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Author Topic: LANCEMENT SpaceX SuperHeavy Booster10 + Starship S28  (Read 4552 times)

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Offline Pappy2

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26 December 2023, 14:45:37
LANCEMENT SpaceX SuperHeavy Booster10 + Starship S28

SpaceX est actuellement en test de pré-lancement pour le troisième vol de Starship après le déploiement du Ship 28 (et des bonhommes de neige).













https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=59347.20

« Last Edit: 26 December 2023, 14:53:38 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 26 December 2023, 14:49:28
LE 18 DECEMBRE 2023

Super Heavy Booster 10 a été déployé ce matin vers le complexe de lancement, rejoignant Starship 28 et est en cours de mise en position pour un levage sur le support de lancement orbital pour des tests préalables au lancement.




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Reply #2 - 26 December 2023, 14:59:10
LE 19 DECEMBRE 2023

Booster 10 est enfin hissé sur le support de lancement orbital




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Reply #3 - 26 December 2023, 15:05:12
LE 20 DECEMBRE 2023

Le pad est dégagé pour le test de tir statique du Ship 28.













La vidéo ici:

https://twitter.com/SpaceX/status/1737603984997933181

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Reply #4 - 26 December 2023, 15:14:57
LE 21 DECEMBRE 2023

Le pad est dégagé pour le test de remplissage des réservoirs du Booster 10.





https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=59347.80#lastPost

« Last Edit: 26 December 2023, 18:36:52 by Pappy2 »
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Reply #5 - 29 December 2023, 19:09:17

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Offline Papyref

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  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #6 - 31 December 2023, 17:57:24
Bonne année à tous et que 2024 nous donne des lancements réussis pour explorer nôtre univers !
J’espère être toujours avec vous l’année prochaine car je deviens un vieil astronaute et je peux être victime d’un accident de parcours  :eek:
Bon réveillon et que 2024 vous apporte une belle fusée  :beer:

Papyref le vétéran d’Orbiter


Offline erebus

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  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #7 - 31 December 2023, 21:46:18
Merci beaucoup que  2024 puisse apporter santé et joie de vivre!
mais bien sûr nous  serons tous ensemble, c'est avec plaisir que je relis souvent "Apollo 11 avec AMSO" et "Apollo,réaliser la mission Apollo 11 de A à Z" qui m'aident toujours!
Un grand merci pour le travail réalisé.


Offline Milouse

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Reply #8 - 01 January 2024, 10:44:45
Bonjour,

Bonne année et bonne santé à tous ! :friend:


Milouse


Offline Pappy2

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Reply #9 - 01 January 2024, 14:35:42
Bonne et heureuse année à vous tous
:wor: :wor: :love: :love: Pleine de joies et de bonheurs et surtout pleine de santé pour vous et vos proches  :wor: :wor:  :love: :love:


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Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
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  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #10 - 02 January 2024, 22:46:35
 :hot: à moi, à moi !!!!

BONNE ANNÉE À TOUT LE MONDE ICI ET MÊME AILLEURS !!!
:doubt: et restez connectés sur ce forum !!!!

 :badsmile: Tu as vu ça, Pappy2 : je crie plus fort que toi !!!

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

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Reply #11 - 03 January 2024, 16:13:24
:badsmile: Tu as vu ça, Pappy2 : je crie plus fort que toi !!!

C'est le bruit de la fusée ou un problème d'esgourdes ensablées ?  :eek: :eek: :eek: :eek:

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Offline Djowin

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Reply #12 - 04 January 2024, 02:13:17
BONNE ANNEE 2024 A TOUS !!  :friend:


Offline Pappy2

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Reply #13 - 11 January 2024, 10:24:34
LE 05 JANVIER 2024

Complete Flight 3 se rapproche

https://www.nasaspaceflight.com/2024/01/flight-3-getting-closer/

Booster 10 a récemment été ramené à Booster Bay (Mega Bay 1) le 2 janvier 2024. SpaceX l'a ramené afin de terminer les derniers préparatifs et modifications avant son vol.

Ces vérifications finales peuvent aller de simples vérifications de l'avionique et du fonctionnement des vannes ou des derniers ajouts au booster, voire de nouveaux mods, en passant par les leçons tirées du vol de retour du Booster 9 le 18 novembre 2023.



