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Author Topic: LANCEMENT Ariane 62 VA263 : CSO-3 : Décembre 2024  (Read 1322 times)

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Offline Pappy2

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21 September 2024, 19:52:31
LANCEMENT Ariane 62 VA263 : CSO-3 : Décembre 2024

Deuxième lancement d'Ariane 6.

Lanceur Version: Ariane 62
Centre spatial: Centre Spatial Guyanais Pad de tir: ELA 4



Pour son second lancement, la fusée Ariane 6 (version 62) doit placer sur orbite héliosynchrone, le troisième satellite de la série CSO.

CSO (Composante Spatiale Optique) est une série de satellites de reconnaissance à haute résolution constituant la composante spatiale optique du programme MUSIS qui remplacera les actuels satellites d'observation militaire Hélios 2. Les images fournies par ces satellites peuvent atteindre 20 cm de résolution.


https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61304.0

« Last Edit: 21 September 2024, 22:13:54 by Pappy2 »
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Reply #1 - 21 September 2024, 19:57:35
CSO 3 (Composante Spatiale Optique )

Satellites de reconnaissance haute résolution français CSO ( Composante Spatiale Optique ) sont la composante spatiale optique du programme MUSIS qui remplacera les actuels satellites d'observation militaire Helios 2 .



Le CNES a notifié à Astrium que la Direction générale de l'armement (DGA) lui avait attribué un contrat de 795 millions d'euros pour la fourniture de deux satellites destinés au programme CSO. Le premier satellite devrait entrer en orbite en 2018. Le contrat comprend également une option pour un troisième satellite.

Maître d’œuvre du programme de satellites CSO, Astrium fournira la plateforme agile et l’avionique, et sera également responsable des travaux d’intégration, des tests et de la livraison des satellites au CNES. Thales Alenia Space fournira à Astrium l’instrument optique à très haute résolution.

Un accord entre la France et l'Allemagne a été conclu en avril 2015, aux termes duquel l'Allemagne contribue à hauteur de 210 millions d'euros à la construction d'un troisième satellite, et reçoit en échange les droits d'accès aux images.

CSO 1 Fourni des images à très haute résolution, comparables à celles des satellites Helios 2 , avec une résolution au sol d'environ 35 cm à partir d'une orbite de 800 km. Lancement par un Soyuz en 2018.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=46734.0

CSO 2 Est placé sur une orbite basse de 480 km pour fournir des images à très haute résolution avec une résolution au sol d'environ 20 cm. Lancement par Soyuz en 2021.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=50078.0

Le CSO 3 sera lancé pour offrir des capacités de revisite accrues.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61304.0

« Last Edit: 21 September 2024, 22:00:00 by Pappy2 »
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Reply #2 - 23 September 2024, 20:01:06
Mais mais mais... décembre ?  :peur:

 :trucdeouf: Je vais jamais avoir le temps, moa...

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Reply #3 - 23 September 2024, 21:22:55
Mais mais mais... décembre ?  :peur:

 :trucdeouf: Je vais jamais avoir le temps, moa...

Va falloir augmenter les cadences  :hot: :hot: :hot: :hot: :lol: :lol: :lol:

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Reply #4 - 26 September 2024, 17:05:37
LE 16 SEPTEMBRE 2024

Un correctif logiciel prévu pour corriger le problème de l'étage supérieur d'Ariane 6

Des responsables européens affirment qu'un changement de logiciel devrait corriger un problème survenu lors du lancement inaugural d'Ariane 6 en juillet 2024, qui empêchait l'étage supérieur de la fusée d'effectuer une manœuvre finale.

Le groupe de travail Ariane 6, qui comprend l'Agence spatiale européenne, l'agence spatiale française CNES, ArianeGroup et Arianespace, a déclaré dans un communiqué conjoint du 16 septembre 2024 qu'un examen des données collectées lors du lancement inaugural du 9 juillet 2024 n'a trouvé « aucun obstacle » pour une deuxième mission, actuellement prévue pour la fin de cette année.

