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Author Topic: LANCEMENT SLS : Artemis I : Kennedy LC-39B  (Read 41446 times)

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Offline Djowin

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Reply #325 - 13 December 2022, 23:52:22
Merci encore Pappy pour ce super reportage !  :wor:

Belle mission, ça va être long d'attendre 2024 pour la suite...


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Reply #326 - 14 December 2022, 08:38:10
Merci encore Pappy pour ce super reportage !  :wor:
Belle mission, ça va être long d'attendre 2024 pour la suite...

Merci à toi aussi  :wor:

2024 c'est demain !  :hot: :hot:
il y en a qui attendent depuis 1972  :love: :love:

@+ Pappy2_________
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #327 - 15 December 2022, 17:42:12
LE 13 DECEMBRE 2022










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« Last Edit: 17 December 2022, 11:26:04 by Pappy2 »
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Reply #329 - 15 December 2022, 17:51:27
Ici la vidéo de la capsule Orion en attente de déchargement:

Inspections par les techniciens









https://www.youtube.com/watch?v=crcxsmXRMDY&t=1s

« Last Edit: 15 December 2022, 17:57:51 by Pappy2 »
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Reply #330 - 15 December 2022, 18:07:10
LE 14 DECEMBRE 2022

Orion déchargé de l'USS Portland en vue de son transport vers le centre spatial Kennedy



Les membres de l'équipe du programme Exploration Ground Systems de la NASA ont réussi à retirer le vaisseau spatial Artemis I Orion de l'USS Portland le 14 décembre 2022, après l'arrivée du navire à la base navale américaine de San Diego un jour plus tôt.

Les ingénieurs ont effectués des inspections autour des fenêtres du vaisseau spatial avant d'installer des couvertures rigides et de dégonfler les cinq airbags sur le système de redressement du module d'équipage en vue de la dernière étape du voyage terrestre d'Orion.
Orion sera chargé sur un camion et ramené au Kennedy Space Center de l'agence en Floride pour une analyse après le vol.









Avant son départ, les équipes ouvriront l'écoutille d'Orion dans le cadre des préparatifs du voyage à Kennedy et retireront la charge utile Biology Experiment-1 qui a volé à bord d'Orion.
L'expérience consiste à utiliser des graines de plantes, des champignons, des levures et des algues pour étudier les effets du rayonnement spatial avant d'envoyer des humains sur la Lune et, éventuellement, sur Mars.
Le retrait de la charge utile avant le retour d'Orion à Kennedy permet aux scientifiques de commencer leur analyse avant que les échantillons ne commencent à se dégrader.

Une fois arrivé à Kennedy, Orion sera livré à l'installation de traitement de plusieurs charges utiles où des charges utiles supplémentaires seront retirées, son écran thermique et d'autres éléments seront retirés pour analyse, et les dangers restants seront déchargés.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/12/14/artemis-i-update-orion-offloaded-from-uss-portland-in-preparation-for-transport-to-kennedy-space-center/

« Last Edit: 17 December 2022, 11:27:00 by Pappy2 »
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Reply #331 - 15 December 2022, 18:39:40
Le HSC 23 "Wildcards" fait voler ses MH-60S de l'USS Portland pour la récupération du vaisseau spatial Artemis I Orion de la NASA

https://www.tecom.marines.mil/Units/Headquarters-Battalion/testing/videoid/867591/

Les hélicoptères MH-60S Sea Hawk affectés à l'Escadron d'hélicoptères de combat de la mer (HSC) 23 et embarqués à bord du navire de transport amphibie USS Portland (LPD 27) soutiennent la récupération de l'engin spatial Artemis I Orion de la NASA, le 11 décembre 2022.





