Juste avant la fin de l’année dernière, le 29 décembre 2023, Booster 10 a achevé un test d'allumage statique des 33 moteurs. Maintenant, SpaceX s'est lancé directement dans un test statique sans amorce de rotation, contrairement à Booster 9. Il est possible que SpaceX soit arrivé au point où ils font confiance aux moteurs et à l'installation pour cesser d'effectuer des tests d'amorce de rotation.

Cela pourrait être la conséquence des nouveaux supports d'installation de moteurs, qui rendent l'installation des moteurs et des blindages beaucoup plus facile, plus sûre et plus précise qu'auparavant.

Un autre gros avantage de la statique des 33 moteurs était la rapidité avec laquelle SpaceX a chargé le booster de propulseur et l'a déchargé. Le réservoir LOX du Booster 10 a été complètement rempli en 40 minutes environ, puis il a été détaillé et sécurisé seulement environ 90 minutes après l'incendie statique. Ceci présente les nouvelles pompes et sous-refroidisseurs qui ont été raccordés peu de temps après le vol 2.

Seuls deux sous-refroidisseurs LOX et un sous-refroidisseur de méthane (CH4) n'ont pas été utilisés lors du test. Pour une pile complète, SpaceX pourrait désormais réduire le temps de chargement du propulseur de 97 minutes à environ 50 minutes, soit seulement cinq minutes de plus que Falcon Heavy. Et cela avec environ 5 000 tonnes de propulseur pour une pile complète de Starship.

Starships 28 a également terminé ses essais moteurs. Il a tiré deux fois, une fois le 20 décembre 2023, qui était un essai complet de six moteurs, et la seconde, qui était un essai statique sur un seul moteur, le 29 décembre 2023.
La deuxième feu statique a eu lieu le même jour que les 33 du Booster 10, marquant la deuxième fois que SpaceX lance des tirs statiques sur les deux véhicules le même jour. L’autre fois, c’était le 9 août 2022, lorsque le Booster 7 et le Ship 24 étaient tous deux tirés de manière statique.

Selon SpaceX, les deux allumages statiques se sont bien déroulés et il a été souligné que le deuxième feu statique était un démarrage semblable à un vol. Cela pourrait signifier plusieurs choses. Tout d’abord, SpaceX pourrait avoir l’intention d’envoyer le navire 28 en orbite, et ce pour simuler une brûlure par désorbitation.



Le Starships 28 a plusieurs éléments qui doivent encore être fermés avant le vol. Les crochets de la grue ont été retirés avant le recul puis carrelés, ainsi que la réparation du bouclier thermique du volet arrière tribord. Les verrouillages de la porte et les anneaux de raidissement des moteurs Raptor Vacuum doivent également être retirés.
Enfin, le logo SpaceX et les autocollants du Starships 28 n'ont toujours pas été installés, et ce ne sont là que quelques-uns des éléments de clôture nécessaires pour le Starships 28.

Actuellement, ni SpaceX ni la Federal Aviation Administration (FAA) n’ont eu de nouvelles sur les progrès de l’enquête sur les anomalies du vol 2. Il est possible que l’un ou l’autre dise quelque chose dans les prochaines semaines, une fois les vacances terminées. Il est probable que ce processus sera beaucoup plus rapide que la dernière fois, car aucun examen environnemental n'est requis, mais simplement un examen de sécurité et une enquête sur un accident.

Le vol 3 pourrait être lancé dès la fin janvier ou le début février, même si la plupart des indications suggèrent au moins la mi-février. Il dépend de SpaceX pour terminer l’enquête et mettre en œuvre des actions correctives. En plus d'avoir les véhicules et la rampe de lancement prêts à voler.



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=59347.120#lastPost

« Last Edit: 12 January 2024, 21:15:22 by Pappy2 »
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Offline Pappy2

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Reply #14 - 07 March 2024, 18:19:46

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Reply #15 - 07 March 2024, 18:20:02
Le troisième test en vol de Starship pourrait être lancé dès le 14 mars 2024, en attendant l'approbation réglementaire.

