See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT ARIANE V Télescope spatial James Webb  (Read 636 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7772
  • Country: France fr
  • Karma: 362
28 August 2021, 17:55:35
LANCEMENT télescope spatial James Webb NASA/ESA/CSA

Le télescope spatial James Webb NASA/ESA/CSA a terminé avec succès ses derniers tests et est en cours de préparation pour être expédié vers son site de lancement au port spatial européen en Guyane française.

Des tests ont été effectués dans les installations de Northrop Grumman en Californie, aux États-Unis, pour s'assurer que l'observatoire scientifique spatial complexe fonctionnera comme prévu lorsqu'il sera dans l'espace.



Les opérations d'expédition ont maintenant commencé, y compris toutes les étapes nécessaires pour préparer Webb à un voyage en toute sécurité à travers le canal de Panama jusqu'à son lieu de lancement en Guyane française, sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud.

Une fois Webb arrivé au port spatial européen, les équipes de traitement des lancements prépareront et configureront l'observatoire pour le vol. Cela implique des vérifications après expédition et un chargement soigneux des réservoirs de propergol du vaisseau spatial avec du carburant.

Ensuite, les équipes d'ingénierie accoupleront l'observatoire à son lanceur, une fusée Ariane 5 fournie par l'ESA et effectueront une "répétition générale", avant qu'il ne se déploie sur la rampe de lancement deux jours avant le lancement.

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_completes_testing_and_prepares_for_trip_to_Europe_s_Spaceport


« Last Edit: 29 August 2021, 09:54:01 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7772
  • Country: France fr
  • Karma: 362
Reply #1 - 28 August 2021, 17:58:10
Chronologie du lancement de Webb au port spatial européen

Le télescope spatial James Webb (Webb) sera le télescope le plus grand et le plus puissant jamais lancé dans l'espace.

Le vol en orbite de Webb aura lieu sur une fusée Ariane 5 depuis le port spatial européen en Guyane française. Dans le cadre de l'accord de collaboration internationale, l'ESA assure le service de lancement de l'observatoire.



La campagne de lancement Webb de près de 70 jours implique une équipe de plus de 100 experts hébergés au port spatial européen. La NASA est très impliquée, travaillant en étroite collaboration avec l'ESA pour le lancement.

Webb est grand. Bien que l'observatoire ne pèse que six tonnes, il mesure plus de 10,5 m de haut et près de 4,5 m de large en position repliée. Son conteneur d'expédition mesure 30 m de long et pèse plus de 70 tonnes avec l'équipement inclus. Pour cette raison, Webb viendra en Guyane française par la mer, traversant le canal de Panama pour accoster dans le port de Pariacabo à Kourou. De là, il sera transporté par un camion dédié jusqu'au port spatial européen. L'équipement au sol arrivera par voie maritime et aérienne en provenance des États-Unis.



Les exigences de propreté sont si élevées qu'une tente de 12,5 m de haut et 12 m de large sera placée au-dessus de Webb à l'intérieur de la salle blanche elle-même, purgée à tout moment avec de l'air extrêmement pur pour éliminer toute contamination. Chaque fois que cette tente sera retirée, les murs de filtres prendront le relais et les ventilateurs seront allumés. De plus, le carénage et autres pièces de fusée proches de Webb seront traités spécialement pour assurer la propreté.

Du décollage jusqu'à la séparation, les services du CNES Launch Range suivront Ariane 5 depuis les stations sol de Kourou, de l'île de l'Ascension (Atlantique Sud), Natal (Brésil), Libreville (Gabon) et Malindi (Kenya).

Immédiatement après la séparation de Webb de la fusée, le réseau de stations de suivi de l'ESA, ETRACK, suivra les opérations de la phase d'orbite précoce à l'aide de sa station au sol Malindi en collaboration avec le réseau de stations de la NASA.

Webb est un partenariat international entre la NASA, l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale canadienne (ASC).

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2021/06/Webb_launch_timeline_at_Europe_s_Spaceport


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7772
  • Country: France fr
  • Karma: 362
Reply #2 - 28 August 2021, 18:02:22
JAMES WEBB : Le plus grand télescope spatial au monde,
100 fois plus puissant que Hubble, est prêt !



Le télescope spatial James Webb promet d’être 100 fois plus puissant que son prédécesseur, le télescope spatial Hubble. Ce nouveau télescope spatial permettra de remonter le temps jusqu’à la naissance des premières galaxies ! Son lancement est prévu pour 2021 et sa construction vient de prendre fin.

Le télescope spatial Hubble a fêté ses 31 ans : ce dernier a totalement révolutionné l’astronomie et a contribué à de nombreuses découvertes au fil des années. Sa retraite est cependant prévue pour 2021, et c’est le télescope James Webb (James Webb Space Telescope, JWST) qui prendra la relève. Il s’agira alors du plus grand et du plus puissant télescope spatial jamais construit. Il sera jusqu’à 100 fois plus puissant que Hubble.

