See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: La machine d'Anticythère  (Read 3268 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
23 April 2022, 13:50:27
La machine d'Anticythère, "plus vieil ordinateur du monde",
aurait démarré en -178 avant J.-C.

Découverte en 1901 au cœur d'une épave romaine échouée au large de l'île grecque éponyme, la machine d'Anticythère est sans aucun doute l'un des artefacts antiques qui questionne et intrigue le plus la communauté scientifique.



https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/voyage/arch%C3%A9ologie-la-machine-d-anticyth%C3%A8re-plus-vieil-ordinateur-du-monde-aurait-d%C3%A9marr%C3%A9-en-178-avant-j-c/ar-AAWujfI?ocid=winp1taskbar&cvid=4c589ae760024c61bbffe0fae8857ac0

Depuis maintenant plus d'un siècle, les chercheurs tentent de percer les secrets de ce mystérieux mécanisme de la taille d'une boîte à chaussures, comprenant des engrenages et des cadrans sur lesquels sont écrites de nombreuses minuscules inscriptions, et considéré comme "le plus vieil ordinateur du monde".

Au fil des décennies, les scientifiques ont progressivement reconstitué les dizaines de fragments de la machine pour comprendre son processus de fabrication et son utilité. De précédents examens ont ainsi permis de déterminer qu'il s'agissait d'un calculateur exploité pour prédire des événements tels que les éclipses ou les phases de la Lune.

De quand date le "plus vieil ordinateur du monde" ?

Aujourd'hui, de nouveaux travaux pourraient nous en apprendre plus sur cette curieuse machine. Dans une étude publiée le 28 mars sur le site arXiv, des chercheurs indiquent avoir identifié la date exacte de "mise en service" du mécanisme, que l'on savait utilisé il y a plus de 2 000 ans. Cette datation précise est évaluée au 22 ou 23 décembre 178 avant J.-C.

Comment sont-ils arrivés à une telle conclusion ? "Afin d'utiliser un instrument de mesure, un point de référence est nécessaire, avant la procédure de mesure", écrivent les chercheurs dans leur étude.

C'est grâce à une forme en spirale incrustée à l'arrière du mécanisme représentant un cycle de 223 mois appelé Saros (qui peut être utilisée pour prédire les éclipses de Soleil et de Lune) que les scientifiques ont émis l'hypothèse que la machine avait été utilisée pour la première fois lors d'une éclipse solaire annulaire. Ce phénomène se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, mais que la Lune ne couvre pas la totalité du Soleil, dessinant un contour ressemblant à un "anneau de feu".

Partant de cette piste, les chercheurs ont exploré les données de la NASA à la recherche de tous les exemples d'éclipses solaires annulaires survenues lors de la période estimée de sa conception. Or, le 23 décembre 178 avant J.-C., une éclipse annulaire longue de 12 minutes aurait pu être observée.

Une hypothèse déjà contestée

Cette éclipse annulaire n'est d'ailleurs pas le seul événement astronomique qui a donné l'orientation de ces recherches. Une phase de nouvelle Lune a démarré le 22 décembre, et le solstice d'hiver s'est déroulé le 23 décembre.

"En un jour, il s'est produit trop d'évènements astronomiques pour que ce soit une coïncidence. À cette date, c'était la nouvelle lune, la lune était à son apogée, il y avait une éclipse solaire, le Soleil entrait dans la constellation du Capricorne, c'était le solstice d'hiver", indique Aristeidis Voulgaris, archéologue de la Direction de la Culture et du Tourisme de Thessalonique en Grèce et co-auteur de l'étude, à New Scientist.

"Le 22/23 décembre 178 avant J.-C est une date initiale idéale, fonctionnelle et représentative pour calibrer la position initiale des pointeurs du mécanisme", avancent les chercheurs dans leur étude.

Cependant, cette hypothèse est déjà très contestée. Et certains estiment même que l'étude ne résisterait pas à la relecture des pairs, à laquelle elle doit encore être soumise. Selon Alexander Jones, professeur de l'Institute for the Study of the Ancient World de la New York University interrogé par Live Science, ces travaux présentent de "nombreux problèmes, allant de questions majeures à des questions mineures", qui seraient "symptomatiques du manque de base solide dans le contexte de l'astronomie antique et de la science".

