See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Le Programme de Navettes Spatiales Canadiennes  (Read 22435 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #25 - 02 October 2022, 20:17:16
J'espère qu'il te restait du carburant une fois l'orbite finale atteinte, parce qu'avec un module de +/- 10 T dans la soute, tu risques d'en avoir besoin. ;)



C'était le carburant qui me restait après ma mise en orbite a 600x605. Comme tu peux voir, il me reste encore 3/4 de mon carbu. Par contre, c'est le carburant qui me reste sans aucune manoeuvre de rendez-vous. J'avoue m'inquieter que je ne vais pas pouvoir compléter tous les rendez-vous, du coup je pense baiser l'orbite a 500x500 pour l'assemblage de Pioneer One.

Faudra que j'y pense. :wonder:

Mon cher Maxorbiter, le péage pour atterrir à Rochambeau est de 1000 Brouzoufs auquels il faudra ajouter les frais de réparation de la navette déjà sur la piste

$ ou € il faut qu'on en parle...  va permettre de renflouer les caisses du CSG et Elon Musk va en être jaloux !!!!

Je vais envoyer le chèque bientôt, ne vous inquiétez pas ! :explique:



Aujourd'hui, visite vers la Station Spatiale Internationale ! :eek: Cette visite en tant que t'elle a rien de special donc on va couper beaucoup de photos. Mais, ce qui est spécial est que la navette (Resolution pour ce vol) va faire le deuxième atterrissage a Rochambeau. Après tout, son prochain décollage sera de Kourou, donc pourquoi voyer la navette sur un Boeing 747 quand on peut l'amener a Kourou par elle même? :badsmile:

Voici Resolution sur le launchpad du KSC, l'un des derniers lancements prévus en Floride pour l'instant.


Le lancement se déroule parfaitement. Les SRBs se détachent au bon moment.


Amarré à l'ISS. :)


Et c'est le temps de rentrer à la maison !


Réentrée. C'est chaud! :hot:


On arrive! :eek:


Et landing! :flower:


« Last Edit: 03 October 2022, 06:20:02 by Maxorbiter »


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #26 - 02 October 2022, 22:27:51
 :applause:

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #27 - 03 October 2022, 07:28:01
Bravo bel atterrissage  :flower:
Je suis heureux de voir que Rochambeau est utile pour tes missions :applause:


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #28 - 03 October 2022, 16:51:41
Bravo bel atterrissage :flower:
Je suis heureux de voir que Rochambeau est utile pour tes missions :applause:

Oui, parlant de Rochambeau... c'est très... utile... :siffle:


Mais revenons en arrière. :badsmile:

Aujourd'hui, j'ai lancé la mission SSM-39 avec Emerillion. L'objectif de mission est de lancer le premier module de Pioneer One! Le vol était simple. Lancement vers une orbite de 500x500 via Kourou, relâche le module et amerrissage atterrissage à Rochambeau! Le décollage c'est bien déroulé.

By the way, c'est le dixième lancement de Emerillion. Un vol spécial pour ma première navette! :)



J'aime bien décoller de Kourou. Jacquesmomo a fait du beau boulot! :applause:


On est en orbite avec le premier module dans la soute. Et, comme vous pouvez voir, il est TRÈS gros! :trucdeouf:


Une fois en orbite de 510x510km, on relâche le module. Pioneer One est maintenant en orbite :)


Une fois la mission terminée, on rentre à la mission. Notre cible : Rochambeau!


Mais malheur! Je suis arrivé beaucoup trop vite et, par le temps que j'avais ralenti assez et tourné autour pour m'aligner avec la piste, j'étais hors de vue de la côte. Du coup, j'ai dû amerrir. :sad:


La navette a survécu a l'amerrisage, donc on a pas perdue une autre navette! :eek: Par contre, elle va devoir aller au garage pour réparer les dommages, donc elle ne vas pas pouvoir voler de si-tôt :(



Maintenant, reste plus qu'à l'amener sur terre. ... Kourou à des garde-côtes, Jacques ? :badsmile:



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #29 - 04 October 2022, 15:54:05
Bonjour,

Bon, au moins, l'équipage est sauf et la navette en relativement bon état. Mais ça va te coûter une blinde de la ramener sur la terre ferme... :)


Milouse


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8959
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #30 - 04 October 2022, 16:12:00
Comme quoi il faut se méfier de la routine  :sage:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #31 - 04 October 2022, 19:47:35
Maintenant, reste plus qu'à l'amener sur terre. ... Kourou à des garde-côtes, Jacques ? :badsmile:
Oui, mais ils sont à l'apéro   :expliquechapo: ti-punch  :drink: on n'amerrit pas à l'heure de l'apéro...

et leur bateau est en panne...   :trucdeouf: c'est le delco ka rouillé

Mes add-ons sont là !

