18 NOVEMBRE 2023 DEUXIÈME TEST EN VOL DU STARSHIP
Starship est revenu aux essais en vol intégrés avec son deuxième lancement depuis Starbase au Texas. Même si cela ne s'est pas produit dans un laboratoire ou sur un banc d'essai, il s'agissait absolument d'un test. Ce que nous avons fait avec ce deuxième vol fournira des données inestimables pour continuer à développer rapidement Starship.
Le 18 novembre 2023, Starship a décollé avec succès à 7 h 02 CT de Starbase au Texas et a franchi un certain nombre d'étapes majeures :les 33 moteurs Raptor du Super Heavy Booster ont démarré avec succès et, pour la première fois, ont effectué une opération complète. -durée de brûlure lors de la remontée.
Starship a exécuté avec succès une séparation à chaud, coupant tous les moteurs Raptor du Super Heavy sauf trois et allumant avec succès les six moteurs Raptor du deuxième étage avant de séparer les véhicules. C'était la première fois que cette technique était mise en œuvre avec succès avec un véhicule de cette taille.
Après la séparation, le booster Super Heavy a réussi sa manœuvre de retournement et a lancé la combustion du boostback avant de subir une destruction rapide et imprévu.
La rupture du véhicule s'est produite après plus de trois minutes et demie de vol à une altitude d'environ 90 km au-dessus du golfe du Mexique.
Les six moteurs Raptor du deuxième étage du Starship ont tous démarré avec succès et ont propulsé le véhicule à une altitude d'environ 150 km et à une vitesse d'environ 24 000 km/h, devenant ainsi le premier Starship à atteindre l'espace et à presque terminer sa combustion complète.
La conclusion du test en vol est arrivée lorsque la télémétrie a été perdue vers la fin de la combustion du deuxième étage avant la coupure du moteur après plus de huit minutes de vol.
L’équipe a vérifié qu’une destruction par commande sécurisée avait été déclenchée de manière appropriée sur la base des données de performances disponibles du véhicule.
Le déflecteur de flamme refroidi à l'eau et les autres améliorations du pas de tir ont fonctionné comme prévu, nécessitant un minimum de travail après le lancement pour être prêts pour les prochains tests du véhicule et le prochain test en vol intégré.
Avec un test comme celui-ci, le succès vient de ce que nous apprenons, et ce test en vol nous aidera à améliorer la fiabilité de Starship alors que SpaceX cherche à rendre la vie multiplanétaire. L'examen des données est en cours alors que nous recherchons des améliorations à apporter pour le prochain vol. L'équipe de Starbase travaille déjà sur les derniers préparatifs sur les véhicules qui devraient être utilisés lors du troisième test en vol de Starship, les incendies statiques du Ship et du Booster étant à venir.
Merci à nos clients, au comté de Cameron, aux fans de vols spatiaux et à la communauté au sens large pour leur soutien et leurs encouragements continus. Et félicitations à toute l'équipe SpaceX pour ce deuxième test en vol passionnant de Starship !
https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-2