Les Spacewalkers de la NASA installent le quatrième réseau solaire de déploiement de la stationCassada et Rubio ont atteint leurs principaux objectifs pour aujourd'hui d'installer un réseau solaire de déploiement de la Station spatiale internationale (iROSA) sur le canal d'alimentation 4A de la poutre bâbord. Les iROSA augmenteront la capacité de production d'électricité jusqu'à 30 %, faisant passer la puissance totale disponible de la station de 160 kilowatts à 215 kilowatts.
Il s'agissait de la 257e sortie dans l'espace à l'appui de l'assemblage, de la mise à niveau et de la maintenance de la station spatiale, et de la troisième sortie dans l'espace pour les deux astronautes.
Cassada et Rubio sont au milieu d'une mission scientifique prévue de six mois vivant et travaillant à bord du laboratoire de microgravité pour faire progresser les connaissances scientifiques et démontrer de nouvelles technologies pour les futures missions d'exploration humaine et robotique, y compris les missions lunaires via le programme Artemis de la NASA.
Alors que la sortie dans l'espace de jeudi était en cours, le directeur du programme de la station spatiale de la NASA, Joel Montalbano , et le directeur exécutif des vols spatiaux habités de Roscosmos, Sergei Krikalev, ont participé à une téléconférence médiatique uniquement audio. Les deux responsables de l'espace ont discuté de l'enquête en cours sur une fuite externe détectée sur le navire d'équipage Soyouz MS-22 . Les équipes au sol continuent d'évaluer les données et les options pour le retour en toute sécurité de l'équipage sur Terre.
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2022/12/22/nasa-spacewalkers-install-stations-fourth-roll-out-solar-array/