Une webdiffusion en direct du test en vol commencera environ 30 minutes avant le décollage, que vous pourrez regarder ici et sur X @SpaceX. Comme c'est le cas pour tous les tests de développement, le calendrier est dynamique et susceptible de changer, alors assurez-vous de rester à l'écoute de notre compte X pour les mises à jour.

Le deuxième test en vol de Starship a franchi un certain nombre d'étapes majeures et a fourni des données inestimables pour poursuivre le développement rapide de Starship. Chacun de ces tests en vol continue d’être exactement cela : un test. Ils ne se déroulent pas dans un laboratoire ou sur un banc d'essai, mais placent du matériel de vol dans un environnement de vol pour maximiser l'apprentissage.

Le troisième test en vol vise à s'appuyer sur ce que nous avons appris des vols précédents tout en tentant d'atteindre un certain nombre d'objectifs ambitieux, notamment la réussite de l'ascension des deux étages, l'ouverture et la fermeture de la porte de charge utile du Starship, une démonstration de transfert de propulseur pendant la phase de côte de l'étage supérieur. , le tout premier rallumage d'un moteur Raptor dans l'espace et une rentrée contrôlée du Starship. Il suivra également une nouvelle trajectoire, le Starship étant destiné à s'écraser dans l'océan Indien. Cette nouvelle trajectoire de vol nous permet d’essayer de nouvelles techniques comme le brûlage de moteurs dans l’espace tout en maximisant la sécurité publique.

Cette approche de développement itérative rapide a constitué la base de toutes les avancées innovantes majeures de SpaceX, notamment Falcon, Dragon et Starlink. L’amélioration récursive est essentielle alors que nous travaillons à la construction d’un système de transport entièrement réutilisable, capable de transporter à la fois l’équipage et les marchandises en orbite terrestre, d’aider l’humanité à retourner sur la Lune et, à terme, de voyager vers Mars et au-delà.

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-3

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Reply #16 - 07 March 2024, 18:22:15
Le 14 mars 2024, entre 7h00 et 11h00, des opérations de lancement de fusées devraient avoir lieu près de la plage de Boca Chica, Texas.

Les dates et heures de lancement de secours incluent chaque jour suivant le 14 mars 2024, entre 7h00 et 11h00, jusqu'à ce que les conditions permettent le lancement. Les navigateurs opérant au large dans les eaux à l'est de Brownsville, au Texas, sont informés des activités programmées de lancement de fusées et des zones dangereuses associées qui peuvent avoir un impact sur les intérêts de la navigation. Les dangers pour la navigation liés aux activités de lancement de fusées peuvent inclure la chute libre de débris et/ou la chute de véhicules ou de composants de véhicules, sous divers moyens de contrôle. Les navigateurs doivent éviter toutes les eaux situées dans les trajectoires de vol des fusées en provenance du site de lancement situé à proximité de Boca Chica et de Brownsville, au Texas. Les zones à haut risque pour les opérations de lancement de fusées seront délimitées par les positions approximatives suivantes :



Carte basée sur NOTMAR publiée ci-dessus (crédit RGV Aerial Photography)






« Last Edit: 09 March 2024, 11:07:01 by Pappy2 »
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Reply #17 - 14 March 2024, 21:58:19
LE 14 MARS 2024

TROISIÈME TEST DE VOL DE STARSHIP

Starship est revenu aux essais en vol intégrés avec son troisième lancement depuis Starbase au Texas. Même si cela ne s’est pas produit dans un laboratoire ou sur un banc d’essai, il s’agissait absolument d’un test. Ce que nous avons réalisé lors de ce vol fournira des données inestimables pour continuer à développer rapidement Starship.

Le 14 mars 2024, Starship a décollé avec succès à 8 h 25 CT depuis Starbase au Texas et a franchi plusieurs étapes et premières majeures :



Pour la deuxième fois, les 33 moteurs Raptor du Super Heavy Booster ont démarré avec succès et ont effectué une combustion complète pendant l'ascension.

Starship a exécuté avec succès sa deuxième séparation à chaud, coupant tous les moteurs Raptor du Super Heavy sauf trois et allumant avec succès les six moteurs Raptor du deuxième étage avant de séparer les véhicules.







