See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Guide du Développeur: Modèles 3D" du professeur Martin Schweiger en Français  (Read 6029 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
22 July 2022, 18:51:34
Bonjour à toutes et à tous,
voici un lien externe vers une traduction en Français du "Guide du Développeur: Modèles 3D" du professeur Martin Schweiger.

https://drive.google.com/file/d/10vQXyomBSi1SLCd-VY5vKMbZzMRBNutu/view?usp=sharing

Extrait :

" 1 Introduction

Ce document contient des directives de développements de nouveaux modèles 3D pour la visualisation de vaisseaux
spatiaux dans Orbiter. Il concerne les développeurs d’addons, ou quiconque souhaitant étendre la fonctionnalité
d’Orbiter."

 :lol:
 

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #1 - 23 July 2022, 10:50:02
Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de penser que, même en français, la doc reste assez obscure par moments. :badsmile:


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #2 - 23 July 2022, 10:56:04
Je confirme...
Il faudrait faire une doc "simplifiée " avec les grandes lignes

Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #3 - 23 July 2022, 17:02:57
Merci pour vos réponses.
Je souhaite rajouter un "trait d'esprit" aux deux précédents commentaires à propos de la notice
du professeur Martin Schweiger présentée en début de post.

"Certes la logique humaine est relative, mais lorsque je télécharge un package d'Orbiter 2010 ou
2016, il me semble logique de traduire en Français les notices qui vont avec. COMME ELLES
SONT présentées PAR LE "Créateur"."   :prof:   et de me faire par la suite une idée d'ensemble.

J'observe que sur le site des tutos francophones aucune n'est présente.
Reste pour la ou le novice et ou les intéressés du charabia et de la bricole   :wall:                                           
(Je ne blâme ni ne vise personne)
Charabia et bricole parce que non structuré ni linéairement ni circulairement dans sont ensemble. Il me semble
que ces docs et notices faites par le prof. Martin Schweiger sont "Les clefs d'accès-compréhension à son travail".
Et que cela devrait être traduit en bon Français de France depuis longtemps, ou bien ?

Mais je peux me tromper...

:lol:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 24 July 2022, 01:44:08
Juste pour rappeler que j'ai fait la traduction complète de la doc de Orbiter 2010 et de Orbiter 2016 disponibles sur le site, et Dan m'a fait en plus la faveur et le privilège d'un  lien direct.
Les débutants ont donc tout ce qu'il faut.

Pour les développeurs et ceux qui veulent aller un peu plus loin la compréhension en anglais me semble souhaitable, sinon ils peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent ici, il y a toujours quelqu'un qui répond

 :explique:

Donc ta traduction complète très bien tout cela.
Mais ce serait bien de mettre ce fichier très utile pour commencer à comprendre la structure des vaisseaux d'Orbiter sur le site papyhangar car le lien que tu as mis sera perdu parmi tous les messages dans quelques semaines ou mois au mieux.
Qu'en penses tu ?

« Last Edit: 24 July 2022, 01:54:59 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #5 - 24 July 2022, 10:50:19
Salut Jacquesmomo, je savais que tu allais répondre.   :beer:

Présentement 12 années terriennes sont passées depuis 2010.
Et, seul Jacquesmomo a fait une traduction Française d'un original du Prof. Martin Schweiger ?
Bien, mais c'est une version "Kids ou... Juniors" avec plein de commentaires et de dessins qui ne sont pas issus de la version du Prof. M.S.  Ainsi soit-il, mais moi cela ne me convient pas. IL est bon de rester léger et de relater l'information originelle comme elle est présenté par le Prof. dans un premier temps.

Donc, qu'ont transcrit les autres membres de la communauté ?
Tout aussi relatif, mais je pense que cela aurait été un minimum de politesse et de respect pour le Prof. Schweiger dans le sens Royaume-Unis vers France.                         
Ensuite, les temps ont changés, les Anglais sont sortis de "l'Europe" depuis. Et même fâchés, avec bye bye les illusions.

De plus, je n'aime pas dire cela, mais c'est leur langue et protocoles de communications avec des dynamiques
différentes des langues du continent. Issue d'une pensée insulaire, de son peuple et de SON histoire... Donc NON au tout anglais pour le spatial, même virtuel.

Et pour finir, d'un point de vue technique, Flash est over, plus d'accès au dépositoire Francophone avec de la technologie de 2022.
Mr. Dan (Depuis son avion ou sa navette sur Bételgeuse) ne répond plus, du moins pas directement.
C'est quoi ce bricolage ? Personne ne peut mettre le site à jour ? Y a quelqu'un ????       
Alors si les anglais ne font rien les Français ne font rien ?

