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Author Topic: LANCEMENT Atlas V N22 - Starliner Crew Flight Test  (Read 7607 times)

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Reply #50 - 24 August 2024, 23:51:20
La NASA décide de ramener le vaisseau spatial Starliner
sur Terre sans équipage

Jessica Taveau, 24 AOÛT 2024, COMMUNIQUÉ, 24-108, Siège de la NASA

La NASA ramènera le vaisseau spatial Starliner de Boeing sur Terre sans les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams à bord du vaisseau spatial, a annoncé l'agence samedi. Le retour sans équipage permet à la NASA et à Boeing de continuer à recueillir des données de test sur Starliner lors de son prochain vol de retour, tout en n'acceptant pas plus de risques que nécessaire pour son équipage.

Wilmore et Williams, qui se sont rendus à la Station spatiale internationale en juin à bord du Boeing Crew Flight Test de la NASA, ont été occupés à soutenir la recherche sur la station, la maintenance et les tests du système Starliner et l'analyse des données, entre autres activités.

« Les vols spatiaux sont risqués, même dans leurs formes les plus sûres et les plus routinières. Un vol d'essai, par nature, n'est ni sûr, ni routinier. La décision de garder Butch et Suni à bord de la Station spatiale internationale et de ramener le Starliner de Boeing à la maison sans équipage est le résultat de notre engagement envers la sécurité : notre valeur fondamentale et notre étoile du Nord », a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Je suis reconnaissant aux équipes de la NASA et de Boeing pour tout leur travail incroyable et minutieux. »

Wilmore et Williams poursuivront officiellement leur travail au sein de l'équipage de l'Expédition 71/72 jusqu'en février 2025. Ils rentreront chez eux à bord d'un vaisseau spatial Dragon avec deux autres membres d'équipage affectés à la mission SpaceX Crew-9 de l'agence. Starliner devrait quitter la station spatiale et effectuer une rentrée et un atterrissage autonomes, sûrs et contrôlés début septembre.

La NASA et Boeing ont identifié des fuites d'hélium et rencontré des problèmes avec les propulseurs de contrôle de réaction du vaisseau spatial le 6 juin alors que Starliner s'approchait de la station spatiale. Depuis lors, les équipes d'ingénierie ont effectué une quantité importante de travail, notamment l'examen d'une collection de données, la réalisation d'essais en vol et au sol, l'organisation d'examens indépendants avec des experts en propulsion de l'agence et l'élaboration de divers plans d'urgence de retour. L'incertitude et le manque d'accord des experts ne répondent pas aux exigences de sécurité et de performance de l'agence pour les vols spatiaux habités, ce qui incite les dirigeants de la NASA à déplacer les astronautes vers la mission Crew-9.

« Des décisions comme celle-ci ne sont jamais faciles à prendre, mais je tiens à féliciter nos équipes de la NASA et de Boeing pour leur analyse approfondie, leurs discussions transparentes et leur attention portée à la sécurité pendant le test en vol de l'équipage », a déclaré Ken Bowersox, administrateur associé de la Direction des missions des opérations spatiales de la NASA. « Nous avons beaucoup appris sur le vaisseau spatial pendant son voyage vers la station et ses opérations d'amarrage. Nous continuerons également à recueillir davantage de données sur Starliner pendant le retour sans équipage et à améliorer le système pour les futurs vols vers la station spatiale. »

Starliner est conçu pour fonctionner de manière autonome et a déjà effectué deux vols sans équipage. La NASA et Boeing travailleront ensemble pour ajuster la planification de fin de mission et les systèmes de Starliner afin de se préparer au retour sans équipage dans les semaines à venir. Starliner doit retourner sur Terre avant le lancement de la mission Crew-9 pour s'assurer qu'un port d'amarrage est disponible sur la station.