Ce lancement inaugural n'a cependant pas été parfait, car le moteur Vinci de l'étage supérieur de la fusée n'a pas réussi à se rallumer pour effectuer la dernière combustion nécessaire à la désorbitation de l'étage. L'unité de propulsion auxiliaire (APU) de l'étage n'a pas démarré pendant une longue phase de vol stationnaire, ce qui a empêché le moteur Vinci d'effectuer cette dernière combustion à la fin de la mission, laissant l'étage en orbite basse terrestre.

Dans son communiqué, le groupe de travail a indiqué qu'une mesure de température avait dépassé une limite, déclenchant un arrêt de l'APU. Les ingénieurs mettront en œuvre une modification logicielle pour ajuster le refroidissement de l'APU « afin d'améliorer les conditions d'allumage et de résoudre l'anomalie identifiée ».

Cela ne nécessitera aucune modification du matériel du véhicule lui-même. Le changement de logiciel sera mis en œuvre avant le prochain lancement d'Ariane 6, le satellite de reconnaissance militaire français CSO-3, a déclaré Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, lors d'un point de presse le 16 septembre 2024 organisé en marge de la World Space Business Week à Paris.

« Nous aurions pu effectuer le deuxième vol sans le corriger », a-t-il expliqué, car la mission ne nécessite pas plusieurs allumages du moteur Vinci pour placer le satellite sur son orbite prévue. « Mais nous voulons désorbiter le deuxième étage lors de ce deuxième vol, et pour désorbiter l'étage supérieur, nous devons corriger ce qui s'est passé. »

Il a ajouté que le changement de logiciel nécessaire pour résoudre le problème devrait être « assez facile » à mettre en œuvre. La déclaration du groupe de travail a mentionné « quelques comportements inattendus » lors du lancement inaugural, mais n'a pas donné de détails sur ces problèmes ni sur les changements nécessaires pour le deuxième lancement.

Stéphane Israël a indiqué qu'Arianespace prévoyait toujours de réaliser le deuxième lancement d'Ariane 6 d'ici la fin de l'année, quelques semaines après le retour en vol de la fusée Vega C actuellement prévu fin novembre ou début décembre, même avec le changement de logiciel de l'APU. "Nous verrons si nous atteignons cet objectif dans les semaines et les mois à venir", a-t-il déclaré à propos du calendrier.

https://spacenews.com/software-fix-planned-to-correct-ariane-6-upper-stage-issue/

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Reply #5 - 26 September 2024, 20:43:36
Un correctif logiciel prévu pour corriger le problème de l'étage supérieur d'Ariane 6
Eh oui... C'est le problème des logiciels en version beta... :badsmile:

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Reply #6 - 26 September 2024, 20:59:32
Un correctif logiciel prévu pour corriger le problème de l'étage supérieur d'Ariane 6
Eh oui... C'est le problème des logiciels en version beta... :badsmile:

Ben c'est bâlot   :bug:

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Reply #7 - 10 November 2024, 18:07:25
LE 08 NOVEMBRE 2024

Premier vol commercial d'Ariane 6 prévu début 2025



https://newsroom.arianespace.com/ariane-6-first-commercial-flight-scheduled-for-early-2025?lang=eng

Suite au succès du vol inaugural d'Ariane 6 et à une analyse complète des données collectées, ArianeGroup et Arianespace annoncent que le lanceur lourd européen effectuera son premier vol commercial au premier trimestre 2025.

Arianespace annoncera la date du vol quelques semaines avant le lancement.


Après le succès du vol inaugural d'Ariane 6 le 9 juillet 2024 dernier, ArianeGroup, Arianespace et leurs partenaires préparent désormais le deuxième vol du lanceur.

Plusieurs étapes précèdent le deuxième lancement :

- L'analyse des millions de données collectées lors du vol inaugural est désormais terminée.
Les données confirment l'excellent comportement et les excellentes performances d'Ariane 6, et seulement un petit nombre d'écarts par rapport aux prévisions, qui ont été parfaitement compris et sont en cours de traitement.
La correction du logiciel de vol nécessaire au rallumage de l'APU (Auxiliary Power Unit) et à la désorbitation de l'étage supérieur a été effectuée.

- Production du lanceur : l'étage principal et l'étage supérieur de ce vol sont désormais intégrés sur les sites d'ArianeGroup aux Mureaux (France) et à Brême (Allemagne).
Ils partiront prochainement pour la Guyane à bord du navire innovant bas carbone Canopée.

-Enfin, au sein de l'Ensemble de lancement Ariane 6 (ELA 4) du Port Spatial de l'Europe, la passation de relais à Arianespace et ArianeGroup a été effectuée et les travaux sont en cours pour finaliser les préparatifs du deuxième vol et des suivants.

Au vu de ces différents éléments, le prochain vol d’Ariane 6 est prévu au premier trimestre 2025, à partir de mi-février.
Arianespace travaille avec ses clients pour préparer les prochains lancements de 2025, dont les dates prévues restent inchangées.

« Arianespace se prépare au premier lancement commercial d’Ariane 6 et aux prochains qui auront lieu en 2025. Nous remercions à nouveau nos clients, l’Agence Spatiale Française et le Ministère des Armées, pour leur confiance. Nous préparons avec enthousiasme ce nouveau départ de l’Europe spatiale », a déclaré Stéphane Israël, Président-directeur général d’Arianespace.

« Après le vol inaugural réussi le 9 juillet 2024 dernier, les équipes d’ArianeGroup et de ses partenaires ont récupéré et analysé des millions de points de données. Cette analyse minutieuse nous a permis de procéder à de nombreux ajustements en prévision des futures missions d’Ariane 6 et de confirmer la qualité du développement du nouveau lanceur lourd européen et sa capacité à mener à bien toutes les missions vers toutes les orbites. La montée en puissance a désormais commencé dans nos usines et celles de nos partenaires et nous travaillons déjà sur les prochains lanceurs » , a déclaré Martin Sion, Président-directeur général d’ArianeGroup.

Ariane 6 est un programme géré et financé par l'Agence spatiale européenne (ESA). Maître d'œuvre et concepteur du lanceur, ArianeGroup est responsable du développement et de la production avec ses partenaires industriels. A compter de ce premier vol commercial, Ariane 6 est commercialisé et exploité par Arianespace.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61304.0#lastPost


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Reply #8 - 22 November 2024, 15:27:13
LE 18 NOVEMBRE 2024

La deuxième Ariane 6 en route vers le port spatial de l'Europe

https://press.ariane.group/second-ariane-6-heading-for-europes-spaceport

- Les étages principaux et supérieurs du deuxième lanceur Ariane 6 sont embarqués à bord du cargo à voiles Canopée et atteindront Kourou, en Guyane française, fin novembre 2024.

- Après intégration et tests par ArianeGroup, les deux étages cryogéniques seront envoyés au bâtiment d'assemblage du lanceur Ariane 6 au Port spatial de l'Europe pour être assemblés et constituer le noyau central du lanceur.

- Voici les étapes du premier vol commercial d'Ariane 6, opéré par Arianespace.









Le cargo Canopée a quitté le port de Brême en Allemagne avec à son bord les étages du lanceur Ariane 6 pour le premier vol commercial.
A leur arrivée au port de Pariacabo à Kourou, en Guyane française, fin novembre 2024, les étages seront acheminés vers le Port spatial de l'Europe.

« Après le succès du vol inaugural en juillet 2024, l’arrivée des étages du premier vol commercial opéré par Arianespace marque le début d’une nouvelle aventure Ariane. » a déclaré Martin Sion, Directeur Général d’ArianeGroup. « Cette aventure débute sur les sites d’ArianeGroup et de ses partenaires industriels en Europe, pour accompagner une montée en puissance rapide et servir les clients institutionnels et commerciaux. »

Alors que la deuxième Ariane 6 est en route vers la Guyane française, les sites d'ArianeGroup aux Mureaux (France) et à Brême (Allemagne) intègrent déjà des éléments des troisième, quatrième et cinquième lanceurs.
Le cargo à voiles Canopée a chargé au Havre l'étage principal d'Ariane 6, qui avait été intégré sur le site d'ArianeGroup aux Mureaux (près de Paris), puis s'est rendu au port de Brême (nord de l'Allemagne) pour charger l'étage supérieur. 

