See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT ARIANE V Télescope spatial James Webb  (Read 1713 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
28 August 2021, 17:55:35
LANCEMENT télescope spatial James Webb NASA/ESA/CSA

Le télescope spatial James Webb NASA/ESA/CSA a terminé avec succès ses derniers tests et est en cours de préparation pour être expédié vers son site de lancement au port spatial européen en Guyane française.

Des tests ont été effectués dans les installations de Northrop Grumman en Californie, aux États-Unis, pour s'assurer que l'observatoire scientifique spatial complexe fonctionnera comme prévu lorsqu'il sera dans l'espace.



Les opérations d'expédition ont maintenant commencé, y compris toutes les étapes nécessaires pour préparer Webb à un voyage en toute sécurité à travers le canal de Panama jusqu'à son lieu de lancement en Guyane française, sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud.

Une fois Webb arrivé au port spatial européen, les équipes de traitement des lancements prépareront et configureront l'observatoire pour le vol. Cela implique des vérifications après expédition et un chargement soigneux des réservoirs de propergol du vaisseau spatial avec du carburant.

Ensuite, les équipes d'ingénierie accoupleront l'observatoire à son lanceur, une fusée Ariane 5 fournie par l'ESA et effectueront une "répétition générale", avant qu'il ne se déploie sur la rampe de lancement deux jours avant le lancement.

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_completes_testing_and_prepares_for_trip_to_Europe_s_Spaceport


« Last Edit: 29 August 2021, 09:54:01 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #1 - 28 August 2021, 17:58:10
Chronologie du lancement de Webb au port spatial européen

Le télescope spatial James Webb (Webb) sera le télescope le plus grand et le plus puissant jamais lancé dans l'espace.

Le vol en orbite de Webb aura lieu sur une fusée Ariane 5 depuis le port spatial européen en Guyane française. Dans le cadre de l'accord de collaboration internationale, l'ESA assure le service de lancement de l'observatoire.



La campagne de lancement Webb de près de 70 jours implique une équipe de plus de 100 experts hébergés au port spatial européen. La NASA est très impliquée, travaillant en étroite collaboration avec l'ESA pour le lancement.

Webb est grand. Bien que l'observatoire ne pèse que six tonnes, il mesure plus de 10,5 m de haut et près de 4,5 m de large en position repliée. Son conteneur d'expédition mesure 30 m de long et pèse plus de 70 tonnes avec l'équipement inclus. Pour cette raison, Webb viendra en Guyane française par la mer, traversant le canal de Panama pour accoster dans le port de Pariacabo à Kourou. De là, il sera transporté par un camion dédié jusqu'au port spatial européen. L'équipement au sol arrivera par voie maritime et aérienne en provenance des États-Unis.



Les exigences de propreté sont si élevées qu'une tente de 12,5 m de haut et 12 m de large sera placée au-dessus de Webb à l'intérieur de la salle blanche elle-même, purgée à tout moment avec de l'air extrêmement pur pour éliminer toute contamination. Chaque fois que cette tente sera retirée, les murs de filtres prendront le relais et les ventilateurs seront allumés. De plus, le carénage et autres pièces de fusée proches de Webb seront traités spécialement pour assurer la propreté.

Du décollage jusqu'à la séparation, les services du CNES Launch Range suivront Ariane 5 depuis les stations sol de Kourou, de l'île de l'Ascension (Atlantique Sud), Natal (Brésil), Libreville (Gabon) et Malindi (Kenya).

Immédiatement après la séparation de Webb de la fusée, le réseau de stations de suivi de l'ESA, ETRACK, suivra les opérations de la phase d'orbite précoce à l'aide de sa station au sol Malindi en collaboration avec le réseau de stations de la NASA.

Webb est un partenariat international entre la NASA, l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale canadienne (ASC).

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2021/06/Webb_launch_timeline_at_Europe_s_Spaceport


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #2 - 28 August 2021, 18:02:22
JAMES WEBB : Le plus grand télescope spatial au monde,
100 fois plus puissant que Hubble, est prêt !



Le télescope spatial James Webb promet d’être 100 fois plus puissant que son prédécesseur, le télescope spatial Hubble. Ce nouveau télescope spatial permettra de remonter le temps jusqu’à la naissance des premières galaxies ! Son lancement est prévu pour 2021 et sa construction vient de prendre fin.