« Starliner est un vaisseau spatial très performant et, en fin de compte, cela revient à avoir besoin d'un niveau de certitude plus élevé pour effectuer un retour avec équipage », a déclaré Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la NASA. « Les équipes de la NASA et de Boeing ont effectué une quantité considérable de tests et d'analyses, et ce test en vol fournit des informations cruciales sur les performances de Starliner dans l'espace. Nos efforts aideront à préparer le retour sans équipage et bénéficieront grandement aux futures mesures correctives pour le vaisseau spatial. »

Le programme d'équipage commercial de la NASA exige que le vaisseau spatial effectue un vol d'essai avec équipage pour prouver que le système est prêt pour des vols réguliers vers et depuis la station spatiale. Après le retour de Starliner, l'agence examinera toutes les données liées à la mission pour déterminer les actions supplémentaires nécessaires pour répondre aux exigences de certification de la NASA.

La mission Crew-9 de SpaceX, initialement prévue avec quatre membres d'équipage, ne sera pas lancée avant le mardi 24 septembre. L'agence partagera plus d'informations sur l'effectif de Crew-9 lorsque les détails seront finalisés.

La NASA et SpaceX travaillent actuellement sur plusieurs éléments avant le lancement, notamment la reconfiguration des sièges du Crew-9 Dragon et l'ajustement du manifeste pour transporter du fret supplémentaire, des effets personnels et des combinaisons spatiales spécifiques au Dragon pour Wilmore et Williams. En outre, la NASA et SpaceX utiliseront désormais de nouvelles installations au Space Launch Complex-40 de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride pour lancer Crew-9, ce qui offre une flexibilité opérationnelle accrue autour du lancement prévu d'Europa Clipper par la NASA.

La mission Crew-9 sera la neuvième mission rotative vers la station spatiale dans le cadre du programme Commercial Crew de la NASA, qui travaille avec l'industrie aérospatiale américaine pour atteindre l'objectif d'un transport sûr, fiable et rentable vers et depuis l'avant-poste orbital sur des fusées et des engins spatiaux de fabrication américaine lancés depuis le sol américain.

Depuis plus de deux décennies, des hommes vivent et travaillent sans interruption à bord de la Station spatiale internationale, faisant progresser les connaissances scientifiques et démontrant de nouvelles technologies, rendant ainsi possibles des avancées scientifiques impossibles sur Terre. La station est un banc d'essai essentiel pour la NASA, qui lui permet de comprendre et de surmonter les défis des vols spatiaux de longue durée et d'élargir les opportunités commerciales en orbite basse terrestre. Alors que les entreprises commerciales se concentrent sur la fourniture de services et de destinations de transport spatial habité dans le cadre d'une économie robuste en orbite basse terrestre, la campagne Artemis de la NASA est en cours sur la Lune, où l'agence se prépare à une future exploration humaine de Mars.

Pour plus d'informations sur le programme d'équipage commercial de la NASA, consultez le site :
https://www.nasa.gov/commercialcrew

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61411.0

« Last Edit: 25 August 2024, 00:01:21 by Pappy2 »
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Reply #51 - 25 August 2024, 00:03:47


"SpaceX est prêt à soutenir la NASA de toutes les manières possibles."

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61411.0

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Reply #52 - 27 August 2024, 13:59:56
LE 27 AOUT 2024

Selon le fichier de données officiel de la NASA sur la trajectoire de l'ISS

https://nasa-public-data.s3.amazonaws.com/iss-coords/current/ISS_OEM/ISS.OEM_J2K_EPH.txt ,

le désamarrage de Starliner de l'ISS est confirmé pour le 6 septembre à 22h04 TU.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61411.0


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Reply #53 - 31 August 2024, 17:28:24
LE 30 AOUT 2024

La NASA prépare la couverture de la conférence de presse de Starliner et de son retour sur Terre

La NASA assurera une couverture en direct des activités à venir du décollage du vaisseau spatial Starliner de Boeing depuis la Station spatiale internationale et de son retour sur Terre. Le vaisseau spatial sans équipage quittera le laboratoire orbital pour atterrir à White Sands Space Harbor au Nouveau-Mexique.



