See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Orbiter 2016 et Apollo  (Read 9234 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
26 April 2021, 16:23:56
Bonjour les amis !

Je fais un petit retour ayant été accaparé par d'autres activités depuis fort longtemps, mais le départ de Pesquet m'a refait tourner la tête vers les étoiles donc voilà.
J'aimerais refaire les missions Apollo, j'ai téléchargé les différents modules nécessaires mais j'ai un doute sur leur utilité/installation.
Si l'un d’entre vous pouvait me guider et me dire si j'ai bon.
J'ai pris Orbiter 2016 of course et les différents MFD nécessaires (align, sync etc...), module sons, AMSO 1.21 (c'est bien le dernier je crois).
En sus, les textures HighRes de la terre, la lune et mars.
Je vous remercie par avance de vos retours et avis par avance.
Ayant vu que l'utilisation de ShuttleFleet n'était plus possible j'ai laissé tomber l'idée de remonter une station orbitale comme j'avais fait il y a.....pfiou  :wonder:....très longtemps...  :)


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 26 April 2021, 17:43:06
Bonjour ! :beer:

Si l'un d’entre vous pouvait me guider et me dire si j'ai bon.
J'ai pris Orbiter 2016 of course et les différents MFD nécessaires (align, sync etc...), module sons, AMSO 1.21 (c'est bien le dernier je crois).
En fait non, c'est la version 1.23 (à la quelle j'ai participé pour quelques détails qui manquaient)  ;) bonjour Alain
mais normalement cela doit être celle-là que tu as dû télécharger...

En sus, les textures HighRes de la terre, la lune et mars.
Il ne te manque plus que "Kourou-CSG" pour avoir la plus belle zone du mûûûndeu...  :badsmile:

Ayant vu que l'utilisation de ShuttleFleet n'était plus possible j'ai laissé tomber l'idée de remonter une station orbitale comme j'avais fait il y a.....pfiou  :wonder:....très longtemps...  :)
:sage: ça ne nous rajeuni pas, hein ????  :badsmile:

Alors si, il y a une "nouvelle" shuttle (je n'ai pas eu encore le temps de l'essayer)
c'est : "Space Transportation System 2016" de gattispilot.
https://www.orbithangar.com/showAddon.php?id=ac09b85c-2e8f-48d8-a2f0-418025688a2d  :expliquechapo: aqui...

Notre amis Pappy2 a également contribué à cet add-on grâce à son dévouement et à ses 3 oeils de lynx....  :trucdeouf: 3 ?

Il y a pas mal de "compléments" à charger (optionnels) et tu pourra refaire ton ISS....

 :eek: Ah ! N'oublie pas d'installer le client graphique "D3D9".

Donc bien(re)venue ici.  :friend:

« Last Edit: 27 April 2021, 23:44:33 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #2 - 26 April 2021, 18:34:52
Merci jacquesmomo pour ton retour rapide. Je crois que j'ai bon au vu de la liste de mon dossier de programmes.
AMSO 1.23 / AMSO Exp-SNDPACK A11 110 / BaseSync for Orb2016 / D3D9 / IMFD57 / LTMFD16 / OrbiterSound50 / XRSound.
Je me souviens maintenant avoir bien vérifié d'avoir tous les composants je ne pense pas qu'il me manque un composant notamment un MFD. Et c'est bien AMSO 1.23 que j'ai. Me reste à prendre Kourou sur tes conseils...
Bon 58Go quand même je vais faire un peu de ménage !!
HA et je verrai pour le nouveau Shuttle à l'occase.


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 26 April 2021, 19:17:35
Merci jacquesmomo pour ton retour rapide.
:beer: de rien !

Ah! un truc au cas où, si on connait pas on a des problèmes...

Si tu installe "Kourou-CSG" il y a de nombreux "vaisseaux" multistage et spacecraft.
Les modules y sont (au passage merci à leur créateurs) mais avec D3D9 il y a une manip à faire :
(pour ces modules, donc après installation de "Kourou" (ou tout vaisseaux  multistage et spacecraft)

1) lance Orbiter (avec D3D9)
2) Dans le "Orbiter Server Launchpad" va sur l'onglet "Video"
3) puis clique sur "Advanced"
4) En bas à gauche de la nouvelle fenêtre clique sur "Create symbolique links"
5) Au passage, vérifie que en haut à gauche tu as "tile Archive= Cache & Archive"


En principe il n'y a qu'à le faire une fois. :zen:

6) Pour Kourou (mais pas que) va dans l'onglet "Visual effect" puis règle "Surface elevation, using => linear interpolation"

Bons vols !

Mes add-ons sont là !

Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #4 - 26 April 2021, 20:13:01
Ok merci beaucoup pour cette info.
Je vais m'y remettre à petit pas pour ne rien rater.
Bons Vols à tous !


Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #5 - 27 April 2021, 10:04:57
Et je te souhaite de bons vols avec AMSO !


Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #6 - 27 April 2021, 13:24:09
Quote
Et je te souhaite de bons vols avec AMSO !

Waouh  :wor: :wor: :eek: Le Maître himself en personne...
Mildiou, je ressens une bouffée de motivation 5.0 pour peaufiner mon retour sur Orbiter/AMSO.
Merci de ton encouragement et pour ce que tu as fait (et je n'oublie pas Jacquesmomo) qui nous procure de beaux moments.


Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #7 - 27 April 2021, 16:10:30
 :lol: :lol:

Tu fais bien de citer Jacques, car sans lui, il n'y aurait jamais eu de version 1.23 et surtout de version pour Orbiter 2016.

Merci Jacques !  :beer:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 27 April 2021, 23:43:54
Tu fais bien de citer Jacques, car sans lui, il n'y aurait jamais eu de version 1.23 et surtout de version pour Orbiter 2016.
Merci Jacques !  :beer:
:wor:  :wor:

C'est vrai que j'ai été insistant, mais toi tu as été patient et compétent !   ;)

Et je n'oublie pas ce dont on avait parlé (les instruments) ;)
 :badsmile: Mais en ce moment je suis carrément surbooké !!!  :ouf: p'fiouuu

Mes add-ons sont là !

Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #9 - 28 April 2021, 09:19:07

C'est vrai que j'ai été insistant, mais toi tu as été patient et compétent !   ;)

Vous n'avez donc que des qualités !  :top: :beer:


Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #10 - 03 May 2021, 11:27:42
Bonjour les amis !

Alors c’est fait, je suis reparti pour la lune avec l'excellent tuto de Papyref Apollo 11 pour AMSO. Effectivement c'est une belle claque visuelle avec les textures en High et le travail de tous sur les vaisseaux etc...
J'ai tout fait comme il fallait (marrant de se familiariser avec les MFD, les poussées etc.) mais je bute sur une chose qui doit être simple mais que je n'arrive pas à finaliser.
Après avoir capturé le LM, je file jusqu'à la MiCourse et m'apprête à faire ma correction de mi-parcours. mais mince, scrongneugneu, je n'arrive plus à coupler le MFD de droite à celui de gauche en Map Course-Plan.
Et pourtant je refais comme indiqué auparavant. (C'est la page 7 du tuto.)

Alors ais je raté un truc ou bien je m'y prends mal ? C'est ballot de vous demander ça mais je bloque sur cette broutille.


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #11 - 03 May 2021, 17:20:59
Je suppose que tu as cliqué sur "PG"/ entrer "0"/ puis faire "ENTER" pour coupler au module "COURSE" avant d'effectuer la TLI. Il faut vérifier avant d'effectuer la poussée de correction  mi-course de passer en mode "REALTIME" sur le module "COURSE"


Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #12 - 03 May 2021, 18:50:04
Effectivement Erebus j'ai tout fait comme ça. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi ça bloque.
Je vais re-essayer et je vous dirai si ça marche.

PS: et pourquoi j'ai le mot Offset qui clignote en bas à droite du MFD de gauche ? J'ai du toucher un truc sans m'en apercevoir. Je note d'ailleurs de légères modifications dans le MFD où le BurnVector View est remplacé par LambertAP Mode : IMFD

PS2 : Je m'aperçois qu'en cliquant plusieurs fois sur MOD je fais disparaître ce Offset clignotant...

Désolé de mes ajouts mais je redécouvre...

« Last Edit: 03 May 2021, 19:06:28 by Seor »

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #13 - 05 May 2021, 00:47:08
Ca me rappelle un souci que j'avais eu ça quand j'avais repris AMSO...  :wonder:
Je vais chercher !


Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #14 - 05 May 2021, 08:45:57
Désolé d'apprendre que Seor a des ennuis  :(

Peut être il devrait confier le pilotage de sa mission aux bons soins du LunarTransfer MFD de Jarmo Nikkanen ?

http://users.kymp.net/p501474a/Orbiter/Orbiter.html

J'espère que cela pourra aider !

Bons vols !


Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #15 - 05 May 2021, 09:12:07
Les amis bonjour !