L'opération de récupération fait partie d'un effort du ministère de la Défense qui intègre les capacités du service de commandement des combattants pour déterminer les meilleures pratiques pour récupérer en toute sécurité des engins spatiaux capables de transporter des humains dans l'espace.
La marine américaine possède de nombreuses capacités uniques qui en font un partenaire idéal pour soutenir la NASA, notamment ses capacités amphibies et expéditionnaires avec la capacité d'embarquer des hélicoptères, de lancer et de récupérer de petits bateaux.




https://www.seaforces.org/usnair/HSC/Helicopter-Sea-Combat-Squadron-23.htm



« Last Edit: 15 December 2022, 19:06:19 by Pappy2 »
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Reply #332 - 20 December 2022, 13:29:20
EDWARDS AIR FORCE BASE Californie le 15 décembre 2022
le Northrop Grumman Corporation (NYSE : NOC) RQ-4 RangeHawk
a soutenu le premier vol de la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA
lors de la récente mission Artemis I.



RangeHawk fait partie de SkyRange, l'initiative de test en vol mobile réactif à haute altitude et longue endurance (HALE) du Département de la Défense du Centre de gestion des ressources de test.

"Soutenir le test en vol sans équipage Artemis I est une démonstration claire de la flexibilité de la plate-forme RQ-4", a déclaré Jane Bishop, vice-présidente et directrice générale, surveillance mondiale, Northrop Grumman. "Nos RangeHawks RQ-4 offrent la combinaison de portée, d'endurance et de capacités de détection nécessaires pour soutenir cette nouvelle ère d'exploration de l'espace lointain."

Peu de temps après le lancement d'Artemis l et la manœuvre d'élévation du périgée, la fusée SLS sans équipage a effectué la combustion par injection trans-lunaire, qui a accéléré le vaisseau spatial Orion de 17 500 mph à 22 600 mph pour s'échapper de l'orbite terrestre et se diriger vers la lune. Cette brûlure s'est produite au-dessus de l'océan Pacifique en dehors du champ de vision des stations au sol de la NASA.

La NASA a utilisé RangeHawks pour collecter la télémétrie de la fusée et recevoir les données de santé et d'état qu'elle a transmises pendant l'écart de couverture de la station au sol. RangeHawk est arrivé au point de collecte de données dans le Pacifique dans la fenêtre de temps appropriée et l'émetteur Artemis TM est passé à un signal détectable que RangeHawk a immédiatement acquis. Les capteurs de collecte de télémétrie avancés de RangeHawks ont fonctionné de manière nominale, recevant un signal sans erreur permettant une collecte de données réussie.

Les RQ-4 RangeHawks sont basés au centre de recherche de vol Armstrong de la NASA sur la base aérienne d'Edwards en Californie et prennent actuellement en charge les essais en vol de missiles hypersoniques américains dans le cadre du programme SkyRange. La famille de systèmes autonomes HALE de Northrop Grumman effectue des missions critiques de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de ciblage (ISR&T) à grande échelle.



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1800#lastPost

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Reply #334 - 31 December 2022, 14:00:40
LE 30 DECEMBRE 2022

Le vaisseau spatial Artemis I Orion revient au centre spatial Kennedy

Après sa mission de 1,4 million de kilomètres au-delà de la Lune et retour, le vaisseau spatial Orion pour la mission Artemis I est revenu au Centre spatial Kennedy de la NASA le 30 décembre 2022. La capsule a amerrie dans l'océan Pacifique le 11 décembre 2022 et a été transportée par camion à travers le pays, de la base navale de San Diego en Californie à l'installation de traitement de charges utiles multiples de Kennedy en Floride.








La vidéo ici:
https://twitter.com/NASAGroundSys



Maintenant qu'Orion est de retour à Kennedy, les techniciens retireront les charges utiles de la capsule dans le cadre des opérations de désentretien, notamment le commandant Moonikin Campos, l'indicateur d'apesanteur Snoopy et le kit de vol officiel. Le bouclier thermique d'Orion et d'autres éléments seront retirés pour une analyse approfondie, et les dangers restants seront déchargés.

