See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Guerre en Ukraine : la Nasa cherche une solution en urgence pour piloter l'ISS  (Read 893 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8104
  • Country: France fr
  • Karma: 401
03 March 2022, 19:33:24
Guerre en Ukraine : la Nasa cherche une solution en urgence pour piloter la Station spatiale

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/station-spatiale-internationale-guerre-ukraine-nasa-cherche-solution-urgence-piloter-station-spatiale-97004/

Les cargos de SpaceX et de Northrop Grumman, qui ravitaillent la Station spatiale internationale, pourraient-ils être utilisés pour piloter le complexe orbital ?
Jusqu'à présent, la Nasa ne s'était jamais préoccupée de trouver une solution de remplacement au cas où les Russes, les seuls capables de la piloter, décidaient d'abandonner la Station à son sort.
Bien que les relations spatiales russo-américaines ont toujours résisté aux tempêtes géopolitiques passées, avec le conflit en Ukraine, elles n'ont jamais été aussi proches de se rompre.
Il y a donc une certaine urgence pour la Nasa à répondre à cette question par l'affirmative et de voir comment.

Les cargos américains à la manœuvre pour piloter la station ?

Northrop Grumman, qui ravitaille la station avec le cargo Cygnus (dont le module est construit par Thales Alenia Space) et SpaceX qui fait de même avec son cargo Dragon, ont proposé à la Nasa de « faire le job ». Toutefois, si les cargos des deux industriels pourront être convertis et adaptés à une mission de « reboost » de l'ISS pour rehausser son orbite, il faut savoir que les ports d'amarrage des cargos américains sont vraiment très mal situés pour réaliser cette tâche !

Ils s'amarrent via les ports PMA des modules Unity et Harmony (Pressurised Mating Adapters) équipés d'un système CBM actif pour attraper le cargo. C'est d'ailleurs pour cela que l'ATV de l’Agence spatiale européenne s'amarrait au même endroit que les cargos Progress russes pour remonter l'orbite de la Station.

Il sera intéressant de voir les solutions proposées par Northrop Grumman et surtout celles de SpaceX quand on sait qu'Elon Musk a toujours des idées très originales et audacieuses !




@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"