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Author Topic: LANCEMENT Sonde Europa Clipper - LC-39A - Oct 2024  (Read 3703 times)

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Online Pappy2

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26 November 2023, 13:53:26
LANCEMENT SpaceX Falcon Heavy / Europa Clipper

Pas de tir : LC-39A
Lancement prévu : Octobre 2024


Le 23 JUILLET 2021 la NASA a sélectionné Falcon Heavy pour faire voler Europa Clipper !
Lancement prévu en octobre 2024, cette mission interplanétaire étudiera si la lune glacée de Jupiter, Europe, pourrait offrir des conditions propices à la vie.





Le principal objectif scientifique d'Europa Clipper est de déterminer s'il existe des endroits sous la lune glacée de Jupiter, Europe, qui pourraient abriter la vie.
Les trois principaux objectifs scientifiques de la mission sont de :
- Déterminer l'épaisseur de la coquille glacée de la Lune et ses interactions de surface avec l'océan en contrebas - Etudier sa composition
- Caractériser sa géologie
L'exploration détaillée d'Europe par la mission aidera les scientifiques à mieux comprendre le potentiel astrobiologique des mondes habitables au-delà de notre planète.


Trouvez plus d’informations sur Europe ici :
europa.nasa.gov

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=47579.620

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=54377.60

« Last Edit: 26 November 2023, 15:14:51 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 26 November 2023, 13:57:10
LE 13 NOVEMEBRE 2023

Le temps presse pour ajouter votre nom à Europa Clipper de la NASA

Il vous reste six semaines pour ajouter votre nom sur une puce électronique qui sera embarquée à bord du vaisseau spatial alors qu'il explore la lune de Jupiter, Europe.



Ce n'est pas tous les jours que le public a la possibilité d'envoyer son nom dans l'espace lointain au-delà de Mars, jusqu'à Jupiter et sa lune Europe. Mais avec Europa Clipper de la NASA, vous avez cette opportunité : des noms monteront à bord du vaisseau spatial alors qu'il parcourra 1,8 milliard de milles (2,6 milliards de kilomètres) jusqu'à cette lune glacée, où un océan se cache sous une coque extérieure gelée. La date limite pour rejoindre la campagne « Message dans une bouteille » de la mission n'est que dans six semaines. La campagne se termine à 23 h 59 HNE, le 31 décembre 2023.

Jusqu'à présent, environ 700 000 noms ont été soumis. Une fois que tous les noms auront été rassemblés, les techniciens du Microdevices Laboratory du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud utiliseront un faisceau d'électrons pour les graver au pochoir sur une micropuce en silicium de la taille d'une pièce de dix cents. Chaque ligne de texte est inférieure à 1/1000ème de la largeur d'un cheveu humain (75 nanomètres).

La puce sera attachée à une plaque métallique gravée du poème original « In Praise of Mystery », écrit par la poète lauréate américaine Ada Limón pour célébrer la mission. À l'extérieur du vaisseau spatial, le poème et les noms seront comme un message dans une bouteille alors qu'ils effectueront environ 50 survols rapprochés du monde océanique.

La mission parcourra un demi-milliard de milles (800 millions de kilomètres) au cours de ces orbites alors que la charge utile d' instruments scientifiques du vaisseau spatial recueillera des données sur l'océan souterrain, la croûte glacée et l'atmosphère d'Europe pour déterminer si la lune pourrait abriter la vie.

Une fois l'assemblage d'Europa Clipper terminé au JPL, l'orbiteur sera expédié au Kennedy Space Center de la NASA en Floride en vue de son lancement en octobre 2024.

« Message in a Bottle » s'inspire de la longue tradition de la NASA consistant à envoyer des messages inspirants sur les vaisseaux spatiaux qui ont exploré notre système solaire et au-delà. Le programme vise à stimuler l'imagination des gens du monde entier, comme l'a fait le vaisseau spatial Voyager en 1977 en envoyant une capsule temporelle de sons et d'images reflétant la diversité de la vie sur Terre.

