LE 31 MAI 2024La NASA met à jour la couverture du lancement et de l'amarrage du Starliner de BoeingLa NASA fournira une couverture en direct des activités de pré-lancement et de lancement du Boeing Crew Flight Test de l'agence, qui transportera les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams vers et depuis la Station spatiale internationale.
Le lancement de la fusée Atlas V de l'ULA (United Launch Alliance) et du vaisseau spatial Boeing Starliner est prévu pour 12 h 25 HAE le samedi 1er juin 2024 depuis le Space Launch Complex-41 de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride.
Starliner accostera au port orienté vers l'avant du module Harmony de la station vers 13h50, le dimanche 2 juin 2024.Wilmore et Williams resteront à la station spatiale pendant environ une semaine pour tester le vaisseau spatial Starliner et ses sous-systèmes avant que la NASA ne travaille à la certification finale du système de transport pour les missions de rotation vers le laboratoire en orbite dans le cadre du programme d'équipage commercial de l'agence.
La NASA, Boeing et l'ULA ont annulé l'opportunité de lancement précédente le 6 mai en raison d'une soupape de surpression suspecte sur le deuxième étage Centaur de la fusée Atlas V. Depuis, les équipes ont retiré et remplacé la valve et ont réalisé une évaluation des performances et de la redondance de Starliner après avoir découvert une petite fuite d'hélium dans le module de service du vaisseau spatial.
Dans le cadre de l'enquête sur les fuites d'hélium, la NASA et Boeing ont mené une évaluation de suivi du système de propulsion afin de comprendre les impacts potentiels du système d'hélium sur certains scénarios de retour du Starliner. La NASA a également réalisé un examen de préparation aux tests en vol de la Delta-Agency le 29 mai pour évaluer tous les travaux effectués et la justification du vol avant de procéder au lancement.
La date limite d'accréditation des médias pour la couverture en personne de ce lancement est dépassée. La politique d'accréditation des médias de l'agence est disponible en ligne. Pour toute question concernant l'accréditation des médias, veuillez envoyer un e-mail à :
ksc-media-accreditat@mail.nasa.gov .
La couverture des missions de la NASA est la suivante (toutes les heures de l'Est et sujettes à changement en fonction des opérations en temps réel) :
Vendredi 31 mai 202413h00 – Briefing préalable au lancement avec les participants suivants :
Jim Free, administrateur associé de la NASA
Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la NASA
Dana Weigel, responsable du programme de la Station spatiale internationale de la NASA
L'astronaute de la NASA Mike Fincke
Mark Nappi, vice-président et directeur de programme, Commercial Crew Program, Boeing
Gary Wentz, vice-président, Programmes gouvernementaux et commerciaux, ULA
Mark Burger, officier météorologique de lancement, 45e Escadron météorologique, Station spatiale de Cap Canaveral
La couverture du briefing sera diffusée en direct sur NASA+ , NASA Television, l' application NASA , YouTube et le site Web de l'agence .
Les médias peuvent poser des questions en personne et par téléphone. Un espace limité dans l’auditorium sera disponible pour une participation en personne. Pour obtenir le numéro de téléphone et le mot de passe, les médias doivent contacter la salle de rédaction du Kennedy Space Center de la NASA en Floride au plus tard une heure avant le début de l'événement à
ksc-newsroom@mail.nasa.gov .
samedi 1er juin 20248h15 – Début de la couverture du lancement sur NASA+ , NASA Television, l' application NASA , YouTube et le site Web de l'agence .
12h25 – Lancement
La couverture du lancement sur NASA+ prendra fin peu de temps après l’insertion orbitale de Starliner. NASA Television assurera une couverture continue jusqu'à l'amarrage et jusqu'à l'ouverture des écoutilles et des remarques de bienvenue.