Le télescope spatial Hubble a fêté ses 31 ans : ce dernier a totalement révolutionné l’astronomie et a contribué à de nombreuses découvertes au fil des années. Sa retraite est cependant prévue pour 2021, et c’est le télescope James Webb (James Webb Space Telescope, JWST) qui prendra la relève. Il s’agira alors du plus grand et du plus puissant télescope spatial jamais construit. Il sera jusqu’à 100 fois plus puissant que Hubble.

Il est notamment prévu que le télescope spatial analyse l’histoire de l’Univers encore plus en profondeur que son prédécesseur, en remontant jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang.







Le JWST sera placé sur une orbite bien plus éloignée qu’Hubble : à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, contre 600 kilomètres pour Hubble et sa durée de mission sera de 5 à 10 ans.

Vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=-MVAm89KBfE

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 706
  • Country: France fr
  • Karma: 81
Reply #3 - 31 August 2021, 00:46:30
Merci Pappy !  :wor:

Hâte de suivre ce lancement et le travail de ce JWST  :love:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #4 - 08 September 2021, 20:48:12
LE 8 SEPTEMBRE 2021



Date de lancement ciblée d'Ariane 5 pour le télescope spatial James Webb


Le vol Ariane 5 VA256 lançant le télescope spatial James Webb (Webb) est prévu le 18 décembre 2021 depuis le Centre spatial guyanais.
 
Webb sera le télescope le plus grand et le plus puissant jamais lancé dans l'espace.
 
Webb est une collaboration internationale entre l'Agence nationale aéronautique et spatiale (NASA), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale canadienne (ASC).
 
Le lanceur et les services de lancement font partie de la contribution de l'ESA au projet Webb.
Arianespace, le prestataire de services de lancement européen, a défini conjointement avec la NASA (l'agence spatiale américaine) et l'ESA (l'agence spatiale européenne) le 18 décembre 2021 comme date de lancement visée pour le vol VA256. Ce troisième lancement d'Ariane 5 de l'année 2021 orbitera autour du télescope spatial James Webb de la NASA (Webb) depuis le port spatial européen en Guyane française. Il s'agira du troisième lancement d'Ariane 5 de l'année, après VA254, qui a été un succès le 30 juillet 2021, et VA255, qui est prévu pour le 22 octobre 2021.

« Nous sommes extrêmement honorés de mettre en orbite le télescope spatial James Webb de la NASA avec Ariane, une 'première' pour Arianespace et l'équipe spatiale européenne », a déclaré Stéphane Israël, PDG d'Arianespace. « Pendant 14 ans, nos équipes ont travaillé d'arrache-pied pour les débuts de Webb, désormais prévus pour le 18 décembre 2021. C'est passionnant de savoir qu'une fois qu'Ariane 5 aura livré cette mission, nous en saurons bientôt plus sur les secrets les plus profonds de notre Univers, en particulier comment les premières galaxies, étoiles et planètes sont nées et ont évolué depuis lors. »

Beatriz Romero, responsable du projet Webb chez Arianespace, ajoute : « Aujourd'hui, nous entrons dans la phase finale de préparation de la campagne de lancement. Devant nous, nous verrons des jalons importants, tels que l'accouplement du satellite avec le lanceur, qui exigera le plus haut niveau de compétence, de dévouement et d'excellence. Toutes nos équipes en Europe continentale et en Guyane sont focalisées sur la mission Webb, et sont en contact quotidien avec nos partenaires ESA et NASA, et nos équipes ».

Des jalons importants du programme de lancement ont déjà été franchis ou sont à venir, comme le bilan final de l'analyse de mission pour son lancement le 1er juillet 2021, l'expédition des éléments du lanceur Ariane 5 d'Europe continentale vers la Guyane française le 17 août 2021, ou l'expédition prévue de Webb vers la Guyane, d'ici octobre 2021.

Le télescope spatial James Webb sera le télescope spatial le plus grand et le plus puissant jamais lancé. Après Hubble, Webb est conçu pour répondre à des questions profondes sur l'Univers et pour faire des découvertes révolutionnaires dans tous les domaines de l'astronomie. Webb examinera plus profondément nos origines : de la formation des étoiles et des planètes à la naissance des premières galaxies de l'Univers primitif.

