See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: ESA Lanceur Spatial ARIANE 6  (Read 25300 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9059
  • Country: France fr
  • Karma: 467
Reply #75 - 22 March 2024, 15:28:25
LE 22 MARS 2024

ARIANE 6 "VOL" RENCONTRE ARIANE 6 "TEST"

https://www.ariane.group/en/news/ariane-6-meets-ariane-6/

ArianeGroup assemble actuellement le noyau central du lanceur destiné au vol inaugural d'Ariane 6.

Des opérations sont en cours dans le bâtiment d'assemblage du lanceur du port spatial européen en Guyane française pour accoupler et intégrer les étages principal et supérieur du lanceur pour former le noyau central. Ce processus complexe et très délicat nécessite une expertise technique et une extrême précision, car les deux étages doivent être parfaitement alignés avec seulement 150 mm d'intervalle pour que les connexions électriques puissent être réalisées. Ils sont ensuite assemblés mécaniquement grâce à une structure inter-étages boulonnée.

Le lanceur qui a servi aux essais combinés a désormais été retiré du pas de tir, afin que le premier modèle de vol d'Ariane 6 puisse prendre sa place. Le noyau central du lanceur d'essai est désormais lui-même stocké dans le même bâtiment d'assemblage de lanceurs situé sur le complexe de lancement ELA-4 dédié à Ariane 6.

Cela signifie que le bâtiment est temporairement partagé par les noyaux centraux des deux lanceurs, pendant l'assemblage et les tests du modèle de vol inaugural, avant son transfert vers la zone de lancement.

Le programme Ariane 6 est géré et financé par l'Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d'œuvre industriel et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup est responsable de son développement et de sa production avec ses partenaires industriels, ainsi que de sa commercialisation via sa filiale Arianespace. filiale. L'Agence spatiale française, le CNES, et ses partenaires contractuels sont responsables de la construction et de l'exploitation de la rampe de lancement dédiée à Ariane 6 à Kourou, en Guyane française.



Deux noyaux centraux du lanceur Ariane 6 sont réunis pour une courte période dans le bâtiment d'assemblage des lanceurs du port spatial européen de Kourou, en Guyane française.



Les équipes d'ArianeGroup assemblent actuellement le noyau central du lanceur destiné au vol inaugural d'Ariane 6.



Le noyau central est constitué des étages principal et supérieur de la fusée assemblés avec une structure inter-étages. En parallèle, le lanceur qui a servi aux tests combinés a désormais été retiré de la rampe de lancement. Le noyau central du lanceur de test est désormais lui-même stocké dans le même bâtiment d'assemblage du lanceur.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.580#lastPost

« Last Edit: 22 March 2024, 15:34:40 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9059
  • Country: France fr
  • Karma: 467
Reply #76 - 26 March 2024, 11:02:31
Rapport commun d'actualisation d'Ariane 6

https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Ariane_6_joint_update_report_22_March_2024

La Task Force du lanceur Ariane 6 est composée de la haute direction de l'ESA, en tant qu'entité acheteuse globale d'Ariane 6 et architecte du système de lancement, de l'agence spatiale française CNES en tant que maître d'œuvre de la base de lancement, d'ArianeGroup en tant que maître d'œuvre du système de lancement et d'Arianespace en tant que maître d'œuvre du système de lancement. le fournisseur de services de lancement. Ce groupe rend compte régulièrement des avancées vers le vol inaugural du nouveau lanceur Ariane 6.

Étapes clés vers le vol inaugural :
En route vers le premier vol d'Ariane 6, ces étapes ont été franchies depuis la dernière mise à jour conjointe :

28 février 2024 : Etage principal et étage supérieur du bâtiment d'assemblage du lanceur, Kourou, Guyane française
Les étages principal et supérieur du vol inaugural d'Ariane 6 ont été déchargés au bâtiment d'assemblage du lanceur et l'intégration a démarré.

11 mars 2024 : Premier booster pour le vol inaugural prêt, Kourou, Guyane française
Le premier propulseur du vol inaugural d'Ariane 6 a été intégré à l'atelier de finition des propulseurs et transféré au bâtiment d'intégration du lanceur pour y être stocké.

13 mars 2024 : Modèle d'essai démonté, Kourou Guyane française
Le modèle d'essai d'Ariane 6 qui était resté sur la rampe de lancement pendant plus d'un an et utilisé pour la qualification de la nouvelle fusée a été entièrement démonté et la rampe de lancement est désormais dégagée et prête à la préparer pour le vol inaugural d'Ariane 6.

14 mars 2024 : Début de l'intégration du deuxième booster solide à l'atelier de finition du booster, Kourou, Guyane française
L'intégration du deuxième booster du vol inaugural d'Ariane 6 a commencé dans l'atelier de finition des boosters en Guyane française.

15 mars 2024 : Intégration du noyau central, Kourou, Guyane française
Les étages supérieur et principal sont reliés pour former le noyau central. Le module supérieur de propulsion liquide (ULPM) et le module inférieur de propulsion liquide (LLPM) ont été accouplés horizontalement au Bâtiment d'Assemblage Lanceur (BAL) pour former le noyau central d'Ariane 6.

Prochaines étapes :
Campagne de lancement inaugurale

Début avril 2024 : deuxième booster pour vol inaugural prêt, Kourou, Guyane française.
Le deuxième booster du vol inaugural d'Ariane 6 sera intégré à l'atelier de finition des boosters.

Avril 2024 : Verticalisation du noyau central, Kourou, Guyane française
Transfert du noyau central du bâtiment d'assemblage du lanceur à la rampe de lancement où il sera soulevé jusqu'à sa position de lancement verticale pour un assemblage ultérieur.

Mai 2024 : Les charges utiles arrivent à Kourou, Guyane française
Les passagers de la première Ariane 6 devraient arriver, prêts à être intégrés, en mai.

Période de premier vol

L'ESA, le CNES et ArianeGroup visent le premier lancement d'Ariane 6 entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

Ariane 6 est une toute nouvelle conception, créée pour succéder à Ariane 5 en tant que système de lancement lourd européen. Grâce à la capacité de redémarrage de l'étage supérieur d'Ariane 6, la capacité de lancement de l'Europe sera adaptée aux besoins de missions à charges utiles multiples, par exemple pour mettre en orbite des constellations de satellites. Cette capacité autonome d'atteindre l'orbite terrestre et l'espace lointain soutient les programmes européens de navigation, d'observation de la Terre, scientifiques et de sécurité. Le développement continu des capacités de transport spatial de l'Europe est rendu possible grâce au dévouement soutenu de milliers de personnes talentueuses travaillant dans les 22 États membres de l'ESA.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.580#lastPost

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9059
  • Country: France fr
  • Karma: 467
Reply #77 - 25 April 2024, 18:03:47
LE 24 AVRIL 2024

Ariane 6 debout



Le 24 avril 2024, le noyau central de la nouvelle fusée européenne Ariane 6, qui volera pour la première fois dans l'espace, a été redressé sur la rampe de lancement.

Quatre véhicules automatisés ont transporté le noyau central d'Ariane 6, composé de l'étage principal et de l'étage supérieur, depuis le bâtiment d'assemblage du lanceur jusqu'à la rampe de lancement située à environ 800 mètres.

Une fois sur la rampe de lancement, des mouvements chorégraphiés par deux des véhicules automatisés et une grue équipée d'un palonnier ont soulevé le noyau central jusqu'à sa position de lancement verticale et l'ont placé sur la table de lancement. Il a ensuite été tourné de manière à ce que les connexions fluidiques des étages soient positionnées en face des ombilicaux de la rampe de lancement qui fourniront l'hydrogène liquide et l'oxygène liquide pour le lancement.

Le bâtiment mobile entourant Ariane 6 est une structure métallique de 90 mètres de haut qui, une fois l'assemblage terminé, s'enroule sur des rails pour offrir à Ariane 6 une vue dégagée sur le ciel et l'espace. Le bâtiment dispose de plates-formes permettant aux techniciens de continuer à assembler Ariane 6 tout en protégeant la fusée jusqu'à ce qu'elle soit prête à être lancée.

Ariane 6 est la toute dernière fusée lourde d'Europe, conçue pour offrir une grande puissance et une grande flexibilité à un coût inférieur à celui de ses prédécesseurs. La configuration du lanceur – avec un étage principal amélioré, un choix de deux ou quatre propulseurs puissants et un nouvel étage supérieur redémarrable – offrira à l'Europe une plus grande efficacité et de plus grandes possibilités, car elle pourra lancer plusieurs missions sur différentes orbites au cours d'un seul vol, tandis que son l'étage supérieur se désorbitera à la fin de la mission.


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9059
  • Country: France fr
  • Karma: 467
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7430
  • Country: France fr
  • Karma: 606
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #79 - 10 June 2024, 17:59:30
Super, ce plan !  :eek:

Pappy2, garde tout ça en mémoire dans ton ordinateur, j'en aurai (nous en aurons) besoin prochainement dans le futur....  ;)

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9059
  • Country: France fr
  • Karma: 467
Reply #80 - 11 June 2024, 14:04:56
Super, ce plan !  :eek:

Pappy2, garde tout ça en mémoire dans ton ordinateur, j'en aurai (nous en aurons) besoin prochainement dans le futur....  ;)

Tout est sous contrôle mon ami  :beer:


« Last Edit: 22 June 2024, 11:09:51 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"