See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [appel] à ceux qui touchent leur bille en modélisation  (Read 12049 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #25 - 16 March 2005, 22:39:01
Quote
La description complète du fichier cfg pour les vaisseaux se trouve dans le 3Dmodel.pdf.
Là il n'y a pas grand chose à rajouter, c'est clair, c'est précis. Bon je te l'accorde, ce manuel là, il pourrait peut-être
interressant de le traduire. Mais en fait, c'est surtout les commentaires qu'il pourrait y avoir qui présenteraient le
véritable intérêt.


Bon, ben je m'y colle....
Si ça coince de temps en temps....j'espère pas trop...  ;)
questions réponses ici...et il suffira de remettre tout ça au propre pour que l'on se retrouve avec une parfaite petite
doc pour débutants.....

Parce que du coup...la modélisation pas à pas... (finite)
Plus
J'avais presqu'envie de traduire celle sur anim8 or que l'on trouve sur M6...
Plus
Ce que tu es en train de faire...et ben le Noobs qui se pointera ici pour faire un addon....en 10 minutes chrono, il
l'aura son Addon....
Plus
Une autre doc plus complète sur comment faire un truc plus compliqué en gardant en tête l'optimisation des
modèles.... J'ai commencé à bosser dessus...
Comme dirait Dan, pour ne pas lâcher des hordes d'addons à 100 000 polys sur orbiter.....  ;)

Après, ça se complique....

Spacecraft.dll
Cvel...????

Pas trop savoir....

Plus
Ta petite doc  "mes premiers pas dans la prog"....nan j'rigole....

Et ben là, si on ne réussit pas à faire des adeptes que Dieu me tripote...



Message modifié ( 16-03-2005 22:40 )

Pic

Offline Spacingbluefrog

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 96
  • Karma: 0
Reply #26 - 16 March 2005, 22:49:55
Ben tient, en jettant un coup d'oeil sur la dernière version, le COG-overground, n'est plus valide.....
Il faut utiliser TouchdownPoints V V V avec les trois V étant les coordonnées de trois points de contact avec le sol exprimés
en coordonées du vaisseau.


In space, nobody can hear you scream...

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #27 - 16 March 2005, 22:54:05
Mais Aaaaargggggueuh....c'est pô pôssible.......   :badfinger:
Tu vois ce que je veux dire...toi tu t'y retrouves quand même....
Mais imagines le parcours du combattant...pour un chti nouveau....
Si on dépense de l'énergie à tout ça, c'est bien que ça serve à d'autres.....

Mameshe.cfg


Quote
; === Configuration file for vessel class "mameshe" ===
ClassName = mameshe
MeshName = mameshe
Size = 20.0
TouchdownPoints V V V



Message modifié ( 16-03-2005 23:26 )

Pic

Offline Spacingbluefrog

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 96
  • Karma: 0
Reply #28 - 16 March 2005, 23:13:01
Bah, c'est pas plus compliqué.
Deux options: soit ton objet, il peut se poser. Alors forcément il a des points de contact avec le sol, et pour être plus
précis, il en a même trois, sinon, il se casse la gueule (enfin, en vrai, prace que dans orbiter y tiendrait quand même
debout.....mais bon....). Si tu as fabriqué ta meshe, tu sais déjà ce que c'est que le système de coordonnées du vaisseau.
Prenons l'exemple d'un truc basic genre avion. Un train avant, coordonnées 0 -2 3, deux trains symétriques sous les ailes,
pour le train gauche: -3 -2 -1, pour le train droit 3 -2 -1. Forcément tu remarques que les trois coordonnées en y sont
égales, ton avion, il est à l'horizontal au repos. Mais ça c'est ta meshe qui le défini.
Maintenant tu écris dans le .cfg
TouchdownPoints 0 -2 3 -3 -2 -1 3 -2 -1
Et voilà...
Soit il est pas prévu pour, genre c'est un sattelite. Alors c'est encore plus simple, tu squizes tout simplement la ligne.
Bien sûr, tu modifies le fichier scn pour qu'y soit en orbite au lireu d'être posé au sol.


In space, nobody can hear you scream...

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #29 - 16 March 2005, 23:20:42
Quote
Si tu as fabriqué ta meshe, tu sais déjà ce que c'est que le système de coordonnées du vaisseau.


Oui, mais je ne suis pas sûr de savoir gérer le truc du Rotate 90° au moment de l'export en *.msh.....mais ce
ne doit pas être le plus difficile à bidouiller.....
Les coordonnées 0 1 2 3 sont des coordonnées absolues ou des dimensions en mètres par rapport au centre de
gravité ?