Pour signer, lire le poème et entendre Limón le réciter dans une vidéo animée, rendez-vous sur :

https://go.nasa.gov/MessageInABottle

Le site permet également aux participants de créer et de télécharger un souvenir personnalisable – une illustration de votre nom sur un message dans une bouteille contre un rendu d'Europe et de Jupiter – pour commémorer l'expérience. Les participants sont encouragés à partager leur enthousiasme sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #SendYourName.

https://www.nasa.gov/missions/europa-clipper/time-is-running-out-to-add-your-name-to-nasas-europa-clipper/

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Reply #2 - 26 November 2023, 14:05:22
Venez vous joindre à moi, le voyage est un peu long ....




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Offline erebus

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Reply #3 - 26 November 2023, 14:09:20
Merci pour cette information Pappy 2! Prenom et nom déjà dans la bouteille!


« Last Edit: 26 November 2023, 14:23:18 by erebus »

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Reply #4 - 26 November 2023, 14:15:35
Merci pour cette information Pappy 2! Prenom et nom déjà dans la bouteille!

Yes, bienvenue à bord  :beer:

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Reply #5 - 26 November 2023, 14:25:58

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Reply #6 - 26 November 2023, 14:34:43
Vaisseau spatial Europa Clipper de la NASA

Europa Clipper est un vaisseau spatial robotique à énergie solaire construit pour mener les premières enquêtes détaillées sur Europa, la lune glacée de Jupiter. Le vaisseau spatial orbitera autour de Jupiter et effectuera près de 50 survols d'Europe pour déterminer s'il existe des endroits sous la surface d'Europe qui pourraient abriter la vie.



Avec ses panneaux solaires déployés, Europa Clipper s’étend sur plus de 100 pieds (environ 30 mètres), soit environ la longueur d’un terrain de basket. Le corps principal du vaisseau spatial se compose de sa voûte avionique, de son module radiofréquence et de son module de propulsion.
Au lancement, Europa Clipper pèsera environ 13 000 livres (6 000 kilogrammes). Près de la moitié du poids sera constitué de carburant, soit près de 6 000 livres (2 750 kilogrammes) de propulseur.

Europa Clipper sera lancé en octobre 2024 sur une fusée SpaceX Falcon Heavy depuis le Kennedy Space Center en Floride. Le vaisseau spatial survolera Mars, puis reviendra sur la Terre, en utilisant la gravité de chaque planète pour augmenter son élan. Ces «assistances gravitationnelles» fourniront à Europa Clipper la vitesse nécessaire pour atteindre Jupiter en 2030.

Après avoir commencé à orbiter autour de Jupiter, Europa Clipper passera environ un an à modifier sa trajectoire pour préparer son premier survol d'Europe. Le vaisseau spatial passera ensuite environ trois ans à survoler Europe des dizaines de fois et à renvoyer des données vers la Terre. Au cours de la mission, le vaisseau spatial explorera presque toute la lune.


« Last Edit: 26 November 2023, 14:41:24 by Pappy2 »
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Reply #7 - 26 November 2023, 14:41:00
Europa Clipper



Avec ses panneaux solaires déployés, Europa Clipper s’étend sur plus de 100 pieds (environ 30 mètres), soit environ la longueur d’un terrain de basket.

Le vaisseau spatial dispose de 24 moteurs.

Europa Clipper orbitera autour de Jupiter et effectuera près de 50 survols d'Europe.

Le vaisseau spatial dispose de 9 instruments scientifiques dédiés, ainsi que de la science gravitationnelle/radio.

Au lancement, Europa Clipper pèsera environ 13 000 livres (6 000 kilogrammes) . Près de 6 000 livres (2 750) seront propulsives.

Composants du vaisseau spatial

Instruments scientifiques

Europa Clipper transporte une gamme complexe d'instruments et de composants pour déterminer l'épaisseur de la coquille glacée de la Lune et ses interactions de surface avec l'océan en dessous, pour étudier sa composition et caractériser sa géologie.

Les neuf instruments scientifiques d'Europa Clipper sont les plus avancés et les plus sensibles jamais explorés dans le système solaire externe.

Certains capteurs d'instruments sont installés sur le pont nadir, ce qui les stabilise pour garantir qu'ils soient correctement orientés vers Europe lors des survols.