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #32 - 05 October 2022, 18:47:44
Oui, mais ils sont à l'apéro   :expliquechapo: ti-punch  :drink: on n'amerrit pas à l'heure de l'apéro...
et leur bateau est en panne...   :trucdeouf: c'est le delco ka rouillé

Bah mince alors. :trucdeouf: Je ne pense pas que les gardes-cotes vont beaucoup m'aimer ces prochains jours, du coup je pense que je vais éviter d'attérir a Kourou pour le prochain vol :badsmile:

Et parlant de prochain vol, SSM-40 est là! :eek: Cette mission, entreprise par Olympic, va lancer le cockpit de Pioneer.

Le lancement de SSM-40 ce fait a Kourou bien sur. C'est le premier décollage de Olympic en Guyane Française. :explique:

Le lancement se part super bien, aucune surprise ici puisque on a un record de 100% de success. (Les joies de Multistage2015 :badsmile:. Devrais peut-être piffouiller les settings pour ajouter des pannes, tiens :wonder:




En orbite avec le cockpit! :badsmile:


On rejoint le Core de Pioneer.


Et le cockpit est attaché! :eek:


L'es beau! :love: Et il reste encore une douzaine de modules à ajouter ! :)


Et le retour de Olympic a la maison. Mais, je ne vais pas atterrir a Rochambeau cette fois pour éviter les gardes-cotes fâchés! :trucdeouf: Non, j'attérrit a... Ascension Island! :eek:



Et on atterrit au sol sur nos trains cette fois :badsmile:




Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #33 - 06 October 2022, 00:36:08
J'ai aussi fait SSM-41 aujourd'hui. :) Puisque c'est juste du même, je vais juste poster quelques screenshots. ;)

Concorde décolle à Kourou pour le troisième vol d'assemblage de Pioneer One! :eek:


Une fois en orbite, on fait rendez-vous et on attache le premier module d'habitation. :bug:


Ça commence déjà à ressembler à quelque chose ! :)


Et réentrée vers Rochambeau ! :hot:



Vue de l'aréoport! :eek:


Et touchdown! :)



Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #34 - 11 October 2022, 22:42:24
Deux vols vers Pioneer à partager aujourd'hui! :eek: Le premier, SSM-42, a été accompli le 6 octobre alors que SSM-43 pris place aujourd'hui. Oui, j'ai fait une petite pause dans mon programme :badsmile:

Brunswicker décolle de l'Essemble de Lancements Navettes à Kourou pour son neuvième vol spatial! :eek:



Rendez-vous avec le vaisseau vu du cockpit :love:


Module ajouté! :eek:


Réentrée! C'est chaud! :hot:


Landing à Ascension !



Et pour SSM-43, c'est Resolution qui décolle pour son cinquième vol depuis l'ELN de Kourou.


C'était très nuageux aujourd'hui :badsmile:


Module assemblé! :eek:


Et on rentre!


Atterrissage à Rochambeau, mettant fin à la 43e mission du programme !


D'ailleurs, puisque j'en ai envie, j'ai décidé de mettre une spreadsheet en ligne ! C'est une spreadsheet que je me suis créé pour bien suivre l'histoire de mes missions et pour planifier les futurs décollages. Si vous être intéressés, vous pouvez aller donner un petit cout d'oeil ici ! :eek: J'update après chaque vol!

