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Author Topic: LANCEMENT ULA - Vulcan VC2S V001 - Peregrine Lander - CCSFS  (Read 5319 times)

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Offline Pappy2

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08 January 2024, 17:18:01
LANCEMENT Vulcan VC2S V001 - Peregrine Lander - CCSFS

Le 08 janvier 2024 à 07H18 TU de SLC1



Vulcan est un lanceur lourd américain développé depuis 2015 par United Launch Alliance (ULA) pour remplacer à la fois les fusées Atlas V et Delta 4.
L'objectif est d'abaisser le coût de ses lancements dans un marché devenu plus concurrentiel mais également de ne plus être dépendant du motoriste russe qui fournit le moteur RD-180 propulsant le premier étage de l'Atlas V.

Le lanceur dans sa configuration la plus puissante est capable de placer une charge utile de 14,4 tonnes en orbite de transfert géostationnaire et de 27,2 tonnes en orbite basse.

Initialement prévu pour 2019, le vol inaugural a finalement lieu le 8 janvier 2024.


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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 08 January 2024, 17:19:41
LE 08 Janvier 2024

Vol inaugural





Le premier vol du lanceur Vulcan, aura lieu le 8 janvier 2024, il emporte la mission lunaire Peregrine Mission One. Celle-ci met en oeuvre l'atterrisseur lunaire Pergrine de 1,3 tonnes développé par la société Astrobotic Technology pour le compte de la NASA dans le cadre de son programme CPLS.

Cette mission est la première à la fois du programme et de l'atterrisseur. Celui-ci emporte plusieurs instruments scientifiques et doit se poser vers le 23 février à la surface de la Lune sur un site baptisé Sinus Viscositatis près des monts Gruithuisen près de la bordure nord-est de la mer des Tempêtes.



VOL SPATIAL COMMÉMORATIF CELESTIS

Depuis plus de vingt ans, Celestis aide des personnes du monde entier à célébrer, honorer et se souvenir de vies consacrées à l'exploration, à l'aventure, à la passion et à la présence de l'humanité parmi les étoiles.
Celestis est la seule entreprise à avoir été sélectionnée par la NASA pour honorer l'un de ses scientifiques, et depuis plus de deux décennies un pionnier emblématique et un leader mondial de l'ère spatiale commerciale.

https://www.celestis.com/experiences-pricing/

Le tout nouveau lanceur Vulcan Centaur de United Launch Alliance (ULA) lancera non pas une mais deux missions Celestis au-delà de l'orbite terrestre basse.
L'une des missions est le Tranquility Flight , qui sera rattaché à l'atterrisseur lunaire Peregrine d'Astrobotic, le premier atterrisseur lunaire commercial au monde.
La deuxième mission remplira enfin le profil de mission dans l’espace lointain de Celestis.
L' Enterprise Flight établira Enterprise Station, un premier avant-poste historique représentant l'humanité dans l'espace lointain.

Plus de détails ici:
https://www.celestis.com/blog/enterprise-flight-to-enterprise-station-humanity-s-first-outpost-in-deep-space/




« Last Edit: 08 January 2024, 17:49:00 by Pappy2 »
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Reply #2 - 08 January 2024, 17:24:17












« Last Edit: 08 January 2024, 18:24:41 by Pappy2 »
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« Last Edit: 08 January 2024, 18:09:11 by Pappy2 »
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Reply #4 - 08 January 2024, 17:54:16

« Last Edit: 08 January 2024, 21:16:57 by Pappy2 »
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Reply #5 - 08 January 2024, 17:54:50
La science de la NASA se dirige vers la Lune à bord
du premier vol robotique privé américain



Transportant des instruments scientifiques de la NASA dans le cadre de son initiative de services de charge utile lunaire commerciale, l'atterrisseur Peregrine d'Astrobotic a été lancé sur la fusée Vulcan de United Launch Alliance (ULA) à 2 h 18 HNE depuis le complexe de lancement 41 de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. Peregrine doit parcourir environ 46 jours pour atteindre la surface lunaire.

Une fois sur la Lune, les instruments de la NASA étudieront l'exosphère lunaire, les propriétés thermiques du régolithe lunaire, l'abondance d'hydrogène dans le sol sur le site d'atterrissage et effectueront une surveillance de l'environnement radiatif. Les cinq charges utiles scientifiques et de recherche de la NASA à bord de l'atterrisseur aideront l'agence à mieux comprendre les processus et l'évolution planétaires, à rechercher des preuves de la présence d'eau et d'autres ressources et à soutenir une exploration humaine durable à long terme.