En fait je pense avoir trouvé un début de réponse que je vous soumets afin que vous ne vous perdiez pas dans pleins de recherches.
J'ai fait un Quicksave après avoir effectué la TLI à 2:44:16 comme indiqué dans le tuto de Papyref. Quicksave un peu avant la séparation d'avec le 3ème étage pour verrouiller le LM.
Et cette nuit après une panne de sommeil je me suis aperçu du problème.
Je suis bien en Map Course-Plan après TLI , je sauvegarde Quicksave, je quitte Orbiter et quand je recharge j'ai perdu la liaison et il est impossible de la recréer.

J'en conclus donc pour le moment qu'il NE FAUT PAS s'arrêter avant d'avoir effectuer la correction de mi-course sinon on va irrémédiablement aux fraises.
Enfin, pour le moment c'est tout ce que je peux en déduire. J'attends d'avoir du temps devant moi pour avancer et vérifier ma théorie.

Bien entendu je suis à votre écoute si vous aviez d'autres suggestions. Merci de votre aide.

@ACSoft : Mildiou ! Mais alors Papyref ne l'utilise pas ????? Je regarde cela dès mon retour à la base. Pourtant j'avais pris des notes lors de précédents vols, je vais fouiller... Merci !


« Last Edit: 06 May 2021, 09:49:08 by Seor »

Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #16 - 05 May 2021, 09:34:25
En fait, je crois simplement que ce MFD de Jarmo a été écrit après que Papyref a écrit son tutoriel.


Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #17 - 05 May 2021, 09:39:38
Merci ACSoft ! Je vais voir tout cela à tête reposée et sans doute repartir de zéro en utilisant LTMFD.
En tous les cas ça fait vraiment plaisir de remettre les mains dans le cambouis, Orbiter est génial !


Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #18 - 05 May 2021, 09:59:15
En tous les cas, dans mon souvenir (il y a très longtemps que j'ai plus fait une mission complète), lorsque l'on sait bien s'en servir, LTMFD est d'une redoutable précision, qui permet de refaire les missions dans les temps et trajectoire historique.


Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #19 - 05 May 2021, 10:31:50
(...) lorsque l'on sait bien s'en servir, (...)
C'est bien ce qui m'inquiète... Je n'ai plus guère de souvenirs et j'espère que j'ai des notes sinon je vais galérer.


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #20 - 05 May 2021, 16:48:36
Bonjour,

Si tu reprends ta sauvegarde, et que tu utilises le module Planet Approach d'IMFD en mettant la Lune en référence pour faire la correction de trajectoire, ça marche ? :wonder:


Milouse


Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #21 - 05 May 2021, 19:27:18
Je vais essayer et je te dis Milouse. Merci de l'idée.
Cela dit ce weekend j'aurais du temps tranquille donc je pourrai faire le trajet d'une traite. Avec les accélérations de temps ça ira je pense.
J'ai demandé à mon ami Ladwin avec qui on avait fait ce trajet il y a quelques années et LTMFD ne lui dit rien.


Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #22 - 06 May 2021, 09:04:09
Petite insomnie ce matin, du coup je suis allé jusqu'à 25h d'une traite. Et là je suis toujours en Map Course-Plan sans problème. Evidemment les valeurs ont bougé mais le lien est toujours existant.
Je pense que le système se perd les billes à cause du déplacement induit par la TLI et la moindre interruption le "déconnecte".

Edit : J'avais écrit LOI mais c'était bien TLI qu'il fallait lire. Modif faite.

« Last Edit: 06 May 2021, 09:50:27 by Seor »

Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #23 - 09 May 2021, 08:55:44
Bon j'ai essayé d'avancer mais à la mi course mon temps de burn est trop élevé, j'ai quelque chose comme 10 secondes de BT, j'ai du foiré un truc. J'arrive beaucoup trop loin de la lune.
Maintenant que je suis plus familiarisé je pense que je vais reprendre à zéro ou du moins d'une sauvegarde tout de suite après la circularisation de l'orbite. mais merci de tous vos "tuyaux" et suggestions.  :wor:

A suivre...


Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #24 - 16 May 2021, 15:22:37
Re bonjour les amis !

J'ai compris le problème en me repenchant dessus tranquillement.
En fait, très bizarrement 3 minutes avant la TLI le MFD Map Course-Plan affiche une Pe Ref Moon faible, fait une sorte de soubresaut et se remet en place avec un PeA de 108.3K.
Evidemment si je ne vois pas cela je me retrouve aux fraises dès la correction de mi-course.
J'ai donc du reparamétrer le bon PeA le bon GET et là ça passe même avec avec un BT de 301s.

Arrivé à mi-course je peux refaire mes réglages tels que Papyref les indique et à part le fait que j'ai 10s de burn au lieu de 1s indiquée par le tuto je tombe bien sur la lune et non à des centaines de kilomètres...

Voilà voilà si cela peut aider un aventurier j'en serai ravi.