Webb est un partenariat international, sous la direction de la NASA avec la contribution de l'ESA et de l'ASC. L'une des contributions de l'ESA à la collaboration est le lancement de l'observatoire à bord du lanceur Ariane 5. En collaboration avec des partenaires, l'ESA était également responsable du développement et de la qualification des modifications d'Ariane 5 pour la mission, telles que les éléments de partie supérieure, en particulier le carénage, ainsi que les programmes de vol, pour l'approvisionnement du service de lancement et pour NIRSPEC. et le système optique de MIRI, deux instruments clés du télescope Webb.

La mission VA256 utilisera le lanceur lourd Ariane 5, un programme de l'ESA mené en coopération entre les institutions publiques et l'industrie. ArianeGroup est le contractant principal pour le développement et la production d'Ariane 5, ainsi que responsable des opérations de campagne jusqu'au décollage. Ariane 5 est commercialisée et exploitée par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou, avec la participation de l'agence spatiale française CNES, en tant que responsable de la conception et de la maintenance de la zone de lancement et des installations de préparation des satellites.

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #5 - 25 November 2021, 14:00:37
LE 24 NOVEMBRE 2021

Les équipes d'ingénierie ont terminé des tests supplémentaires confirmant que le télescope spatial James Webb de la NASA est prêt pour le vol, et les préparatifs de lancement reprennent vers la date de lancement cible de Webb, le mercredi 22 décembre 2021 à 7 h 20 HNE.

Des tests supplémentaires ont été effectués cette semaine pour s'assurer de la santé de l'observatoire à la suite d'un incident survenu lorsque le relâchement d'un collier de serrage a provoqué une vibration dans tout l'observatoire.

Le mercredi 24 novembre 2021, les équipes d'ingénierie ont terminé ces tests et un comité d'examen des anomalies dirigé par la NASA a conclu qu'aucun composant de l'observatoire n'avait été endommagé lors de l'incident.
Un examen du « consentement au carburant » a eu lieu et la NASA a donné son approbation pour commencer à alimenter l'observatoire. Les opérations de ravitaillement commenceront le jeudi 25 novembre 2021 et dureront environ 10 jours.

Le télescope spatial Webb est un partenariat international avec les agences spatiales européenne et canadienne. Il explorera chaque phase de l'histoire cosmique - de l'intérieur de notre système solaire aux galaxies observables les plus éloignées de l'univers primitif, et tout le reste. Webb révélera des découvertes nouvelles et inattendues et aidera l'humanité à comprendre les origines de l'univers et notre place dans celui-ci.

https://blogs.nasa.gov/webb/2021/11/24/testing-confirms-webb-telescope-on-track-for-targeted-dec-22-launch/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASAWebb&utm_campaign=NASASocial&linkId=141557833


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #6 - 18 December 2021, 15:32:21
LE 17 DECEMBRE 2021

Le télescope spatial James Webb est confirmé pour la date de lancement cible du 24 décembre 2021, à 12h20 GMT / 13h20 CET.

– Josef Aschbacher (@AschbacherJosef) 17 décembre 2021

https://twitter.com/aschbacherjosef/status/1471761269992865792?s=21

"La route a été longue, mais nous sommes prêts pour l'encapsulation aujourd'hui et le lancement est confirmé le 24 décembre 2021. Il y aura plus de mises à jour plus tard dans la journée

Mais je tiens personnellement à remercier toutes mes équipes et celles de nos partenaires pour leur dévouement envers #Webb .

https://t.co/BuQ4K3mqKp "




« Last Edit: 18 December 2021, 15:40:45 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #7 - 18 December 2021, 15:37:22
LE 18 DECEMBRE 2021

Tard hier, les équipes du site de lancement ont achevé avec succès l'encapsulation de l'observatoire à l'intérieur de la fusée Ariane 5 qui la lancera dans l'espace. L'examen final de préparation au lancement de Webb aura lieu le mardi 21 décembre et, en cas de succès, le déploiement est prévu pour le mercredi 22 décembre 2021.