"Le premier lancement du CLPS a envoyé des charges utiles vers la Lune – un pas de géant pour l'humanité alors que nous nous préparons à retourner sur la surface lunaire pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle", a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Ces missions à haut risque permettront non seulement de mener de nouvelles recherches scientifiques sur la Lune, mais elles soutiendront également une économie spatiale commerciale en croissance tout en démontrant la force de la technologie et de l’innovation américaines. Nous avons tellement de connaissances scientifiques à apprendre grâce aux missions CLPS qui nous aideront à mieux comprendre l’évolution de notre système solaire et à façonner l’avenir de l’exploration humaine pour la génération Artemis.

Pour ce vol CLPS, les recherches de la NASA comprennent :

Réseau de rétroréflecteurs laser : une collection de rétroréflecteurs d'environ un demi-pouce (1,25 cm) – un miroir utilisé pour mesurer la distance – montés sur l'atterrisseur. Ce miroir reflète la lumière laser d'autres vaisseaux spatiaux en orbite et en atterrissage pour déterminer avec précision la position de l'atterrisseur.

Système de spectromètre à neutrons : ce système recherchera des indicateurs d'eau à proximité de la surface lunaire en détectant la présence de matériaux contenant de l'hydrogène sur le site d'atterrissage ainsi qu'en déterminant les propriétés globales du régolithe à cet endroit.
Spectromètre à transfert d'énergie linéaire : ce capteur de rayonnement collectera des informations sur l'environnement de rayonnement lunaire et sur tout événement solaire pouvant survenir pendant la mission. L'instrument s'appuie sur du matériel éprouvé en vol qui a volé dans l'espace lors du vol inaugural sans équipage du vaisseau spatial Orion en 2014.

Système de spectromètre de substances volatiles proche infrarouge : ce système mesurera l'hydratation de surface et les substances volatiles. Il détectera également certains minéraux par spectroscopie tout en cartographiant la température de surface et les changements sur le site d'atterrissage.
Spectromètre de masse Peregrine Ion-Trap : cet instrument étudiera la fine couche de gaz à la surface de la Lune, appelée exosphère lunaire, ainsi que tous les gaz présents après la descente et l'atterrissage et tout au long de la journée lunaire pour comprendre la libération et le mouvement des substances volatiles. Il a été précédemment développé pour la mission Rosetta de l'ESA (Agence spatiale européenne).
 
Peregrine devrait atterrir sur la Lune le vendredi 23 février 2024 et passera environ 10 jours à collecter des données scientifiques précieuses pour étudier le voisin le plus proche de la Terre et contribuer à ouvrir la voie à la première femme et à la première personne de couleur à explorer la Lune sous Artémis.


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Reply #6 - 08 January 2024, 18:02:42
PEREGRINE D'ASTROBOTIC SE LANCE SUR LA LUNE



Cap Canaveral, Floride –
La mission Peregrine One d'Astrobotic a été lancée avec succès vers la Lune. Peregrine vole maintenant en solo en direction de la Lune, où il tentera un alunissage le 23 février 2024. Peregrine pourrait devenir le premier atterrisseur commercial, et le premier atterrisseur américain depuis plus de 50 ans, à atterrir sur la Lune.

À 2 h 18 HE le 8 janvier 2024, l'atterrisseur lunaire Peregrine de la société a décollé à bord d'une fusée Vulcan de United Launch Alliance (ULA) depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. Peregrine a été lancé lors du vol inaugural de Vulcan, connu sous le nom de Cert-1. Vulcan a soulevé Peregrine à une altitude d'environ 500 km au-dessus de la Terre, où, environ 50 minutes après le lancement, l'atterrisseur s'est séparé de la fusée et s'est mis en marche avec succès. Après la séparation, Astrobotic a réussi à contacter l'atterrisseur et a commencé à recevoir des données télémétriques.

"Aujourd'hui, Peregrine Mission One a franchi un certain nombre d'étapes importantes", a déclaré John Thornton, PDG d'Astrobotic. « Peregrine s'est allumé, a acquis un signal avec la Terre et se déplace maintenant dans l'espace en direction de la Lune. Ces succès nous rapprochent de l’atterrissage de sept nations sur la Lune, dont six n’y sont jamais allées auparavant.

Peregrine Mission One est le premier lancement réussi dans le cadre de l'initiative Commercial Lunar Payload Services de la NASA. La mission livre des instruments scientifiques et des charges utiles dans la région des dômes Gruithuisen sur la Lune. Les instruments de la NASA à bord de Peregrine aideront la NASA à préparer les missions du programme Artemis visant à permettre une présence humaine durable sur la Lune.

