See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT VA257 - MEASAT-3d & GSAT-24  (Read 181 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8068
  • Country: France fr
  • Karma: 399
23 June 2022, 14:16:59
LANCEMENT Ariane 5 VA257 - MEASAT-3d & GSAT-24 - 22 juin 2022



Le premier lancement d'Ariane 5 de 2022 est un succès, au service de deux clients fidèles d'Arianespace : MEASAT (Malaisie) et NSIL (Inde)

- L'Ariane 5, opérée par Arianespace, a mis en orbite géostationnaire avec succès deux satellites de télécommunications : MEASAT -3d pour l'opérateur malaisien MEASAT, et GSAT-24 construit par l'agence spatiale indienne ISRO pour le compte de NSIL.

– Réalisant sa première mission de l'année, et la 113e au total, Ariane 5 démontre une nouvelle fois son exceptionnelle fiabilité.

– La mission VA257 améliorera la couverture haut débit de la région Asie-Pacifique et représente un nouveau succès commercial pour Ariane 5 sur le marché Asie-Pacifique.


Le mercredi 22 juin 2022 à 18h50 heure locale, un lanceur Ariane 5 a décollé du Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l'Europe à Kourou, Guyane française (Amérique du Sud), mettant en orbite avec succès deux satellites géostationnaires de télécommunication, MEASAT-3d et GSAT-24.

« Avec cette mission Ariane 5, Arianespace est honorée de soutenir les ambitions de deux acteurs clés de la région Asie-Pacifique : MEASAT, le premier opérateur malaisien de satellites et NewSpace India Limited (NSIL), une société du gouvernement indien au sein du ministère de l'Espace. (DOS) agissant de concert avec l'agence spatiale indienne ISRO. Avec la mise en orbite de MEASAT-3d, le quatrième satellite que nous avons lancé au profit de la Malaisie, et de GSAT-24, le 25e satellite indien que nous leur avons livré, nous affirmons notre partenariat de long terme avec ces deux grands acteurs », a déclaré Stéphane Israël, PDG d'Arianespace.

MEASAT-3d, qui sera colocalisé avec MEASAT-3a et MEASAT-3b dans le créneau orbital 91,5°E, est un satellite de télécommunications multi-missions construit par Airbus Defence and Space. Il améliorera considérablement les vitesses à large bande jusqu'à 100 Mbps par utilisateur dans les zones où le réseau terrestre est limité ou inexistant dans toute la Malaisie, tout en continuant à fournir une redondance et une capacité supplémentaire pour la distribution vidéo en HD, 4K et finalement 8K dans la région Asie-Pacifique.

MEASAT-3d embarquera également une charge utile extrêmement innovante pour le compte de l'opérateur coréen KTSAT. Conçu par Airbus Defence and Space, il sera utilisé par le Korean Augmentation System (KASS), un projet du ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports piloté par KARI, l'agence spatiale coréenne, pour améliorer significativement le contrôle du trafic aérien en Corée du Sud.

GSAT-24 est un satellite de communication de classe 4 tonnes en bande Ku construit par l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) pour NewSpace India Limited (NSIL) qui fournira des services de télévision, de télécommunications et de diffusion de haute qualité à travers l'Inde. Il s'agira de la première mission satellite de communication « Demand Driven » entreprise par NSIL.



« Après le lancement réussi du télescope spatial James Webb, cette nouvelle réalisation permet à Ariane 5 d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de l'espace », a déclaré André-Hubert Roussel, PDG d'ArianeGroup. « Ariane 5 démontre une fois de plus sa fiabilité, justifiant la confiance des clients d'Arianespace dans le monde entier. Ses succès sont liés à Ariane 6, qui bénéficie de la même fiabilité ainsi que d'une compétitivité et d'une polyvalence accrues.

Le lanceur lourd Ariane 5 est un programme de l'ESA mené en coopération entre les institutions publiques et l'industrie dans 12 États partenaires européens.

ArianeGroup est le maître d'œuvre du développement et de la production d'Ariane 5, et est responsable des opérations de campagne et de la préparation du lanceur jusqu'au décollage. ArianGroup livre une fusée « prête à voler » à sa filiale Arianespace, qui commercialise l'Ariane 5 et l'opère depuis le Centre Spatial Guyanais en Guyane française. Lors des campagnes de lancement, Arianespace travaille en étroite collaboration avec le CNES, qui est l'autorité de conception d'Ariane 5 et contrôle les installations de préparation des satellites au CSG.

Après ce lancement, il reste quatre véhicules Ariane 5 avant qu'Ariane 6 ne prenne le relais, soutenant les missions institutionnelles de l'Europe, tout en répondant aux besoins croissants du marché commercial.


https://www.arianespace.com/press-release/first-ariane-5-launch-of-2022-is-a-success-supporting-two-loyal-clients-of-arianespace-measat-malaysia-and- nsil-inde/

« Last Edit: 23 June 2022, 14:28:46 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8068
  • Country: France fr
  • Karma: 399
« Last Edit: 23 June 2022, 14:26:35 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline mercimartin2

  • Newbie
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: 3
Reply #2 - 26 June 2022, 13:39:05
Magnifiques photos. J'ai assisté au direct sur la chaine de techniques spatiales.
Dommage que la réalisation soit aussi peu impliquée.
Il est vrai que le principal soit la réussite du lancement, mais en tant que spectateur j'aurais bien aimé un peu plus de visuel de qualité.
Merci pour ton post.