Orbiter Francophone > Création Orbiter Francophone

développement de mon premier Addon .

(1/4) > >>

jérôme_engineer:
Bonjour, cela fait quelques semaines que j'ai commencé à discuter sur les forums d'orbiter.
J'aimerais un jour créer des supers addons pour Orbiter.  :eek:
Pour cela , Il faut déjà apprendre à en faire. :doubt:
C'est pourquoi j'ai crée ce forum.

J'ai réussi a afficher un modèle 3D dans Orbiter(et j'en suis assez fier)
Mais le probleme, c'est que je n'ai pas compris comment le fichier config portait sur le fichier mesh. :wonder:

jacquesmomo:

--- Quote from: jérôme_engineer on 07 February 2023, 18:28:08 ---J'ai réussi a afficher un modèle 3D dans Orbiter(et j'en suis assez fier)
--- End quote ---
Mais il y a de quoi être fier !  ;)


--- Quote from: jérôme_engineer on 07 February 2023, 18:28:08 ---Mais le probleme, c'est que je n'ai pas compris comment le fichier config portait sur le fichier mesh. :wonder:

--- End quote ---

Alors ouvre le fichier Carina.cfg

Tu trouveras ça :

; === Configuration file for vessel class ESA Carina ===
ClassName = carina
MeshName = carina
(etc...)

Donc le fichier.msh s'appelle "carina.msh" et se trouve dans le dossier <ton_orbiter>\Meshes

On aurait pu avoir :

MeshName = mon-addon\carina

Et dans ce cas le fichier "carina.msh" se trouverait dans le dossier <ton_orbiter>\Meshes\mon-addon


Dans le cas d'un fichier utilisant "Vesselbuilder" on a (par exemple):

;<-------------------------MESHES DEFINITIONS------------------------->
 
MESH_0_NAME = Honeymoon\Cessna-V
MESH_0_POS = 0 0 0
MESH_0_DIR = 0 0 1
MESH_0_ROT = 0 1 0
MESH_0_VIS = 1

Et donc le fichier.msh s'appelle "Cessna-V.msh" et se trouve dans le dossier <ton_orbiter>\Meshes\Honeymoon

En conclusion : n'hésite pas à ouvrir le fichier CFG des autres (personne ne t'en voudra, c'est comme ça que j'ai appris) et tu trouveras le truc.

Et donc au passage, c'est mieux de mettre tous tes fichiers de ton add-on dans des sous-dossiers, tu t'y retrouveras plus facilement.

Là aussi un truc : tu télécharges un add-on (au hasard) et tu le décompresses dans un dossier "temporaire"
( du genre C:\Toto ) et tu regardes comment l'auteur a classé ses fichiers. Toujours instructif.

On peut toujours s'inspirer de ce qu'ont fait les autres.
La seule chose qui ne faut pas faire, c'est s'approprier un add-on (surtout les meshs et leurs textures) et le publier comme si c'était le tiens (sauf autorisation de l'auteur, ce qui était (et est toujours) le cas de la fusée Europa2, mon premier add-on).  :doubt: toujours fermer la parenthèse, les nuits sont un peu fraîches...

A l'époque je ne savais pas faire de la 3D.  :badsmile: Papyref s'en souvient !

Maintenant je sais...  :siffle:

Et si ça marche pas du premier coup (ça m'est arrivé des milliers  :badsmile: million ? de fois), jette un œil dans le fichier "Orbiter.log" il y a souvent (en fin de fichier) l'origine de l'erreur.

jérôme_engineer:

--- Quote from: jacquesmomo on 07 February 2023, 23:22:37 ---
--- Quote from: jérôme_engineer on 07 February 2023, 18:28:08 ---J'ai réussi a afficher un modèle 3D dans Orbiter(et j'en suis assez fier)
--- End quote ---


On peut toujours s'inspirer de ce qu'ont fait les autres.
La seule chose qui ne faut pas faire, c'est s'approprier un add-on (surtout les meshs et leurs textures) et le publier comme si c'était le tiens (sauf autorisation de l'auteur, ce qui était (et est toujours) le cas de la fusée Europa2, mon premier add-on).  :doubt: toujours fermer la parenthèse, les nuits sont un peu fraîches...

--- End quote ---

Je ne voudrais en aucun cas m'aproprier le travail des autres, car je prendrais ca pour du vol.
En fait j'ai déja regardé les fichiers des autres, c'est juste que je comprenais pas comment se faisait la redirection.
Mais grace a toi , je saurais comment faire. :top:

Milouse:
Bonjour,

Pour un premier modèle 3D, ce n'est pas mal du tout ! :top:


Milouse

jérôme_engineer:
Merci beaucoup pour le compliment  :wor:
mais j'en ai déjà créé sur sketchup (que je trouve plus simple à utiliser )au collège (quelle belle époque :flower: )
mais ce vaisseau est en effet mon premier modèle 3D sur anim8or.  :badsmile:
J'ai télechargé le manuel pour apprendre à utiliser anim8or, et je planifiais de créer des atterisseurs, des humains (et des scaphandres ) et des stations ( tous low poly). ;)
Mais je trouve que les mods pour orbiter manquent d'animations (comme Ummu pr exemple meme si c'est un excellent mod)
Mais pour moi, l'apprentissage n'est pas un obstacle: j'ai l'habitude d'apprendre rapidement, il faut juste mémoriser des raccourcis. ;)
Mon objectif est de faire d'Orbiter un jeu (en plus d'etre un simulateur) en créant par exemple un système d'apparition pour fusées sans devoir mettre le nez dans un fichier scénario , un support de vie pouvant etre ravitaillé , des personnages animés...
Donc pour l'instant, j'apprend la modélisation 3D, ensuite l'application des textures, puis la programation et les autres détails. ( donc tout est bien organisé) :baaa:

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version