Peregrine transporte un total de 20 charges utiles provenant de sept pays et de 16 clients commerciaux. Les charges utiles proviennent d’agences spatiales, d’universités, d’entreprises et de particuliers du monde entier. Cela comprend les premières charges utiles lunaires des agences spatiales mexicaine et allemande, ainsi que les premières charges utiles lunaires des pays du Royaume-Uni, de la Hongrie et des Seychelles. L'une des charges utiles, DHL MoonBox, contient des souvenirs et des messages de plus de 100 000 personnes à travers le monde. 

L'atterrisseur Peregrine lui-même, qui a été assemblé au siège d'Astrobotic à Pittsburgh, en Pennsylvanie, comprend des pièces fabriquées par des centaines de fournisseurs à travers les États-Unis, dont 184 entreprises rien qu'en Pennsylvanie.

"Astrobotic tient à remercier ses fournisseurs, clients, sponsors, supporters et son équipe de 250 employés, qui ont travaillé sans relâche pendant des années pour rendre ce moment possible", a déclaré Thornton.

Après Peregrine Mission One, Astrobotic prévoit de poursuivre ses efforts d'exploration lunaire avec le lancement de Griffin Mission One fin 2024. Griffin, le plus grand atterrisseur lunaire depuis le module lunaire Apollo, transportera le Volatiles Investigating Polar Exploration Rover (VIPER) de la NASA vers le sud. pôle de la Lune. A son arrivée, VIPER recherchera la présence de glace d'eau dans les zones d'ombre permanente de Mons Mouton.

https://www.astrobotic.com/astrobotics-peregrine-launches-to-the-moon/





« Last Edit: 08 January 2024, 18:15:21 by Pappy2 »
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Reply #7 - 08 January 2024, 18:14:01
Peregrine Mission One

Peregrine Mission One a débuté comme planifié le 8 janvier 2024. L'atterrisseur a été lancé par la fusée Vulcan Centaur dont c'est le vol inaugural et qui a décollé de la base de Cape Canaveral sur l'aire de lancement SLC-41 en Floride à 7 h 18 min 38 s (TU)

Peregrine Mission One est une mission spatiale robotique à destination de la surface de la Lune qui emporte plusieurs instruments scientifiques ainsi que des charges utiles commerciales.
C'est la première mission du programme CLPS de la NASA dont l'objectif est d'approfondir notre connaissance de la Lune pour préparer les séjours à sa surface des équipages des missions Artemis.

Peregrine Mission One repose sur un atterrisseur léger baptisé Peregrine de la société Astrobotic Technology capable de déposer environ 100 kilogrammes de charge utile à la surface de la Lune et de fonctionner durant 14 jours terrestres (une journée lunaire) une fois arrivé à destination.
La mission commence le 8 janvier 2024 par le décollage réussi de la fusée Vulcan porteuse, dont c'est le vol inaugural.

La mission Peregrine Mission One est attribuée par la NASA à la société Astrobotic Technology en mai 2019 pour un montant de 79,5 M. US$

La NASA a annoncé en février 2023 que l'atterrisseur se poserait dans une région située près des dômes de Gruithuisen au nord-est de l'Océan des Tempêtes. Les données recueillies sur ce site permettront ainsi de compléter celles fournies par la suite instrumentale Lunar-VISE qui doit être déposée dans la même région par un vol CLPS programmé plus tard.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peregrine_Mission_One









Ici la vidéo de la présentation de la mission PEREGRINE:
https://www.youtube.com/watch?v=wXzxKScQLjw&t=16s

« Last Edit: 08 January 2024, 18:29:04 by Pappy2 »
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Reply #8 - 08 January 2024, 18:20:33


https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.160#lastPost



La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=rbnJ9rcUXxA&t=9s



Citation:

Après s'être séparé avec succès de la fusée Vulcan de United Launce Alliance, l'atterrisseur lunaire Peregrine d'Astrobotic a commencé à recevoir des données de télémétrie via le réseau Deep Space de la NASA.
Les systèmes avioniques de construction astrobotique, y compris l'unité principale de commande et de traitement des données, ainsi que les contrôleurs thermiques, de propulsion et de puissance, ont tous été mis sous tension et ont fonctionné comme prévu.

Après l'activation réussie des systèmes de propulsion, Peregrine est entré dans un état pleinement opérationnel.
 
Malheureusement, une anomalie s’est produite, qui a empêché Astrobotic d’atteindre une orientation stable vers le soleil. L’équipe répond en temps réel à mesure que la situation évolue et fournira des mises à jour au fur et à mesure que les données seront obtenues et analysées.