Quote
il se casse la gueule (enfin, en vrai, prace que dans orbiter y tiendrait quand même
debout.....mais bon


Pas si sur....a moins que ce soit de la prog d'addon, parce que le DGIII se casse la gueule quand tu casses les trains...par exemple...ou que tu les rentres accidentellement...

Mameshe.cfg

Quote
; === Configuration file for vessel class "mameshe" ===
ClassName = mameshe
MeshName = mameshe
Size = 20.0
TouchdownPoints 0 -2 3 -3 -2 -1 3 -2 -1



Message modifié ( 16-03-2005 23:25 )

Pic

Offline Spacingbluefrog

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 96
  • Karma: 0
Reply #30 - 16 March 2005, 23:30:07
Quote
Les coordonnées 0 1 2 3 sont des coordonnées absolues ou des dimensions en mètres par rapport au centre de
gravité ?
En l'occurence c'est la même chose.
Pour l'histoire de la rotation à 90°, je trouve que c'est plus une source d'embrouille qu'autre chose. En fait, le moyen le
plus sûr, c'est de dessiner le vaisseau dans ses coordonnées réelles. C'est à dire que son axe longitudinal est confondu avec
l'axe des z avec l'avant vers les z positifs, sa droite confondue avec les x positifs et son haut avec les y positifs.


In space, nobody can hear you scream...

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #31 - 16 March 2005, 23:31:57
Le nez en l'air quoi...mais je garde ça précieusement.....;)



Message modifié ( 16-03-2005 23:35 )

Pic

Offline Spacingbluefrog

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 96
  • Karma: 0
Reply #32 - 16 March 2005, 23:35:06
oui, mais tourné dans le bon sens, gaffe....


In space, nobody can hear you scream...

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #33 - 16 March 2005, 23:37:31
OK....et ben....c'est un bon début tout ça...
J'ai pas d'ordi dispo à la maison....
Au point ou on en est, il faut que je lise le PDF du SDK...
Merci pour l'aide....


Pic

Offline Spacingbluefrog

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 96
  • Karma: 0
Reply #34 - 16 March 2005, 23:44:21
Quote
Au point ou on en est, il faut que je lise le PDF du SDK...
J'pouvais pas mieux dire....:)
Tu verras, c'est très instructif. Ca peut paraître un peu ésotérique parfois, mais je te conseille d'avoir un fichier bien
propre sous les yeux comme exemple à chaque fois, et tout devient plus clair.


In space, nobody can hear you scream...

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #35 - 16 March 2005, 23:50:30
Comme celui que tu as entamé....ici....
Je te propose quelque chose pour que ce soit moins chiant pour toi...je fais mon petit bout de chemin sur le *.cfg
....quand je crois avoir avancé....je le pose ici et tu y jettes un oeuil pour voir s'il n'y a pas de grosses boulettes....
(ou d'autres qui s'y connaissent aussi d'ailleurs.....)
Merci...Spacing....:beer:


Pic

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #36 - 17 March 2005, 00:20:43
Ca y est....

Mameshe.cfg

Quote
; === Configuration file for vessel class "mameshe" ===


Module = mameshe.ini si je prends Spacecraft.dll en plus ou trés trés grosse galère de prog en C++ derrière.....ou devant...si je veux un Mameshe.dll rien que pour moi....
ClassName = mameshe
MeshName = mameshe
Enable focus = true
Enable XPDR = true

XPDR = les Kilos hertz que je veux en faisant gaffe de ne pas prendre ceux des copains dans un même scénar....
Mass = lourde  en Kilogrammes
Size = 20.0  en mètres
MaxMainThrust =    ce que je veux ou y'a t'il des calculs à faire ?        en Newtons
MaxRetroThrust = etc....
Etc...
TouchdownPoints 0 -2 3 -3 -2 -1 3 -2 -1

Etc...

Jusqu'à

Attachment List
 



Tout ceci te donne un vaisseau qui bouge, qui a un certain comportement, que l'on peut faire naviguer avec tous les
Mfds d'Orbiter en mode transparent.....

Mais

Les moteurs n'ont pas de flammes....
Les Hovers sont fictifs....ça fonctionne comme si mais si ils ne sont pas modélisés, on ne voit rien...
Etc... Etc....
Un Add on pourri pour un vaisseau quoi....   :)

En fait cette base est bonne pour faire un satellite.....si l'on n'utilise pas en plus un truc du genre Spacecraft.dll ou CVEL.dll....et le stade au dessus prog....
Ou je n'ai rien compris ?