Les deux instruments conçus pour capturer les gaz et les poussières sont plutôt orientés dans la direction du mouvement du vaisseau spatial.

Les antennes radar sont montées directement sur les panneaux solaires du vaisseau spatial.

De plus, le magnétomètre et les capteurs plasma du vaisseau spatial se trouvent sur une flèche qui s'étend du vaisseau spatial, réduisant ainsi les obstructions et les interférences magnétiques du vaisseau spatial.

L'électronique des instruments est installée dans une voûte pour les protéger des radiations. En savoir plus sur les instruments scientifiques d'Europa Clipper

https://europa.nasa.gov/spacecraft/meet-europa-clipper/

« Last Edit: 26 November 2023, 15:00:47 by Pappy2 »
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Reply #8 - 26 November 2023, 14:45:16
Propulsion



Le module de propulsion d'Europa Clipper est un cylindre en aluminium de 10 pieds (3 mètres) de long et 5 pieds (1,5 mètres) de large. Il contient les 24 moteurs du vaisseau spatial et près de 6 000 livres (2 750 kilogrammes) de carburant dans des réservoirs, ainsi que les réservoirs d'hélium sous pression du vaisseau spatial.

https://europa.nasa.gov/spacecraft/meet-europa-clipper/

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Reply #9 - 26 November 2023, 14:47:06
Electronique



L'électronique d'Europa Clipper est enfermée dans un coffre-fort avec des murs constitués de feuilles d'alliage aluminium-zinc de 1/3 de pouce d'épaisseur (9,2 mm) pour protéger l'électronique du rayonnement intense de Jupiter. Ces appareils électroniques comprennent des ordinateurs (ou le « cerveau » du vaisseau spatial), des logiciels de vol, etc. Le coffre-fort est boulonné au module de propulsion du vaisseau spatial et comporte des câbles pour assurer les communications et le contrôle sur l'ensemble du vaisseau spatial.

https://europa.nasa.gov/spacecraft/meet-europa-clipper/

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Reply #10 - 26 November 2023, 14:51:06
Panneaux solaires



Les « ailes » d'Europa Clipper – ses panneaux solaires – s'étendent sur plus de 30,5 mètres. Chaque aile mesure environ 46,5 pieds (14,2 mètres) de long et environ 13,5 pieds (4,1 mètres) de haut. Ces énormes réseaux sont nécessaires pour collecter la lumière du soleil afin d'alimenter le vaisseau spatial pendant qu'il fonctionne à Jupiter, qui est plus de cinq fois plus éloignée du Soleil que la Terre.

https://europa.nasa.gov/spacecraft/meet-europa-clipper/

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Reply #11 - 26 November 2023, 14:52:15
Communications



L'antenne à gain élevé (HGA) de 3 mètres de diamètre d'Europa Clipper et d'autres antennes radio plus petites seront utilisées pour recevoir des commandes de la Terre via le réseau Deep Space de la NASA. Les antennes renverront également des données aux ingénieurs et aux scientifiques. Les antennes d'Europa Clipper seront également utilisées pour des recherches scientifiques sur la gravité et la radio, permettant aux scientifiques d'étudier la gravité d'Europe alors que la Lune tourne autour de Jupiter.

https://europa.nasa.gov/spacecraft/meet-europa-clipper/

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Reply #12 - 26 November 2023, 14:53:12
Guidage, navigation et contrôle



Europa Clipper utilisera des capteurs, des caméras et du matériel spécial pour déterminer et contrôler sa position dans l'espace. Les deux unités de référence stellaire d'Europa Clipper, appelées officieusement « traqueurs d'étoiles », sont de petites caméras dotées d'un ordinateur qui contient un catalogue d'étoiles avec des positions connues.

