See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Base synch: doc de Mister C  (Read 3752 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
16 March 2005, 16:40:39
Concernant la doc de Mister C, sur le passage avec Base Synch, j'aurai quelques questions. Je vais m'adresser à
Mister C dans ce messag emais n'importe qui peut y répondre.

- Tu parle du paramètre Ant mais je t'avoue que je comprend pas l'explication. Pourrais tu me donner des explications
complémentaires s'te plait ?
- Tu donne tes paramètres pour une orbite ciculaire de 200km mais moi ma station étant à 400km j'aimerai savoir si
ces paramètres changent et comment les calculer.
-Tu donne un Ant de 55° pour la navette, on ne sais pas pourquoi, d'ailleurs qu'en est il pour d'autres vaisseaux ?
Actuellement je suis avec un Soyouz TMA et je viens d'atterrir à 3000km avant ma cible en ayant repris les
parametres du shuttle. Sans parlé qu'on a atteint les 8.2G, c'est beaucoup quand meme.

Je vois plusieurs causes à ce gros ecart.
1) Mon burning a été fait à la ligne blanche alors que j'aurai du commencer la moitié du BT avant d'y arriver. Cela dit
dans un tel cas de retard j'aurai du atterrir plus loin et non pas avant. Donc Mystère.
2) L'angle de rentré choisi fut de 1° ce qui a sans doute faussé le résultat.
3) J'ai mis la couche atmo à 70km au lieu de 80km.
3) Mon Ant fut de 55° mais ignorant ce que représente cette valeur que tu as choisi pour le shuttle j'ignore la
conséquence de ce para


Après recherche sur le net, j'ai trouvé cela sur les angles de rentrée:
shuttle: 3°  (il faudrait corriger ta doc)
Capsule en orbite terrestre: 3 à 4°
Capsule arrivant d'un vol interplanétaire ou translunaire (>11000 m/s): 6.5°  (cas d'Apollo)



Message modifié ( 16-03-2005 16:53 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #1 - 16 March 2005, 16:53:07
L'angle d'anticipation de 55 représente le nombre de degré que traversera le vaisseau en réentrée. Il est plus simple
de se le représenter comme étant le coéficient de "planage" du véhicule. Moins le véhicule est bon planeur, plus le
coéfficient est bas. Ainsi, j'utilise 37 pour le DGIII, qui est encore plus "brique volante" que la navette, mais 80 pour
les vaisseaux du "World of Colliers" qui sont "trop" planants... Évidemment, avec une capsule, ça sera très bas,
puisqu'il ne parcourt pas une grande distance horizontale, mais ça reste à déterminer (Je veux préparer un tableau
d'utilisation de Basesync, avec les coefficients déterminé pour les vaisseaux principaux).

Pour ce qui est du moment du burning, je le débute toujours pour ma part à la ligne blanche. Comme la réentrée se
passe dans l'atmosphère, il est normal de pouvoir faire varier la distance qu'il reste à parcourir. Le moment du burn
n'a donc pas besoin d'avoir exactement la même précision que lors de l'utilisation de TransX, par exemple.

Il est donc normal que le Soyouz soit très à court!


Pagir

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 16 March 2005, 16:56:22
Ok merci pour ton tableau, j'attend ça avec impatience.
concernant le parametre Ant, je pense qu'avec une capsule un 5° devrait donc pouvoir faire l'affaire, vu que ça ne
plane vraiment pas.



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #3 - 16 March 2005, 17:15:40
Tout comme Pagir.

Oui ma valeur de Ant est balancée, c'est une valeur déterminée expérimentalement, et approximative, après
beaucoup d'essais ratés trop courts ou trop longs.

L'idée du BT moitié-moitié est correcte... Mais en fait, la position du de-orbit burn n'est pas critique en précision. Tout
écart est rattrapable en utilisant la technique de contrôle de la rentrée par le biais de l'inclinaison expliquée dans le
tuto. Disons que les 55°, c'est pour fixer les idées.

En réalité, plus tu viens de loin, et plus tu rentres vite, plus cet angle doit être choisi grand. De combien ? Pas évident
à déterminer...



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 16 March 2005, 17:28:55
Bon je viens de recommencer mon retour du Soyouz.

ReA: 3.5°
Ant: 5°
RAl: 80km

Avec un Burning (500s) à la ligne blanche.
Résultat j'ai pris 12G (au revoir messieurs), et je suis tombé à 1000km plus loin.

concernant les 12G c'est normal que j'en prenne plus vu que je passe de 1° à 3.5° mais j'ai vu que le soyouz
n'encaissait pas plus de 6G. On est loin du compte.

Le fait d'avoir largement dépassé la cible montre bien que le départ du burning a une grande importance car à la fin
du burning j'avais déja fait un bon bout de chemin. 500s c'est quand même 8mn20 soit presque un dixième d'une
orbite. C'est énorme. Je suis sur que le dépassement vient de là et qu'il fait avoir la ligne blanche à la moitié du BT.
Seul hic on n'a pas le temps d'arrivé avant la ligne blanche, juste un angle, on n'a donc que le pif pour démarrer ce BT.

En  résumé, avec des paramètres plus réalistes, le résultat est catastrophique: décélération limite mortelle (12G) et
un manque d'info sur le moment du départ du BT.
J'ai donc un doute sur l'efficacité de Base Synch.



