See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Lancement Ariane 5 VA260 - Jupiter Icy Moons Explorer - JUICE -  (Read 2014 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8961
  • Country: France fr
  • Karma: 461
18 April 2023, 10:47:30
Lancement Ariane 5 VA260 - Jupiter Icy Moons Explorer - JUICE -
Le 14 avril 20233 à 12 H 14 TU


La sonde spatiale européenne JUICE est partie à destination de Jupiter et ses lunes glacées pour y chercher des environnements propices à des formes de vie extraterrestre.




L'avant dernière fusée Ariane V s’est propulsée depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane Française.



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=57148.100

« Last Edit: 18 April 2023, 11:13:39 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8961
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #1 - 18 April 2023, 10:49:10


Quelques minutes après la séparation, les équipes ont annoncé avoir reçu un signal de la sonde, à leur grand soulagement.

https://www.corsematin.com/articles/la-sonde-europeenne-juice-selance-vers-jupiter-et-ses-lunes-glacees-140359

"Juice est la sonde la plus complexe jamais envoyée vers Jupiter", a souligné le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher.

"C'est une mission extraordinaire qui montre tout ce dont l'Europe est capable", s'était félicité Philippe Baptiste, le président du Centre national d'études spatiales (CNES) qui gère le Centre spatial guyanais, à la veille du lancement.

Conçue par Airbus, Juice embarque dix instruments scientifiques (caméra optique, spectromètre imageur, radar, altimètre, magnétomètre...). La sonde est aussi équipée d'immenses panneaux solaires de 85 m2 - la taille d'un terrain de basket - pour garder de la puissance, dans un environnement où la lumière du Soleil est 25 fois plus faible que sur Terre.



C'est la première fois que l'Europe spatiale part explorer une planète du système solaire externe, qui démarre après Mars.

"Par petites touches, l'exploration spatiale repousse les frontières de la connaissance", s'est félicité auprès de l'AFP Thomas Pesquet, qui a assisté au lancement aux côtés de l'astronaute française Claudie Haigneré et de son collègue allemand Matthias Maurer.


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8961
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #2 - 18 April 2023, 10:50:59
Croisière "pas du tout tranquille"

"Si nous, on est en position de retourner sur la Lune dans quelques années c'est parce qu'il y a eu des précurseurs robotiques. L'exploration robotique et habitée sont deux bras d'un même effort", a-t-il fait valoir.

Le lancement de vendredi n'est que le prélude à une croisière qui "ne sera pas du tout tranquille", a commenté Carole Larigauderie, cheffe du projet Juice au CNES.

Juice ne doit atteindre sa destination finale, à plus de 620 millions de kilomètres de la Terre, qu'en 2031. Ne pouvant rejoindre directement Jupiter, l'engin devra en passer par de complexes manoeuvres d'assistance gravitationnelle qui consistent à utiliser la force d'attraction d'autres planètes pour gagner de la vitesse.

Par un survol Lune-Terre d'abord, puis de Vénus (2025), puis à nouveau de la Terre (2029), avant de prendre son élan vers le mastodonte du système solaire et ses plus grandes lunes, découvertes par Galilée il y a 400 ans: Io la volcanique et ses trois comparses glacées Europe, Ganymède et Callisto.



"Le système jovien a tous les ingrédients d'un mini-système solaire", relève Carole Mundell, directrice des sciences pour l'ESA. Son exploration "permettra d'étudier comment fonctionne notre système solaire, et tentera de répondre à la question "Sommes-nous seuls dans l'Univers ?", souligne l'astrophysicienne.

La quête principale de Juice est de trouver non pas directement la vie, mais des environnements propices à son apparition. Si Jupiter, planète gazeuse, est inhabitable, ses lunes Europe et Ganymède sont des candidates idéales: sous leur surface de glace, elles abritent des océans d'eau liquide, or seule l'eau à l'état liquide rend la vie possible.

Juice cible Ganymède: en 2034, elle devrait se placer en orbite autour de ce satellite naturel, le plus gros du système solaire et le seul à posséder un champ magnétique la protégeant des radiations.

Entre deux épaisses croûtes de glace s'y meut un gigantesque océan, "profond de plusieurs dizaines de kilomètres, bien plus profond que les océans sur Terre", a souligné Josef Aschbacher.

L'enjeu de la mission est d'en connaître la composition, pour déduire si un écosystème pourrait s'y développer. "On sait que sur Terre, il existe un lac subglaciaire (dans l'Antarctique, ndlr) où on a trouvé une sorte de mucus qui se développe - donc de la vie", décrypte Carole Larigauderie.

"Si Juice arrive à prouver que Ganymède est habitable pour pouvoir aller vérifier à l'avenir qu'il y a de la vie, ce serait fabuleux !", s'exalte-t-elle.


« Last Edit: 18 April 2023, 11:07:54 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8961
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #3 - 18 April 2023, 10:55:42
Nombreuses vues du sol du lancement.





https://www.youtube.com/watch?v=lbS1aGRXzek


« Last Edit: 18 April 2023, 11:02:57 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8961
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #4 - 18 April 2023, 11:05:35
Juice de l'ESA s'envole pour découvrir les secrets des lunes glacées de Jupiter

14 avril 2023

Jupiter Icy Moons Explorer (Juice) de l'ESA a décollé sur une fusée Ariane 5 du port spatial européen en Guyane française à 14h14 CEST le 14 Avril 2023. Le lancement réussi marque le début d'un voyage ambitieux pour découvrir les secrets des mondes océaniques autour de la planète géante Jupiter.

Après le lancement et la séparation de la fusée, le Centre européen des opérations spatiales (ESOC) de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne, a confirmé l'acquisition du signal via la station au sol New Norcia en Australie à 15h04 CEST. Les panneaux solaires de 27 m de long du vaisseau spatial se sont déployés dans leurs formes en croix distinctives à 15h33 CEST, permettant à Juice de voyager vers le système solaire externe.