Pendant que les caméras observent le ciel étoilé, l'ordinateur fait correspondre le motif des étoiles dans les images à son catalogue d'étoiles et détermine l'orientation du vaisseau spatial dans l'espace. Europa Clipper utilisera également quatre roues de réaction pour rester orienté dans la bonne direction. Contrairement aux rovers qui parcourent Mars, les roues de ce vaisseau spatial ne rouleront jamais à la surface du monde. Au lieu de cela, les roues en acier, en aluminium et en titane de deux pieds de large tourneront rapidement comme des gyroscopes et aideront Europa Clipper à effectuer des milliers de tours, ou « tours » pendant son orbite autour de Jupiter. Ces « roues de réaction » sont montées au bas du corps principal du vaisseau spatial.

https://europa.nasa.gov/spacecraft/meet-europa-clipper/

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Reply #13 - 26 November 2023, 14:54:07
Thermique



Parce qu'Europa Clipper opère loin du Soleil, le vaisseau spatial doit soigneusement conserver sa propre chaleur afin qu'elle ne gèle pas. Cependant, lors des survols d'Europe, lorsque tous les systèmes et instruments d'Europa Clipper sont allumés pour recueillir et stocker des observations scientifiques, le vaisseau spatial pourrait facilement surchauffer. Pour gérer ces extrêmes, Europa Clipper transporte des pompes qui font circuler les fluides à travers des tuyaux vers tous les composants électroniques sensibles du vaisseau spatial, transportant la chaleur des points chauds vers les points froids. Europa Clipper dispose également d'un radiateur qui peut être ouvert pour évacuer la chaleur, de capteurs de température, de radiateurs et d'une couverture pour aider à réguler la température du vaisseau spatial.

https://europa.nasa.gov/spacecraft/meet-europa-clipper/

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Reply #14 - 26 November 2023, 15:21:08




Europe, la lune de Jupiter, montre la présence d'un océan d'eau liquide sous sa croûte glacée. En fait, il pourrait contenir tous les ingrédients nécessaires à la vie telle que nous la connaissons.



En savoir plus ici:
https://europa.nasa.gov/why-europa/europa-up-close/

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Reply #15 - 13 March 2024, 18:18:18
LE 11 MARS 2024

La NASA dévoile la conception d'un message en direction de la Lune de Jupiter, Europa.

https://www.nasa.gov/missions/europa-clipper/nasa-unveils-design-for-message-heading-to-jupiters-moon-europa/



Ce côté d'une plaque commémorative montée sur le vaisseau spatial Europa Clipper de la NASA présente l'écriture manuscrite de la poète lauréate américaine Ada Limón « In Praise of Mystery : A Poem for Europa ». Il sera apposé sur une puce électronique en silicium portant au pochoir les noms soumis par le public.
NASA/JPL-Caltech


Lors de son lancement en octobre, le vaisseau spatial Europa Clipper de l'agence transportera une dépêche riche en couches comprenant plus de 2,6 millions de noms soumis par le public.

Suivant la tradition de la NASA consistant à envoyer des messages inspirants dans l'espace, l'agence a des projets spéciaux pour Europa Clipper , qui sera lancé plus tard cette année vers la lune de Jupiter, Europa. La Lune montre clairement la présence d'un océan sous sa croûte glacée, avec plus de deux fois la quantité d'eau de tous les océans de la Terre réunis. Une plaque métallique triangulaire sur le vaisseau spatial honorera cette connexion avec la Terre de plusieurs manières.

Au cœur de l'artefact se trouve une gravure manuscrite de la poète lauréate américaine Ada Limón « In Praise of Mystery : A Poem for Europa », ainsi qu'une puce électronique en silicium portant au pochoir plus de 2,6 millions de noms soumis par le public. La puce électronique sera la pièce maîtresse d'une illustration d'une bouteille au milieu du système jovien – une référence à la campagne « Message dans une bouteille » de la NASA, qui invitait le public à envoyer son nom avec le vaisseau spatial.

Un « disque d'or » pour Europe
Fabriquée en tantale métallique et mesurant environ 7 pouces sur 11 (18 centimètres sur 28), la plaque présente des éléments graphiques des deux côtés. Le panneau orienté vers l'extérieur présente des œuvres d'art qui mettent en valeur le lien entre la Terre et Europe. Les linguistes ont collecté des enregistrements du mot « eau » prononcé dans 103 langues, provenant de familles de langues du monde entier. Les fichiers audio ont été convertis en formes d'onde (représentations visuelles des ondes sonores) et gravés dans la plaque. Les formes d’onde rayonnent à partir d’un symbole représentant le signe « eau » en langue des signes américaine.