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #5 - 16 March 2005, 17:36:28
Mustard, essaie 18.2!

Ça marche à dix km de précision si ton réentry angle est à 2, et ton altitude à 80!

J'ai fais ça du TMA à partir d'une orbite de 295km avec un inc. 0.0004... mais j'ai pas regardé les G... :(
Burn à la ligne blanche



Message modifié ( 16-03-2005 17:38 )

Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #6 - 16 March 2005, 17:39:31
Le probleme de BaseSync, c'est qu'il ne calcule rien... C'est à chacun de trouver les paramètres adéquats...

Il est certain qu'une combustion de 500s ce n'est pas rien, et que là, ca doit jouer en effet, l'instant de début... Je
pensais àd es combustions beaucoup plus courtes...



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #7 - 16 March 2005, 17:43:36
Dans la réalité, quelle est l'altitude moyenne du Soyouz? 400km, ça me semble haut. Est-ce qu'il font de la descente
par palier (avec recirculisation de l'orbite) pour éviter d'arriver trop vite?


Pagir

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #8 - 16 March 2005, 17:48:13
Mister C, toi qui maitrise bien la rentrée par navette, pourrais tu essayer avec un ReA de 3° (qui est la valeur réelle
de l'angle de rentrée de la navette) voir un peu ce que cela donne ?

Pagir: A 300 km de combien était ton BT ? peut être qu'à 450km d'altitude mon BT est trop long et fausse le résultat.
peux tu voir avec 450 km d'altitude de départ voir ce que cela donne stp ? et un Rea réaliste (entre 3 et 4°).
Cela dit meme à 300km je suis épaté par ta précision.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 16 March 2005, 18:28:02
Bon j'ai recommencé avec un BT allumé avant le ligne blanche, un peu au pif pour que cette ligne soit au milieu du BT.
Résultat je tombe 1000km avant la cible.
Je ne comprend vraiment rien.
en plus une fois la parachute ouvert, donc en descente quasi verticale, je me trouve à 1000km de la cible alors que
Base synch me calcule une distance de 300km théorique. J'ai de plus en plus un gros doute sur la fiabilité des infos de
Base synch.
Je pense qu'il faut le voir comme un outil utile mais pas précis. en tout cas j'hésite à m'en servir pour la navette où la
précision est importante. Je vais plutot m'orienter vers le GPCMFD.



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #10 - 16 March 2005, 18:37:55
Pour la rentrée, il faut que tu utilises également les VOR, ILS et compagnie.... car à une certaine distance, le BaseSync
n'est plus utile en terme de précision.

Si c'est un vol de jour.... c'est pas si mal, mais un vol de nuit demande une attention particulière aux instruments de
navigation incluant le mfd de surface....

J'ai trouvé d'autres informations sur l'entrée dans le document de Papyref "Terre ISS avec la Navette.pdf"

C'est à force d'en faire que l'on devient bon

Bonne chance

;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #11 - 16 March 2005, 18:40:49
Quote
Coussini a écrit:
Pour la rentrée, il faut que tu utilises également les VOR, ILS et compagnie.... car à une certaine distance, le BaseSync
n'est plus utile en terme de précision.


Pour un planeur oui mais pas pour une capsule qui ne se controle pas dans l'atmosphère. On se laisser tomber.



Message modifié ( 16-03-2005 19:43 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #12 - 16 March 2005, 18:44:21
J'essaierai Mustard, dès que j'aurais un peu de temps.



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #13 - 16 March 2005, 18:48:06
Quote
Mustard a écrit:
Quote
Coussini a écrit:
Pour la rentrée, il faut que tu utilises également les VOR, ILS et compagnie.... car à une certaine distance, le BaseSync
n'est plus utile en terme de précision.

Pour un planeur oui mais pour une capsule qui ne se controle rien dansl'atmosphère, on se laisser tomber.


On ne parle pas de navette dans ce cas ?



Dans le cas D'apollo, le IMFD permet une précision remarquable 100Km à l'endroit désiré.... Je me suis longtemps
amusé à atterir sur un endroit précis de la terre.... histoire de m'amuser (oups... je me répète là....) Hic :drunk:


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #14 - 16 March 2005, 19:44:41
IMFD est valable pour un retour quand on vient de loin après une trajectoire interplanétaire ou translunaire, pas
quand on est en orbite basse.


« Last Edit: 16 March 2005, 22:17:23 by Mustard »

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #15 - 16 March 2005, 22:17:23
J'avais écrit un autre message, mais le messager n'a pas quitté mon ordi...
J'y disais que j'avais trouvé que "l'altitude de croisière" du TMA était de 407km. Et que desorbit burn était d'environ
4min19 (donc 259 secondes)_

Alors, à 450km, angle de réentré de 3 degré:

-On garde 18,2 comme ANT
-80 pour altitude

Un desorbit burn de 363 secondes (beaucoup plus qu'en "vrai"...), commencé à la ligne blanche.

Je me suis retrouvé à 120km de ma cible. Mais (pour ma défense) j'avais oublié d'aligner mes plans, et j'étais alors
désaxé de 110km...

Décélération de 109m/s2 au max, ce qui est évidemment trop. Je cherche une solution...

Je vais tenté une poussée de 259 secondes, sans rien, pour voir où ça va me mener...


« Last Edit: 16 March 2005, 22:17:23 by Pagir »
Pagir