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Author Topic: LANCEMENT Atlas V N22 - Starliner Crew Flight Test  (Read 7603 times)

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Reply #25 - 05 June 2024, 18:11:36









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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #26 - 05 June 2024, 18:13:08
La combustion OI a commencé. Quatre bons OMAC.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=47978.820#lastPost



Seuil des OMAC.
Bonne combustion OI ! Starliner est en (bonne) orbite !
Applaudissements partout.




https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=47978.820#lastPost

A5/Starliner CFT :

Le contrôle de mission a confirmé une bonne combustion d'insertion en orbite.

Le Starliner est maintenant en orbite en toute sécurité, en route pour son rendez-vous avec la Station spatiale internationale à 12 h 15 HAE (16 h 15 UTC) jeudi 06 Juin 2024.

Plus tard dans la journée, Wilmore et Williams testeront les commandes manuelles du vaisseau spatial avant de mettre un terme à sa journée et de commencer une période de sommeil de 9 heures.
Le réveil est prévu à 4h30 (08h30 UTC)

La vidéo du lancement ici:
https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg

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Reply #27 - 06 June 2024, 19:15:35
LE 06 JUIN 2024

Après plusieurs tests des moteurs de contrôle, l'équipage de Starliner a désormais repris son approche et se trouve à l'intérieur de la sphère d'exclusion de 200 mètres de large, en route vers un point d'arrêt à seulement 10 mètres du port avant de l'International Station spatiale.







Le direct ici:
https://www.nasa.gov/

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.380

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Reply #28 - 06 June 2024, 19:16:53






Starliner reste à 10 mètres de l'ISS pendant environ 6 minutes jusqu'à ce que le soleil soit à un angle optimal pour fournir un éclairage nominal.



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.380

« Last Edit: 06 June 2024, 19:29:09 by Pappy2 »
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Reply #29 - 06 June 2024, 19:31:48
Approche finale en cours








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Reply #30 - 06 June 2024, 19:40:52
Contact à 17h33 UTC !
Starliner CFT s'est amarré à l'ISS.






Amarrage confirmé !

Le vaisseau Starliner de BoeingSpace s'est amarré au port orienté vers l'avant du module Harmony de la Space_Station
à 13 h 34 HE (17 h 34 TU).
Les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams se rendront bientôt dans le laboratoire orbital, où ils passeront environ une semaine.

Ici la vidéo de l'amarrage:
https://www.youtube.com/watch?v=W1SmKqKDaxQ

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.420#lastPost

« Last Edit: 06 June 2024, 20:09:26 by Pappy2 »
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Reply #31 - 06 June 2024, 21:36:53
Test en vol de l'équipage de Boeing Starliner

https://blogs.nasa.gov/spacestation/2024/06/06/boeings-crew-flight-test-on-starliner-docks-to-station/

Les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams, à bord du vaisseau spatial Starliner de Boeing, se sont amarrés avec succès à la Station spatiale internationale à 13 h 34 HAE. Starliner a été lancé sur une fusée Atlas V de United Launch Alliance à 10 h 52, le 5 juin, depuis le Space Launch Complex-41 de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride.







Pendant le vol, Wilmore et Williams ont effectué avec succès des démonstrations de pilotage manuel du Starliner et ont effectué une période de sommeil. Avant que l'équipage ne dorme, les équipes de mission ont identifié trois fuites d'hélium dans le vaisseau spatial. L’un d’entre eux avait déjà été discuté avant le vol, accompagné d’un plan de gestion, et les deux autres ont eu lieu lorsque le vaisseau spatial est arrivé en orbite. Pour surveiller et gérer ces fuites, les trois collecteurs d'hélium ont été fermés en vol pendant la période de sommeil de l'équipage et ont tous été rouverts avant les opérations de rendez-vous et d'accostage. Après l'amarrage, tous les collecteurs Starliner sont fermés selon les plans normaux.

Alors que Starliner commençait son approche vers la station spatiale, cinq propulseurs du système de contrôle de réaction sont tombés en panne pendant le vol. Les équipes de la mission ont effectué une série de tests à chaud qui ont réactivé quatre des propulseurs tandis que l'équipage pilotait manuellement le vaisseau spatial au point d'arrêt de 200 mètres de la station. Après avoir resélectionné quatre des propulseurs, Starliner disposait de la tolérance aux pannes requise pour s'approcher de la station spatiale pour l'amarrage. Au point d'arrêt de 10 mètres, l'équipe de mission a terminé les évaluations de l'état de préparation du système et a procédé à l'amarrage.

L'ouverture des écoutilles du Starliner débutera vers 15h20, avec des remarques de bienvenue à suivre.

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Reply #32 - 06 June 2024, 21:38:17
Configuration de la Station spatiale internationale. Six vaisseaux spatiaux sont stationnés à la station spatiale, dont le vaisseau spatial Starliner de Boeing, le vaisseau spatial SpaceX Dragon Endeavour, le cargo spatial Cygnus de Northrop Grumman, le vaisseau spatial Soyouz MS-25 et les navires de ravitaillement Progress 87 et 88.


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Reply #33 - 06 June 2024, 21:58:46






La vidéo de l'arrivée dans l'ISS
https://www.youtube.com/watch?v=Ck_9jjHUzm4

« Last Edit: 06 June 2024, 22:11:02 by Pappy2 »
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Reply #34 - 12 June 2024, 17:53:09
LE 10 JUIN 2024

Activités du jour 5 du vol Starliner

Starliner en état de repos, l'équipage effectue des travaux en station et partage son voyage avec le public.



Starliner est entré dans un état de repos et restera en mode consommation minimale jusqu'à ce qu'il soit temps de se remettre complètement sous tension et de se détacher de la Station spatiale internationale pour ramener les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams chez eux.

Pendant ce temps, les équipes sur le terrain ont examiné les performances des systèmes du véhicule, ainsi que les objectifs des tests en vol et les vérifications des capacités opérationnelles réalisées.

Le 10 juin, l’équipage s’est mis au travail pour soutenir les opérations de la station spatiale. Après avoir effectué leurs exercices quotidiens et leurs bilans de santé, Wilmore a travaillé sur un ordinateur connecté à la boîte à gants scientifique en microgravité et Williams a installé du matériel dans la chambre d'allumage et d'extinction des combustibles solides, à l'appui d'une enquête sur les incendies spatiaux.

Wilmore et Williams ont également commencé à partager leur voyage avec le public depuis l'espace lors de trois événements en vol diffusés en direct sur NASA TV. Les rediffusions de ces événements sont disponibles via les liens ci-dessous.



Les élèves de l'école primaire Sunita L. Williams à Needham, dans le Massachusetts, ont posé leurs questions aux membres de l'équipage de Williams, Wilmore et Expedition 71.

Les dirigeants de la NASA, l'administrateur Bill Nelson, l'administrateur adjoint Pam Melroy, l'administrateur associé Jim Free et la directrice du Johnson Space Center Vanessa Wyche, se sont entretenus avec l'équipage.
Chirag Parikh, secrétaire exécutif du Conseil national de l'espace des États-Unis, a posé à l'équipage des questions soumises par des enfants à travers les États-Unis

Pour plus de points forts de Starliner, suivez @BoeingSpace sur X, starlinerupdates.com et le site Web de la mission CFT.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.520

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Reply #35 - 12 June 2024, 18:01:42


ARIZONA - OFF SHORE CALIFORNIA - RENTREE DE LANCEMENT - OPÉRATION DANGEREUSE

Des opérations dangereuses seront menées par le Boeing CST-100 Starliner Crewed Flight Test (CFT).

L'atterrissage prévu devrait avoir lieu à White Sands Space Harbor ou Range Road 26, Nouveau-Mexique, avec un atterrissage le 18 juin 2024 à 12h04 GMT avec une opportunité d'atterrissage de secours à 19h52 GMT le 19 juin 2024 à WSSH ou RR26.

Les navigateurs opérant au large sont informés du risque de chute de débris pouvant présenter un danger pour les navires dans l'océan Pacifique en raison des opérations spatiales. Il est conseillé aux navigateurs d'éviter la zone délimitée ci-dessous et d'opérer dans un état de conscience accrue.

Zone de danger A :
11h23Z le 18 juin 2024 jusqu'à 12h24Z le 18 juin 2024
PACIFIQUE SUD-EST ET PACIFIQUE SUD
21-16-00N 122-22-00W
18-25-00N 118-33-00W
05-04-00S 136 -09-00W
02-22-00S 139-54-00W

Zone de danger B :
19:11Z le 19 juin 2024 jusqu'à 20:12Z le 19 juin 2024
PACIFIQUE NORD-EST ET PACIFIQUE NORD
49-12-00N 132-49-00W
47 -00-00N 134-15-00W
50-41-00N 170-48-00W
52-03-00N 170-59-00W
53-10-00N 166-40-00W

Il est conseillé aux navigateurs de rester à l'écart de ces zones pendant la durée des opérations.
Pour plus de détails ou de commentaires, contactez Matt Dulski au 281-483-9112 ou Matthew.B.Dulski@nasa.gov

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.520

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Reply #36 - 14 June 2024, 22:50:32
LE 14 JUIN 2024

La NASA et Boeing visent désormais le 22 juin 2024 pour le retour des tests de l'équipage de conduite

La NASA et Boeing visent désormais au plus tôt le samedi 22 juin 2024 le retour de la mission de test en vol de l'équipage de Boeing de l'agence depuis la Station spatiale internationale.
Le temps supplémentaire permet à l'équipe de finaliser la planification et les opérations de départ tandis que le vaisseau spatial reste autorisé à effectuer des scénarios de retour d'urgence de l'équipage dans le cadre des règles de vol.

Les dirigeants de la NASA et de Boeing discuteront des détails du nouvel objectif de retour, de l'état du vol et des considérations météorologiques pour l'atterrissage lors d'une téléconférence avec les médias avant le départ à 12 h HAE le mardi 18 juin. La NASA fournira bientôt des détails supplémentaires sur la téléconférence avec les médias.

"Nous continuons à comprendre les capacités de Starliner pour nous préparer à l'objectif à long terme de lui permettre d'effectuer une mission amarrée de six mois à la station spatiale", a déclaré Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la NASA. "L'équipage effectuera des opérations supplémentaires sur les écoutilles pour mieux comprendre sa manipulation, répétera certains tests de "refuge" et évaluera le pilotage à l'aide de la fenêtre avant."

Les équipes de la NASA et de Boeing ont également préparé des plans pour que Starliner déclenche sept de ses huit propulseurs orientés vers l'arrière alors qu'il est amarré à la station afin d'évaluer les performances des propulseurs pour le reste de la mission. Connu sous le nom de « test de tir à chaud », le processus verra deux rafales de propulseurs, totalisant environ une seconde, dans le cadre d'un processus d'exploration visant à évaluer les performances du vaisseau spatial lors de futures missions opérationnelles après avoir été amarré à la station spatiale pendant six mois. L'équipage étudiera également les relevés de température de l'air de la cabine dans toute la cabine pour établir une corrélation avec les mesures de température du système de survie.