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sIoXdpzaD7yv8kca_6CtMLaNd78Fe9q_0nDwCW_eX7o/edit?usp=sharing



« Last Edit: 12 October 2022, 01:18:12 by Maxorbiter »


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #35 - 12 October 2022, 10:17:50
Alors...  :wonder: à 3 000 Brouzoufs l'atterrissage à Rochambeau + 15 000 Brouzoufs pour chaque lancement depuis le CSG de Kourou, ça va nous faire...  :siffle: houlala...

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #36 - 12 October 2022, 11:16:59
Bonjour,

Alors...  :wonder: à 3 000 Brouzoufs l'atterrissage à Rochambeau + 15 000 Brouzoufs pour chaque lancement depuis le CSG de Kourou, ça va nous faire...  :siffle: houlala...
... de quoi alimenter le budget de tes futurs projets sur le site de Kourou. :)

Pioneer avance bien, bonne chance pour la suite. :top:


Milouse


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #37 - 13 October 2022, 19:31:58
Alors...  :wonder: à 3 000 Brouzoufs l'atterrissage à Rochambeau + 15 000 Brouzoufs pour chaque lancement depuis le CSG de Kourou, ça va nous faire...  :siffle: houlala...
... de quoi alimenter le budget de tes futurs projets sur le site de Kourou. :)

Pioneer avance bien, bonne chance pour la suite. :top:

288 000 Brouzoufs total. :chaud: À ce rythme, la CSA va être 100% responsable au financement des futurs projets de construction à Kourou! :trucdeouf:

Bah, c'est le temps de continuer le financement! Donc SSM-44 (accomplie par Olympic) qui lance aujourd'hui a l'ELS. :badsmile:



En orbite!


J'ai failli crasher dans Pioneer en arrivant! :lol:


Le dernier module d'habitation est installé! :eek:


Et on retourne a la maison. Ne vous inquiétez pas, l'angle de réentrée est COMPLETEMENT NORMAL! :hurle:


Z'avez vu? On y est! :badsmile:


Un bon wheel stop sur la piste de Rochambeau. J'adore atterrir à cet Aéroport, malgré le prix de parking EX-OR-BI-TANT! :wall:

:lol:



Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #38 - 15 October 2022, 14:58:21
Le programme Pioneer avance bien Max, continue !
Et belle idée le spreadsheet pour suivre ton avancement  ;)


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #39 - 15 October 2022, 15:12:57
Le programme Pioneer avance bien Max, continue !
Et belle idée le spreadsheet pour suivre ton avancement  ;)

Merci! :)

Et parlant de Pioneer, j'ai envoyé le septième module hier matin. C'est Concorde qui accompli cette mission (SSM-45).


Les boosters on des lignes bleues ? :fool:

En effet ! J'ai décidé de faire des boosters spécial Kourou pour mes navettes, qui vont seulement être utilisés lors des décollages à Kourou :) Leur apparence est basé sur les boosters de la future Ariane 6 ;)



Concorde en orbite.


Module ajouté! Ça commence a ressembler a quelque chose! :)


C'est le temps de rentrer ! Destination Ascension Island!


:hot:


Touchdown sous la nuit :)



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #40 - 16 October 2022, 11:55:41
Bonjour,

Un atterrissage de nuit, chapeau ! :wor:
Je crois bien que c'est quelque chose que je n'ai jamais réussi correctement, même avec l'aide des instruments de bord. J'ai toujours un moment où je ne comprends plus où je suis, et en général je me crashe. Pas très loin de la piste, mais pas sur les roues. Posé, cassé. :sad:


Milouse


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #41 - 17 October 2022, 17:55:40
Un atterrissage de nuit, chapeau ! :wor:
Je crois bien que c'est quelque chose que je n'ai jamais réussi correctement, même avec l'aide des instruments de bord. J'ai toujours un moment où je ne comprends plus où je suis, et en général je me crashe. Pas très loin de la piste, mais pas sur les roues. Posé, cassé. :sad:

Ouais c'est dur de nuit. J'ai déjà cassé une navette en essayant d'attérrir de nuit, donc je fais attention maintenant :lol:

Aujourd'hui, nouveau lancement. Rien d'exceptionel, rendu là :badsmile:



Brunswicker en orbite pour son vol #10!


Une fois le module est ajouté. C'est deux fois la longueur de la navette, et on n'est même pas encore rendu au milieu de la longueur finale! :)


Et retour à la maison.





Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #42 - 18 October 2022, 17:15:43
Petite visite rapide de Resolution ce matin pour donner a Pioneer One un nouveau module. :)



Le nouveau module ajoute des panneaux solaires pour aider l'alimentation du vaisseau en électricité (ça ne sera pas la seule source d'énergie puisque le soleil n'est pas aussi puissant chez les planètes gazeuses, mais c'est assez en orbite terrestre) et des antennes pour permettre au vaisseau de contacter la Terre pendant le voyage. :)


Et c'est retour a la maison.


Les lancements à Kourou commence à couter cher en Brouzoufs. :chaud: Pour aider au financement, la CSA a décidé de faire du drag chute de la navette un espace publicitaire! Donc visitez le Papy's Bar aujourd'hui pour aider le financement de l'assemblage de Pioneer One! :lol:



Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #43 - 20 October 2022, 18:03:53
Hier, lancement de la mission SSM-48, qui amène un nouveau module! :eek: (Pas de surprise ici :badsmile:) Comme pour les derniers vols, Olympic dans ce cas décolle de Kourou.


Séparation des SRBs.


Rendez-vous avec Pioneer!


Module ajouté!


Une meilleure vue de l'antenne rajouté sur le vol précédent. :love:


Et c'est le retour à la maison !


Atterrissage à Rochambeau!


Wheel stop. SSM-48 est terminée ! :eek:




D'ailleurs, je pense qu'il est temps d'annoncer que Emerillion a été complètement réparée ! Et wow elle est belle! :eek:


Puisqu'elle avait amerri, la CSA a dû remplacer toutes les tuiles, lui donnant une apparance neuve et bien propre! Bien que on ne le voie pas bien, les tuiles noires ont aussi été remplacées.



Des nouveaux moteurs ont été ajouté pour l'occasion ! :)


Le drapeau Canadien a pris la place du logo de la CSA alors que le worm-type "CSA" a pris la place du drapeau. Et, comme pour la navette Concorde, les ailes on maintenant une bande noire leur traversant!


La navette spatiale Emerillion est près à décoller! Son prochain vol sera sur SSM-51, donc pas immédiatement mais bientôt. :)

J'aimais tellement cette nouvelle apparence que j'ai décidé que toute mes navettes allaient aussi aller au garage pour être rénovées! Après son prochain vol, se sera au tour de Brunswicker de faire un tour au garage. :)

« Last Edit: 20 October 2022, 18:20:08 by Maxorbiter »


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #44 - 21 October 2022, 10:46:49
Bonjour,

Je ne sais pas quelle IA tu vas choisir pour l'ordinateur de bord de Pioneer, mais méfie-toi... :)


Milouse


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #45 - 21 October 2022, 18:33:40
Je ne sais pas quelle IA tu vas choisir pour l'ordinateur de bord de Pioneer, mais méfie-toi... :)

Il y a un IA a bors en effet. Il s'appelle "M.A.X." pour... bah pour "Max". :lol: Et t'inquiète, j'ai installé une kill-switch dans le cockpit. :)

Daisy... Daisy... Give me your answer... do! I'm... half... cra..zy... All... for th... the love...of...you...



Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #46 - 17 November 2022, 18:48:10
Pratiquement un mois depuis la denière update ici! :ouf: Il y a des raisons! Malheureusement pas tous simple :(

Mais bon, commençons au début.

Vers la fin du mois d'Octobre, j'ai commencé a developer des petits maux de dents. Rien de grave, ne vous inquiètez pas! (Je suis allé au dentiste hier pensant que c'était la pousse de dents de sagesses mais j'ai eu de la chance niveau génétique car tout avait déja poussé correctement sens que je m'en rendre compte! :badsmile:) Mais, ces petits mots de dents mon pas donné envie de jouer a quelque chose complexe comme Orbiter dans mon temps libre. Avec mes intérets revenant au fabuleux jeu F1 Challenge '99-'02 et le nouveau F1 22, j'ai décidé de faire une petite pause d'une semaine ou deux avant de continuer l'assemblage de Pioneer One.