Nous continuons à collecter des données et à présenter notre meilleure évaluation de ce que nous voyons. L'équipe estime que la cause probable de l'instabilité du pointage du soleil est une anomalie de propulsion qui, si elle s'avère vraie, menace la capacité du vaisseau spatial à atterrir en douceur sur la Lune.

Alors que l'équipe se bat pour résoudre le problème, la batterie du vaisseau spatial atteint des niveaux opérationnels faibles.
Juste avant d'entrer dans une période connue de panne de communication, l'équipe a développé et exécuté une manœuvre improvisée pour réorienter les panneaux solaires vers le Soleil. Peu de temps après cette manœuvre, le vaisseau spatial est entré dans une période attendue de perte de communication.



Nous avons réussi à rétablir les communications avec Peregrine après la panne de communication connue. La manœuvre improvisée de l'équipe a réussi à réorienter le panneau solaire de Peregrine vers le Soleil. Nous chargeons maintenant la batterie.
Le Mission "Anomaly Board" continue d'évaluer les données que nous recevons et évalue l'état de ce que nous pensons être la racine de l'anomalie : Une défaillance du système de propulsion.

Nous sommes reconnaissants pour l’effusion de soutien que nous recevons – des messages sur les réseaux sociaux aux appels téléphoniques et aux coups de main.
C’est ce qui rend l’industrie spatiale si spéciale, que nous nous unissons face à l’adversité. Un merci sincère de la part de toute l’équipe de Peregrine Mission One.



Malheureusement, il semble que la défaillance du système de propulsion entraîne une perte critique de propergol.
L’équipe s’efforce de maitriser cette perte, mais compte tenu de la situation, nous avons donné la priorité à l’optimisation de la science et des données que nous pouvons enregistrer. Nous sommes actuellement en train d'évaluer quels profils de mission alternatifs pourraient être réalisables à ce stade.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.0

Malgré leurs gros soucis actuel il faut saluer la transparence de la société Astrobotique qui communique leurs informations quasiment en direct .  :wor: :wor:

« Last Edit: 19 January 2024, 11:12:07 by Pappy2 »
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Reply #9 - 09 January 2024, 15:32:07
Malgré leurs gros soucis actuel il faut saluer la transparence de la société Astrobotique qui communique leurs informations quasiment en direct .
:explique: Absolument !!!

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Reply #10 - 10 January 2024, 15:14:28




Mise à jour n°5 pour Peregrine Mission One :

Citation

Nous avons reçu la première image de Peregrine dans l'espace !
La caméra utilisée est montée au sommet d'un pont de charge utile et montre une isolation multicouche (MLI) au premier plan. La perturbation du MLI (Isolant) est le premier indice visuel qui correspond à nos données télémétriques et qui pointe vers une anomalie du système de propulsion.

Néanmoins, la batterie du vaisseau spatial est désormais complètement chargée et nous utilisons la puissance existante de Peregrine pour effectuer autant d'opérations de charge utile et de vaisseau spatial que possible.

À l’heure actuelle, la majorité de notre équipe de mission Peregrine est éveillée et travaille assidûment depuis plus de 24 heures. Nous vous demandons de faire preuve de patience pendant que nous réévaluons les données entrantes afin de pouvoir fournir des mises à jour continues plus tard dans la soirée.






« Last Edit: 10 January 2024, 15:23:47 by Pappy2 »
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Reply #11 - 10 January 2024, 15:23:22



Mise à jour n°7 pour Peregrine Mission One :

Citation

Le vaisseau spatial Peregrine est désormais opérationnel depuis environ 32 heures.
Du jour au lendemain, l’équipe a été confrontée à un autre problème de pointage du vaisseau spatial, mais continue de persévérer.
Le vaisseau spatial a commencé à s’éloigner du Soleil et a réduit sa production d’énergie solaire.
L'équipe a pu mettre à jour l'algorithme de contrôle et résoudre ce problème.
Les batteries sont complètement chargées.

Compte tenu de la fuite de propulseur, il n’y a malheureusement aucune chance d’un atterrissage en douceur sur la Lune.

Cependant, nous disposons encore de suffisamment de carburant pour continuer à faire fonctionner le véhicule comme un vaisseau spatial.

L'équipe a mis à jour ses estimations et nous prévoyons actuellement de manquer de propulseur dans environ 40 heures, soit une amélioration par rapport à l'estimation d'hier soir.
L'équipe continue de travailler pour trouver des moyens de prolonger la durée de vie opérationnelle de Peregrine.

Nous sommes dans un mode de fonctionnement stable et effectuons des tests et des vérifications de charges utiles et d'engins spatiaux. Nous continuons de recevoir des données précieuses et de prouver les opérations de vols spatiaux pour les composants et les logiciels liés à notre prochaine mission d'atterrissage lunaire, Griffin.