« Nous avons une opportunité incroyable de passer plus de temps en station et d'effectuer davantage de tests, ce qui fournit des données inestimables propres à notre poste », a déclaré Mark Nappi, vice-président et directeur de programme, Commercial Crew Program, Boeing. "Comme les équipes intégrées de la NASA et de Boeing l'ont dit à chaque étape du processus, nous disposons de suffisamment de marge et de temps en station pour maximiser les opportunités d'apprentissage pour tous les partenaires, y compris notre équipage."

Les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams, qui font partie de l'équipage de Starliner pour la mission, sont arrivés à la Station spatiale internationale le 6 juin. Ils ont atteint de nombreux objectifs de vol requis pour la certification par la NASA du système de transport de Boeing pour les vols vers le laboratoire en orbite sous le programme d'équipage commercial de l'agence.

Au cours des trois derniers jours, Wilmore et Williams ont effectué des tâches au sein de l'équipe de la station spatiale, notamment installer du matériel de recherche, entretenir le matériel du laboratoire et aider les membres de l'équipage de la station, Matt Dominick et Tracy Dyson, à se préparer pour une sortie dans l'espace. Après que la NASA ait annulé la sortie dans l'espace de jeudi, Williams a travaillé pour aider l'équipage à retirer ses combinaisons spatiales.

Les équipes d'ingénierie continuent d'approfondir leur compréhension des observations précédentes des systèmes de propulsion Starliner sur le module de service du vaisseau spatial.

En attendant le retour du vaisseau spatial et des conditions météorologiques acceptables, Starliner se détachera de la station spatiale pour un atterrissage assisté par parachute et airbag dans le sud-ouest des États-Unis.

https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/06/14/nasa-boeing-target-june-22-for-flight-crew-test-return/

« Last Edit: 18 June 2024, 18:38:51 by Pappy2 »
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Reply #38 - 18 June 2024, 18:44:23
LE 18 JUIN 2024

La NASA et Boeing visent désormais le mercredi 26 juin 2024 le retour de la mission de test en vol de l'équipage de Boeing de l'agence depuis la Station spatiale internationale.



Starliner sera préparé et attendra le 24 juin 2024;
le dernier contrôle météo sera effectué une heure avant le désamarrage.
Le départ est automatisé.


Désamarrage le 25 juin 2024 : 22 h 10 HAE = 02 h 10 UTC (le 26 juin)
Atterrissage White Sands au Nouveau-Mexique le 26 juin 2024 : Environ 04 h 51 MDT = 08 h 51 UTC


Les équipes de mission soutenant le test en vol de l'équipage du Boeing de la NASA continuent d'examiner les données du Starliner à partir des objectifs du test terminés.

Lors d'une téléconférence avec les médias mardi, Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la NASA, a discuté du test en vol et des plans de retour à venir. Stich a été rejoint par Dana Weigel, responsable du programme de la Station spatiale internationale de la NASA ; Mike Lammers, directeur de vol au Johnson Space Center de la NASA à Houston ; et Mark Nappi, vice-président et directeur du programme d'équipage commercial de Boeing. Écoutez une rediffusion complète de la téléconférence .

Après le désamarrage et la désorbite, Starliner descendra sous parachutes pour atterrir dans les terres désertiques de White Sands. Les airbags fixés au bas du Starliner adouciront l'atterrissage du vaisseau spatial. Cet atterrissage marquera la première fois qu’une capsule américaine atterrira sur terre avec des astronautes à son bord. Une équipe composée de spécialistes de la NASA et de Boeing récupérera l'équipage peu après l'atterrissage.

Wilmore et Williams ont amarré le vaisseau spatial Starliner au port avant de la station spatiale le 6 juin et ont testé les systèmes du vaisseau spatial et effectué des tâches à bord du laboratoire en orbite.

https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/

« Last Edit: 22 June 2024, 14:57:32 by Pappy2 »
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Reply #39 - 20 June 2024, 18:54:55
CNN extraits de la téléconférence

Des responsables de Boeing et de la NASA ont déclaré mardi que Suni Williams et Butch Wilmore – arrivés à la station spatiale le 6 juin pour une visite estimée à environ une semaine – ne rentreraient pas chez eux avant le 26 juin 2024.

Cette date cible marque un retard par rapport aux projections antérieures du 18 et du 22 juin 2024.

Depuis la mise en orbite le 5 juin 2024 lors du premier vol d'essai en équipage du vaisseau spatial Starliner de Boeing, les astronautes ont été confrontés à un certain nombre de problèmes avec le véhicule, notamment des propulseurs défectueux et une série de fuites d'hélium survenues en route vers la station spatiale.

Maintenir le véhicule en orbite est essentiel pour étudier les problèmes survenus sur le module de service du vaisseau spatial Starliner – une fixation cylindrique située au bas du vaisseau spatial. Le module de service sera largué et abandonné lorsque la capsule reviendra de l’espace.

Étant donné que le module de service ne reviendra pas avec la mission, les ingénieurs n'auront pas l'occasion de recueillir davantage de données sur les problèmes techniques après l'atterrissage des astronautes, a noté Steve Stich, responsable du programme des équipages commerciaux de la NASA, lors d'une conférence de presse mardi.

C'est pourquoi ils espèrent apprendre le plus possible pendant que le véhicule est encore amarré à la station spatiale, mais aucun des problèmes n'a encore menacé le succès global de la mission, a déclaré Steve Stich.

"Jusqu'à présent, nous ne voyons aucun scénario dans lequel Starliner ne serait pas en mesure de ramener Butch et Suni à la maison", a déclaré Steve Stich.

