrochage automatique (avec le système de docking) de ce groupe
- puis création automatique (merci vesselbuilder) des 3 satellites
- puis éjection automatique de ces 3 satellites
- enfin disparition du mesh "groupe des 3 satellites" qui -lui- était provisoire.

Et le tour est joué !!!

Et idem pour la vaue n°2 et la vague n°3...  :sunk: toutes ces vagues me donnent le mal de mer...

Mais j'ai dû régler 2 problèmes supplémentaires :
- le docking ne peut se faire automatiquement que si les 2 vaisseaux se rapprochent :
   en cas de vitesse relative nulle (ce qui est le cas ici) ça ne marche pas...
- et quid des petites trappes des "éjecteurs" (ou déployeurs) qui doivent s'ouvrir ?
   car on ne peut pas faire d'animation dans multistage2015...
     :programmeurhey: et puis un satellite qui traverse une porte c'est pas très réaliste...


Je vous expliquerai ça la prochaine fois.

Intero surprise dans les jours prochains.  :prof:

« Last Edit: 30 November 2024, 13:51:01 by jacquesmomo »
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Offline Pappy2

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Reply #15 - 30 November 2024, 16:47:59
Merci pour tes explications "Jacquesmomo" je vois que le travail avance  :eek: :eek:

Mais il est bien évident que tout ça :
"1-5-6-7-8-9donc J+J+J+J+J+Jmais1+2+3puis 4+5+6puis 7+8+9donc J+J+JoncilfautpasJ9fois,maisJ3fois..."
ça ne va pas exploser le budget ! hein ?  :prof:


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Offline Papyref

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Reply #16 - 30 November 2024, 17:00:17
À force de cogiter cher développeur, tu vas t’éjecter les méninges en une fois  :rant:


Offline Milouse

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Reply #17 - 01 December 2024, 11:20:45
Bonjour,

J'ai bien une piste pour l'astuce que tu as utilisée, même si je pense être à côté de la plaque :
Spoiler  :
Les boosters d'un lanceur peuvent être éjectés par vagues successives et suivant des directions différentes. Mais uniquement sur le 1er étage du lanceur ; et là, ça ne colle plus. :wonder:


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Offline jacquesmomo

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Reply #18 - 01 December 2024, 23:56:44
J'ai bien une piste pour l'astuce que tu as utilisée, même si je pense être à côté de la plaque (...)
Ben les boosters ça marche pas, effectivement, ils sont éjectés en premier alors que les satellites le sont en dernier....

Par contre j'ai rajouté des boosters "invisibles" pour ajouter des effets de vapeur d'eau :



On voit pas bien, mais sur Orbiter ça se voit mieux.

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Offline Milouse

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Reply #19 - 02 December 2024, 09:59:49
Bonjour,

Ah, ça c'est vraiment cool ! ;)


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Reply #20 - 05 December 2024, 14:51:29
 :explique: Alors je continue ma petite explication...

 :prof: Nous en étions là :

Mais j'ai dû régler 2 problèmes supplémentaires :
- le docking ne peut se faire automatiquement que si les 2 vaisseaux se rapprochent :
   en cas de vitesse relative nulle (ce qui est le cas ici) ça ne marche pas...
- et quid des petites trappes des "éjecteurs" (ou déployeurs) qui doivent s'ouvrir ?
   car on ne peut pas faire d'animation dans multistage2015...



Donc, l'appuis de la touche J crée un "payload" qui va s'accrocher à la fusée grâce au "docking".

Mais le "payload" (qui comprends les portes des déployeurs) doit se rapprocher du point de docking, mais... hélas sa vitesse est nulle par rapport à la fusée.
Donc (je vous rapelle que ce payload est un vaisseau "vesselbuilder") une poussée va se déclencher automatiquement pour rapprocher le dit payload vers son point de docking.
et clonk clonk-clonk-clonk le tour est joué.

Ensuite une animation d'ouverture des portes se déclenche automatiquement, puis les satellites sont crées (fonction CHILD SPAWN de vesselbuider) et sont éjectés.

Et tout ça ça marche.  :eek:

La preuve en image :


<a href="http://www.youtube.com/watch?v=6hPceg-zia4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=6hPceg-zia4</a>


Ceci dit, en écrivant ce message, je viens d'avoir une autre idée....  :wonder:
je vais réfléchir et vous dirai si cette idée est bonne ou pas....