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Reply #12 - 10 January 2024, 15:34:47
Acquisition du signal à Canberra.



https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html

« Last Edit: 10 January 2024, 17:22:30 by Pappy2 »
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Reply #13 - 10 January 2024, 17:42:04


Mise à jour n°10 pour Peregrine Mission One :

Citation

Peregrine est opérationnel dans l’espace depuis 55 heures.
Nous sommes à une distance approximative de 192 000 milles de la Terre, soit 80 % de la distance lunaire. Même si nous approchons de la distance lunaire, la Lune ne sera pas là.
Nous restons sur notre trajectoire nominale pour la mission, qui comprend une boucle progressive autour de la Terre. Cette boucle s'étend jusqu'à la distance lunaire, revient autour de la Terre, puis part à la rencontre de la Lune. Cette trajectoire atteint la Lune environ 15 jours après le lancement.

Peregrine continue de fuir du propulseur mais reste opérationnellement stable et continue de recueillir des données précieuses. Nous estimons que nous serons à court de propulseur dans environ 35 heures, une amélioration par rapport à la mise à jour d'hier.
L'équipe travaille 24 heures sur 24 pour générer des options permettant de prolonger la durée de vie du vaisseau spatial.



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.100#lastPost

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Reply #14 - 10 January 2024, 19:32:50
 :mouais:

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Reply #15 - 11 January 2024, 09:57:04




Mise à jour n°11 pour Peregrine Mission One :

Citation
Notre équipe de dynamique de vol a confirmé que l’éclat incurvé sur cette image prise lors de notre premier jour d’opérations est en fait la Terre !
L'image de notre simulateur de vaisseau spatial (en haut) montre la vue de la Terre de la caméra au moment où la photo a été prise.

Peregrine reste stable et complètement chargé.
Le vaisseau spatial continue de transmettre des données précieuses.
Nous sommes maintenant à 200 000 milles de la Terre, soit environ 84 % de la distance lunaire.

À partir de 19 h 00 HNE, nous entrerons dans une période prévue de perte de signal de 9 heures, notre plus longue période sans communication à ce jour.
Nous prévoyons de rétablir la communication avec le vaisseau spatial vers 4 heures du matin HNE.
Nous estimons qu'il reste environ 36 heures de propulseur au vaisseau spatial.

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Reply #16 - 11 January 2024, 10:02:37
Je ne peux pas le confirmer,
mais voici une prédiction d'un impact lunaire à la 2ème apogée :




https://twitter.com/tony873004/status/1745274757417931128









https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.100

« Last Edit: 11 January 2024, 10:10:57 by Pappy2 »
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Reply #17 - 11 January 2024, 18:22:43
Mise à jour n°12 pour Peregrine Mission One
https://www.astrobotic.com/update-12-for-peregrine-mission-one/

Alors que Peregrine émerge d'une panne de communication planifiée avec le réseau au sol DSN de la NASA, nous sommes heureux d'annoncer que les efforts de l'équipe pour collecter des données sur la charge utile ont été fructueux.
Nous avons reçu avec succès les données des 9 charges utiles conçues pour communiquer avec l'atterrisseur.
Les 10 charges utiles nécessitant de l’énergie l’ont reçue, tandis que les 10 charges utiles restantes à bord du vaisseau spatial sont passives.

Ces charges utiles ont désormais pu prouver leur capacité opérationnelle dans l’espace et les équipes chargées des charges utiles analysent actuellement l’impact de ce développement.
Nous sommes fiers de l’équipe de mission qui a réalisé cet exploit incroyable dans des circonstances aussi difficiles. Vous trouverez ci-dessous une liste des charges utiles qui ont été alimentées :

COLMENA de LINX-UNAM (en collaboration avec l'Agencia Espacial Mexicana (AEM))
Détecteur de rayonnement M-42 du Centre aérospatial allemand (DLR)
Spectromètre à transfert d'énergie linéaire (LETS) du Johnson Space Center de la NASA
Système de spectromètre volatil proche infrarouge (NIRVSS) du Centre de recherche Ames de la NASA
Système de spectromètre à neutrons (NSS) du Centre de recherche Ames de la NASA
Spectromètre de masse à piège à ions pèlerins (PITMS) du Goddard Space Flight Center de la NASA, de l'Open University (OU), de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Lunar Dream Time Capsule de Pocari Sweat d'Astroscale
Capteur TRN d'atterrissage autonome de précision optique (OPAL) d'Astrobotic
Lidar Doppler de navigation (NDL) (un sous-système) du centre de recherche de Langley de la NASA
Iris Lunar Rover de l’Université Carnegie Mellon. (photo ci-dessous)

Au bas de l'image surexposée envoyée depuis Peregrine dans l'espace se trouvent les roues du rover Iris.
À sa gauche se trouve un réservoir de carburant avec le drapeau américain.