D'après lui, le cycle Saros ne serait en fait pas aussi fiable que l'on pourrait le croire lorsque l'on remonte trop loin dans le passé. Par ailleurs, de précédents calculs ont abouti à des résultats bien différents : en 2014, deux études évaluaient plutôt la mise en service de la machine à 204 avant J.-C. Mais pour Aristeidis Voulgaris, cela n'expliquerait pas les représentations du solstice d'hiver dans les inscriptions de la machine. Le débat devrait donc rester ouvert.

Lire aussi : La machine d'Anticythère, le plus "ancien ordinateur au monde", livre ses secrets:

https://www.maxisciences.com/anticythere/la-machine-d-anticythere-le-plus-ancien-ordinateur-au-monde-livre-ses-secrets_art38130.html


« Last Edit: 23 April 2022, 13:57:57 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #1 - 23 April 2022, 13:58:16
La machine d'Anticythère est le plus vieux mécanisme à engrenages connu.
Ses fragments sont conservés au musée national archéologique d'Athènes.


On ne connaît de la machine d'Anticythère qu'un exemplaire, dont les fragments ont été trouvés en 1901 dans une épave, près de l'île grecque d'Anticythère, entre Cythère et la Crète.
L'épave d'Anticythère était celle d’une galère romaine, longue d'une quarantaine de mètres, qui a été datée comme antérieure à 87 av. J.-C.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re











@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #2 - 23 April 2022, 14:00:55
Volume

Le mécanisme occupe le volume d'un boîtier haut de 210 mm, large de 160 mm et épais de 50 mm (dimensions d’un livre de taille moyenne).

Engrenages

Fabriqué en bronze, le mécanisme est constitué d'une trentaine de roues dentées qui ont été identifiées (il a pu en comprendre d'autres), probablement actionnées par une manivelle.
 
Son fonctionnement, basé sur une modélisation mathématique de la course des astres, basée sur la théorie géocentrique qui prévalait à l'époque (la Terre est au centre de l'Univers), repose sur la rotation d'engrenages de tailles différentes entraînant des aiguilles indiquant la position des astres à un moment donné. Selon Freeth, une clé ou une manivelle (manquante) sert à actionner la roue principale qui entraîne l'ensemble des engrenages et les aiguilles nécessaires à la lecture des indications.

La face avant possède un cadran circulaire à 365 positions (représentant les 365 jours du calendrier égyptien) et deux cadrans (indiquant les positions de la Lune et du Soleil par rapport au Zodiaque).
La face arrière comporte deux cadrans en spirale représentant deux calendriers astronomiques utilisés pour prédire des éclipses de la Lune et du Soleil : un cadran à 235 positions (correspondant au cycle de Méton de 19 ans, soit 235 lunaisons), et un cadran à 223 positions (correspondant au cycle de saros d’un peu plus de 18 ans, exactement 223 lunaisons ou 6 585 jours 1/3).



Utilisation

On tourne la clé ou la manivelle pour régler le mois et l'année sur le cycle métonique, le calendrier égyptien placé sur l'autre face permettant de régler le jour.

Pour prédire une éclipse, on fait tourner la manivelle jusqu'à ce que l'aiguille du cadran du Saros tombe sur une inscription correspondant à une éclipse.
Le cadran métonique indique alors le mois et l'année de cette éclipse.

Pour calculer le jour précis de l'éclipse, on se reporte sur la face avant et on tourne la manivelle pour mettre les aiguilles indiquant les positions de la Lune et du Soleil en phase (position de la nouvelle lune pour une éclipse solaire) ou en opposition de phase (position de la pleine lune pour une éclipse lunaire), l'aiguille du calendrier égyptien indiquant le jour précis de l'éclipse.

Cette méthode est relativement fiable pour les éclipses lunaires, visibles de toute la Terre, mais seulement probable pour les éclipses solaires, celles-ci n'étant visibles que sur une étroite bande de la Terre.

