L'entreprise PLD investit 10 millions d'euros pour lancer sa fusée MIURA 5 depuis le site Diamant du Centre Spatial GuyanaisLa société espagnole PLD Space a annoncé, ce 24 juin, investir 10 millions d'euros pour la construction d'un complexe de lancement pour la fusée MIURA 5 au Centre Spatial Guyanais, à Kourou.
Cela fait suite à l'appel à projets du CNES fin 2021 pour accueillir des micro et mini-lanceurs sur l'ensemble de lancement multilanceurs Diamant, site historique du CSG.
PLD étant l'un des sept lauréats, son premier vol sur le site est prévu fin 2025.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/savanes/kourou/l-entreprise-pld-investit-10-millions-d-euros-pour-lancer-sa-fusee-miura-5-depuis-le-site-diamant-du-centre-spatial-guyanais-1499729.htmlLe centre spatial guyanais séduit les microlanceurs, cette nouvelle génération de petites fusées capables de mettre sur orbite des charges utiles de 500 kg à 1 tonne.
PLD Space, la société espagnole qui conçoit le microlanceur Miura 5, a saisi l’opportunité offerte par le Cnes de mise à disposition d’un ancien pas de tir modernisé et rénové.
Concurrence européenne pour accueillir l'entrepriseLa concurrence était rude depuis l’établissement de plusieurs bases spatiales en Europe, notamment en Suède, en Norvège et en Écosse.
À Kourou, PLD Space va investir 10 millions d’euros pour construire un bâtiment d’assemblage à quelques encablures du pas de tir, ainsi qu’un centre de contrôle.
Avec ses 220 salariés, l’espagnol, qui a réussi un vol test suborbital en 2023, envisage d’effectuer le premier lancement de sa fusée dans sa version commerciale en 2025.
ll y aura bientôt du mouvement au Centre Spatial Guyanais. L'entreprise espagnole Payload Aerospace, basée dans la ville d'Elche, investit 10 millions d'euros dans un complexe de lancement à Kourou pour sa fusée MIURA 5.
Ce sera sur le site d'ELM (Ensemble de lancement Multilanceurs) Diamant qui compte six zones de lancements.
Les débuts de travaux annoncés "après l'été 2024"L'ELM-Diamant comprend donc des moyens communs à l'ensemble des utilisateurs : les routes d’accès, les arrivées d’énergie sur le site, des infrastructures pour accueillir les stockages d’ergols, un bureau de coordination générale et les moyens de sécurité.
Tandis que chaque opérateur doit développer sur sa zone les moyens au sol spécifique à son activité. PLD "s'engage à développer les moyens spécifiques nécessaires aux opérations d'intégration, d'essais et de lancement de MIURA 5 sur la base du CSG."
L'entreprise espagnole se dit prête à commencer les travaux de son complexe de lancement "après l'été 2024" pour une réception à la mi-2025.