 :fou:

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Offline jacquesmomo

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Reply #21 - 05 December 2024, 22:11:18
 :hurle: Voici la suite de la présentation des cubes-sat lancés par Ariane 6 :
(et toujours en encadré avant déploiement des panneaux et antennes)

Le troisième (et dernier de la "première vague") : le satellite Robusta-3A



ROBUSTA 3A (Radiation On Bipolar Test for University SaTellite Application), aussi appelé Méditerranée, est un projet CubeSat de l'Université de Montpellier II avec une mission à la fois scientifique et pédagogique. Ce CubeSat 3U a pour mission :
- la mission scientifique Méditerranée en partenariat avec Météo France pour améliorer
  la précision des prévisions météorologiques autour du bassin méditerranéen et
  notamment la prévision des épisodes cévenols.
- une mission humanitaire en partenariat avec des associations pour fournir un moyen
  de communication entre les écoles situées au Burkina Faso dans des zones coupées
  des réseaux et les écoles partenaires en France.
- une mission d'ingénierie qui permettra de tester et de qualifier un équipement
  embarqué, le Star Tracker, un système de détermination d'attitude dans l'espace.



Le premier de la "seconde vague" : le satellite 3Cat-4



3Cat-4 (qui est un CubeSat 1U) se lit et se prononce “cube-cat-four” (ou "cube cat quatre" en français) car ce satellite est le 4ème exemplaire d'une série de CubeSat développés par l'Université Polytechnique de Catalogne afin de pouvoir réaliser de multiples expériences technologiques.
Le 3Cat-4 embarque un instrument GNSS-R (Global Navigation Satellite System-Reflectometry) capable de mesurer plusieurs phénomènes météorologiques, caractéristiques géographiques et paramètres océaniques, en détectant et en analysant les signaux réfléchis des constellations de navigation par satellite. (Par exemple GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou).

En complément de ses capacités de télédétection, ce nano-satellite embarquera également un radiomètre passif en bande L implémenté avec une SDR (Software-Defined Radio) commerciale.
En plus de ces deux charges utiles, le 3Cat-4 intègre également un détecteur AIS (Automatic Identification System) lui permettant de suivre les navires sur leurs routes intercontinentales.



 :programmeurhey: à suivre dans le prochain numéro....

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Reply #22 - 06 December 2024, 11:07:55
Bonjour,

Première vague, deuxième vague... ça ressemble de plus en plus à une invasion... :peur:


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Reply #23 - 06 December 2024, 12:54:22
Première vague, deuxième vague... ça ressemble de plus en plus à une invasion... :peur:
Et aussi à un naufrage....  :sunk:

Rogntudjuuuu....:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :bug: :zen: keep cool...
Je vais essayer de trouver le temps de vous expliquer  :programmeurhey: mes neurones ont fondu

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Offline jacquesmomo

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Reply #24 - 06 December 2024, 14:12:17
Alors je vais vous faire un exposé pour vous démontrer que si faire des add-ons pour Orbiter est très utile pour conserver ses neurones vifs et frétillants (il faut parfois réfléchir) mais aussi délétère pour les dits neurones car... il faut également réfléchir....

 :trucdeouf: Heu... je comprends pas bien là....


Alors je vais vous expliquer.
Je précise que ce qui suit peut interresser ceux qui ont déjà fait des add-ons, quant à ce qui n'en n'ont jamais fait, vous risquez d'être perplexe quant à la santé mentale des faiseurs d'add-on.

On y va....  :expliquechapo:


Donc, vous vous rappelez le but de mes réflexions :
- comment envoyer en même temps 3 satellites par vague (il y a en tout 3 vagues de 3 satellites) alors que multistage2015 n'a prévu que un satellite à la fois (par appuis sur la touche J)
- comment faire une animation (ouverture des portes des déployeurs) alors que Multistage2015 n'est pas non plus prévu pour ça : tout ce qu'il sait faire, le multistage, c'est éjecter des morceaux.  :rant: scandaleux !

Alors après mures et mures réflexions, je pensais avoir trouvé.  :) moi j'aime bien les mures...
je vous ai déjà expliqué :
1) création d'un faux satellite comportant les portes des déployeurs
2) fixation automatique sur un point de docking laborieusement positionné aux bonnes coordonnées
3) ouverture des portes et libération des 3 satellites.

Et en plus ça marche. :hot:

Oui mais... et c'est là que le problème débute....  :wall: rogntudjuuu
Il faut que le faux satellite (portes vesselbuilder) s'accroche, et pour cela il lui faut une vitesse relative par rapport à la fusée.
Fastoche, un coup de réacteur vers l'arrière, et l"e tour est joué.  Vesselbuilder peut le faire automatiquement dès la création du machin.

Sauf que parfois ça marche, parfois ça ne marche pas.

 :( dommage....