A ta question Jacquesmomo, je répond cela : Je ne suis pas autiste. Comme écrit dans un des mes posts, si une bonne âme souhaite déposer les traductions en Français que je présente sur le site Francophone de Mr. Dan c'est d'accord. Pensez aussi à la notice du MFD "Galactique" du regretté Tofitouf. 


En hors sujet, les bases Européennes de Kourou et celles Américaines de Cap Canaveral et Boca chica sont déjà considérées comme perdues sous l'eau issue de la fonte des glaces des pôles. (Pas la peine de demander aux Shadoks de pomper.....M.D.R.)

(Je vais rester avec ma trottinette électrique pour me déplacer localement...Le vélo c'est mieux mais mes poumons sont plus sollicités et apprécient moins. A cause des particules, des gaz etc, présent partout en abondance dans nos si belles villes Françaises. 
(Blurp....vomi............Désolé pas fait exprès...)).

:lol:

« Last Edit: 24 July 2022, 16:06:44 by SpaceTravel »
C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #6 - 25 July 2022, 17:34:16
Salut Jacquesmomo, je savais que tu allais répondre.   :beer:
;) :beer:

Présentement 12 années terriennes sont passées depuis 2010.
Et, seul Jacquesmomo a fait une traduction Française d'un original du Prof. Martin Schweiger ?
A l'époque je ne savais pas encore faire des add-ons, j'ai commencé par le plus facile....   :bebe:

Bien, mais c'est une version "Kids ou... Juniors" avec plein de commentaires et de dessins qui ne sont pas issus de la version du Prof. M.S.
Plein ?  :wonder:
 :trucdeouf: Kids ou junior ?
Là tu exagère un peu...
Certes il y a peut-être une ou 2 bestioles qui c'est incrustée à l'insu de moi-même, mais sans nuire ni interférer  à l'auteur.
Tous est traduit avec le maximum de sérieux et personne ne m'a jamais fait de remarque à ce sujet.

Donc cette réflexion injuste et injustifiée me semble disproportionnée et me courrouce un tantinet....

 :badsmile: ça, c'est dit !!!

Ainsi soit-il, mais moi cela ne me convient pas.
IL est bon de rester léger et de relater l'information originelle comme elle est présenté par le Prof. dans un premier temps.
C'est exactement mon avis et c'est ce que j'ai fait.  :blbl:

Donc, qu'ont transcrit les autres membres de la communauté ?
Il y a tout de même 88 tutoriels, docs diverse d'aides et autres explications, le tout réalisées par 17 auteurs différents.  :siffle:

Tout aussi relatif, mais je pense que cela aurait été un minimum de politesse et de respect pour le Prof. Schweiger dans le sens Royaume-Unis vers France.
Quid des allemands, italiens, hollandais, russes, chinois, espagnols, canadiens, québécois et autre martiens ?

Je pense que nous ici en France on est pas mal par rapport aux autres pays.
Et puis il n'y a pas que le royaume uni qui lit l'anglais (je pense aux canadiens et autres étatsuniens)

Ensuite, les temps ont changés, les Anglais sont sortis de "l'Europe" depuis. Et même fâchés, avec bye bye les illusions.
Là, je te rejoint complètement.
Le monde est fou, hélas on n'y peut rien...  :fou:

De plus, je n'aime pas dire cela, mais c'est leur langue et protocoles de communications avec des dynamiques
différentes des langues du continent. Issue d'une pensée insulaire, de son peuple et de SON histoire... Donc NON au tout anglais pour le spatial, même virtuel.
Je suis tout à fait d'accord... mais... il fallait bien une langue internationale...
Sinon comment pourrait faire un bateau coréen pour discuter avec un bateau panaméen ?  :badsmile: en woloff !
l'espéranto ? (c'était une idée...) mais pourquoi inventer une autre langue hyper compliquée alors qu'il y en a déjà tant sur terre...
Et il se trouve que l'anglais est une des langues la plus facile à apprendre pour les autres pays que la France...

Et en plus ce n'est pas l'anglais mais l'américain qui est utilisé...  :siffle:

Et pour finir, d'un point de vue technique, Flash est over
Je confirme  :( flash kaput !  :rant: encore un coup des anglais !!!  :explique: même pas vraiiii.... c'est américain....

plus d'accès au dépositoire Francophone avec de la technologie de 2022.
Mais si, j'ai donné le truc ! (que j'ai trouvé tout seul avec juste un peu de curiosité et de ténacité, plus 2 ou 3 gouttes de patience...)

Mr. Dan (Depuis son avion ou sa navette sur Bételgeuse) ne répond plus, du moins pas directement.
Plus du tout du tout.
Je suis le premier à le regretter.... mais il a certainement ses raisons.