Après la séparation, le booster Super Heavy a réussi sa manœuvre de retournement et a effectué un retour de puissance complet pour l'envoyer vers son point d'amerrissage dans le golfe du Mexique.



Super Heavy a réussi à allumer plusieurs moteurs pour son tout premier atterrissage avant que le véhicule ne subisse un RUD (c'est le langage SpaceX pour « démontage rapide et imprévu »). Le vol du booster s’est terminé à environ 462 mètres d’altitude et un peu moins de sept minutes après le début de la mission.



Les six moteurs Raptor du deuxième étage du Starship ont tous démarré avec succès et ont propulsé le véhicule sur son orbite prévue, devenant ainsi le premier Starship à terminer son ascension complète.





En roue libre, Starship a atteint plusieurs des objectifs supplémentaires du test en vol, notamment l'ouverture et la fermeture de sa porte de charge utile (alias le distributeur Pez) et le lancement d'une démonstration de transfert de propulseur. Starship n'a pas tenté de rallumer en orbite un seul moteur Raptor en raison des taux de roulis des véhicules pendant la côte. Les résultats de ces démonstrations seront disponibles une fois l’examen des données post-vol terminé.



Starship a ensuite fait l'expérience de sa toute première entrée depuis l'espace, fournissant des données précieuses sur le chauffage et le contrôle du véhicule lors de la rentrée hypersonique. Les vues en direct de l'entrée ont été rendues possibles grâce aux terminaux Starlink fonctionnant sur Starship.





La conclusion du test en vol est intervenue lors de l’entrée, avec les derniers signaux de télémétrie reçus via Starlink depuis Starship environ 49 minutes après le début de la mission.



Pendant que notre équipe examine les données collectées lors de ce vol, les véhicules Starship et Super Heavy se préparent pour les vols à venir alors que nous cherchons à augmenter notre cadence de lancement tout au long de l'année.

Cette approche de développement itérative rapide a été à la base de toutes les avancées innovantes majeures de SpaceX, notamment Falcon, Dragon et Starlink. L’amélioration récursive est essentielle alors que nous travaillons à la construction d’un système de transport entièrement réutilisable, capable de transporter à la fois l’équipage et les marchandises en orbite terrestre, d’aider l’humanité à retourner sur la Lune et, à terme, de voyager vers Mars et au-delà.

Merci à nos clients, au comté de Cameron, aux fans de vols spatiaux et à la communauté au sens large pour leur soutien et leurs encouragements continus. Et félicitations à toute l'équipe SpaceX pour ce troisième test en vol passionnant de Starship !

SPACEX © 2024

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-3

« Last Edit: 14 March 2024, 22:30:34 by Pappy2 »
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« Last Edit: 14 March 2024, 22:29:38 by Pappy2 »
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Reply #19 - 14 March 2024, 22:49:38

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Offline Maxorbiter

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Reply #20 - 15 March 2024, 00:26:54
Ce plasma de réentrée! Il est fou! :trucdeouf:




Offline Pappy2

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Reply #21 - 15 March 2024, 21:35:35
Ce plasma de réentrée! Il est fou! :trucdeouf:

En effet "Max" ce sont des images superbes et de superbe qualité ! Du jamais vu !  :wor:  :love:  :wor:  :love:  :wor:



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60478.220


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Reply #22 - 15 March 2024, 21:40:32
La superbe infographie de Tony Bela



https://servimg.com/view/20426452/112

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Reply #23 - 16 March 2024, 10:23:39

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Reply #24 - 18 March 2024, 21:15:47
"Certaines de nos meilleures images à ce jour !!!
Profitez de notre ralenti 4K avec l'audio incroyable de #Starship Flight 3 !!!
Tellement fier de notre équipe pour ce que nous avons capturé sur celui-ci, malgré les nuages !
🤯 PROFITEZ !!! -"


https://twitter.com/Erdayastronaut/status/1769386320978145526



La vidéo ici:

https://www.youtube.com/watch?v=VNK07WuH6GQ&t=11s

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60478.220#lastPost

« Last Edit: 19 March 2024, 21:04:21 by Pappy2 »
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