« L'ESA, avec ses partenaires internationaux, est en route vers Jupiter », déclare le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher. «Le lancement spectaculaire de Juice porte en lui la vision et l'ambition de ceux qui ont conçu la mission il y a des décennies, les compétences et la passion de tous ceux qui ont construit cette incroyable machine, le dynamisme de notre équipe des opérations de vol et la curiosité de la communauté scientifique mondiale. Ensemble, nous continuerons à repousser les limites de la science et de l'exploration afin de répondre aux plus grandes questions de l'humanité.

« C'est grâce au leadership de l'ESA et aux efforts et à l'engagement de centaines d'industries et d'institutions scientifiques européennes que la mission Juice est devenue une réalité », déclare Giuseppe Sarri, responsable du projet Juice de l'ESA. "Ensemble avec nos partenaires la NASA, l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale et l'Agence spatiale israélienne, qui ont également fourni du matériel ou des instruments scientifiques, nous avons atteint cette étape de lancement tant attendue."

De Galileo à Juice

Jupiter, brillant dans le ciel nocturne, a suscité la fascination depuis que nos ancêtres ont levé les yeux pour la première fois. L'astronome Galileo Galilei a mis Jupiter au point en 1610, observant la planète à travers un télescope pour la première fois et découvrant ses lunes en orbite.

Grâce à l'héritage des précédentes missions de Jupiter, nous savons que trois des plus grandes lunes de la planète - Europe, Ganymède et Callisto - contiennent des quantités d'eau enfouies sous leur surface dans des volumes bien supérieurs à ceux des océans de la Terre. Ces lunes de la taille d'une planète nous offrent des indices alléchants sur le fait que des conditions de vie pourraient exister ailleurs qu'ici sur notre «point bleu pâle», et Juice est équipé pour nous rapprocher un peu plus de la réponse à cette question séduisante.

 "Aujourd'hui, nous avons envoyé une suite d'instruments scientifiques révolutionnaires en voyage vers les lunes de Jupiter qui nous offriront une vue rapprochée exquise qui aurait été inimaginable pour les générations précédentes", a déclaré Carole Mundell, directrice scientifique de l'ESA.

 "Le trésor de données que fournira ESA Juice permettra à la communauté scientifique du monde entier de creuser et de découvrir les mystères du système jovien, d'explorer la nature et l'habitabilité des océans sur d'autres mondes et de répondre à des questions encore non posées par les futures générations de scientifiques. ”

Explorer plus loin

Juice est la dernière mission scientifique spatiale de l'ESA à être lancée sur une Ariane 5, dans un long héritage remontant à 1999.

« Quelle magnifique démonstration de la capacité de l'Europe à rêver grand et à obtenir des résultats à la hauteur », déclare Daniel Neuenschwander, directeur de l'ESA. du transport spatial. "Nous pouvons tous être fiers d'Ariane 5 pour avoir rendu possibles des missions comme Juice et avoir établi un standard aussi élevé pour notre nouvelle génération de systèmes de lancement."

Au cours des deux prochaines semaines et demie, Juice déploiera ses diverses antennes et perches d'instruments qui étudieront l'environnement de Jupiter et le sous-sol des lunes glacées.

Une croisière de huit ans avec quatre survols assistés par gravité sur Terre et Vénus lancera le vaisseau spatial vers le système solaire externe.

« À des centaines de millions de kilomètres de la Terre et alimentés par un simple éclat de lumière solaire, nous guiderons Juice à travers 35 survols des lunes océaniques de Jupiter afin de recueillir les données nécessaires pour rapprocher plus que jamais les scientifiques de ces destinations fascinantes », déclare Ignacio Tanco. , responsable des opérations de l'engin spatial Juice de l'ESA.

Pour parcourir un chemin aussi complexe à une distance aussi énorme – et surtout, pour ramener les précieuses données de Juice sur Terre – il faudra des techniques de navigation précises, reposant sur les antennes spatiales lointaines de l'ESA en Espagne, en Argentine et en Australie, toutes contrôlées à distance depuis l'ESOC.

"Le trésor scientifique qui sera restitué aura sans aucun doute des implications profondes sur la façon dont nous comprenons notre système solaire et s'il existe des endroits potentiellement habitables au-delà de la Terre - pas seulement dans notre propre voisinage cosmique, mais aussi bien au-delà dans le grand nombre de systèmes d'exoplanètes. peupler notre Univers », déclare Olivier Witasse, scientifique du projet Juice de l'ESA. "En retour, cette connaissance fera de nous des êtres plus riches, en apprenant davantage sur nous-mêmes, nos origines et notre place dans l'Univers."

https://www.esa.int/Newsroom/Press_Releases/ESA_s_Juice_lifts_off_on_quest_to_discover_secrets_of_Jupiter_s_icy_moons


« Last Edit: 18 April 2023, 17:00:41 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 18 April 2023, 11:20:06
 :eek: AAAAAAHHHHH....

:hurle: The info Chanel Pappy2 is back !!!!  :hot:

J'ai regardé en direct le lancement ! (aussi hier celui de SpaceX-Starship  :badsmile: )

Bon, ben maintenant y à plus qu'à attendre patiemment presque 10 ans pour voir les images....  :trucdeouf: Combien ?


:zen: interlude durée 87600 heures...

Mes add-ons sont là !

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1145
  • Country: France fr
  • Karma: 95
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #6 - 19 April 2023, 16:55:16
Merci pour ton travail Pappy 2


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #7 - 19 April 2023, 17:54:15
Merci pour le reportage Pappy !  :wor:

Long voyage pour une mission très intéressante  :love: