See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT SLS : Artemis I : Kennedy LC-39B  (Read 3198 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
26 July 2022, 22:15:22
LANCEMENT SLS : Artemis I : Kennedy LC-39B :
LE 29 août 2022 A 12 H 33 TU


29 août 2022 :
Lancement à 8 h 33 HE, fenêtre de lancement de deux heures.
Durée de 42 jours, amerrissage le 10 octobre 2022

Si le lancement du 22 août est reporté la deuxième et dernière fenêtre de l'année 2022 sera le:
02 septembre 2022 :
Lancement à 12h48 ET, fenêtre de lancement de deux heures.
Durée de 39 jours, amerrissage le 11 octobre 2022

Objectifs de la mission:

1) Tester le bouclier thermique d'Orion dans les conditions de rentrée lunaire, le vaisseau se déplacera à Mach 32, beaucoup plus rapidement qu'un retour de LEO. Aucune installation de test ne peut simuler cela.

2) Les équipes veulent s'assurer et vérifieront que tous les systèmes d'Orion peuvent faire face aux défis thermiques et que les moteurs peuvent fonctionner. Besoin de comprendre toutes les incertitudes.

3) l'objectif est de récupérer Orion après une immersion dans l'océan et de faire des inspections post-lancement

4) Certifier le système de navigation optique, déployer les CubeSats et partager la mission avec le public.

Les planificateurs de mission ont commencé à établir des échéanciers détaillés.
En ce qui concerne les missions de longue classe, mais les objectifs resteront les mêmes 4 allumages majeures après les allumages majeures TLI, il y aura également deux séries d'allumage pour quitter l'orbite lunaire.

La NASA rappelle également qu'il s'agit d'une mission de test, l'équipe est prête à s'adapter en cours de route, nous n'aurons peut-être pas le temps de certifier le système de navigation optique. Les prochaines semaines seront riches en activités.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.0


« Last Edit: 26 July 2022, 22:39:44 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #1 - 26 July 2022, 22:21:19
LE 21 JUILLET 2022

AVIS AUX MÉDIAS M22-101

Avant le test en vol Artemis I, la NASA invite les médias à son Johnson Space Center à Houston le vendredi 5 août pour un briefing détaillé sur la mission et un aperçu des coulisses des installations qui permettra une présence humaine à long terme sur la Lune.

La NASA vise actuellement au plus tôt le lundi 29 août 2022 le lancement de la fusée Space Launch System pour envoyer le vaisseau spatial Orion autour de la Lune et revenir sur Terre. La mission se déroulera sur environ six semaines pour vérifier les systèmes avant que l'équipage ne s'envole à bord d'Artemis II.

La journée des médias comprendra des installations de soutien aux missions, des formateurs et du matériel pour les futures missions Artemis, ainsi que des opportunités d'interviews avec des responsables de programmes, des directeurs de vol, des astronautes, des scientifiques et des ingénieurs. Il proposera également des visites et des activités dans des installations uniques à Johnson.

Les médias américains intéressés à participer en personne à Johnson doivent contacter la salle de presse de Johnson au plus tard à 17 heures le vendredi 29 juillet 2022 en appelant le : 281-483-5111 ou en envoyant un e-mail : jsccommu@mail.nasa.gov. Les médias internationaux doivent contacter la salle de presse Johnson au plus tard à 17 h le mardi 26 juillet.

Les activités prévues comprennent :

    Briefing approfondi sur la mission - Discutez du profil de la mission Artemis I avec les directeurs de vol et les experts de la mission. Le briefing sera également diffusé sur NASA TV et les médias pourront poser des questions par téléphone. La NASA partagera l'heure du briefing et les détails à joindre par téléphone à une date ultérieure.

    Contrôle de mission Artemis - Discutez avec les directeurs de vol, les ingénieurs et les astronautes dans la salle de contrôle qui sera utilisée tout au long de la mission Artemis I.

    Installation de maquette de véhicule spatial - Découvrez une version grandeur nature du module d'équipage Orion utilisé pour la formation et une combinaison de lancement et d'entrée Orion qui sera portée par les astronautes lors des futures missions Artemis.

    Simulateur d'ingénierie des systèmes - Découvrez les premières excursions de surface lunaire Artemis dans un nouvel entraîneur de réalité virtuelle qui prépare les futurs marcheurs sur la lune aux opérations de surface lunaire extravéhiculaires.

    Laboratoire de flottabilité neutre - Découvrez le dernier matériel et les tests en cours dans l'une des plus grandes piscines du monde pour soutenir les missions Artemis.

    Installation de fabrication de maquettes matérielles haute fidélité de Gateway - Visitez une maquette haute fidélité du module d'habitation et d'avant-poste logistique de Gateway où les astronautes d'Artemis vivront et travailleront lors des futures missions Artemis.

    Opportunités d'entretien supplémentaires - Parlez avec des experts de divers programmes de Johnson qui soutiennent les missions Artemis de la NASA, y compris le programme d'activité extravéhiculaire et de mobilité de surface humaine et l'initiative Commercial Lunar Payload Services.

Artemis I est un essai en vol sans équipage, le premier d'une série de missions de plus en plus complexes vers la Lune en préparation de missions humaines vers Mars. Grâce aux missions Artemis, la NASA débarquera la première femme et la première personne de couleur sur la Lune, ouvrant la voie à une présence lunaire à long terme et servant de tremplin pour envoyer des astronautes sur Mars.

Pour les mises à jour, suivez le blog Artemis de la NASA à :

https://blogs.nasa.gov/artemis

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #2 - 26 July 2022, 22:26:42
VOTRE NOM AUTOUR DE LA LUNE AVEC ARTEMIS 1

Pour les retardataires, c'est par ici:

https://www.nasa.gov/send-your-name-with-artemis/






@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #3 - 17 August 2022, 21:09:55
LE 17 AOUT 2022

La fusée Artemis I Moon arrive sur la rampe de lancement
avant sa mission historique


La fusée Space Launch System (SLS) de la NASA avec le vaisseau spatial Orion à bord est vue au sommet d'un lanceur mobile sur la rampe de lancement 39B, le mercredi 17 août 2022, après avoir été déployée sur la rampe de lancement du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. La mission Artemis I de la NASA est le premier test intégré des systèmes d'exploration de l'espace lointain de l'agence : le vaisseau spatial Orion, la fusée SLS et les systèmes au sol de soutien. Le lancement du test en vol sans équipage est prévu au plus tôt le 29 août 2022.
Crédit photo : (NASA/Joel Kowsky)


Vers 7 h 30 HAE, la fusée du système de lancement spatial et le vaisseau spatial Orion pour la mission Artemis I sont arrivés au sommet du complexe de lancement 39B au Kennedy Space Center de la NASA en Floride après un voyage de près de 10 heures depuis le bâtiment d'assemblage de véhicules.

Dans les prochains jours, les ingénieurs et les techniciens configureront les systèmes sur le pad pour le lancement, qui est actuellement prévu au plus tôt (fenêtre de lancement de deux heures):

Le 29 août 2022
de 08h33 à 10h33 Heure Avancée de l'Est
de 12h33 à 14h33 TU
de 14h33 à 16h33 Heure de Paris
.

Les équipes ont travaillé pour affiner les opérations et les procédures et ont intégré les leçons tirées de la campagne de tests de répétition en tenue humide et ont mis à jour le calendrier de lancement en conséquence.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/08/17/artemis-i-moon-rocket-arrives-at-launch-pad-ahead-of-historic-mission/

« Last Edit: 19 August 2022, 14:06:33 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #4 - 17 August 2022, 21:11:18
lancement du compte à rebours d'Artémis I


Avant le lancement de la mission Artemis I autour de la Lune, l'équipe de lancement du Kennedy Space Center et les équipes de soutien à travers le pays commenceront le compte à rebours du lancement environ deux jours avant le décollage. Les équipes ont intégré les enseignements tirés des tests de répétition en tenue humide et ont affiné le calendrier de lancement en conséquence.

Le compte à rebours de lancement contient les temps "L moins" et "T moins". "L moins" indique à quelle distance nous sommes du décollage en heures et en minutes. Le temps "T moins" est une séquence d'événements qui sont intégrés au compte à rebours de lancement. Des pauses dans le compte à rebours, ou "attentes", sont intégrées au compte à rebours pour permettre à l'équipe de lancement de cibler une fenêtre de lancement précise et de fournir un coussin de temps pour certaines tâches et procédures sans affecter le calendrier global. compte à rebours, le compte à rebours est intentionnellement arrêté et le temps T s'arrête également, mais le temps L continue à avancer. 

Vous trouverez ci-dessous certains des événements clés qui ont lieu à chaque étape après le début du compte à rebours.

https://www.nasa.gov/content/artemis-i-launch-countdown-101

« Last Edit: 17 August 2022, 21:45:05 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
« Last Edit: 17 August 2022, 21:42:27 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #6 - 18 August 2022, 21:26:22
Suivez la mission Artemis I de la NASA en temps réel

La NASA va avoir une nouvelle page appelée Artemis Real-time Orbit Website (AROW) qui fournira une télémétrie et une visualisation en temps réel d'Orion du lancement à l'atterrissage.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=53923.520



Pendant Artemis I , Orion voyagera à 40 000 milles au-delà de la Lune lors du premier essai en vol intégré avec la fusée Space Launch System (SLS). En utilisant AROW, presque toute personne ayant accès à Internet peut localiser Orion et suivre sa distance par rapport à la Terre, la distance par rapport à la Lune, la durée de la mission, etc.

AROW sera disponible à partir du 28 août 2022 sur le site Web de la NASA
et sur le compte Twitter @NASA_Orion .

AROW visualise les données collectées par des capteurs sur Orion et envoyées au centre de contrôle de mission du Johnson Space Center de la NASA à Houston pendant son vol. Il fournira des données périodiques en temps réel commençant environ une minute après le décollage jusqu'à la séparation de l'étage de propulsion cryogénique provisoire de la fusée SLS environ deux heures après le début du vol. Une fois qu'Orion volera seul, AROW fournira des informations constantes en temps réel.

https://www.nasa.gov/feature/track-nasa-s-artemis-i-mission-in-real-time

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 6882
  • Country: France fr
  • Karma: 490
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #7 - 18 August 2022, 23:13:28
Enfin !
J'ai failli attendre  :badsmile:

:hot: il me tarde !

Mes add-ons sont là !

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1508
  • Country: Belgium be
  • Karma: 26
    • Mon site
Reply #8 - 19 August 2022, 13:59:24
C'est génial, je n'avais pas connu l'époque Apollo et ça me fait tout bizarre de savoir qu'on va pouvoir assister au retour sur la lune !!
Tellement hâte !

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #10 - 19 August 2022, 14:13:44
Enfin !
J'ai failli attendre  :badsmile:

:hot: il me tarde !

10 jours, ce n'est rien !!!  :eek:
Mois j'attends depuis le retour d'Appolo 17  :wor:

C'est génial, je n'avais pas connu l'époque Apollo et ça me fait tout bizarre de savoir qu'on va pouvoir assister au retour sur la lune !!
Tellement hâte !

Et bien moi j'avais 8 ans lors du lancement d'Apollo 11, et je n'ai pas trop de souvenir.
J'ai tout découvert du programme Apollo que bien plus tard, grâce aux journaux spécialisés et avec internet.

Pouvoir vivre le lancement qui se passe en Floride à KSC, en direct, devant mon écran d'ordinateur en couleur et en HD, c'est EXTRAORDINAIRE !!!!!

Bon, il n'y aura pas d'homme sur la Lune cette fois, mais l'objectif d'Artemis et de préparer l'envoi d'un équipage sur Mars, et ça j'espère bien pouvoir le voir aussi  :eek:

« Last Edit: 19 August 2022, 14:24:49 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 6882
  • Country: France fr
  • Karma: 490
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #11 - 19 August 2022, 19:43:26
Alors moi pour Apollo 11 j'avais 16 ans et je m'en souviens très bien.
J'étais scotché devant la télé.
Je me souviens d'une réflexion de ma mère :
"Mais elle sont de très mauvaises qualité ces images "

Cette réflexion m'a vraiment surpris (le mot est faible)

"Mais maman ces images elles viennent de la lûûûneuuuu...."
Cela n'a pas modifié son impression.

Tout ça pour dire que je suis comme pappy2  : impatient et conscient d'avoir eu la chance de voir Apollo et (j'espère) de pouvoir voir Artémis  :eek:

Mes add-ons sont là !

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1113
  • Country: France fr
  • Karma: 84
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #12 - 19 August 2022, 21:59:17
Je vais peut être avoir la chance de regarder de nouveau des hommes marcher sur la lune...mais cette fois en haute  résolution.A 8 ans je n'avais pas hésité  à dire que la vidéo  en direct du premier pas sur la Lune n'était pas de belle qualité. c'était le  seul spectacle auquel j'ai  eu droit  de voir si tard dans la nuit!


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 6882
  • Country: France fr
  • Karma: 490
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 20 August 2022, 10:29:56
A 8 ans je n'avais pas hésité  à dire que la vidéo  en direct du premier pas sur la Lune n'était pas de belle qualité.
Comme avait dit ma maman !!!  :badsmile:

Mais c'est un peu vrai !  ;)

Les images d'Apollo 17 avaient fait d'énormes progrès ! Magique...

Et là, avec Artémis, ça va être géant !!!  :eek:

Mes add-ons sont là !

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2108
  • Country: Canada ca
  • Karma: 119
    • J'écris des fanfictions!
Reply #14 - 20 August 2022, 18:52:59
Moi j'avais -31 ans pendant Apollo 11. :badsmile: Je me souviens la première fois que j'ai appris d'Apollo 11. C'était en 2010-2011 quand j'avais 10-11 ans je crois. Je savais déja que on avait marché sur la Lune mais c'était tout. J'ai appris a propos d'Apollo 11 grace a une encyclopédie magnifique que j'aimerais tellement mettre mes mains dessus a nouveaux. La fameuse photo de Buzz Aldrin sur la Lune m'avait épaté.