Artemis I a été une avancée majeure dans le cadre des efforts d'exploration lunaire de la NASA et ouvre la voie à la prochaine mission de la fusée Space Launch System et d'Orion pour faire voler l'équipage autour de la Lune sur Artemis II.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/12/30/artemis-i-orion-spacecraft-returns-to-kennedy-space-center/

« Last Edit: 31 December 2022, 14:12:54 by Pappy2 »
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Offline Milouse

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Reply #335 - 01 January 2023, 11:37:36
Bonjour,

Bonne et heureuse année ! :friend:

Sur le pont jusqu'au dernier jour. Merci Pappy2, pour cette année passée, riche en infos spatiales ! :)


Milouse


Offline erebus

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Reply #336 - 01 January 2023, 13:30:35
Merci Milhouse
Que ce nouvel an puisse apporter  à tous et à vos familles surtout la santé,la joie et la réalisation de vos souhaits les plus chers au moins pour les douze mois à venir!
 j'espère que 2023 apportera de belles surprises (de beaux addons, un NASSP plus fonctionnel et bien d'autres choses...)


Offline Pappy2

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Reply #337 - 10 January 2023, 13:55:20
Bonjour,

Bonne et heureuse année ! :friend:

Sur le pont jusqu'au dernier jour. Merci Pappy2, pour cette année passée, riche en infos spatiales ! :)


Milouse
Merci Milhouse
Que ce nouvel an puisse apporter  à tous et à vos familles surtout la santé,la joie et la réalisation de vos souhaits les plus chers au moins pour les douze mois à venir!
 j'espère que 2023 apportera de belles surprises (de beaux addons, un NASSP plus fonctionnel et bien d'autres choses...)

Merci les amis, tous mes vœux à vous aussi  :wor: :wor:

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Reply #338 - 10 January 2023, 13:57:53
LE 06 JANVIER 2023

Inspections du bouclier thermique en cours sur le vaisseau spatial Artemis I Orion



À l'intérieur de l'installation de traitement de charges utiles multiples du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, des ingénieurs et des techniciens effectuent des inspections du bouclier thermique du vaisseau spatial Orion pour la mission Artemis I. Orion est retourné à Kennedy le 30 décembre 2022, après avoir plongé dans l'océan Pacifique le 11 décembre, à la suite d'une mission de 1,4 million de milles au-delà de la Lune et retour.

Sur cette photo, des techniciens sous le module de l'équipage examinent de près le bouclier thermique, qui a enduré des températures proches de 5 000 degrés Fahrenheit lors de la rentrée dans l'atmosphère terrestre. Le bouclier thermique sera retiré du vaisseau spatial et transporté dans une autre installation pour des inspections plus détaillées.

Les équipes inspectent également les fenêtres de la capsule ainsi que la protection thermique sur les panneaux de coque arrière qui recouvrent le vaisseau spatial pour le protéger des conditions difficiles à la fois dans l'espace et lors de la rentrée à grande vitesse et à haute température.

Au-dessus de la capsule se trouve le système de redressement du module d'équipage dégonflé, qui est un groupe de cinq coussins gonflables qui positionnent la capsule à l'endroit après l'éclaboussure et ont été dégonflés avant le transport vers Kennedy. Alors qu'ils se trouvaient encore dans l'allée de transfert de l'installation, les ingénieurs sont en train de retirer les boîtiers avioniques externes. Les techniciens prélèveront des échantillons d'air dans la capsule avant de la repositionner dans un stand de service qui permettra d'accéder à l'intérieur. Lors de l'ouverture de la trappe, les techniciens retireront les boîtiers avioniques internes et les charges utiles. Après avoir effectué des inspections et des tests détaillés, les boîtiers avioniques seront réutilisés pour la mission Artemis II.

Le "désentretien" se poursuivra dans les mois à venir avec le retrait des marchandises dangereuses qui restent à bord.
Une fois terminé, le vaisseau spatial se rendra à l'installation d'essai Neil A. Armstrong de la NASA Glenn pour des vibrations acoustiques au niveau de l'abandon et d'autres tests environnementaux.