D'autres cadrans donnent des informations complémentaires, telles que la date des divers jeux antiques.

La machine peut aussi donner l'heure de l'éclipse et prédire sa couleur (la Lune prend une couleur rouge lors de certaines éclipses). Elle est considérée comme le plus bel exemple mécanique des mathématiques de la Grèce antique.

Inscriptions

Elles sont composées de plus de 2 200 lettres grecques. Ces lettres gravées sur le bronze sont petites (1,5 à 2,5 mm de hauteur) et plus ou moins érodées. Leur graphisme indique leur datation aux alentours de 100 av. J.-C.

Les inscriptions, déchiffrées à 95 %, se divisent en deux types :

un texte astronomique « étrange » à l'avant du mécanisme (les mots Vénus, Hermès/Mercure, le zodiaque y apparaissent) ;
un « mode d'emploi » à l'arrière, combinant des indications sur les roues dentées, les périodes de ces roues et les phénomènes astronomiques.

La nature des inscriptions suggère une origine sicilienne (Syracuse), où vivaient les héritiers d'Archimède.
Il apparait sur le cadran supérieur les noms de six villes accueillant des jeux panhelléniques, dont cinq noms ont pu être déchiffrés, dont celui d'Olympie.
Ce cercle divisé en quatre secteurs tournait d'un quart de tour pour une année, décrivant ainsi le cycle d'une olympiade.





@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 23 April 2022, 16:57:13
C'est super ! il y avait des génies, à l'époque.....

Mes add-ons sont là !

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #4 - 23 April 2022, 18:32:39
Merci pour cette information bien insolite.


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #5 - 24 April 2022, 12:11:03
Bonjour,

C'est un sujet qui devrait plaire à Nulentout, s'il passe par ici. ;)


Milouse


Offline Mariondelage

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
  • Karma: 5
    • https://www.la-crypte-aux-monnaies.fr/
Reply #6 - 04 May 2022, 17:12:19
La machine d'Anticythère, "plus vieil ordinateur du monde",
aurait démarré en -178 avant J.-C.

Découverte en 1901 au cœur d'une épave romaine échouée au large de l'île grecque éponyme, la machine d'Anticythère est sans aucun doute l'un des artefacts antiques qui questionne et intrigue le plus la communauté scientifique.



https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/voyage/arch%C3%A9ologie-la-machine-d-anticyth%C3%A8re-plus-vieil-ordinateur-du-monde-aurait-d%C3%A9marr%C3%A9-en-178-avant-j-c/ar-AAWujfI?ocid=winp1taskbar&cvid=4c589ae760024c61bbffe0fae8857ac0

Depuis maintenant plus d'un siècle, les chercheurs tentent de percer les secrets de ce mystérieux mécanisme de la taille d'une boîte à chaussures, comprenant des engrenages et des cadrans sur lesquels sont écrites de nombreuses minuscules inscriptions, et considéré comme "le plus vieil ordinateur du monde".

Au fil des décennies, les scientifiques ont progressivement reconstitué les dizaines de fragments de la machine pour comprendre son processus de fabrication et son utilité. De précédents examens ont ainsi permis de déterminer qu'il s'agissait d'un calculateur exploité pour prédire des événements tels que les éclipses ou les phases de la Lune.

De quand date le "plus vieil ordinateur du monde" ?

Aujourd'hui, de nouveaux travaux pourraient nous en apprendre plus sur cette curieuse machine. Dans une étude publiée le 28 mars sur le site arXiv, des chercheurs indiquent avoir identifié la date exacte de "mise en service" du mécanisme, que l'on savait utilisé il y a plus de 2 000 ans. Cette datation précise est évaluée au 22 ou 23 décembre 178 avant J.-C.

Comment sont-ils arrivés à une telle conclusion ? "Afin d'utiliser un instrument de mesure, un point de référence est nécessaire, avant la procédure de mesure", écrivent les chercheurs dans leur étude.