C'est quoi ce bricolage ? Personne ne peut mettre le site à jour ? Y a quelqu'un ????       
Le site est à lui, c'est lui qui en est le créateur et le seul propriétaire, tout comme ses add-ons.

Bien content je suis (et pas que moi) qu'il n'ait pas purement et simplement fermé le site.

Bricolage ? cette simple remarque déplacée, s'il lisait ça, lui suffirait pour fermer le site.

Donc un peu de respect envers Dan stp....

Donc non, personne ne peut mettre à jour le site.
D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il en ait vraiment besoin....

Alors si les anglais ne font rien les Français ne font rien ?
Et inversement ? là, je n'ai pas tout saisi....  :wonder:

A ta question Jacquesmomo, je répond cela : Je ne suis pas autiste.
je ne me serais jamais permis de sous-entendre quoique ce soit d'aussi irrespectueux....


Comme écrit dans un des mes posts, si une bonne âme souhaite déposer les traductions en Français que je présente sur le site Francophone de Mr. Dan c'est d'accord.
Pensez aussi à la notice du MFD "Galactique" du regretté Tofitouf. 
Pas de problème.
Je te recontacterai plus tard (en ce moment je suis occupé) pour cela, mais ça me gène de mettre "à mon nom" du travail d'autrui.
Alors que c'est si simple à faire.... :explique:

Toi qui voudrais modifier/mettre à jour/améliorer le site, commence donc par apprendre comment mettre une doc sur le site.

En hors sujet, les bases Européennes de Kourou et celles Américaines de Cap Canaveral et Boca chica sont déjà considérées comme perdues sous l'eau issue de la fonte des glaces des pôles.
(Pas la peine de demander aux Shadoks de pomper.....M.D.R.)
Pour les bases, il suffira de copier Elon Musk avec ses plateformes d'atterrissage aquatiques...
Quant à la Guyane, pays où il pleut le plus au monde (ou presque) ils sauront comment faire : la base se trouve sur d'anciens marais peuplés de caïmans.
quant aux Shadocks, ils sont déjà là à attendre pour agir, logés à Sinnamary récemment désertée par les ingénieurs et autres techniciens russes suite à la grosse boulette d'un  :expliquechapo: pas dé nom por favor, muy peligrosso...

(Je vais rester avec ma trottinette électrique pour me déplacer localement...Le vélo c'est mieux mais mes poumons sont plus sollicités et apprécient moins.
A cause des particules, des gaz etc, présent partout en abondance dans nos si belles villes Françaises. 
(Blurp....vomi............Désolé pas fait exprès...))
Tu as raison...
De mon coté, je suis un récent propriétaire (en fait non, je la loue...= LLD) d'une Renault Clio Hybride.
Comme cela je pollue moins en Europe, et les habitants du tiers monde sont très content de pouvoir participer à la dépollution de notre beau continent, tout en polluant (mais c'est pas grave) leurs petits poumons et leurs pays pour ramasser les terres rares et autres minerais nécessaires à la fabrication de nos superbes batteries au lithium-connerium qui iront plus tard s'entasser en fin de vie dans un des pays peu peuplés (tiens, l'Afrique pourquoi pas)  :prof: pour les siècles des siècles amen.

Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #7 - 26 July 2022, 10:51:33
C'est non.
Cela reste de la bricole, et bien Française. Le créateur ferme le forum quand il s'en va ou délègue officiellement à
quelqu'un. Point. D'ailleurs internet c'est que de la bricole planétaire.
Il n'y a que les scientifiques qui sortent du lot.

Et pour la mise en ligne, ou cela fonctionne avec Windows 10, ou pas. Le site est obsolète de ce point de vu. Papy ou pas.

Règle numéro un dans le monde des humains, toujours bien écouter le médecin, mais SURTOUT, surtout ne JAMAIS le croire entièrement.
Hippocrate en aurais châtié quantités de nos jour. Paix à son âme.

Quand au relativisme du respect qui m'est renvoyé je reste à 37°, c'est NON, avec exposant 12.
J'estime qu'avant toute chose il faut transcrire correctement en Français les écrits du Prof. Martin Schweiger dans leur intégralité.

Plutôt que le baseball dans Interstellaire, je conseil Zombieland 2 C'est marrant et tellement réaliste.
Nous sommes devenus horriblement voraces.

Vous n'entendez pas l'eau qui monte ? GLOUGLOU GLOUGLOU.
Moi non plus.
Pourtant c'est le cas.

:lol:


C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 26 July 2022, 11:50:42
Cela reste de la bricole, et bien Française.
Dan est suisse ! :explique:

 :diable:

Mes add-ons sont là !