Mais, malheur! J'ai accidentellement brisé Windows 10 en essayant de l'update et mon PC a arrêté de marcher! :ouin:

Ça c'était Lundi passé. J'ai recu mon ordinateur hier soir réparé. Mais... on a du TOUT SUPPRIMER du disque dur! Du coup j'ai perdu: NORS, Adventure Station, Pioneer One, le ELS a Kourou, les navettes et les scénarios! :peur:

Bien sur, je peut réinstaller les navettes facile puisque c'est simplement l'add-on STS2016 dispo sur Orbiter-Forum. Et, j'ai mis la CSS sur le Pappy's Hangar. Mais tout le reste? J'ai jamais back-up le tout en ligne, donc j'ai TOUT perdu. :sad:

Du coup plus de N.O.R.S., plus de Adventure Station, plus de Pioneer One, qui était seulement sept modules d'être complété. Si je les veux a nouveau, je vais devoir tout recréer les modèles et textures de nouveau.

Fait chier :sad:

Quand mon PC a arrêté de fonctionner, le dernier vol que j'avais lancé étais SSM-49 avec Emerillion et SSM-50 avec Brunswicker. Les deux missions avait pour but de visiter la CSS en même temps. Puisque Emerillion venait d'être réparée, elle a lancé de Cape Kennedy et aura attérit a Kourou pour pouvoir poursuivre l'assemblage de Pioneer One alors que Brunswicker serait lancé de Kourou et aurait attérit au KSC pour avoir ses propres réparations.

Et, j'ai complété la mission de Brunswicker et j'ai les images a partager! :eek: J'ai aussi celles de Emerillion sur SSM-49. Par contre, elle était toujours docké a la CSS quand le PC a décidé de kapout.

Du coup, en attendant de reprendre le Programme de Navettes Canadiennes, voici les images des vols SSM-49 et SSM-50, la double mission CSS. (Je vais rentrer Emerillion a la maison une fois que j'aurais réinstallé la station et navette et refait le skin de Emerillion).

Voici Emerillion sur le launchpad a Cape Canaveral pour le lancement de la mission SSM-49. Elle va décoller en premier.


Et lancement d'Emerillion!



Séparation des SRBs.


Emerillion en orbite. Elle est belle avec son nouveau look! :love:


Emerillion se montre le ventre a l'équipage de la station. Comme vous pouvez voir, les tuiles sont complètement nouvelles! C'est bien noir! :bave:


Maintenant c'est le tour de Brunswicker de décoller!


Vue de Kourou pendant la séparation des SRBs.


Et vue de la Terre vu de l'orbite basse. :love:


Bonjour Habana! :salut:


Arrivée a la station!


Vue cote a cote des navettes. On voit la différence entre une très usée et une très nouvelle. :badsmile:


Ammarrés ensemble a la station! :eek:


L'assemblage a passé par dessus Kourou! :eek:


Et le retour de Brunswicker!


Arrivée a Cape Canaveral.



La mission terminée, Brunswicker peut maintenant faire son entretient. Elle reviendra avec la même apparence nouvelle que sa grande soeur Emerillion à. Ensuite, ça sera le tour à Olympic. :)



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #47 - 18 November 2022, 17:05:50
Bonjour,

Tu es déjà reparti en mission, donc tu n'es pas complètement démotivé. :)


Milouse


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #48 - 18 November 2022, 17:08:17
Tu es déjà reparti en mission, donc tu n'es pas complètement démotivé. :)

Non, ces vols furent lancé avant que mon PC arrête de fonctionner au 20 et 21 Octobre, il y a quasiment un mois. :trucdeouf: J'ai toujours pas réinstallé Orbiter du coup je suis toujours pris au sol pour l'instant x)



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #49 - 19 November 2022, 11:00:41
Vers la fin du mois d'Octobre, j'ai commencé a developer des petits maux de dents.
:ouin: ça c'est pas drôle... J'espère que c'est fini...

Mais, malheur! J'ai accidentellement brisé Windows 10 en essayant de l'update et mon PC a arrêté de marcher!
CATASTROPHE !  :peur:

Mais... on a du TOUT SUPPRIMER du disque dur!à Olympic. :)
:doubt: ça devrait être interdit par la convention de Genève...

Je te souhaite bon courage pour la suite...  ;)

Mes add-ons sont là !