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_launch_confirmed_for_24_December



« Last Edit: 18 December 2021, 15:46:56 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 6738
  • Country: France fr
  • Karma: 447
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #9 - 18 December 2021, 16:01:59
 :flower: :flower: Aaaaaaaaahhh...

 :eek: Pappy2 est de retour !!!!

 :expliquechapo: si porqué sinon fouzillé !!

 :doubt: J'ai pas déjà vu ce message ? hmm...

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #10 - 23 December 2021, 13:10:56
LE 20 DECEMBRE 2021

Comment l'ESA va capter le premier appel de Webb

Webb doit décoller sur une fusée Ariane 5 depuis le port spatial européen en Guyane française, au plus tôt le 24 décembre 2021.
Il voyagera sur une trajectoire de fuite directe vers son orbite cible à plus de 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Faisant partie du réseau coopératif Estrack de l'ESA, l'antenne de 10 mètres à Malindi, au Kenya, établira le premier contact depuis le sol avec la mission naissante, avec la très importante "première acquisition de signal".

Environ 23 minutes après le décollage, Malindi localisera le lanceur Ariane 5 en vol, s'élevant au-dessus de l'horizon ouest, abritant toujours sa précieuse cargaison. Seulement cinq minutes plus tard, Webb se séparera de la fusée et commencera sa vie solo dans l'espace.

A partir du moment de la séparation, Malindi aura trois phases de visibilité avec la mission; au début, la station sera en « appel privé » avec Webb pendant la première heure après la séparation, après quoi l'antenne spatiale profonde de la NASA à Canberra se joindra à l'appel et Malindi passera en sauvegarde. Lorsque le vaisseau spatial ne sera plus visible depuis Canberra, Malindi reprendra les rênes une fois de plus avant que la station de Madrid de la NASA ne se joigne à l'appel.

Article connexe : l'ESA prendra les commandes lorsque Webb téléphonera à la maison

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2021/12/ESA_catches_Webb_s_first_call


Crédit d'image : ESA

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #11 - 23 December 2021, 13:13:20
LE 21 DECEMBRE 2021

Webb : nouvelle date de lancement cible

Aujourd'hui, 21 décembre 2021, l'examen de préparation au lancement du vol VA256 pour le lancement du télescope spatial James Webb s'est achevé avec succès et s'est conclu avec l'autorisation d'effectuer le déploiement du lanceur et le début de la chronologie de lancement.

Cependant, en raison de conditions météorologiques défavorables au port spatial d'Europe en Guyane française, le vol VA256 - initialement prévu le 24 décembre - est reporté.

La nouvelle date de lancement ciblée est le 25 décembre 2021, le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement 12:20-12:52 GMT / 13:20-13:52 CET.

Demain soir, heure locale de Kourou, une autre météo sera émise afin de confirmer la date du 25 décembre. Le lanceur Ariane 5 et Webb sont dans des conditions stables et sûres dans le bâtiment d'assemblage final.

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_new_target_launch_date




https://www.windy.com/fr/-Pluie-Tonnerre-rain?rain,5.042,-51.295,7

« Last Edit: 23 December 2021, 13:25:23 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #12 - 23 December 2021, 13:15:29

« Last Edit: 23 December 2021, 13:25:12 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 6738
  • Country: France fr
  • Karma: 447
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 23 December 2021, 17:39:20
 :hot: :gift: C'est Noël !!!   :pasmoi: Beau cadeau !!!

Mes add-ons sont là !

Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 304
  • Country: France fr
  • Karma: 44
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #14 - 23 December 2021, 18:01:41
Va y avoir du monde sur la toile !!!

Merci pour toutes ces infos Pappy2 !  :beer:

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #15 - 23 December 2021, 18:49:29
:hot: :gift: C'est Noël !!!   :pasmoi: Beau cadeau !!!
Va y avoir du monde sur la toile !!!

