Vega-C achève avec succès son vol inaugural
13/07/2022
La nouvelle fusée Vega-C de l'ESA a terminé son vol inaugural, plaçant la charge utile principale LARES-2 - une mission scientifique de l'Agence spatiale italienne ASI - sur son orbite prévue. Six CubeSats de recherche de France, d'Italie et de Slovénie ont volé comme charges utiles secondaires. Le lancement couronne un effort pluriannuel de l'ESA, du maître d'œuvre Avio et de partenaires industriels dans 13 États membres de l'ESA pour s'appuyer sur l'héritage de son prédécesseur, Vega.
Le vol VV21 a décollé du port spatial européen en Guyane française à 15h13 CEST / 13h13 UTC le 13 juillet 2022 (10h13 heure locale). Cette mission a duré environ 2 heures et 15 minutes, du décollage à la libération de la charge utile finale et à la combustion finale du moteur de l'étage supérieur AVUM+.
La masse totale de la charge utile au décollage était d'environ 474 kg : 296 kg pour le LARES-2, le reste étant constitué des six CubeSats, des adaptateurs de charge utile et des structures porteuses.
Vega-C représente une augmentation spectaculaire des capacités par rapport à Vega, qui vole depuis 2012. Avec de nouveaux premier et deuxième étages et un quatrième étage amélioré, Vega-C augmente les performances de Vega de 1,5 t à environ 2,3 t sur une orbite polaire de référence de 700 km .
Supervisant les opérations de lancement depuis le centre de contrôle de la mission au port spatial, le directeur des transports spatiaux de l'ESA, Daniel Neuenschwander, a déclaré : « Aujourd'hui, nous ouvrons une nouvelle ère de solutions de lancement européennes, en commençant par Vega-C et qui sera complétée par Ariane 6. »
Vega-C dispose d'un nouveau premier étage plus puissant, le P120C, basé sur le P80 de Vega. Au-dessus de cela se trouve un nouveau deuxième étage, Zefiro-40, puis le même troisième étage Zefiro-9 que celui utilisé sur Vega.
L'étage supérieur réinflammable est également amélioré. AVUM + a augmenté la capacité de propulseur liquide, pour livrer des charges utiles sur plusieurs orbites en fonction des exigences de la mission et pour permettre un temps opérationnel plus long dans l'espace, pour permettre des missions prolongées.
Le moteur P120C fera un double service, avec deux ou quatre unités agissant comme propulseurs à sangle pour Ariane 6. Le partage de ce composant rationalise l'efficacité industrielle et améliore la rentabilité des deux lanceurs.
Avec ses étages principaux plus grands et son carénage plus grand - qui double le volume de charge utile par rapport à Vega - Vega-C mesure 34,8 m de haut, soit près de 5 m de plus que Vega.
La nouvelle configuration du lanceur offre une amélioration significative de la flexibilité du système de lancement. Vega-C peut orbiter des satellites plus grands, deux charges utiles principales ou prendre en charge divers arrangements pour les missions de covoiturage. Le prochain véhicule de retour sur Terre Space Rider de l'ESA sera lancé en orbite sur Vega-C.
La trajectoire orbitale précise de LARES-2 sera suivie par laser, à partir de stations au sol. Le but de la mission est de mesurer le soi-disant effet de traînée de trame, une distorsion de l'espace-temps causée par la rotation d'un corps massif tel que la Terre, comme prédit par la théorie générale de la relativité d'Einstein. Son prédécesseur, le LARES similaire, était la charge utile principale du vol inaugural de Vega en 2012.
Six CubeSats ont créé un package de charge utile secondaire. AstroBio CubeSat (Italie) testera une solution de détection de biomolécules dans l'espace. Greencube (Italie) réalise une expérience de culture de plantes en microgravité. ALPHA (Italie) vise à aider à comprendre les phénomènes liés à la magnétosphère terrestre, tels que les aurores boréales et australes.
Trois autres CubeSats - Trisat-R (Slovénie), MTCube-2 (France) et Celesta (France) étudieront les effets d'un environnement de rayonnement sévère sur les systèmes électroniques.
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Vega/Vega-C_successfully_completes_inaugural_flight