Veuillez rester à l'écoute pour plus d'informations et un lien vers un prochain média télécon.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.100#lastPost

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Reply #18 - 12 January 2024, 10:57:21
Mise à jour n°13 pour Peregrine Mission One

https://twitter.com/astrobotic/status/1745596798805123121

Depuis qu'elle a reçu l'alimentation et la télémétrie, la charge utile Iris Rover a reçu un message de l'espace  (photo ci-dessous).



La NASA a également publié une évaluation scientifique préliminaire sur blogs.nasa.gov :
"Deux des charges utiles, NSS et LETS, effectuent des mesures de l'environnement radiatif dans l'espace interplanétaire autour de la Terre et de la Lune. Les deux instruments mesurent différentes composantes du spectre de rayonnement, ce qui fournit des informations complémentaires sur l'activité des rayons cosmiques galactiques et la météorologie spatiale résultant de l'activité solaire. Ces données aident à caractériser l’environnement de rayonnement interplanétaire pour les humains et l’électronique."

Nous estimons actuellement qu’il reste environ 48 heures de propulseur au vaisseau spatial, ce qui représente une amélioration significative par rapport à hier. Nos estimations de la durée de vie du propulseur ont changé parce que le taux de fuite a ralenti plus que prévu. Un ralentissement du taux de fuite est attendu à mesure que la pression chute, mais il peut y avoir un certain changement dans l'ampleur de la rupture du système de propulsion à mesure que la pression diminue ou un autre facteur rendant la prévision difficile.

Peregrine opère dans l'espace depuis 3 jours et demi.
Il se trouve désormais à 225 000 milles de la Terre, soit 94 % de la distance lunaire.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.100#lastPost


Mise à jour n°14 pour Peregrine Mission One :

Citation de : Astrobotique

Peregrine est désormais opérationnel dans l’espace depuis plus de 4 jours.
Le vaisseau spatial reste stable et opérationnel et se trouve actuellement dans une période de perte de signal prévue pendant environ une heure et demie supplémentaire.
Le taux de fuite sur Peregrine a continué de ralentir et on estime qu’il reste désormais 52 heures de propulseur au vaisseau spatial.
Nos ingénieurs continuent de travailler sur des solutions pour prolonger l'espérance de vie et l'optimisme grandit quant au fait que Peregrine pourrait survivre beaucoup plus longtemps que l'estimation actuelle.

Les équipes chargées de la charge utile continuent de fonctionner et de recevoir l'énergie et la télémétrie de leurs instruments.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo du moment où l'équipe chargée de la charge utile COLMENA a commencé à recevoir des données confirmant que sa charge utile est désormais le premier instrument mexicain à opérer dans l'espace cislunaire.
(Crédit : UNAM et Milenio)

https://twitter.com/astrobotic/status/1745851286929494178



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.120#lastPost


« Last Edit: 12 January 2024, 21:10:22 by Pappy2 »
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Reply #19 - 13 January 2024, 15:38:41
Mise à jour n°15 pour Peregrine Mission One :

https://www.astrobotic.com/update-15-for-peregrine-mission-one/

Citation de : Astrobotique

Peregrine reste opérationnel à environ 238 000 milles de la Terre, ce qui signifie que nous avons atteint la distance lunaire !
Comme nous l'avons publié dans la mise à jour n°10, la Lune n'est pas là où se trouve actuellement le vaisseau spatial (voir graphique).
Notre trajectoire originale nous a fait arriver sur la Lune 15 jours après le lancement.
Nos estimations de propulseur nous font actuellement manquer de carburant avant ce délai de 15 jours. Cependant, nos ingénieurs sont toujours optimistes quant à la prolongation de l'espérance de vie du Peregrine.



Le jeudi 18 janvier 2024, à MIDI HE, Astrobotic organise une téléconférence avec la NASA pour les mises à jour majeures des missions et sera diffusée sur certaines chaînes de la NASA.
Avec Peregrine fonctionnant dans une configuration stable et une téléconférence imminente, nous publierons une mise à jour demain, mais nous ralentirons notre cadence de mise à jour pour le moment.
Merci encore pour les mots de soutien que nous avons reçus pour notre équipe.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.120#lastPost

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Reply #20 - 14 January 2024, 21:03:28
Mise à jour n°16 pour Peregrine Mission One :

https://twitter.com/astrobotic/status/1746260132269379995

Citation

Au cours de la semaine dernière, le centre de contrôle de mission d'Astrobotic a suivi la trajectoire de Peregrine. Nos efforts d'analyse ont été difficiles en raison de la fuite de propulseur, qui a ajouté de l'incertitude aux prédictions de la trajectoire du véhicule.