Le Starliner devrait se désarrimer de manière autonome de la station spatiale vers 18h04 (heure de l'Est) vendredi 6 septembre pour commencer le voyage de retour, si les conditions météorologiques le permettent. La NASA et Boeing prévoient d'atterrir et de conclure le test en vol vers 00h03 samedi 7 septembre.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61411.0#lastPost

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Reply #54 - 06 September 2024, 17:14:07
LE 05 SEPTEMBRE 2024

Critères et calendrier d'atterrissage de la mission Boeing Starliner de la NASA

https://www.nasa.gov/missions/station/commercial-crew/nasas-boeing-starliner-mission-landing-criteria-timeline/

Alors que la NASA et Boeing se préparent à rapatrier le vaisseau spatial Starliner de la société depuis la Station spatiale internationale, la sécurité et le succès de la mission restent les principales priorités des équipes. Les responsables de la mission effectueront une série de contrôles opérationnels et météorologiques avant que le vaisseau spatial ne se détache du complexe orbital.

Le vaisseau spatial Starliner est la première capsule américaine conçue pour atterrir sur terre. Elle permet de récupérer rapidement les astronautes et le fret lors des futures missions et d'aider l'entreprise à remettre en état le vaisseau spatial. Pour les missions Starliner, la NASA et Boeing utiliseront des sites d'atterrissage potentiels dans le White Sands Missile Range, au Nouveau-Mexique, à Willcox, en Arizona, et au Dugway Proving Ground, dans l'Utah. La base aérienne Edwards, en Californie, est également disponible comme site d'atterrissage d'urgence.

Vingt-quatre heures avant le désamarrage, la NASA analyse les prévisions météorologiques pour les différents sites d'atterrissage. Les vents sur le site d'atterrissage sélectionné doivent être d'environ 6 nœuds (6 mph) ou moins en vol avec équipage, et d'environ 13 mph (12 nœuds) ou moins en vol sans équipage. Les températures au sol doivent être supérieures à -10 °C (15 °F) et le plafond nuageux doit être d'au moins 305 mètres (1 000 pieds). Une visibilité d'un mille nautique est requise et la zone doit être exempte de précipitations, d'orages et d'éclairs dans un rayon d'environ 35 kilomètres (22 miles).

Lorsque les équipes procéderont au désamarrage, Starliner effectuera une série de démarrages de décollage, ce qui lui permettra d'atteindre son site d'atterrissage en seulement six heures. Une dernière vérification météorologique aura également lieu avant le démarrage de désorbitation du vaisseau spatial. Les vents doivent être égaux ou inférieurs à 10 mph (9 nœuds). Si les vents dépassent ces limites, les équipes renonceront au démarrage de désorbitation et Starliner visera une autre tentative d'atterrissage entre 24 et 31 heures plus tard.

Une fois autorisé à poursuivre sa route, Starliner exécute sa désorbitation, qui dure environ 60 secondes, le ralentissant suffisamment pour rentrer dans l'atmosphère terrestre et engager le vaisseau spatial vers le site ciblé. Immédiatement après la désorbitation, Starliner se repositionne pour éliminer le module de service, qui se consumera lors de la rentrée dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique Sud.

Après la séparation du module de service, le module de commande manœuvre pour se mettre en position de rentrée. Au cours de la rentrée, la capsule subit une accumulation de plasma, atteignant des températures allant jusqu'à 1 500 °C, qui peut interrompre les communications avec le vaisseau spatial pendant environ quatre minutes.

Une fois que Starliner rentre dans l'atmosphère terrestre, le bouclier thermique avant, situé sur le dessus du vaisseau spatial, est largué à 30 000 pieds, exposant les deux parachutes stabilisateur et les trois parachutes principaux au déploiement. Les parachutes continueront de ralentir le vaisseau spatial tandis que le bouclier thermique de base est largué à 3 000 pieds, permettant aux six sacs d'atterrissage de se gonfler. À l'atterrissage, le vaisseau spatial se déplace à environ 4 mph. 

L'équipe d'atterrissage et de récupération de la NASA et de Boeing est stationnée dans une zone d'attente près du site d'atterrissage prévu de Starliner. Après l'atterrissage, une série de cinq équipes se dirigent vers le vaisseau spatial dans un ordre séquentiel.