"Nous voulons vraiment travailler sur le reste des données", a-t-il ajouté.

Une mission test mouvementée
Le lancement du vol inaugural de l'astronaute de Starliner a eu lieu après des années de retards et de problèmes de développement, notamment une liste de problèmes avec le logiciel et le système de propulsion du vaisseau spatial révélés par deux missions d'essai sans équipage en 2019 et 2022.

Les problèmes actuels du Starliner suggèrent que l'équipe de développement n'a pas résolu tous ces problèmes avant le vol avec équipage.

Des problèmes de propulseur similaires, par exemple, ont été révélés lors du vol d'essai sans équipage du vaisseau spatial en 2022 .

Steve Stich a reconnu lors d'une conférence de presse le 6 juin que les responsables « pensaient que nous avions résolu ce problème ».

Mais, a-t-il ajouté, "je pense qu'il nous manque quelque chose de fondamental qui se passe à l'intérieur du propulseur."

Depuis l'amarrage du 6 juin 2024, les responsables de la NASA et de Boeing ont travaillé pour examiner les données de vol et analyser les problèmes, un processus en cours, a déclaré Steve Stich. Il est possible que les problèmes des propulseurs soient causés par une surchauffe qui a affecté la façon dont le carburant des propulseurs a brûlé alors qu'ils tiraient rapidement lors du rendez-vous du Starliner avec la station spatiale, a-t-il ajouté.

On ne sait pas encore exactement ce qui a pu causer les fuites d'hélium, bien que ce problème puisse également être lié à des problèmes de propulseur, ont indiqué des responsables.

Au total, il y a 28 propulseurs de contrôle de réaction sur le module de service du Starliner et 12 sur le véhicule Starliner lui-même, selon une fiche d'information de Boeing . Interrogé lors de la conférence de presse, Steve Stich n'a pas précisé combien de ces propulseurs pourraient tomber en panne avant que le Starliner ne soit jugé dangereux.

Sur les cinq propulseurs du module de service tombés en panne pendant le vol, tous sauf un ont été récupérés, ont indiqué les responsables.

Si le calendrier actuel est respecté, Williams et Wilmore pourraient monter à bord de la capsule Starliner et se détacher de la station spatiale juste après 22 h HE le 25 juin, avant de sauter en parachute vers un atterrissage peu avant 5 h HE le 26 juin 2024.

La prochaine occasion de quitter la station spatiale serait ensuite le 2 juillet 2024, a noté Steve Stich, avec des chances supplémentaires de départ tous les quatre jours.

"Je pense que nous prenons notre temps supplémentaire, étant donné qu'il s'agit d'un véhicule avec équipage, et nous voulons nous assurer que nous n'avons rien négligé", a déclaré Steve Stich.


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Reply #40 - 22 June 2024, 14:56:19
LE 22 JUIN 2024

Le retour de Starliner reporté à juillet ?

https://spacenews.com/starliner-return-delayed-to-july/

La NASA et Boeing ont repoussé le retour du vaisseau spatial CST-100 Starliner de la Station spatiale internationale au moins jusqu'au début juillet afin de poursuivre les études sur les problèmes du système de propulsion.

Dans un communiqué publié le 21 juin, la NASA a annoncé qu'elle ne poursuivait plus les projets annoncés trois jours plus tôt selon lesquels Starliner quitterait la station le 25 juin et atterrirait à White Sands, au Nouveau-Mexique, au début du 26 juin, pour terminer le test en vol en équipage (CFT). mission avec à son bord les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams.

Contrairement aux trois retards précédents, la NASA n'a pas divulgué de nouvelle date de départ pour Starliner. Au lieu de cela, la NASA a simplement déclaré qu'elle « évaluait les futures opportunités de retour » du vaisseau spatial après une sortie dans l'espace prévue le 2 juillet, la deuxième d'une paire de sorties dans l'espace prévues à l'ISS.

"Nous prenons notre temps et suivons le processus standard de notre équipe de gestion de mission", a déclaré Steve Stich, responsable du programme des équipages commerciaux de la NASA, dans le communiqué. "Nous laissons les données guider notre prise de décision concernant la gestion des petites fuites du système d'hélium et les performances des propulseurs que nous avons observées lors du rendez-vous et de l'amarrage."

Il a ajouté que la NASA prévoyait désormais de procéder à un examen de Starliner au niveau de l’agence avant son départ « compte tenu de la durée de la mission ». Starliner ne devait passer que huit jours à la gare, mais le dernier retard signifie qu'il y passera près d'un mois.




Lors du briefing du 18 juin au cours duquel la NASA a annoncé que Starliner reviendrait le 26 juin, Stich et d'autres semblaient convaincus que le vaisseau spatial serait prêt à revenir d'ici là. Les tests ont confirmé que tous les propulseurs du système de contrôle de réaction, sauf un, fonctionnaient bien et que les fuites d'hélium dans le système de propulsion avaient diminué lors des contrôles lors des tests du propulseur.

"Nous apprécions vraiment l'opportunité du 26 car c'est une excellente opportunité d'entrer dans le port spatial de White Sands", a alors déclaré Stich, car l'heure d'atterrissage avant l'aube signifiait que les vents étaient probablement doux.

Dans le communiqué, il a déclaré que le temps supplémentaire permettrait de collecter davantage de données et de travailler autour des deux sorties dans l'espace prévues. "Nous utilisons stratégiquement le temps supplémentaire pour ouvrir la voie à certaines activités critiques de la station tout en finalisant les préparatifs pour le retour de Butch et Suni sur Starliner et en obtenant des informations précieuses sur les mises à niveau du système que nous souhaiterons effectuer pour les missions post-certification."