Mais surtout, ce que j'ai fini par comprendre, c'est que la position des points de docking de la fusée ne sont pas forcément à la même position.  :peur:

Alors là prenez un café (ou un lexomil comme vous voulez) car je vais vous expliquer ce qu'il se passe :

J'ai commencé mes essais avec un scn qui affiche que l'étage n°2. Normal, quand on libère les satellites, il y a longtemps que les boosters, la coiffe et l'étage 1 sont éjectés.
j'ai fini par y arriver, champagne  :beer:, ça marche.

Alors ensuite j'ai testé en configuration complète depuis le lancement :
 décollage, séparation des boosters, puis de la coiffe, ensuite du premier étage, et une fois la bonne orbite atteinte, extinction des moteurs, et youpie.  :applause:

Puis vient la libération des satellites.
Et là, que se passe-t-il ? les portes et satellites vont bien en arrière, mais ne s'accrochent pas !!!!  :rant:

Après avoir fait 3218 missions (vive l'accélération dans orbiter) ,j'ai fini par comprendre : dans ce cas les point de docking sont à environ 30 mètres devant la fusée...
 :diable:Diable...

Du coup, les portes allant vers l'arrière de la fusée, elles ne trouvent pas le point de docking.

En résumé, les positions des points de docking ne sont pas les mêmes selon que l'on lance un scn avec la fusée entière, ou avec un scn avec le second étage séparé.

 :mouais: vous suivez ?

Alors après avoir cramé encore quelques centaines de neurones, je me suis dit :
ben j' m'en va te lui rajouter des point de docking 30 en arrière, et basta.

Aussitôt dit, aussitôt fait.  :programmeurhey: et clic, et clic, et clic...

Je vous passe les détail du réglage des points qui doit être très précis (sinon les portes ne sont pas à la bonne place) mais j'ai réussi à le faire.

Tout content, je relance le scn :
- en config "étage 2 séparé" ça marche. (disons à 99%)
- en config "fusée complète" ça marche... à 50 %  :arg:

 :why: pourquoi.....

Et j'ai remarqué que si on passe en simulation x0.1 (au lieu de x1) ça marche mieux.
Mais pas à 100%.

Et un truc qui ne marche pas à 100% (au moins à 99,99%) ben les orbinautes ils t'interdisent la fréquentation libre du Papy's bar.
Inconcevable.... :expliquechapo:


Alors (encore 100.000 neurones cramés) je me suis dit :
"tant pis pour le système de docking", je vais "attacher" (avec le système d'attach de Orbiter") la plateforme avec les déployeur et pis voilà.
Inconvénient : il faudra avec F3 changer de cible pour éjecter les satellites, mais les animations seront possibles.

Oui quelle est bonne cette 'idée, mais je me suis dit :
" et si les points d'attache font comme les points de docking ? "  :wonder: ah ben oui mais nooon ?

Alors ce matin, tout de même pris d'un gros doute, j'ai testé mon truc.... et patratra et rogntudju, je m'en doutais un peu, même problème...
Sauf que là, ce ne sont pas les portes qui vont vers l'arrière, c'est la plateforme qui va se trouver attachée 30 m devant (ou 30 m derrière c'est comme vous voulez....)

Donc on oublie les points d'attache.  :sunk:

Alors il reste quoi comme solution ?
- soit revenir à la simplicité avec J+J+J puis encore J+J+J et enfin J+J (oui, la dernière vague n'a que 2 satellites car Curie-A et B sont attachés)
- soit continuer avec mon système de docking avec le risque que cela ne marche pas bien. :???: heu...

J'ai encore un truc à tester : :mouais: encore quelques neurones à cramer ???
Si vous avez suivi, lors de la création du faux satellite avec les portes, un coup de moteur l'envoie vers l'arrière pour rejoindre le point de docking.

Pourquoi faire compliqué alors que on peut régler la vitesse d'éloignement du "faux satellite" dans les paramètres du fichier ini de multistage.
Ben oui, mais si on met une valeur négative pour Z (vitesse d'éjection) ça ne marche pas.
Donc je vais refaire mon système avec les points de docking (doublés comme vous l'avez certainement compris) non pas en arrière, mais en avant de la fusée...  :doubt: élémentaire, mon cher Waston...

il y en a, là dedans.... :siffle:

Et on verra bien si ça marche....  :programmeurhey: je rêve

 :prof: Et pour terminer ce brillant exposé, deux petites images avec un repère fixé aux mêmes coordonnées....

1) Le vol se passe bien, les 2 repères sont bien positionnés comme je l'ai voulu.


2) Séparation du premier étage, tout est nominal.


3) Je quitte Orbiter, puis je le relance (avec le scn "(Current state)" mais si je crée un scn dans cette configuration, c'est idem) et voilà ce que j'ai :


 :arg: :wall: :worry: :bof:


Allez, à bientôt pour la suite du feuilleton...


« Last Edit: 06 December 2024, 14:43:46 by jacquesmomo »
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