Notre dernière évaluation montre désormais que le vaisseau spatial est en route vers la Terre, où il va probablement brûler dans l'atmosphère terrestre.

L'équipe évalue actuellement les options et nous mettrons à jour dès que possible.

La fuite de propulseur s'est considérablement ralentie, à tel point qu'elle n'est plus la priorité absolue des équipes.
Un rappel qu’un atterrissage en douceur sur la Lune n’est pas possible. Nous opérons dans l’espace depuis maintenant 5 jours et 8 heures et nous sommes à environ 242 000 milles de la Terre.

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent un graphique plus précis, nous en avons créé un nouveau, plus proche de l'échelle (à l'exception du point du vaisseau spatial Peregrine pour l'accent).



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.120#lastPost

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Offline jacquesmomo

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Reply #21 - 14 January 2024, 21:31:05
 :( :cry:

Mes add-ons sont là !

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Reply #22 - 15 January 2024, 21:41:06
:( :cry:

Maintenant c'est bien officiel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 14/01/2024

https://www.astrobotic.com/update-17-for-peregrine-mission-one/

MISE À JOUR N°17 ​​POUR PEREGRINE MISSION ONE

Depuis 16 ans, Astrobotic se consacre à rendre la Lune accessible au monde. La préservation responsable de l’environnement spatial cislunaire pour tous est une priorité alors que nous accomplissons cette mission.
Depuis que l'anomalie de l'atterrisseur lunaire Peregrine s'est produite il y a 6 jours, nous évaluons la meilleure façon de mettre fin en toute sécurité à la mission du vaisseau spatial visant à protéger les satellites en orbite terrestre et à garantir que nous ne créons pas de débris dans l'espace cislunaire.

En collaboration avec la NASA, nous avons reçu des commentaires de la communauté spatiale et du gouvernement américain sur la marche à suivre la plus sûre et la plus responsable pour mettre fin à la mission de Peregrine.
La recommandation que nous avons reçue est de laisser le vaisseau spatial brûler lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre.
Puisqu'il s'agit d'une mission commerciale, la décision finale concernant la trajectoire de vol finale de Peregrine est entre nos mains.
En fin de compte, nous devons équilibrer notre propre désir de prolonger la vie de Peregrine, d'exploiter des charges utiles et d'en apprendre davantage sur le vaisseau spatial, avec le risque que notre vaisseau spatial endommagé puisse causer un problème dans l'espace cislunaire.

C'est pourquoi nous avons pris la décision difficile de maintenir la trajectoire actuelle du vaisseau spatial pour rentrer dans l'atmosphère terrestre.
En mettant fin à la mission de Peregrine de manière responsable, nous faisons notre part pour préserver l'avenir de l'espace cislunaire pour tous.


Malgré le problème du système de propulsion, l'équipe de la mission Astrobotic a travaillé sans relâche pour stabiliser le véhicule, allumer toutes les charges utiles actives et permettre la collecte de données sur la charge utile.
Le vaisseau spatial opère dans l'espace depuis 6 jours et 16 heures, et Peregrine continue de laisser échapper du gaz de propulseur, mais maintenant à un rythme très lent.

Hier après-midi, nous avons effectué pour la première fois le tir d'un des moteurs principaux. Nous avons atteint une combustion de 200 millisecondes et acquis des données indiquant que Peregrine pourrait avoir une capacité de propulsion du moteur principal. Cependant, en raison de cette anomalie, le rapport carburant/comburant est bien en dehors de la plage de fonctionnement normale des moteurs principaux, ce qui rend impossible de longues combustions contrôlées. L’équipe prévoit que le vaisseau spatial dispose de suffisamment de propulseur restant pour maintenir le pointage du soleil et effectuer de petites manœuvres.

Astrobotic a conçu et construit des architectures matérielles, avioniques, logicielles et système qui ont toutes fonctionné comme prévu dans l'espace. Toutes les charges utiles conçues pour s’allumer et communiquer l’ont fait et ont même atteint leurs objectifs scientifiques. Même si nous pensons qu'il est possible que le vaisseau spatial fonctionne encore plusieurs semaines et qu'il aurait pu élever son orbite pour rater la Terre, nous devons prendre en considération l'état anormal du système de propulsion et utiliser la capacité embarquée du véhicule pour terminer la mission de manière responsable. et en toute sécurité.

Peregrine reviendra bientôt dans l'atmosphère terrestre et le véhicule se trouve désormais à environ 234 000 milles. Nous travaillons avec la NASA pour continuer à mettre à jour et à évaluer le chemin de rentrée contrôlé de Peregrine. Nous ne pensons pas que la rentrée de Peregrine pose des risques pour la sécurité, et le vaisseau spatial brûlera dans l'atmosphère terrestre. Nous validons cela par des analyses en collaboration avec le gouvernement américain. Nous continuerons à exploiter le vaisseau spatial et à fournir des mises à jour de son état jusqu'à la fin de la mission.

«Je suis tellement fier de ce que notre équipe a accompli avec cette mission. C'est un grand honneur d'être témoin des efforts héroïques de notre équipe de contrôle de mission qui a surmonté d'énormes défis pour récupérer et faire fonctionner le vaisseau spatial après l'anomalie de propulsion de lundi. J'ai hâte de partager ces histoires, ainsi que d'autres encore remarquables, après la fin de la mission le 18 janvier 2024. Cette mission nous a déjà beaucoup appris et m'a donné une grande confiance dans le fait que notre prochaine mission sur la Lune  réalisera un atterrissage en douceur », a déclaré Astrobotic. PDG, John Thornton.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.140

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Reply #23 - 16 January 2024, 11:11:28
Mise à jour n°18 pour Peregrine Mission One

Citation

Peregrine est opérationnel dans l’espace depuis 7 jours et 13 heures.
Le vaisseau spatial continue d'être réactif, opérationnel et stable, et reste sur sa trajectoire précédemment signalée vers l'atmosphère terrestre.
La fuite de propulseur provoquée par l’anomalie est pratiquement stoppée.
L'équipe continue de travailler avec la NASA et les agences gouvernementales américaines pour évaluer la trajectoire finale dans laquelle le véhicule devrait brûler.

Peregrine se trouve désormais à environ 218 000 milles de la Terre.

Cette photo a été prise dans l'espace aujourd'hui, avec un appareil photo installé sur l'un des ponts de charge utile de Peregrine. Il s’agit de la même vue de caméra que la première photo que nous avons reçue du vaisseau spatial le 8 janvier 2024.



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60169.140

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Reply #24 - 18 January 2024, 15:37:43
Mise à jour n°20 pour Peregrine Mission One


Astrobotic a positionné le vaisseau spatial Peregrine pour une rentrée sûre et contrôlée sur Terre au-dessus d'une zone isolée du Pacifique Sud.
L'équipe a surveillé en permanence notre analyse de rentrée avec la NASA, qui indique un chemin de rentrée au-dessus de la zone indiquée ci-dessous, sans danger anticipé.
Une rentrée en toute sécurité est notre priorité absolue, c'est pourquoi l'équipe a développé une manœuvre en deux étapes pour déplacer le vaisseau spatial et modifier sa trajectoire projetée. 

La première étape nécessitait une combustion du moteur principal. En raison de l'anomalie de propulsion, il était impossible de faire fonctionner normalement les moteurs principaux. C’est pourquoi nous avons élaboré un plan visant à allumer les moteurs principaux avec une série de combustions très courtes.
Nous avons effectué un essai de combustion des cinq moteurs principaux. Chaque impulsion était espacée pour éviter une surchauffe, permettant à notre équipe de contrôle de mission de surveiller les résultats et l'état du vaisseau spatial après chaque brûlage.
Suite à cela, nous avons effectué une série de 23 petits brûlages du moteur principal.

Deuxièmement, nous avons ajusté l'attitude du vaisseau spatial afin que la force induite par la fuite du propulseur nous déplace vers l'océan Pacifique Sud. Le résultat de ces deux manœuvres est l'ellipse dans le graphique présenté.

Les procédures exécutées par l'équipe visaient à minimiser le risque que des débris atteignent la terre. Astrobotic continue de travailler en étroite collaboration avec la NASA et d'autres autorités gouvernementales compétentes pour tenir tout le monde informé et solliciter des commentaires, le cas échéant.

Peregrine opère dans l’espace depuis 9 jours et 16 heures. Il se trouve à 223 700 km de la Terre. Nous prévoyons que la rentrée aura lieu vers 16 heures le jeudi 18 janvier (heure de l'Est des États-Unis).   

Comme la rentrée est désormais prévue pour jeudi 18 janvier 2024, nous déplaçons notre téléconférence avec les médias précédemment prévue au vendredi 19 janvier 2024 à 13 heures (heure de l'Est des États-Unis) pour fournir une mise à jour complète de la mission.


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