Une fois arrivés au spatioport, les étages principaux et supérieurs seront transférés vers le bâtiment d'assemblage du lanceur (BAL) du complexe de lancement n°4 (ELA4).
Là, les deux étages seront assemblés pour former le noyau central du lanceur, qui sera ensuite transféré vers la rampe de lancement.

Les composants des deux boosters du lanceur ont été livrés au spatioport et leur intégration est en cours. 

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61304.0#lastPost

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Reply #9 - 30 November 2024, 16:56:04
LE 29 NOVEMBRE 2024

Ariane 6 : le navire Canopée de retour à Kourou avec à bord des éléments du lanceur et un hélicoptère

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ariane-6-le-navire-canopee-de-retour-a-kourou-avec-a-bord-des-elements-du-lanceur-et-un-helicoptere-1541245.html

Le navire Canopée est arrivé, jeudi 28 novembre 2024, à Kourou. Il a traversé l’Atlantique avec un chargement d’éléments d’Ariane 6, ainsi qu’un passager inattendu. Le navire a transporté un hélicoptère tout neuf venu renforcer la lutte contre la sécheresse en Guyane.



C’est un chargement peu habituel dans la cale du navire Canopée. Le bateau a accosté, jeudi 28 novembre 2024, dans le port de Pariacabo à Kourou, avec à son bord, un hélicoptère tout neuf.

Douze jours de traversée
"Nous avons été sollicités il y a une quinzaine de jours, pour savoir si nous étions en mesure de transporter un hélicoptère amené en renfort des moyens mis en œuvre dans le cadre du plan Orsec", explique Loïc Menager, vice-président d'Arianespace pour les opérations en Guyane.

Cette traversée de l’Atlantique du navire Canopée était d’abord destinée à livrer les étages de la fusée du prochain lancement Ariane 6. Le cargo a embarqué du matériel au Havre, à Brême en Allemagne, puis à Cherbourg avant d'entamer sa taversée de douze jours jusqu'à Kourou.

Et un hélicoptère
Mais sans retarder ses opérations industrielles, ArianeGroup a eu la possibilité de faire une escale à Cherbourg et de charger l’hélicoptère il y a deux semaines.



"C’est totalement atypique pour Ariane, mais ça montre aussi la flexibilité de cet outil fantastique qu’est Canopée, souligne Loïc Menager, vice-président d'Arianespace pour les opérations en Guyane. Il s’agit d’un bateau écologique, novateur et qui permet différents transports, du satellite à l’ensemble des éléments du lanceur, et également un hélicoptère !".

De la place dans les cales
ArianeGroup précise que cela a été possible car le navire n’était pas complet. Depuis sa mise en service début 2024, ce cargo à voile transporte uniquement des tronçons de fusée jusqu’à Kourou.

La mission principale d’Ariane Groupe est "d’assurer la chaîne industrielle d’alimentation de Kourou", et lorsque le navire doit transporter un lanceur complet, il ne reste plus de place. "Mais selon les rotations on peut avoir des disponibilités", ajoute-t-il.

Un gain de trois semaines
Ce matin, tout l’équipage était en effervescence pour décharger l’hélicoptère délicatement. Une opération insolite menée avec du personnel d'Helicojyp.

"Sans ce coup de pouce, on aurait perdu trois semaines sur l’arrivée de la machine. ArianeGroup nous a bien dépanné, on a pu transiter la machine en peu de temps depuis la métropole, explique Nicolas Nerenhausen, technicien à Helicojyp. On en a beaucoup besoin en ce moment, avec les feux de forêts et le transport de marchandises".