Merci pour toutes ces infos Pappy2 !  :beer:

Croisons les doigts pour que la météo se maintienne

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 6738
  • Country: France fr
  • Karma: 447
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #16 - 25 December 2021, 14:32:29
L' est bien parti
 :expliquechapo: même pas explosada

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #17 - 26 December 2021, 16:35:37
Les belles images du lancement














La vidéo du lancement ici:
https://www.youtube.com/watch?v=7nT7JGZMbtM

« Last Edit: 26 December 2021, 16:45:49 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #19 - 26 December 2021, 16:43:01
SEPARATION EAP






SEPARATION COIFFE






SEPARATION EPC






ALLUMAGE








« Last Edit: 26 December 2021, 17:02:47 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #20 - 26 December 2021, 17:01:27
SEPARATION DE WEBB












@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #21 - 26 December 2021, 17:07:34
LE 25 décembre 2021

Ariane 5 entre dans l'histoire avec le lancement réussi de Webb

Le samedi 25 décembre 2021 à 9h20 heure locale, une fusée Ariane 5 a décollé du Centre spatial guyanais, port spatial européen de Kourou, en Guyane française (Amérique du Sud), en injectant le télescope spatial Webb, développé par la NASA en partenariat avec l'ESA et l'Agence spatiale canadienne (ASC), sur son orbite de transfert. Le télescope a été séparé du lanceur avec succès 27 minutes après le décollage.

- Le lanceur Ariane 5, opéré par Arianespace pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA), a injecté avec succès le télescope spatial Webb de la NASA sur son orbite de transfert vers sa position finale au deuxième point de Lagrange (L2).

– En accomplissant sa dernière mission de l'année, la fusée Ariane 5 a une nouvelle fois prouvé sa fiabilité exceptionnelle, cette fois au profit de la recherche et de l'exploration spatiale.

– Après un voyage de 29 jours, le télescope spatial le plus puissant jamais construit sera mis en orbite autour du point de Lagrange 2 afin qu'il puisse observer les galaxies, les planètes, les étoiles ou encore les nébuleuses et nous aider à percer les secrets de l'Univers.

Le troisième jour, le bouclier thermique commencera à se déployer.

Le onzième jour, le miroir secondaire commencera à se positionner.

Entre le 13e et le 14e jour, le miroir primaire, composé de 18 segments hexagonaux et mesurant 6,5 mètres de diamètre, sera assemblé.

Le télescope devrait arriver à sa destination finale, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, environ 29 jours après son lancement.

Les agences spatiales des États-Unis (NASA), d'Europe (ESA) et du Canada (CSA) se sont associées pour développer ce télescope. L'Europe a joué un rôle important dans cette mission, l'ESA assurant le lancement à bord d'Ariane 5, ainsi que le spectromètre Nirspec construit par Airbus. Le service d'astrophysique du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) de Saclay et l'Observatoire de Paris ont conçu la caméra MIRI. C'est le télescope le plus ambitieux jamais envoyé dans l'espace.

« Le lancement d'aujourd'hui est la mission de la décennie », a déclaré Stéphane Israël, directeur général d'Arianespace, « une mission qui démontre la fiabilité des services de lancement d'Arianespace aux yeux de la communauté spatiale internationale. C'est un grand honneur pour nous d'avoir été choisis pour ce lancement qui permettra à l'humanité de faire un pas de géant dans sa connaissance de l'Univers. La mission a demandé 20 ans de préparation main dans la main avec la NASA. C'est le troisième lancement que nous effectuons pour l'agence spatiale américaine, illustrant clairement l'intérêt d'une collaboration internationale à grande échelle dans l'espace. Je remercie l'ESA, la NASA et l'ASC de nous avoir confié leur précieuse charge utile.

Je tiens également à remercier les équipes d'Arianespace, d'ArianeGroup, du Cnes et de l'ESA qui ont œuvré sans relâche pour assurer ce succès, toutes animées par la même passion.

Conçu comme le successeur du télescope spatial Hubble, le télescope spatial Webb sera 100 fois plus puissant. Il intégrera des technologies améliorées et différentes pour capturer 70% de lumière en plus. Grâce à ces innovations, les astronomes pourront faire des observations sans précédent qui montrent que les premières étoiles et galaxies se sont formées après le Big Bang.