C'est grâce à une forme en spirale incrustée à l'arrière du mécanisme représentant un cycle de 223 mois appelé Saros (qui peut être utilisée pour prédire les éclipses de Soleil et de Lune) que les scientifiques ont émis l'hypothèse que la machine avait été utilisée pour la première fois lors d'une éclipse solaire annulaire. Ce phénomène se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, mais que la Lune ne couvre pas la totalité du Soleil, dessinant un contour ressemblant à un "anneau de feu".

Partant de cette piste, les chercheurs ont exploré les données de la NASA à la recherche de tous les exemples d'éclipses solaires annulaires survenues lors de la période estimée de sa conception. Or, le 23 décembre 178 avant J.-C., une éclipse annulaire longue de 12 minutes aurait pu être observée.

Une hypothèse déjà contestée

Cette éclipse annulaire n'est d'ailleurs pas le seul événement astronomique qui a donné l'orientation de ces recherches. Une phase de nouvelle Lune a démarré le 22 décembre, et le solstice d'hiver s'est déroulé le 23 décembre.

"En un jour, il s'est produit trop d'évènements astronomiques pour que ce soit une coïncidence. À cette date, c'était la nouvelle lune, la lune était à son apogée, il y avait une éclipse solaire, le Soleil entrait dans la constellation du Capricorne, c'était le solstice d'hiver", indique Aristeidis Voulgaris, archéologue de la Direction de la Culture et du Tourisme de Thessalonique en Grèce et co-auteur de l'étude, à New Scientist.

"Le 22/23 décembre 178 avant J.-C est une date initiale idéale, fonctionnelle et représentative pour calibrer la position initiale des pointeurs du mécanisme", avancent les chercheurs dans leur étude.

Cependant, cette hypothèse est déjà très contestée. Et certains estiment même que l'étude ne résisterait pas à la relecture des pairs, à laquelle elle doit encore être soumise. Selon Alexander Jones, professeur de l'Institute for the Study of the Ancient World de la New York University interrogé par Live Science, ces travaux présentent de "nombreux problèmes, allant de questions majeures à des questions mineures", qui seraient "symptomatiques du manque de base solide dans le contexte de l'astronomie antique et de la science".

D'après lui, le cycle Saros ne serait en fait pas aussi fiable que l'on pourrait le croire lorsque l'on remonte trop loin dans le passé. Par ailleurs, de précédents calculs ont abouti à des résultats bien différents : en 2014, deux études évaluaient plutôt la mise en service de la machine à 204 avant J.-C. Mais pour Aristeidis Voulgaris, cela n'expliquerait pas les représentations du solstice d'hiver dans les inscriptions de la machine. Le débat devrait donc rester ouvert.

Lire aussi : La machine d'Anticythère, le plus "ancien ordinateur au monde", livre ses secrets:

https://www.maxisciences.com/anticythere/la-machine-d-anticythere-le-plus-ancien-ordinateur-au-monde-livre-ses-secrets_art38130.html

Merci pour l'info c'est très instructif et très original. Mon fils va adorer  ;)


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #7 - 05 May 2022, 12:58:51
Merci pour cette information bien insolite.

Bonjour,
C'est un sujet qui devrait plaire à Nulentout, s'il passe par ici. ;)
Milouse

Merci pour l'info c'est très instructif et très original. Mon fils va adorer  ;)

C'est un plaisir de partager les trésors cachés d'Internet  :wor: :wor:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #8 - 10 June 2022, 20:42:04
Pas loin de l’ile d’Anticythère il y a l’ile de Crête où Europe la phénicienne s’est unie avec Zeus il a longtemps. Mais comme les scientifiques sont très inspirés par la science des anciens Grecques et qu’ils ont très certainement à raison beaucoup d’imagination, peut-être se sont-ils servis de cette découverte archéologique assez connue comme idée de départ pour l’ISS.   :wonder:



Mais peut-être pas…. Je suis allé sur le site il y a longtemps.  (Voir youtube de bibi)
https://www.youtube.com/channel/UC7DAUU48n10C2ezYB-BrZfg

Merci Pappy2 je trouve ce type de sujet exaltant.  :lol:

« Last Edit: 11 June 2022, 15:45:49 by SpaceTravel »
C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.