Cependant, les responsables de l'agence ont précédemment déclaré qu'ils avaient programmé les sorties dans l'espace pour éviter les conflits avec les dates de départ potentielles du Starliner. Dana Weigel, responsable du programme ISS de la NASA, a déclaré lors du briefing du 18 juin que si la première des deux sorties dans l'espace, prévue pour le 24 juin, était retardée, le désamarrage du Starliner alors prévu le 25 juin aurait la priorité. "Nous veillerons à respecter le calendrier du Starliner."

Lors du même briefing, cependant, les responsables ont souligné qu’ils n’étaient pas guidés par le calendrier. "Nous avons l'opportunité de prolonger un peu, et c'est vraiment une opportunité", a alors déclaré Mark Nappi, vice-président de Boeing et responsable du programme des équipages commerciaux. Il a noté que le séjour de huit jours initialement prévu se voulait toujours un minimum pouvant être prolongé si nécessaire pour collecter des données, d'autant plus que le module de service qui contient le système de propulsion ne revient pas sur Terre à la fin de la mission.

« C'est l'occasion de comprendre pleinement les performances du système sans la pression du calendrier ou du temps. Nous avons le temps », a-t-il déclaré. "Nous laisserons les données guider notre prise de décision."

La déclaration de la NASA n'a pas révélé que Starliner pourrait rester longtemps à la station, seulement que l'équipage "n'est pas pressé par le temps pour quitter la station car il y a beaucoup de fournitures en orbite" et qu'aucune autre mission n'est prévue pour se rendre à la station via mi-août. Stich a déclaré lors d'un briefing juste après l'amarrage de Starliner le 6 juin que le vaisseau spatial pourrait rester à la station pendant 45 jours.

La NASA n'a pas donné de date précise pour la prochaine opportunité pour Starliner de revenir sur Terre. Cependant, lors du briefing du 18 juin 2024, Mike Lammers, directeur de vol de la NASA soutenant la mission CFT, a déclaré que les possibilités d'atterrissage se faisaient « tous les quatre jours », en fonction de l'orbite de la station et de l'emplacement des sites d'atterrissage dans le sud-ouest des États-Unis. Cela signifierait que la prochaine opportunité d’atterrissage après les sorties dans l’espace aurait lieu vers le 4 juillet 2024.

Lors du briefing du 18 juin 2024 et dans la dernière déclaration, la NASA a souligné que Starliner pourrait renvoyer Wilmore et Williams maintenant si une urgence exigeait leur retour immédiat. "Jusqu'à présent, nous ne voyons aucun scénario dans lequel Starliner ne serait pas en mesure de ramener Butch et Suni chez eux", a déclaré Stich lors du briefing. "Nous prenons juste un peu plus de temps pour résoudre les données et apprendre autant que possible pendant que le module de service est en orbite."

Jeff Foust

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Reply #41 - 16 July 2024, 18:19:47
LE 10 JUILLET 2024

La NASA et Boeing effectuent des tests au sol avant le retour du Starliner

https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/07/10/nasa-boeing-conduct-ground-tests-ahead-of-starliner-return/



Les astronautes de la NASA Suni Williams et Butch Wilmore s'expriment lors d'une conférence de presse à bord de la Station spatiale internationale, le mercredi 10 juillet 2024.
Crédit photo : NASA Television


La NASA et Boeing continuent de travailler pour mieux comprendre le système de propulsion du vaisseau spatial Starliner avant le retour sur Terre des astronautes de l'agence Butch Wilmore et Suni Williams depuis la Station spatiale internationale. Les équipes effectuent des tests au sol dans le centre d'essai de White Sands de l'agence au Nouveau-Mexique en utilisant un nouveau propulseur à système de contrôle de réaction prévu pour être utilisé sur un futur vol Starliner.

Wilmore et Williams ont fait le point mercredi sur leur vol à bord de Starliner et sur leur travail à bord de la station spatiale lors d'un appel Terre-espace. Après la conférence de presse de l'équipage, le directeur du programme d'équipage commercial de la NASA, Steve Stich, et le directeur du programme d'équipage commercial et vice-président de Boeing, Mark Nappi, ont longuement parlé de la mission et des plans de test avant le retour du test en vol de l'équipage. Écoutez une rediffusion du briefing de la direction .

Après une évaluation de l'état de préparation au niveau de l'agence plus tard ce mois-ci, la NASA et Boeing prévoient de sélectionner une nouvelle date cible de retour pour le test en vol de l'équipage. À la suite de cet examen, la NASA prévoit d'organiser un briefing télévisé et partagera plus de détails à ce sujet une fois finalisé.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.800

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Reply #42 - 16 July 2024, 18:27:01
LE 12 JUILLET 2024

Les astronautes de la NASA Starliner effectuent des recherches et des travaux de maintenance à bord de la station

https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/07/12/nasa-starliner-astronauts-work-research-maintenance-aboard-station/



Le vaisseau spatial Starliner de Boeing qui a lancé les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams de la NASA pour les essais en vol vers la Station spatiale internationale est photographié amarré au port avant du module Harmony. Cette photographie longue durée a été prise de nuit depuis le complexe orbital alors qu'il s'élevait à 415 kilomètres au-dessus de l'ouest de la Chine.
Crédit photo : NASA


Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams, membres de l'équipage de la mission Boeing Crew Flight Test de la NASA, ont mené de nombreuses activités de recherche et autres missions à bord de la Station spatiale internationale. Wilmore et Williams fournissent au laboratoire de microgravité un effectif de neuf personnes travaillant quotidiennement sur des tâches.

Lundi, Wilmore et Williams ont passé en revue les procédures d'utilisation du Fluid Systems Servicer, qui draine, purge et fait circuler les fluides dans les systèmes à bord de la station spatiale. Wilmore a ensuite rempli les boucles de liquide de refroidissement de l'ensemble de pompe à eau situé dans le module Columbus . Mardi, les deux hommes se sont relayés pendant la matinée pour pédaler sur un vélo d'exercice tout en étant attachés à des capteurs cardiaques et respiratoires qui mesuraient leur capacité aérobique. Le duo s'est ensuite séparé alors que Wilmore effectuait l'entretien d'une paire de congélateurs de recherche qui préservent des échantillons scientifiques et que Williams installait du matériel sur une expérience qui explore la rentrée atmosphérique et les systèmes de protection thermique .

L'équipage de sept membres de l'Expedition 71 a rejoint les deux astronautes de Boeing Crew Flight Test pour pratiquer un exercice d'urgence en collaboration avec les contrôleurs de mission. Les équipes à bord de l'avant-poste orbital et au sol ont coordonné les communications et examiné les procédures à suivre dans le cas peu probable d'une fuite de pression, d'une fuite chimique ou d'un incendie à bord de la station spatiale. Après cela, Wilmore et Williams ont parlé aux journalistes de la station spatiale, répondant aux questions sur leur mission et le véhicule Starliner. Les responsables de la NASA et de Boeing ont également discuté de la mission Crew Flight Test avec les médias lors d'une téléconférence audio par la suite. Regardez la conférence de presse de l'équipage ici et écoutez le briefing médiatique ici . Le duo a également terminé les travaux de maintien de la vie en remplissant les boucles de température avec de l'eau dans le système de contrôle thermique interne du module Tranquility .

Des recherches en biologie avancée ont également été menées jeudi à bord du laboratoire orbital, les astronautes explorant les effets de la vie dans l'espace sur le corps et l'esprit humains. Williams a extrait l'ADN pour identifier des échantillons de microbes collectés dans les systèmes d'eau de la station. Les résultats de l' expérience de biotechnologie génétique pourraient améliorer les moyens de maintenir les équipages en bonne santé et les systèmes des vaisseaux spatiaux propres lors des futures missions.

L'astronaute de la NASA Michael Barratt a également aidé Wilmore, qui a passé toute la journée à entretenir une paire de combinaisons spatiales dans le sas du Quest . Le duo a nettoyé les boucles de refroidissement des combinaisons et vérifié les systèmes de communication avant une sortie dans l'espace prévue le 29 juillet 2024.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.800

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Reply #43 - 17 July 2024, 15:11:28
Whouaow !! Comme elle est belle cette photo !
Merci à l'astrophotographe et à toi Pappy2 !!  :top:


C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

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Reply #44 - 17 July 2024, 18:54:18
Whouaow !! Comme elle est belle cette photo !
Merci à l'astrophotographe et à toi Pappy2 !!  :top:

Merci à toi aussi  :beer: :beer:

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Reply #45 - 19 July 2024, 16:40:38
LE 18 JUILLET 2024

La NASA et Boeing achèvent les tests du moteur Starliner et poursuivent les analyses

https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2024/07/18/nasa-boeing-complete-starliner-engine-testing-continue-analysis/



Le vaisseau spatial Starliner de Boeing qui a lancé les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams de la NASA pour les essais en vol vers la Station spatiale internationale est photographié amarré au port avant du module Harmony. Cette photographie longue durée a été prise de nuit depuis le complexe orbital alors qu'il s'élevait à 410 kilomètres au-dessus de la mer d'Arabie au large de Mumbai, en Inde.
Crédit photo : NASA


Les ingénieurs de la NASA et de Boeing évaluent les résultats des tests de moteurs de la semaine dernière au centre d'essais de la NASA à White Sands, au Nouveau-Mexique, alors que l'équipe travaille sur les plans de retour du test de vol de l'équipage Boeing de l'agence depuis la Station spatiale internationale dans les semaines à venir.

Les équipes ont terminé les essais au sol à feu chaud à White Sands et travaillent à évaluer les données de test et à inspecter le moteur d'essai. L'analyse au sol en cours devrait se poursuivre tout au long de la semaine. En travaillant avec un propulseur à système de contrôle de réaction construit pour un futur vaisseau spatial Starliner, les équipes au sol ont allumé le moteur dans des conditions de vol similaires à celles que le vaisseau spatial a connues en route vers la station spatiale. Les essais au sol comprenaient également des tirs en conditions de stress et des conditions reproduites que les propulseurs de Starliner subiront du désamarrage à la combustion de désorbitation, où les propulseurs s'allumeront pour ralentir la vitesse de Starliner afin de le sortir de l'orbite pour atterrir dans le sud-ouest des États-Unis. Pour un aperçu détaillé des plans de test, écoutez une rediffusion d'une récente téléconférence avec les médias  avec la NASA et les dirigeants de Boeing.

« Je suis extrêmement fier de l'équipe de la NASA et de Boeing pour leur travail acharné dans la réalisation d'une série de tests très complexes », a déclaré Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la NASA. « Nous avons recueilli une quantité incroyable de données sur le propulseur qui pourraient nous aider à mieux comprendre ce qui se passe en vol. Notre équipe est maintenant passée au démontage et à l'inspection des moteurs, ce qui nous fournira des informations supplémentaires à mesure que nous analyserons les résultats et évaluerons les prochaines étapes. »

Les équipes au sol intégrées se préparent également à un examen approfondi de l'Agence de préparation aux essais en vol, qui évaluera les données liées aux performances du système de propulsion du vaisseau spatial avant son retour sur Terre. La date de l'examen de l'agence n'a pas encore été fixée.

La NASA et la direction de Boeing prévoient de discuter en détail des travaux de test et d'analyse lors d'une conférence de presse la semaine prochaine. De plus amples informations sur cette conférence de presse seront bientôt disponibles.

Pendant que les tests et les analyses se déroulent sur Terre, les astronautes de la NASA Butch Wilmore, commandant de la mission Starliner, et Suni Williams, pilote de la mission, travaillent aux côtés de l'équipage de l'Expedition 71.
Lundi, les deux hommes ont participé à des examens veineux à l'aide de l' appareil Ultrasound 2.
Les médecins au sol ont surveillé en temps réel les deux hommes à tour de rôle pour photographier les veines du cou, des épaules et des jambes de l'autre. Par la suite, Wilmore a scanné les veines de son collègue astronaute de la NASA  Matthew Dominick , aidant ainsi les chercheurs à comprendre comment la microgravité affecte le corps humain.

Wilmore et Dominick ont ​​également passé une partie de la journée à faire l'inventaire de la nourriture stockée à bord de la station spatiale. Williams a travaillé sur deux études, explorant d'abord l'utilisation de la microgravité pour fabriquer  des fibres optiques de meilleure qualité  que sur Terre. Williams a également étudié l'utilisation de la physique des fluides, comme la tension superficielle, pour surmonter l'absence de gravité lors de l'arrosage et de l'entretien  des plantes cultivées dans l'espace .



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.840#lastPost

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Reply #46 - 28 July 2024, 14:42:28
LE 27 JUILLET 2024

Les essais de tir à chaud du Starliner à quai sont terminés

L' équipage et les équipes au sol de Starliner ont terminé aujourd'hui un test des propulseurs du système de contrôle de réaction du vaisseau spatial. Les jets ont été allumés par courtes rafales, un à la fois, pour fournir des données permettant l'analyse des systèmes. Les équipes évalueront les résultats des tirs d'essai au cours des prochains jours alors qu'elles travaillent sur des études globales en prévision d'un examen de préparation de l'agence.
https://x.com/Commercial_Crew/status/1817292086024212742



Les propulseurs du vaisseau spatial ont été testés et le système d'hélium a été vérifié lors du deuxième test réussi de tir à chaud en mode amarré.

L'équipe Starliner a effectué samedi après-midi un test de tir à chaud des propulseurs du système de contrôle de réaction (RCS) du vaisseau spatial et a surveillé son système d'hélium, fournissant des points de données supplémentaires pour le retour du test de vol de l'équipage sur Terre.

Avec la directrice de vol de Starliner, Chloe Mehring, à la barre et les ingénieurs de Boeing à la console surveillant les systèmes du vaisseau spatial, les contrôleurs de vol ont commandé le tir séquentiel de 27 propulseurs RCS.

« Les équipes intégrées entre Starliner et l'ISS ont travaillé extrêmement bien ensemble cette semaine pour finaliser et exécuter en toute sécurité la séquence de tir à chaud d'amarrage », a déclaré Mehring, qui dirigera l'équipe de contrôle de vol de Starliner lors du prochain désamarrage de la Station spatiale internationale.

« Les deux équipes étaient très satisfaites des résultats. »

Les tirs en une seule impulsion ont été conçus pour confirmer les performances de chaque propulseur. Les propulseurs orientés vers l'arrière ont été allumés pendant 1,2 seconde et tous les autres pendant 0,40 seconde. Entre chaque tir, l'équipe a examiné les données en temps réel et tous les propulseurs ont fonctionné à des valeurs de poussée maximales, allant de 97 à 102 %. Le système à hélium est également resté stable. De plus, une vanne d'isolement de l'oxydant RCS qui n'était pas complètement en place auparavant a été actionnée plusieurs fois au cours des tests d'aujourd'hui et fonctionne désormais normalement.

C'est la deuxième fois que le vaisseau spatial est mis à feu avec succès alors qu'il est amarré, une opération intégrée que les équipes de la station et de Starliner mèneront également lors de futures missions de longue durée.

Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams, qui effectuaient les essais en vol, étaient à bord du Starliner Calypso et ont fourni à l'équipe au sol des informations en temps réel pendant le test. En prévision du retour à la maison, Wilmore et Williams participeront à deux simulations de désamarrage et d'atterrissage la semaine prochaine.

Une évaluation de l'état de préparation aux essais en vol est provisoirement prévue pour la fin de la semaine prochaine, et les données recueillies aujourd'hui seront examinées et incluses dans la justification du vol de retour.
Bien qu'une date d'atterrissage n'ait pas encore été fixée, des opportunités sont disponibles tout au long du mois d'août.

L'équipe Starliner se rapproche de la cause du problème de propulseur et se prépare au retour sur Terre

Les tests et les inspections des propulseurs au sol ont permis d'obtenir des résultats significatifs avant le retour de Starliner. Les tests au sol d'un propulseur du système de contrôle de réaction (RCS) étant terminés et le démontage et les inspections étant terminés, l'équipe de Starliner examine les données qui aideront aux futures missions et ouvriront la voie aux astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams

https://starlinerupdates.com/starliner-docked-hot-fire-testing-complete/

Plus d'infos ici:
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.940

« Last Edit: 28 July 2024, 14:51:15 by Pappy2 »
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Reply #47 - 31 July 2024, 21:39:25
LE 30 JUILLET 2024


https://www.facebook.com/NASACommercialCrew/

Les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams, affectés au test de vol de l'équipage Boeing de l'agence, étaient assis à l'intérieur du vaisseau spatial amarré pendant le test dans le cadre des préparatifs avant leur retour à bord du Starliner depuis la Station spatiale internationale.