La première équipe à s'approcher du vaisseau spatial est l'équipe dorée, qui utilise un équipement qui « renifle » la capsule pour détecter tout carburant hypergolique qui n'a pas été entièrement brûlé avant la rentrée. Ils couvrent également les propulseurs du vaisseau spatial. Une fois le feu vert donné, l'équipe argentée entre en scène. Cette équipe met à la terre et stabilise électriquement Starliner avant l'approche de l'équipe verte, fournissant de l'énergie et du refroidissement au module d'équipage puisque le vaisseau spatial est hors tension.

L'équipe bleue suit, documentant la récupération pour diffusion publique et examen futur du processus. L'équipe rouge, qui comprend les pompiers de Boeing, les techniciens médicaux d'urgence et les ingénieurs des facteurs humains, se dirige ensuite vers Starliner, ouvrant la trappe.

L'équipe d'atterrissage et de récupération commence à décharger la cargaison de Starliner, dont le temps est critique. Le vaisseau spatial est ensuite transféré vers les installations de Boeing au Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride pour être remis en état avant son prochain vol.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61411.20

L'écoutille du vaisseau spatial Starliner de Boeing a été fermée aujourd'hui à 13h29 HE et le vaisseau spatial devrait se désarrimer de la station spatiale à 18h04 HE vendredi 6 septembre 2024.


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Reply #55 - 06 September 2024, 17:19:14
LE 06 SEPTEMBRE 2024

Vol d'essai de rentrée et d'atterrissage du vaisseau spatial de Boeing de la NASA

Starliner devrait commencer l'allumage de désorbitation à 23h17 EDT le vendredi 6 septembre 2024 (03h17 TU le 7 septembre 2024), avec un atterrissage prévu à 00h03 EDT (04h03 TU) le samedi 7 septembre 2024.



suivez le direct ici:

https://www.youtube.com/watch?v=vZ0T-cZWh78

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Reply #56 - 07 September 2024, 15:43:34
LE 07 SEPTEMBRE 2024

Alors que Starliner se prépare à se désarrimer sans son équipage, la NASA a indiqué que les équipes avaient vérifié le taux de fuite d'hélium du vaisseau spatial. Tout semblait aller pour le mieux, a indiqué la NASA, et il y avait une marge de manœuvre suffisante pour le reste du vol.

Starliner CFT s'est désamarré de l'ISS.



Calendrier de désamarrage et de retour de la mission d'essai en vol de l'équipage Boeing de la NASA
(+ 4h pour horaire TU)

Vendredi 6 septembre 2024: [CT]
• 16 h 19 min 00 s – Départ/non-départ pour le désamarrage
• 16 h 44 min 00 s – Dernier briefing météo avant le désamarrage
• 16 h 45 min 00 s – Début de NASA+ pour le désamarrage
• 17 h 00 min 00 s – Autorisation de procéder au désamarrage émise
• 17 h 04 min 00 s – Désamarrage
• 17 h 04 min 02 s – Premier démarrage de septembre
• 17 h 04 min 08 s – Deuxième démarrage de septembre
• 17 h 05 min 00 s – Le Starliner est à 200 mètres de Harmony
• 17 h 05 min 59 s – Lancement de la séquence de démarrage 56 émis
• 17 h 09 min 15 s – Sortie de la sphère Keep Out
• 17 h 10 min 21 s – Séquence de démarrage terminée
• 17 h 25 min 30 s – Sortie de l'ellipsoïde d'approche
• 18 h 42 min 30 s – Fermeture du capot d'entrée
• 19 h 05 min 00 s – Vérification de l'OMAC
• 20 h 34 min 01 s – Tir à chaud du CM
• 21 h 50 min 00 s – Début de la désorbitation par NASA+ jusqu'à l'atterrissage
• 21 h 57 min 00 s – Départ/non départ pour la combustion de désorbitation
• 22 h 17 min 13 s – Combustion de désorbitation (combustion de 59 secondes ; delta V de 129,9 mètres par seconde ;
combustion de 4 OMACS)
• 22 h 20 min 46 s – Séparation et élimination du module de service
• 22 h 45 min 25 s – Interface d'entrée
• 22 h 47 min 54 s – Début de la période de black-out à une altitude de 54 miles (4 minutes, 31 secondes)
• 22 h 52 min 25 s – Fin de la période de black-out à une altitude de 32,9 miles
• 22 h 56 min 19 s – Largage du bouclier thermique avant
• 22 h 56 min 24 s pm – Déploiement du parachute de scellement
• 22 h 57 min 31 s – Déploiement du parachute principal
• 22 h 57 min 45 s – Dégagement de la poignée rotative
• 22 h 58 min 00 s – Largage du bouclier thermique arrière
• 22 h 58 min 31 s – Gonflage de l'airbag
• 23 h 00 min 52 s – ATTERRISSAGE DU STARLINER

