Bonjour
Après Camopi et Trois Saut, nous changeons d'endroit. Eh si !A la demande générale, je vais brièvement vous parler de ma première expédition en Guyane "profonde".
Sans guide !!! (inconscient que j'étais.)... Et je vous rappelle que le téléphone portable était à l'époque presque de la science-fiction....
Alors voici ce bref résumé de mon expédition à Saint Elie. épisode 1 saison 1Juste un petit rappel : nous sommes en décembre 1979, le barrage de petit Saut n'est qu'un projet non finalisé, le site est sauvage et intact. (tout ce que vous verrez est maintenant sous l'eau)
Cela faisait à peine quinze jours que j'étais arrivé à Cayenne, à peine le temps de m'acclimater.
Des nouvelles connaissances (comme moi ils travaillaient en Guyane comme VAT - Volontaire Aide Technique - c'est à dire que au lieu de faire notre service militaire en "militaire", on le faisait en tant que civil.) m'ont proposé de venir avec eux à Saint Elie.
Je ne savais pas du tout ce qu'était ce village ni où il se trouvait, et encore moins la façon d'y aller, mais j'ai tout de suite dit "oui" !
YES !Alors je vous ai fait une petite carte du trajet :- Cayenne-Sinnamary en voiture. Environ 1h30, selon la météo et le nombre de trous dans la route. (portion Kourou-Sinnamary).
- Sinnamary - Gare tigre en pirogue. Environ une journée de trajet
- Gare Tigre - St Élie : à pied en suivant une vieille voie ferrée désaffectée pendant 33 km.
Ils avaient choisi de faire ces 33 km en deux jours.
on est en vacance !PREMIER JOURJuste arrivés à
Sinnamary, rivière du même nom, nous récupérons la pirogue louée. Avec le moteur.
Après avoir chargé nos sac, c'est le grand départ...
Qui a dit que la Guyane c'est l'enfer ???
(C'est moi avec quelques années de moins)
après quelques heures de pirogue nous approchons de
Petit Saut... méfiance, il y a des cailloux partout.
pas cool de revenir à la rame...Voilà le site de "Petit Saut" où il est possible de dormir.
(si, si, regardez bien sous les arbres il y a un carbet...)
Nous ne sommes restés là que une heure (ou deux) car notre nuit se passera à "Gare Tigre".
Le gringalet au fond (assis) c'est moi.
La suite prochainement....