Le test a consisté à allumer 27 des 28 propulseurs du vaisseau spatial pendant de courtes rafales, en les parcourant un par un pour vérifier les performances des propulseurs et les taux de fuite d'hélium. Les résultats préliminaires montrent que tous les propulseurs testés sont revenus aux niveaux d'avant vol en fonction de la poussée et de la pression de la chambre.

Dans le cadre de la configuration de test, tous les collecteurs d'hélium, qui contrôlent et dirigent le flux d'hélium, ont été ouverts, ce qui a permis aux ingénieurs de continuer à évaluer l'approvisionnement en hélium et les taux de fuite de Starliner. Les équipes ont vérifié que Starliner continue de montrer la marge nécessaire pour supporter un voyage de retour depuis la station. Après le test, les collecteurs d'hélium ont été fermés et le resteront jusqu'à ce que Starliner active son système de propulsion avant le désamarrage. Les équipes vérifieront également le taux de fuite d'hélium avant le désamarrage de Starliner.

Les équipes examinent les données du test de tir à chaud en amarrage et du récent test au sol d'un propulseur Starliner au White Sands Test Facility de la NASA au Nouveau-Mexique avant d'organiser une évaluation de l'état de préparation au retour. À l'issue de cette évaluation au niveau de l'agence, la NASA et Boeing choisiront une date cible de retour.



https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/07/30/nasa-boeing-complete-second-docked-starliner-hot-fire-test/

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.1000

« Last Edit: 02 August 2024, 14:03:36 by Pappy2 »
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Reply #48 - 13 August 2024, 15:39:15
LE 12 AOUT 2024

Les équipes qui  travaillent sur le plan de retour du test en vol de l'équipage Boeing de la NASA progressent dans l'analyse des données de test tandis que nous évaluons les options de retour du Starliner.

https://x.com/NASASpaceOps/status/1823112217241506223

Nous prévoyons maintenant des réunions décisionnelles au plus tôt la semaine prochaine afin de nous donner le temps nécessaire pour prendre la meilleure décision possible pour la sécurité de notre équipage, qui est notre priorité absolue.
L'agence organisera une mise à jour médiatique le mercredi 14 août 2024 pour fournir les dernières informations sur l'état d'avancement des travaux en cours.
Plus d'informations à venir sur le calendrier.

Ken Bowersox, administrateur associé pour les opérations spatiales

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.1340

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Reply #49 - 24 August 2024, 23:13:06
LE 24 AOUT 2024

Johnson Space Center pour la conférence de presse de Starliner

Les intervenants sont arrivés. Il n'y a pas de représentant de Boeing.

* Bill Nelson, administrateur de la NASA
* ​​Jim Free, administrateur associé de la NASA
* ​​Ken Bowersox, administrateur associé de la NASA pour les opérations spatiales
* Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la NASA
* ​​Dana Weigel, responsable du programme de la Station spatiale internationale de la NASA
* ​​Norm Knight, directeur des opérations de vol de la NASA



Bill Nelson : "Butch et Suni reviendront dans Crew 9" (Février 2025).

https://x.com/NASA/status/1827396382702878966

Bill Nelson dit avoir appelé le PDG de Boeing, et Boeing accepte de continuer à travailler sur Starliner.

Ken Bowersox : "FRR partie 2 la semaine prochaine pour le désamarrage du Starliner".

Jim Free, a déclaré que la décision de renvoyer Starliner sans équipage était due à
« l'incertitude dans les marges », notamment l'incertitude quant à la physique de ce qui se passait dans les propulseurs de Starliner.

Ken Bowersox :
"nous ne savons pas dans quelle mesure nous pouvons utiliser les propulseurs Starliner avant de rencontrer un problème; c'était un facteur clé dans la décision de revenir sans équipage".

Bill Nelson, parle avec autorité et de manière très détaillée des leçons tirées des missions Challenger et Columbia.



Starliner CFT :
Cette décision signifie que le prochain lancement de Crew Dragon vers l'ISS le 24 septembre 2024 ne transportera que deux passagers de Crew 9 au lieu de quatre, libérant ainsi deux sièges que Wilmore et Williams pourront utiliser lorsque le navire de transport SpaceX reviendra sur Terre en février 2025 prochain;
Les membres concernés de Crew-9 restent à déterminer et seront annoncés ultérieurement.

le Starliner, quant à lui, pourrait se désamarrer dès le 6 septembre 2024 pour tenter une rentrée et un atterrissage automatisés et sans équipage à White Sands, au Nouveau-Mexique; la date réelle suivra une autre évaluation de l'état de préparation.

Dans une déclaration aux employés, Mark Nappi, directeur général de Boeing, a déclaré : « Je sais que ce n'est pas la décision que nous espérions, mais nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour soutenir la décision de la NASA. Notre priorité reste avant tout d'assurer la sécurité de l'équipage et du vaisseau spatial. »

Stich et Ken Bowersox ont déclaré que la NASA n'avait pas encore décidé si un autre vol d'essai de l'équipage du Starliner serait nécessaire. Ils travailleront ensuite avec Boeing sur la voie à suivre.

Bill Nelson a déclaré « sans équivoque » que la politique ou les prochaines élections n'ont joué aucun rôle dans la décision concernant le Starliner.

Ceci conclut le briefing.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60593.1560


« Last Edit: 25 August 2024, 00:03:25 by Pappy2 »
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