Pour entendre l'audio des langues parlées et voir le panneau, rendez-vous sur : go.nasa.gov/MakeWaves .

Dans l'esprit du Golden Record du vaisseau spatial Voyager , qui transporte des sons et des images pour transmettre la richesse et la diversité de la vie sur Terre, le message en couches sur Europa Clipper vise à stimuler l'imagination et à offrir une vision unificatrice.



L'art de ce côté de la plaque, qui scellera une ouverture de la voûte de l'Europa Clipper de la NASA, présente des formes d'onde qui sont des représentations visuelles des ondes sonores formées par le mot « eau » en 103 langues. Au centre se trouve un symbole représentant le signe de la langue des signes américaine pour « eau ».
NASA/JPL-Caltech


"Le contenu et la conception de la plaque de voûte d'Europa Clipper sont pleins de sens", a déclaré Lori Glaze, directrice de la division des sciences planétaires au siège de la NASA à Washington. « L’assiette combine le meilleur que l’humanité a à offrir à travers l’univers : la science, la technologie, l’éducation, l’art et les mathématiques. Le message de connexion par l'eau, essentiel à toutes les formes de vie telles que nous les connaissons, illustre parfaitement le lien de la Terre avec ce mystérieux monde océanique que nous partons explorer ».

Vers le Cosmos
En 2030, après un voyage de 2,6 milliards de kilomètres, Europa Clipper commencera à orbiter autour de Jupiter, effectuant 49 survols rapprochés d'Europe. Pour déterminer s'il existe des conditions propices à la vie, la puissante suite d' instruments scientifiques du vaisseau spatial recueillera des données sur l'océan souterrain, la croûte glacée, la fine atmosphère et l'environnement spatial de la Lune. L'électronique de ces instruments est logée dans une voûte métallique massive conçue pour les protéger des radiations punitives de Jupiter. La plaque commémorative fermera une ouverture dans la voûte.

Parce que la recherche de conditions habitables est au cœur de la mission, l’ équation de Drake est également gravée sur la plaque, du côté orienté vers l’intérieur. L'astronome Frank Drake a développé la formulation mathématique en 1961 pour estimer la possibilité de découvrir des civilisations avancées au-delà de la Terre. Depuis lors, l’équation a inspiré et guidé la recherche en astrobiologie et dans les domaines connexes.

La vidéo de présentation ici:
https://www.youtube.com/watch?v=8coGQ9kvBas



Apprenez en davantage sur la façon dont les gravures des plaques de voûte d'Europa Clipper ont été conçues et sur l'inspiration du message multicouche de la plaque.
Crédit : NASA/JPL-Caltech


De plus, les illustrations sur la face tournée vers l’intérieur de la plaque comprendront une référence aux fréquences radio considérées comme plausibles pour la communication interstellaire, symbolisant la façon dont l’humanité utilise cette bande radio pour écouter les messages du cosmos. Ces fréquences particulières correspondent aux ondes radio émises dans l’espace par les composants de l’eau et sont connues par les astronomes sous le nom de « trou d’eau ». Sur la plaque, elles sont représentées comme des lignes d'émission radio.

Enfin, la planche comprend un portrait de l'un des fondateurs de la science planétaire, Ron Greeley, dont les premiers efforts pour développer une mission Europe il y a vingt ans ont jeté les bases d'Europa Clipper.

«Nous avons consacré beaucoup de réflexion et d'inspiration à la conception de cette plaque, tout comme à cette mission elle-même», déclare Robert Pappalardo, scientifique du projet, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud. "Cela a duré des décennies et nous avons hâte de voir ce qu'Europa Clipper nous montre dans ce monde aquatique."

Une fois l'assemblage d'Europa Clipper terminé au JPL, le vaisseau spatial sera expédié au Kennedy Space Center de la NASA en Floride en vue de son lancement en octobre.