« Ce dernier succès est sans aucun doute l'un des lancements d'exploration spatiale les plus emblématiques d'Ariane 5, après la mission de la comète Rosetta et les ravitailleurs européens d'ATV pour la Station spatiale internationale », a déclaré André-Hubert Roussel, PDG d'ArianeGroup. « Ariane 5 est connue comme le lanceur le plus fiable au monde, mais, comme tous ceux qui ont contribué au succès de cette mission, nous retenions notre souffle lorsque notre lanceur a décollé avec ce joyau scientifique, protégé par un carénage spécial adapté à son instruments sophistiqués. Tous les lancements précédents ont également préparé celui-ci, car nous savions que les yeux du monde seraient braqués sur nous. Il ne reste plus que cinq lancements d'Ariane 5 prévus avant que ce lanceur légendaire ne tire sa révérence. Tout le monde chez ArianeGroup s'engage pleinement à faire d'Ariane 6, prévu pour un premier lancement depuis Kourou en 2022, la prochaine grande réalisation spatiale européenne. Je remercie l'ESA, la NASA et le CSA de nous avoir fait confiance, ainsi que tous nos partenaires d'Ariane 5 en Europe, qui sont sûrement aussi fiers que moi aujourd'hui.

Les ingénieurs d'ArianeGroup, d'Arianespace et de leurs partenaires industriels européens ont développé des solutions spécifiques pour cette mission afin d'assurer la parfaite compatibilité entre Ariane 5 et son passager.

Un adaptateur spécial pour le satellite a été conçu et réalisé dans le respect de l'espace disponible sous le carénage : le télescope mesure 10,5 mètres de haut et près de 4,5 mètres de large sous le carénage, contre 21 x 14 mètres une fois déployé.
Le carénage a subi un nettoyage spécial pour s'assurer qu'aucune poussière ne pourrait entrer en contact avec le télescope et ses miroirs essentiels.
Des pistons ont été placés à proximité des évents de purge dans le carénage pour forcer leur ouverture et réduire autant que possible tout différentiel de pression entre l'intérieur du carénage où se trouve le télescope et le vide de l'espace ;
Pour protéger les composants fragiles du télescope de tout effet thermique indésirable, le logiciel de vol a été paramétré pour qu'Ariane 5 effectue une manœuvre de roulis spécifique pour contrôler son exposition au Soleil une fois la coiffe larguée.
Suite à la séparation du télescope de l'étage supérieur du lanceur, afin d'éviter tout risque de collision possible entre les deux, une manœuvre spécifique a été effectuée pour éloigner l'étage après la fin de sa phase de propulsion à l'aide de ses ergols et résidus des gaz.

Fort de l'expérience cumulée de plus de 100 missions Ariane 5, Arianespace a assuré une injection orbitale d'une précision exceptionnelle vers le deuxième point de Lagrange.

ArianeGroup est maître d'œuvre d'Ariane 5 et Ariane 6, en charge du développement et de la production, à la tête d'un vaste réseau industriel de plus de 600 entreprises, dont 350 petites et moyennes entreprises (PME). ArianeGroup coordonne l'ensemble des activités industrielles concernant Ariane 5, depuis les études de conception initiale et les évolutions de performances, jusqu'à la production et la fourniture des données ou logiciels nécessaires à chaque mission. Ses responsabilités incluent divers composants, sous-ensembles et structures, la production de systèmes de propulsion, l'intégration d'étages puis l'intégration du lanceur lui-même au Centre Spatial Guyanais. ArianeGroup livre un lanceur en état de vol sur le pas de tir à sa filiale Arianespace, qui supervise les opérations de vol pour ses clients, à commencer par le décollage.

Ariane 5 est un programme de l'Agence spatiale européenne (ESA), mené en collaboration entre l'industrie et les institutions publiques. Commercialisés et opérés par Arianespace, les lancements d'Ariane 5 sont réalisés au Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, en Guyane française, avec le soutien de l'agence spatiale française CNES (Centre national d'études spatiales).

https://www.arianespace.com/press-release/ariane-5-successful-launch-webb-space-telescope/

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #22 - 26 December 2021, 17:11:57
LE 25 DECEMBRE 2021



https://twitter.com/NASA



« Last Edit: 26 December 2021, 17:37:30 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #23 - 26 December 2021, 17:25:10
ICI VOUS POUVEZ SUIVRE EN VIRTUEL
LA CHRONOLOGIE DU DEPLOIEMENT DE WEBB



https://www.youtube.com/watch?v=v6ihVeEoUdo&t=1s


ET ICI SA POSITION



https://jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 7916
  • Country: France fr
  • Karma: 375
Reply #24 - 26 December 2021, 17:29:57

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"