Il est notamment prévu que le télescope spatial analyse l’histoire de l’Univers encore plus en profondeur que son prédécesseur, en remontant jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang.







Le JWST sera placé sur une orbite bien plus éloignée qu’Hubble : à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, contre 600 kilomètres pour Hubble et sa durée de mission sera de 5 à 10 ans.

Vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=-MVAm89KBfE

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 702
  • Country: France fr
  • Karma: 79
Reply #3 - 31 August 2021, 00:46:30
Merci Pappy !  :wor:

Hâte de suivre ce lancement et le travail de ce JWST  :love:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7772
  • Country: France fr
  • Karma: 362
Reply #4 - 08 September 2021, 20:48:12
LE 8 SEPTEMBRE 2021



Date de lancement ciblée d'Ariane 5 pour le télescope spatial James Webb


Le vol Ariane 5 VA256 lançant le télescope spatial James Webb (Webb) est prévu le 18 décembre 2021 depuis le Centre spatial guyanais.
 
Webb sera le télescope le plus grand et le plus puissant jamais lancé dans l'espace.
 
Webb est une collaboration internationale entre l'Agence nationale aéronautique et spatiale (NASA), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale canadienne (ASC).
 
Le lanceur et les services de lancement font partie de la contribution de l'ESA au projet Webb.
Arianespace, le prestataire de services de lancement européen, a défini conjointement avec la NASA (l'agence spatiale américaine) et l'ESA (l'agence spatiale européenne) le 18 décembre 2021 comme date de lancement visée pour le vol VA256. Ce troisième lancement d'Ariane 5 de l'année 2021 orbitera autour du télescope spatial James Webb de la NASA (Webb) depuis le port spatial européen en Guyane française. Il s'agira du troisième lancement d'Ariane 5 de l'année, après VA254, qui a été un succès le 30 juillet 2021, et VA255, qui est prévu pour le 22 octobre 2021.

« Nous sommes extrêmement honorés de mettre en orbite le télescope spatial James Webb de la NASA avec Ariane, une 'première' pour Arianespace et l'équipe spatiale européenne », a déclaré Stéphane Israël, PDG d'Arianespace. « Pendant 14 ans, nos équipes ont travaillé d'arrache-pied pour les débuts de Webb, désormais prévus pour le 18 décembre 2021. C'est passionnant de savoir qu'une fois qu'Ariane 5 aura livré cette mission, nous en saurons bientôt plus sur les secrets les plus profonds de notre Univers, en particulier comment les premières galaxies, étoiles et planètes sont nées et ont évolué depuis lors. »

Beatriz Romero, responsable du projet Webb chez Arianespace, ajoute : « Aujourd'hui, nous entrons dans la phase finale de préparation de la campagne de lancement. Devant nous, nous verrons des jalons importants, tels que l'accouplement du satellite avec le lanceur, qui exigera le plus haut niveau de compétence, de dévouement et d'excellence. Toutes nos équipes en Europe continentale et en Guyane sont focalisées sur la mission Webb, et sont en contact quotidien avec nos partenaires ESA et NASA, et nos équipes ».

Des jalons importants du programme de lancement ont déjà été franchis ou sont à venir, comme le bilan final de l'analyse de mission pour son lancement le 1er juillet 2021, l'expédition des éléments du lanceur Ariane 5 d'Europe continentale vers la Guyane française le 17 août 2021, ou l'expédition prévue de Webb vers la Guyane, d'ici octobre 2021.

Le télescope spatial James Webb sera le télescope spatial le plus grand et le plus puissant jamais lancé. Après Hubble, Webb est conçu pour répondre à des questions profondes sur l'Univers et pour faire des découvertes révolutionnaires dans tous les domaines de l'astronomie. Webb examinera plus profondément nos origines : de la formation des étoiles et des planètes à la naissance des premières galaxies de l'Univers primitif.

Webb est un partenariat international, sous la direction de la NASA avec la contribution de l'ESA et de l'ASC. L'une des contributions de l'ESA à la collaboration est le lancement de l'observatoire à bord du lanceur Ariane 5. En collaboration avec des partenaires, l'ESA était également responsable du développement et de la qualification des modifications d'Ariane 5 pour la mission, telles que les éléments de partie supérieure, en particulier le carénage, ainsi que les programmes de vol, pour l'approvisionnement du service de lancement et pour NIRSPEC. et le système optique de MIRI, deux instruments clés du télescope Webb.

La mission VA256 utilisera le lanceur lourd Ariane 5, un programme de l'ESA mené en coopération entre les institutions publiques et l'industrie. ArianeGroup est le contractant principal pour le développement et la production d'Ariane 5, ainsi que responsable des opérations de campagne jusqu'au décollage. Ariane 5 est commercialisée et exploitée par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou, avec la participation de l'agence spatiale française CNES, en tant que responsable de la conception et de la maintenance de la zone de lancement et des installations de préparation des satellites.

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"