En savoir plus sur la mission
Le principal objectif scientifique d'Europa Clipper est de déterminer s'il existe des endroits sous la lune glacée de Jupiter, Europe, qui pourraient abriter la vie. Les trois principaux objectifs scientifiques de la mission sont de déterminer l'épaisseur de la coquille glacée de la Lune et ses interactions de surface avec l'océan en contrebas, d'étudier sa composition et de caractériser sa géologie. L'exploration détaillée d'Europe par la mission aidera les scientifiques à mieux comprendre le potentiel astrobiologique des mondes habitables au-delà de notre planète.

Trouvez plus d’informations sur Europe ici :

europa.nasa.gov

Contacts avec les médias d’information
Gretchen McCartney
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Californie
818-393-6215
gretchen.p.mccartney@jpl.nasa.gov

Karen Fox / Alana Johnson
Siège social de la NASA, Washington
301-286-6284 / 202-358-1501
karen.c.fox@nasa.gov / alana.r.johnson@nasa.gov

2024-024


« Last Edit: 13 March 2024, 18:26:02 by Pappy2 »
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Reply #16 - 10 September 2024, 11:29:33
LE 12 JUILLET 2024

La mission de la NASA vers Europe menacée par la présence de MOSFET défectueux à bord du vaisseau spatial

Les puces défectueuses d'Europa Clipper sont appelées transistors à effet de champ métal-oxyde-semiconducteur, ou MOSFET.

« Nous constatons que certains de ces MOSFET tombent en panne à des niveaux de radiation inférieurs » à ceux de l'environnement dominant autour d'Europe, a déclaré Shannon Fitzpatrick, responsable des programmes de vol de la division des sciences planétaires de la NASA, lors d'une réunion du comité consultatif des sciences planétaires, un groupe de chercheurs extérieurs qui conseillent la NASA, cette semaine. Elle a également déclaré lors de la réunion que les ingénieurs n'avaient pas encore résolu le problème.

Les puces actuellement présentes dans Europa Clipper sont fabriquées par Infineon Technologies, une entreprise allemande de semi-conducteurs. Elles sont également utilisées dans les engins spatiaux militaires. Un porte-parole d'Infineon a refusé de faire des commentaires sur les « clients actuels ou potentiels », mais a déclaré que la société avait « mis en place des processus rigoureux pour garantir le respect de toutes les normes de qualité et de performance pertinentes pour nos produits »
.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=54377.100


La NASA continue d'évaluer les interrupteurs électriques d'Europa Clipper

https://blogs.nasa.gov/europaclipper/2024/07/11/nasa-continues-assessing-electrical-switches-on-europa-clipper/

Les préparatifs de lancement de la mission Europa Clipper de la NASA progressent. Le vaisseau spatial est arrivé au centre spatial Kennedy de l'agence en Floride en mai, où l'équipe a récemment fixé l'antenne à gain élevé.

Les ingénieurs de la mission Europa Clipper de la NASA continuent de tester de manière approfondie les transistors qui permettent de contrôler le flux d'électricité à bord du vaisseau spatial. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, qui gère la mission, a commencé les tests après avoir appris que certaines de ces pièces pourraient ne pas résister aux radiations du système Jupiter, qui est l'environnement de rayonnement le plus intense du système solaire.

Des tests sont également en cours au Johns Hopkins Applied Physics Laboratory (APL) à Laurel, dans le Maryland, et au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland. L'APL a conçu le corps principal du vaisseau spatial en collaboration avec le JPL et le Goddard Center de la NASA.

Le problème des transistors a été mis en évidence en mai, lorsque l’équipe de mission a été informée que des pièces similaires tombaient en panne à des doses de rayonnement inférieures à celles prévues. En juin 2024, une alerte industrielle a été envoyée pour informer les utilisateurs de ce problème. Le fabricant travaille avec l’équipe de mission pour soutenir les efforts continus de test et d’analyse des rayonnements afin de mieux comprendre le risque lié à l’utilisation de ces pièces sur le vaisseau spatial Europa Clipper.

Les données de test obtenues jusqu'à présent indiquent que certains transistors sont susceptibles de tomber en panne dans l'environnement à fort rayonnement près de Jupiter et de sa lune Europe, car les pièces ne sont pas aussi résistantes aux radiations que prévu. L'équipe travaille à déterminer combien de transistors pourraient être sensibles et comment ils se comporteront en vol. La NASA évalue les options permettant de maximiser la longévité des transistors dans le système de Jupiter. Une analyse préliminaire devrait être terminée fin juillet.