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Reply #57 - 07 September 2024, 15:46:45
Pour le test en vol de l'équipage de Boeing, le vaisseau spatial CST-100 Starliner de Boeing, baptisé « Calypso », sans les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams, s'est désamarré de la Station spatiale internationale, le 6 septembre 2024, à 22h04 UTC ( 18h04 EDT).

Starliner devrait atterrir au Nouveau-Mexique environ six heures plus tard.

Crédit : Boeing/NASA

Premier tir des propulseurs terminé ; première combustion réussie.

À 750 m de distance.



Starliner a quitté l'ellipsoïde d'approche de la @Space_Station alors qu'il poursuit son retour sur Terre.


Ici la vidéo du désamarrage et du départ du CFT Starliner:
https://www.youtube.com/watch?v=yMiFCshQ02k&t=1s

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Reply #58 - 07 September 2024, 15:58:28
Selon le PAO de la NASA :
1 des 12 propulseurs du module d'équipage ne s'est pas déclenché lorsqu'il a été commandé.
2 chaînes de 6 propulseurs pour la redondance

Starliner dans une position appropriée pour la mise à feu de désorbitation

La combustion de désorbitation a commencé

Largage du module de service terminé

Module d'équipage manœuvrant pour entrer dans l'attitude

Starliner a atteint l'interface d'entrée. Les communications avec le vaisseau spatial seront interrompues pendant environ 4 minutes lors de la rentrée.

Vue de l'ISS sur la rentrée du Starliner. (Remarquez les lumières d'une zone probablement peuplée.)



https://x.com/NASASpaceflight/status/1832265535721001336

Les parachutes de secours se sont déployés, ralentissant la vitesse du #Starliner et augmentant sa traînée.





Trois parachutes principaux se sont déployés et transporteront #Starliner vers le site d'atterrissage.





Les airbags déployés amortiront le choc du #Starliner lors de son atterrissage sur le sol du désert.



Touchdown Starliner





TOUCHDOWN ! Le Starliner CFT revient sans équipage sans aucun problème majeur et atterrit à White Sands.

Atterrissage du Starliner au White Sands Missile Range à 04h01:35 UTC le 7 septembre 2024

Sunita Williams, pilote de Starliner, s'exprimant depuis la Station spatiale internationale :

« Un superbe atterrissage de Calypso. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de meilleur cadeau d'anniversaire pour le directeur du vol d'entrée (Rick Henfling). C'est génial de voir Calypso au sol. Bravo. »
(Calypso est le nom officieux de ce Starliner)

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=61411.80

« Last Edit: 07 September 2024, 16:06:43 by Pappy2 »
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Reply #59 - 07 September 2024, 16:05:50
Ici la vidéo de l'atterrissage du CFT Starliner:

https://www.youtube.com/watch?v=DfMbwtcN-qk




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Reply #60 - 07 September 2024, 16:09:51
Le Starliner de Boeing a atterri en toute sécurité à 00h01 heure de l'Est le samedi 7 septembre 2024 (22h01 heure des Rocheuses le vendredi 6 septembre 2024). Après un séjour prolongé à la Station spatiale internationale, le module d'équipage réutilisable de Starliner a atterri sur son site d'atterrissage désigné, White Sands Space Harbor, sur le White Sands Missile Range de l'armée américaine au Nouveau-Mexique.