En rotation dès ce week-end
Dès demain, cet hélicoptère sera en vol. "Il livrera du pétrole pour les centrales EDF, il va amener des vivres et de l’eau pour les communes de l’intérieur", précise Nicolas Nerenhausen, technicien à Helicojyp.

L’hélicoptère peut transporter jusqu’à 1,4 tonnes de marchandises en filet, selon la distance de vol à parcourir.

La suite pour Ariane 6
Le reste du chargement du navire Caponée était lui aussi très attendu avec les étages composants le lanceur Ariane 6.

Depuis le succès du premier vol d’Ariane 6 en juillet dernier, la phase d’exploitation commerciale est lancée.

Le premier vol commercial devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2025. La date sera annoncée quelques semaines avant le lancement.




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Reply #10 - 05 December 2024, 21:27:26
LE 04 DECEMBRE 2024

Fin de l'assemblage des propulseurs P120 pour le prochain vol d'Ariane 6

https://europeanspaceflight.com/assembly-of-p120-boosters-for-next-ariane-6-flight-completed/

ArianeGroup a annoncé qu'une paire de propulseurs d'appoint à propergol solide P120 destinés au deuxième vol de la fusée Ariane 6 de la société a été achevée et transférée au bâtiment de stockage des propulseurs.

Le vol inaugural de la fusée Ariane 6 a eu lieu depuis le Centre spatial guyanais en juillet dernier. Alors qu'Arianespace, l'opérateur commercial de la fusée, avait déclaré après son lancement que le deuxième lancement d'Ariane 6 aurait lieu avant la fin de l'année 2024, il a depuis été repoussé au premier trimestre 2025.

Fin novembre, ArianeGroup a expédié les premier et deuxième étages du prochain vol d'Ariane 6 à travers l'Atlantique. Le navire de transport Canopée d'Ariane 6 est arrivé au port de Pariacabo en Guyane française le 28 novembre 2024. Les éléments des deux boosters de la fusée avaient cependant été expédiés lors d'un précédent voyage transatlantique et les activités d'intégration étaient déjà en cours.





Le 3 novembre 2024, ArianeGroup a annoncé que l'assemblage des deux lanceurs d'appoint à propergol solide de 140 tonnes était terminé. Les lanceurs ont depuis été transférés au Bâtiment de Stockage des Boosters (BSB) du Centre Spatial Guyanais .



Mesurant 60 mètres de long, 23 mètres de large et 32 ​​mètres de haut, le BSB peut accueillir jusqu'à 12 boosters P120. Ces boosters sont utilisés sur Ariane 6 en configurations de deux ou quatre et servent de premier étage pour Vega C. Le BSB joue un rôle crucial dans la prise en charge d'une cadence de lancement plus élevée pour les deux fusées par rapport à leurs prédécesseurs. Dans le cas d'Ariane 6, ArianeGroup a fixé une cadence de lancement cible de 12 vols par an.

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Reply #11 - 05 December 2024, 21:28:26
La charge utile du deuxième lancement de la fusée Ariane 6

Lorsque la prochaine fusée Ariane 6 sera lancée au premier trimestre 2025, elle emportera en orbite le satellite espion CSO-3 pour les forces armées françaises.



Le satellite CSO-3, d'un poids d'environ 3 500 kg, sera le troisième ajout à la constellation de la Composante Spatiale Optique (CSO), en remplacement des satellites d'observation militaire Helios 2 du pays.
L'ajout du troisième satellite CSO permettra d'accroître les capacités de revisite de la constellation.

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Reply #12 - 05 December 2024, 21:47:53
Il ne me manque plus que les dimensions (je n'ai pas trouvé) et je m'attaque à la modélisation..

Je vais essayer de prendre un peu d'avance  ;)

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Reply #13 - 07 December 2024, 21:42:56
LE 07 DECEMBRE 2024

Entrée du LLPM dans le B A L





Et du ULPM



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