L'électronique durcie aux radiations est utilisée dans toute l'industrie pour protéger les engins spatiaux des dommages causés par les radiations qui peuvent survenir dans l'espace. Le système Jupiter est particulièrement dangereux pour les engins spatiaux car son énorme champ magnétique (20 000 fois plus puissant que celui de la Terre) piège les particules chargées et les accélère à des énergies très élevées, créant un rayonnement intense qui bombarde Europe et d'autres lunes intérieures. Il semble que le problème qui pourrait avoir un impact sur les transistors d'Europa Clipper soit un phénomène dont l'industrie n'avait pas connaissance et représente une lacune nouvellement identifiée dans la qualification standard de rayonnement des lots de plaquettes de transistors.

La période de lancement d'Europa Clipper débutera le 10 octobre et la sonde devrait arriver sur Jupiter en 2030, où elle mènera des recherches scientifiques pour comprendre l'habitabilité potentielle d'Europe alors qu'elle survolera la lune plusieurs fois.


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Reply #17 - 10 September 2024, 11:29:40
LE 09 SEPTEMBRE 2024

La NASA et SpaceX prévoient de lancer la mission Europa Clipper le jeudi 10 octobre 2024, afin de déterminer si l'une des lunes glacées de Jupiter pourrait abriter la vie. La mission sera lancée par une fusée SpaceX Falcon Heavy depuis le complexe de lancement 39A du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride.

La NASA a tenu une téléconférence avec les médias pour faire le point sur Europa Clipper, une mission visant à déterminer si la lune de Jupiter, Europe, pourrait être propice à la vie.
La téléconférence a eu lieu après une réunion de prise de décision clé concernant les prochaines étapes de la mission.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=54377.120

Points forts de la téléconférence :

 • Europa Clipper a passé aujourd'hui l'examen d'étape clé.

 • Visant actuellement la fenêtre de lancement du 10 octobre 2024.

 • Après des tests de transistors approfondis (24h/24 et 7j/7 pendant 4 mois au JPL), il y a une « grande confiance » que la mission Europa peut être achevée comme prévu (80 orbites de Jupiter/49 survols d'Europe). Aucun changement de trajectoire n'est prévu.

 • Il a été conclu que les plaquettes MOSFET « cicatriseront » et récupéreront partiellement pendant une partie de l'orbite en dehors d'un environnement à fort rayonnement (orbite de 21 jours, 1 jour dans une zone à fort rayonnement).

 • Le nombre de transistors n'est pas spécifié sur l'ensemble du vaisseau spatial, mais 200 applications uniques dans différents circuits.

 • Les prochaines étapes au KSC sont les derniers éléments de clôture, le ravitaillement du véhicule (3000 kg) plus tard cette semaine (durée > 1 semaine), la fixation du dispositif de fixation de la charge utile et l'encapsulation du carénage.

 • Aucun autre problème trouvé, « Technical Green ».

 • Le recuit des transistors s'améliore avec la température, deux instruments plus froids ont eu des mises à jour du logiciel du thermostat pour augmenter le chauffage.

 • « Marge de tension appropriée » pour permettre une éventuelle mission prolongée.

 • On ne sait pas quand le LC-39A doit être disponible pour atteindre le début de la fenêtre de lancement, bien que l'accouplement du Falcon Heavy ait lieu « quelques jours » avant le lancement. Nous partagerons les informations dès que nous le saurons.

 • Certains étalonnages des instruments auront lieu pendant l'assistance gravitationnelle de Mars (4 mois après le lancement), on ne sait pas si les images seront renvoyées avant l'insertion de Jupiter pour éviter d'endommager la caméra.

 • Problème de transistor découvert pour la première fois lors d'une conversation informelle au JPL, inventaire complet de toutes les pièces terminé le lendemain et l'équipe Tiger s'est levée le week-end.

 • Le coût prévu du cycle de vie de la mission est d'un peu moins de 5,2 milliards de dollars et si le lancement ne pouvait pas avoir lieu, la prochaine fenêtre est dans 13 mois.

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