Crédit photo : NASA/Skip Williams

https://www.nasa.gov/image-feature/heat-shield-inspections-underway-on-artemis-i-orion-spacecraft

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Reply #339 - 11 June 2023, 16:58:37
UNE TRES BELLE VIDEO EN HD DE 3 mn DU VOL D'ARTEMIS

https://nasa-external-ocomm.app.box.com/s/onrtmdvofqluv5ei5kfu5u1pf8v4xqtl/file/1222407711141

Artemis I Orion Highlight-3 min.mp4




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Reply #340 - 03 October 2023, 21:07:10
14 SEPTEMBRE 2023

Techniques Spatiales - French Space Guy
@TechSpatiales


La mission Artemis 1 a été un grand succès pour SLS et Orion, et tous leurs objectifs principaux ont été rempli.
Mais comme dans tout vol inaugural il y a aussi eu des anomalies mineures, et nous avons dorénavant la liste de ce qui s'est moins bien passé.
Voici donc les principales anomalies relevées par la NASA et par l'ESA :


Sur le pas de tir:
- Anomalies du système de purge du 2è étage
- Quelques débris retrouvés après le décollage
- Quelques dommages sur la table de lancement
- 32 des 33 caméras haute vitesse avaient un mauvais réglage de leur temps d'exposition
- Après le tir, il y avait de hauts niveaux d'hydrogène résiduels dans le "Tail Service Mast Umbilicals" (TSMU) qui
   sert à acheminer l'hydrogène liquide dans l'étage central.
- Deux caméras haute vitesse n'ont pas/mal fonctionné.

Direction des opérations de vol:
- Perte d'une grande quantité de données quand la télémétrie est passée d'un mode non-crypté à un mode
   crypté.
- Perte de communications pendant quelques instants dans la station de suivi de Goldstone
- Le protocole de communication "Internet Control Message Protocol" (ICMP) des stations a eu quelques ratés
   ponctuels.
- Brève perte de communication avec Orion lors d'un transfert du site de réception vers la station "Ponce de
   Leon".
- Un des satellites de relai TDRS n'a pas réussi à accrocher à un des canaux de communication d'Orion.

Vaisseau Orion:
SM    = Service Module (Module de service européen)
OSA  = Orion Stage Adapter (Structure inter-étage entre Orion et le second étage de SLS)
SAJ   = Spacecraft Adapter Jettisoned (Séparation de l'OSA)
FDIR = Fault Detection, Isolation, and Recovery
RCS  = Reaction Control System
TPS   = Thermal Protection System

- Délamination de la charnière qui permet la séparation de l'OSA.
- Anomalie dans la système de propulsion du SM
- Un des panneaux du SAJ avait son revêtement appelé "Room Temperature Vulcanizer" qui était arraché et en
   mauvais état. Note personnelle: c'était déjà identifié avant le tir, et dû au passage de l'ouragan Nicole quelques
   jours plus tôt.
- Anomalie du moteur qui actionne une vanne d'hélium dans le SM européen
- Un des ordinateurs en charge de la navigation a eu des incréments de vitesses inattendus
- Défaut d'un capteur de température d'une des batteries
- Dans le SM européen, un des "Propulsion Drive Electronic" qui vise à contrôler les moteurs s'est mis en standby
   suite à une erreur dans un boitier électronique?
- Détection d'une fuite
- Anomalie dans le système RCS du module européen

Fusée SLS:
CS = Core Stage

- Perte de communication avec un capteur de niveau de remplissage
- Vibration dans les boitiers du système d'autodestruction, et dans sa gaine qui court le long du lanceur.
- Vibrations dans la paroi de la structure inter-étage entre le CS et l'ICPS.
- Débris observés au niveau des bouchons de protection des tuyères des boosters
- Concentration de gaz anormale dans la plaque d'approvisionnement en hydrogène

Débris:
- La protection extérieur de la baie moteur de SLS s'est arrachée.
- Quelques protections thermiques arrachées au niveau des systèmes de fermeture des alimentations en ergols
   et des systèmes électriques.

Message de "wakka"
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23613p800-sls-block-1-orion-artemis-1-ksc-16-11-2022-2-2#553871

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Offline jacquesmomo

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Reply #341 - 04 October 2023, 19:14:05
 :expliquechapo: Faudra jouste sé méfier quand cela sera Artémis 13....

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