14h00 – Conférence de presse post-lancement avec les participants suivants :
Bill Nelson, administrateur de la NASA
Ken Bowersox, administrateur associé, Direction des missions des opérations spatiales de la NASA
Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la NASA
Dana Weigel, responsable du programme de la Station spatiale internationale de la NASA
Mark Nappi, vice-président et directeur de programme, Commercial Crew Program, Boeing
Tory Bruno, président-directeur général, ULA
La couverture de la conférence de presse post-lancement sera diffusée en direct sur NASA+ , NASA Television, l' application NASA , YouTube et le site Web de l'agence .
Les médias peuvent poser des questions en personne et par téléphone. Un espace limité dans l’auditorium sera disponible pour une participation en personne. Pour obtenir le numéro de téléphone et le mot de passe, les médias doivent contacter la salle de presse Kennedy au plus tard trois heures avant le début de l'événement à
ksc-newsroom@mail.nasa.gov .
NASA+ reprendra sa couverture et la chaîne publique de NASA Television interrompra sa couverture en orbite pour diffuser la conférence de presse post-lancement. La couverture opérationnelle de la mission se poursuivra sur la chaîne média de NASA Television et sur le site Web de l'agence. Une fois la conférence de presse post-lancement terminée, la couverture NASA+ prendra fin et la couverture de la mission se poursuivra sur les deux chaînes de la NASA.
dimanche 2 juin 202411h15 – La couverture des arrivées reprend sur NASA+ , l' application NASA et YouTube , et se poursuit sur NASA Television et le site Web de l'agence .
13h50 – Amarrage ciblé au port avant du module Harmony de la station
15h35 – Ouverture des écoutilles
15h55 – Mot de bienvenue
17h00 – Conférence de presse post-amarrage au Johnson Space Center de la NASA avec les participants suivants :
Jim Free, administrateur associé de la NASA
Steve Stich, responsable du programme d'équipage commercial de la NASA
Dana Weigel, responsable du programme de la Station spatiale internationale de la NASA
Mark Nappi, vice-président et directeur de programme, Commercial Crew Program, Boeing
La couverture de la conférence de presse post-amarrage sera diffusée en direct sur NASA+ , NASA Television, l' application NASA , YouTube et le site Web de l'agence .
Toutes les heures sont des estimations et peuvent être ajustées en fonction des opérations après le lancement. Suivez le blog de la station spatiale pour obtenir les informations opérationnelles les plus récentes.
Couverture audio uniquementL'audio uniquement des conférences de presse et de la couverture du lancement sera diffusé sur les circuits « V » de la NASA, accessibles en composant le 321-867-1220, -1240 ou -7135. Le jour du lancement, « l'audio de la mission », les activités du compte à rebours sans commentaire du lancement de NASA Television, seront diffusés au 321-867-7135.
L'audio de lancement sera également disponible sur la fréquence radio VHF 146,940 MHz du Launch Information Service et du Amateur Television System et sur la fréquence radio UHF 444,925 MHz du KSC Amateur Radio Club, en mode FM, entendu dans le comté de Brevard sur la Space Coast.
Couverture vidéo en direct avant le lancement
La NASA fournira un flux vidéo en direct du Space Launch Complex-41 environ 48 heures avant le décollage prévu de la mission. En attendant des problèmes techniques peu probables, le flux sera ininterrompu jusqu'au début de la diffusion préalable au lancement sur NASA Television, environ quatre heures avant le lancement. Une fois le flux en ligne, retrouvez-le sur YouTube de NASA Kennedy :
http://youtube.com/kscnewsroom .
Couverture du lancement du site Web de la NASALa couverture du jour de lancement de la mission sera disponible sur le site Web de l’agence . La couverture comprendra la diffusion en direct et les mises à jour du blog commençant au plus tôt à 8 h 15, le 1er juin, au fur et à mesure que les étapes du compte à rebours se dérouleront. Des vidéos et des photos du lancement en streaming à la demande seront disponibles peu après le décollage.
https://www.nasa.gov/news-release/nasa-updates-coverage-for-boeings-starliner-launch-docking/