Message modifié ( 17-03-2005 01:04 )

Pic

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #37 - 17 March 2005, 01:17:45
Quote
Size = 20.0 ///ça c'est la taille de la plus grande dim de ta meshe en m.


Question à 100 balles..... au moment de la première modélisation, la taille de l'objet que l'on fabrique n'a aucune
importance....je veux dire dans le soft 3D...et c'est seulement cette valeur Size sur Orbiter qui définira
l'aspect de l'objet...
En clair, toutes les coordonnées des vertex d'une forme sont elles relatives au moment de la conversion en *.msh
....ou faut'il fabriquer une forme dans le soft3D qui prend déjà cette future valeur Size en compte ?
C'est pas très clair ce que je raconte....pppfff.....
Si je prend le fichier config du DGIII et que je change  la valeur Size....le reste va t'il suivre? ou CTD ?



Message modifié ( 17-03-2005 01:19 )

Pic

Offline Spacingbluefrog

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 96
  • Karma: 0
Reply #38 - 17 March 2005, 09:27:12
Quote
au moment de la première modélisation, la taille de l'objet que l'on fabrique n'a aucune
importance....je veux dire dans le soft 3D...et c'est seulement cette valeur Size sur Orbiter qui définira
l'aspect de l'objet...
HALTE malheureux! Si tu commences comme ça, ça va tourner au blougiboulga.
REGLE D'OR du Modeleur 3D: Construire son modèle à l'échelle 1.

Le paramètre Size dans le fichier config, il est uniquement là pour indiquer à Orbiter la taille approximative de ton
vaisseau de manière à ce qu'Orbiter sache comment le rendre visuellement par rapport au facteur de zoom et autres distances
d'observations. Si la camera est à 10 km d'un vaisseau qui fait 3.5m de long, Orbiter ne le dessine même pas, d'où gain de
temps et d'espace memoire.


In space, nobody can hear you scream...

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #39 - 17 March 2005, 18:36:27
Noté....:)

Pic

Offline Vador13

  • Newbie
  • *
  • Posts: 9
  • Karma: 0
Reply #40 - 20 March 2005, 12:45:48
Gloubiboulga pas blougiboulga !

:badsmile:


Pascalus

fort

  • Guest
Reply #41 - 20 March 2005, 13:29:30



     Picto  :applause:   mais j'entends plutôt Lino que Bernard non?


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #42 - 20 March 2005, 13:39:25
Merci  :sad: Mais c'est pour la beauté intrinsèque de la petite phrase....  ;)
Puisque tu as l'air d'apprécier....

:gift:

Et là, c'est le bon.....;)



Message modifié ( 20-03-2005 13:47 )

Pic

fort

  • Guest
Reply #43 - 20 March 2005, 14:23:05



   Grand merci.

   J'ai pas déja lu ca ?

   Bon;mais si au hasard de tes écoutes, tu en trouves une autre avec 'bourre pif' je suis preneur :)


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #44 - 20 March 2005, 14:31:22
J'ai pas déja lu ca ?
Si Si ..... bonne mémoire Fort....  :applause:

BOURRE
GADGET



Message modifié ( 20-03-2005 14:32 )

Pic

fort

  • Guest
Reply #45 - 20 March 2005, 15:07:44


   j'ai  sauvegardé tout ça sur le bureau. Dans le dossier ' immémorables'.;)


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #46 - 20 March 2005, 15:18:17
Et allez un dernier pour la route.....



Pic

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #47 - 23 March 2005, 21:00:39
Sur un logiciel 3D



et en mètres ?

« Last Edit: 23 March 2005, 22:55:29 by picto »
Pic

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #48 - 23 March 2005, 21:40:17
Avec les softs Discreet : non. Faut changer ça dans les settings

[troll]
Encore faut-il trouver dans quel recoin obscur de l'interface ça se cache :badfinger:
[/troll]

« Last Edit: 23 March 2005, 22:55:29 by Schimz »

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #49 - 23 March 2005, 21:56:09
Quote
Encore faut-il trouver dans quel recoin obscur de l'interface ça se cache

Y'a la méthode empirique...Scale, Save, Orbiter....Scale, Save, Orbiter....Scale, Save, Orbiter....Scale, Save, Orbiter....
'tain j'trouve pas...Scale, Save, Orbiter....

Ou demander à ces Messieurs Dan et mesdemoiselles....;)

Merci...Schimztroll
c'est qui TROLL...
un pote au Goëland?


« Last Edit: 23 March 2005, 22:55:29 by picto »
Pic