Je suis contant que je vais avoir l'oportunité de voir a nouveaux des gens marcher sur la Lune, et je vais pouvoir regarder en direct moi-même! :eek:



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1667
  • Country: France fr
  • Karma: 186
Reply #15 - 21 August 2022, 12:46:34
Bonjour,

Je croise les doigts pour que le lancement puisse avoir lieu comme prévu dans les prochains jours. ;)


Milouse


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Country: France fr
  • Karma: 90
Reply #16 - 21 August 2022, 14:59:09
Moi j'avais -31 ans pendant Apollo 11. :badsmile:

Je fais aussi partie des gens qui avaient un âge "négatif" lors du lancement d'Apollo 11 (- 14 ans) !  :badsmile:

Il y a quelques années, j'attendais l'Homme sur Mars, ça prendra beaucoup plus de temps que prévu...
Donc le retour sur la Lune en HD, avec la première femme notamment, ce sera déjà un sacré évènement !

Vraiment hâte de voir le début de l'aventure la semaine prochaine, en espérant que lanceur et la capsule assurent pour la suite des missions !  :love: :hot:


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5164
  • Country: France fr
  • Karma: 305
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #17 - 21 August 2022, 15:16:49
J’avais 35 ans au lancement d’Appolo 11 et j’aurais aimé participer à cette aventure !
Je me suis contenté d’y aller plus tard avec Orbiter et ce n’est déjà pas mal  :love:
Maintenant à mon âge j’y suis très souvent  :flower:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #18 - 21 August 2022, 20:53:14

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1667
  • Country: France fr
  • Karma: 186
Reply #19 - 22 August 2022, 16:01:46
Bonjour,

Il y a le ciel, le soleil, et la mer... :music:

Je suis né en 1977. Les sondes Voyagers sont parties juste après. ;)


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 6882
  • Country: France fr
  • Karma: 490
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #20 - 22 August 2022, 21:58:12
77 ?  :wonder:
2 ans avant que je parte pour la Guyane...

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #21 - 27 August 2022, 10:41:39
LE 27 AOUT 2022


https://twitter.com/NASAGroundSys



Les météorologues de l'US Space Force Space Launch Delta 45 continuent de prédire 70% de chances de conditions météorologiques favorables pour le lancement d'Artemis I le 29 août. La principale préoccupation météorologique pour la fenêtre de lancement de deux heures reste les averses de pluie dispersées. Les directives météorologiques pour le test en vol Artemis I de la NASA identifient les conditions de lancement du système de lancement spatial et du vaisseau spatial Orion de l'agence. 

Au Launch Pad 39B, les ingénieurs ont fermé la trappe du système d'abandon de lancement et rétracté le bras d'accès de l'équipage.

Les équipes continuent de prévoir de commencer le compte à rebours pour le lancement à 10 h 23 HAE le 27 août 2022.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/08/26/weather-remains-70-favorable-teams-on-track-to-begin-countdown-saturday/

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #22 - 27 August 2022, 10:47:24
Cette image satellite fournie par Maxar Technologies montre la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA et la capsule spatiale Orion sur la rampe de lancement du Launch Complex 39B au Kennedy Space Center en Floride.
https://www.clickorlando.com/news/space-news/2022/08/02/tickets-on-sale-kennedy-space-center-selling-viewing-packages-for-artemis-i-launch/


« Last Edit: 27 August 2022, 11:10:36 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #23 - 27 August 2022, 10:47:54
Les T-38 de la NASA survolent Artemis I

Les avions T-38 font partie intégrante de la formation des astronautes, aidant les pilotes et les spécialistes de mission à réfléchir rapidement dans des situations changeantes.
Ici, nos T-38 volent en formation au-dessus de la fusée Space Launch System (SLS) sur Launch Pad 39B.
Les vaisseaux spatiaux SLS et Orion de la mission Artemis I seront lancés au plus tôt le 29 août 2022.



L'astronaute Andrew Morgan a posté cette photo et deux autres sur Twitter le 25 août 2022, en disant:
"Cette semaine, nous avons survolé Artemis, remerciant les centres de la nasa à travers le pays qui ont mis cette fusée lunaire sur le pad de KSC, nous célébrons le test à venir en avion !"

Crédit image : NASA/Josh Valcarcel

https://www.nasa.gov/image-feature/nasa-t-38s-soar-over-artemis-i


« Last Edit: 27 August 2022, 14:49:26 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8240
  • Country: France fr
  • Karma: 408
Reply #24 - 27 August 2022, 11:15:16
La NASA diffusera en direct le lancement depuis sa chaîne YouTube.
La vidéo commencera à 6 h 30 HNE lundi.



https://www.youtube.com/watch?v=CMLD0Lp0JBg




« Last Edit: 27 August 2022, 14:44:53 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"