« Je tiens à saluer le travail effectué par les équipes de Starliner pour assurer le désamarrage, la désorbitation, la rentrée et l'atterrissage réussis et en toute sécurité », a déclaré Mark Nappi, vice-président et directeur du programme d'équipage commercial de Boeing. « Nous allons examiner les données et déterminer les prochaines étapes du programme. »

Le module d'équipage Starliner sera ramené au centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, où les équipes de Boeing analyseront les données de la mission.

https://starlinerupdates.com/starliner-arrives-safely-back-on-earth/

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Reply #61 - 07 September 2024, 16:21:12
Conférence de presse de la NASA

Participeront à la conférence de presse :

Joel Montalbano,
administrateur adjoint adjoint, Direction des missions d'opérations spatiales au siège de la NASA à Washington.
Steve Stich,
directeur du programme d'équipage commercial du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride.
Dana Weigel,
responsable de la Station spatiale internationale, NASA Johnson.

Steve Stich détaille le processus d'atterrissage

A la question d'un journaliste pourquoi Il n'y a pas de représentants de Boeing à la conférence de presse (John Shannon et Mark Nappi étaient initialement censés être présents), le représentant de la NASA a répondu: "Vous devrez leur demander."

Steve Stich parle des travaux déjà en cours chez Boeing en vue de la qualification et du Starliner 1.
Aucune mention dans son discours d'ouverture de la nécessité, ou non, d'un autre vol d'essai.

Lorsqu'on lui demande explicitement si le prochain vol sera Starliner 1, Steve répond qu'il est un peu trop tôt pour savoir quel sera le prochain vol.

Concernant le vol retour:

- l'un des 12 RCS du Starliner (pas du SM) n'a pas du tout fonctionné
- il me semble que le système de navigation est triplement redondant, la chaîne 3 (SIGI 3) a échoué après que le plasma ait été laissé, la chaîne 2 a également eu des "hickups"

dans le contexte général, ce n'est pas vraiment quelque chose que quelqu'un veut entendre.

Voici des informations sur "SIGI"
https://aerospace.honeywell.com/us/en/about-us/blogs/honeywell-sigi-helps-boeing-starliner-dock-space-station

En résumé :
La NASA est optimiste à propos du Starliner mais n'a pas de calendrier pour les prochaines étapes. « Nous prendrons notre temps », a déclaré Steve Stich.
Le vol d'essai a atteint 85 à 90 % des objectifs.

Aucune décision n'a encore été prise quant à savoir si le prochain vol sera habité, mais l'objectif est d'arriver à des vols de rotation.
Le propulseur du module d'équipage (1 sur 12) qui est tombé en panne ne fonctionnait pas du tout et Stich semblait assez surpris de son comportement - il avait l'air différent, il n'y avait "aucune réponse du tout"

Ici la vidéo de la conférence de presse:
https://www.youtube.com/watch?v=TgF5RDAg94A

« Last Edit: 07 September 2024, 16:28:55 by Pappy2 »
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Reply #62 - 07 September 2024, 21:34:48
Nous avons filmé le désamarrage du @Boeing Starliner avant son dernier voyage vers la Terre depuis notre caméra 4K embarquée sur la Station spatiale internationale.

https://x.com/sen/status/1832423224639918526

Cette vidéo a été capturée lors d'un test privé de notre diffusion en direct - nous avons hâte de partager les futures missions avec le public une fois que nous aurons commencé les opérations !
Lancement de la diffusion en direct en septembre 2024




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Reply #63 - 11 September 2024, 21:38:52
LE 07 SEPTEMBRE 2024

La NASA et Boeing accueillent le vaisseau spatial Starliner sur Terre et clôturent la mission

https://www.nasa.gov/news-release/nasa-boeing-welcome-starliner-spacecraft-to-earth-close-mission/



La NASA et Boeing ont accueilli Starliner de retour sur Terre après l'atterrissage réussi du vaisseau spatial sans équipage à 22h01 MDT le 6 septembre 2024, au White Sands Space Harbor au Nouveau-Mexique.
Crédit : NASA


La NASA et Boeing ont ramené en toute sécurité le vaisseau spatial Starliner sans équipage après son atterrissage à 22h01 MDT le 6 septembre 2024 à White Sands Space Harbor au Nouveau-Mexique, concluant un test de vol de trois mois vers la Station spatiale internationale.

« Je suis extrêmement fier du travail que notre équipe a accompli dans le cadre de ce test en vol, et nous sommes ravis de voir le retour de Starliner en toute sécurité », a déclaré Ken Bowersox, administrateur associé de la Direction des missions des opérations spatiales au siège de la NASA à Washington. « Même s'il a fallu ramener le vaisseau spatial sans équipage, la NASA et Boeing ont énormément appris sur Starliner dans l'environnement le plus extrême possible. La NASA se réjouit de poursuivre notre travail avec l'équipe de Boeing pour procéder à la certification de Starliner pour les missions de rotation d'équipage à destination de la station spatiale. »

Le vol du 5 juin 2024 a été le premier vol orbital de l'engin spatial Starliner. Il s'agissait du troisième vol orbital de la sonde et de son deuxième retour depuis le laboratoire orbital. Starliner sera désormais expédié au Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride pour y être inspecté et traité.

Le programme d'équipage commercial de la NASA exige qu'un vaisseau spatial effectue un vol d'essai avec équipage pour prouver que le système est prêt pour des vols réguliers vers et depuis le laboratoire en orbite. Après le retour de Starliner, l'agence examinera toutes les données liées à la mission.

« Nous sommes ravis que Starliner soit rentré chez lui en toute sécurité. Ce vol d'essai a été important pour la NASA, car il nous a permis de nous préparer aux futures missions du système Starliner », a déclaré Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la NASA. « Nous avons beaucoup appris et cela nous permettra de réussir à long terme. Je tiens à féliciter toute l'équipe pour son travail acharné et son dévouement au cours des trois derniers mois. »

Les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams ont décollé le 5 juin 2024 à bord de Starliner pour le test en vol avec équipage de Boeing de l'agence depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. Le 6 juin 2024, alors que Starliner s'approchait de la station spatiale, la NASA et Boeing ont identifié des fuites d'hélium et rencontré des problèmes avec les propulseurs de contrôle de réaction du vaisseau spatial. Après des semaines de tests dans l'espace et au sol, de réunions d'échanges techniques et d'examens de l'agence, la NASA a pris la décision de donner la priorité à la sécurité et de renvoyer Starliner sans son équipage. Wilmore et Williams poursuivront leur travail à bord de la station au sein de l'équipage Expedition 71/72, et reviendront en février 2025 avec la mission SpaceX Crew-9 de l'agence.

Le vol d'essai de l'équipage fait partie du programme d'équipage commercial de la NASA . L'objectif de ce programme est d'assurer un transport sûr, fiable et économique vers et depuis la Station spatiale internationale et l'orbite terrestre basse. Cela permet déjà d'obtenir du temps de recherche supplémentaire et d'accroître les possibilités de découverte à bord du banc d'essai en microgravité de l'humanité, notamment en aidant la NASA à se préparer à l'exploration humaine de la Lune et de Mars.

Pour en savoir plus sur le programme Commercial Crew de la NASA, rendez-vous sur :

https://www.nasa.gov/commercialcrew

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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Offline jacquesmomo

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Reply #64 - 11 September 2024, 22:38:51
Les 2 astronautes partis pour 2 semaines n'ont plus que 5 ou 6 mois à attendre avant le prochain vol...

 ;) pas sûr qu'ils soient contrariés...

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

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Reply #65 - 12 September 2024, 11:29:05
C'est sur que la prolongation de la contemplation de notre belle boulle bleue ne doit pas les contrarier outre mesure.  :eek: :eek:
je pense que les plus à plaindre sont les deux astronautes pour qui le voyage a été reporté pour faire rentrer nos deux vacanciers à leur place.  :programmeur: :programmeurhey:

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