See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: ESA Lanceur Spatial ARIANE 6  (Read 20294 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #25 - 01 October 2021, 12:58:49
Inauguration de l’ensemble de lancement ELA-4 dédié à Ariane 6
Bonjour à tous (et particulièrement à Pappy2).

Bon, ben il va falloir un de ces jours que je mette à jour mes tuiles du site ELA4....  :)

Alors à ce sujet (msg pour Pappy2  ;)  ) où as tu eu cette image ?



As-tu une image de cette zone assez détaillée, mais sans les écrits rouges ?

Bien sûr avant la mise à jour je dois terminer "l'ile d'Ouessant" "les aérodromes de guyane" et "la fusée Europa 2" mais je pense que dans quelque temps (cet hiver ???  :wonder: ) je pourrais (re)attaquer cette zone....
:ouf: ben dur dur la retraite....


Bonne journée

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #26 - 01 October 2021, 16:28:26
L'image vient du site de FUTURA-SCIENCES

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ariane-6-inedit-decouvrez-tout-nouveau-pas-tir-ariane-6-depuis-espace-68195/

Hi Hi Hi Pourtant j'ai mis le lien en dessous de la photo

Jacques je cherche des images du site sans annotations

J'AI TROUVE CECI





ICI :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ariane-6-inedit-decouvrez-tout-nouveau-pas-tir-ariane-6-depuis-espace-68195/


 

« Last Edit: 01 October 2021, 17:45:09 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #27 - 01 October 2021, 20:34:46
L'image vient du site de FUTURA-SCIENCES
Hi Hi Hi Pourtant j'ai mis le lien en dessous de la photo
:sad: hum...

J'AI TROUVE CECI
ah !  :eek: merci !
Je mets ça dans un coin de mon disque, pour plus tard !!!  :eek: l'herbe à bien repoussé, dis donc...


alors juste pour vous, les copains : un comparatif avec ce que j'avais fait pour Kourou (donc la version actuelle) image du haut.



Pas si mal....  :love:

Mais bien sûr cela reste à être actualisé....  :expliquechapo: si, y pronto ! sinon.....

On a du travail futur, hein, Pappy2 ?....  :badsmile:

« Last Edit: 01 October 2021, 20:49:45 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #28 - 02 October 2021, 14:40:28

Pas si mal....  :love:

Mais bien sûr cela reste à être actualisé....  :expliquechapo: si, y pronto ! sinon.....

On a du travail futur, hein, Pappy2 ?....  :badsmile:

Début de lancement de la cagnotte en ligne, pour les travaux de Jacquesmomo  :flower:  :eek:  :wor:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #29 - 14 July 2022, 16:36:59
LE 13 JUILLET 2022

Première rencontre entre Ariane 6 et son pas de tir

https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Ariane_6_central_core_transferred_to_mobile_gantry













Le premier corps central du futur lanceur lourd européen a été transféré vers son pas de tir au Centre spatial guyanais.

Transfert à pas de sénateur:
Le 11 juillet 2022, le premier corps central d’Ariane 6 a quitté le BAL (Bâtiment d’Assemblage Lanceur), situé sur le complexe ELA4 (Ensemble de lancement Ariane numéro 4) du Centre spatial guyanais, pour rejoindre – à l’horizontale – son pas de tir, implanté en ZL4 (Zone de Lancement numéro 4).

Les 800 mètres qui séparent la zone d’assemblage de la zone de lancement ont été parcourus en une vingtaine de minutes, à l’aide de quatre véhicules à guidage automatisés (AGV) capables de se déplacer à la vitesse de 3 km/h.

Le corps central d’Ariane 6 est composé de l’étage principal LLPM et de l’étage supérieur UPLM, qui étaient arrivés le 22 janvier dernier sur site et dont l’assemblage s’est achevé le 3 juin suivant.

En ZL4, le corps central a d’abord été verticalisé, puis déplacé de 180° afin de permettre d’y connecter les ombilicaux de remplissage et de vidange, à l’abri d’un immense portique mobile.


Les essais combinés sont lancés:
L’opération a été menée par une équipe intégrée Agence spatiale européenne/ArianeGroup/Cnes (sous la responsabilité de l’ESA).

Elle marque une première étape notable dans la campagne de tests combinés du nouveau lanceur lourd européen, dont le premier vol a récemment été repoussé à l’année prochaine.

L’objectif est de valider l’ensemble des interfaces et les bonnes communications entre le lanceur et son pas de tir, mais aussi les logiciels de vol et les logiciels du banc de contrôles, ainsi que les opérations de remplissage et vidange des réservoirs qui jalonnent une séquence de lancement.


A suivre:
Le corps central doit désormais être raccordé à quatre propulseurs d’appoint solide ESR (Equiped Solid Rocket) – trois maquettes et le premier modèle (rempli avec un propergol inerte pour les essais combinés), qui a été acheminé verticalement vers ELA 4 le 2 juillet 2022.

Doit suivre l’installation du composite supérieur, qui comprend notamment la coiffe et la charge utile, directement sur le corps central.

Enfin, après le remplissage des réservoirs d’ergols, le moteur Vulcain 2.1 de l’étage LLPM sera mis à feu pour un essai sans décollage.

https://air-cosmos.com/article/premiere-rencontre-entre-ariane-6-et-son-pas-de-tir-42741

A voir:
https://www.ariane.group/fr/lancement-spatial/ariane-6/

« Last Edit: 14 July 2022, 16:49:13 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #30 - 20 October 2022, 14:33:48
LE 19 OCTOBRE 2022

ARIANE 6 NE VOLERA PAS AVANT UN AN





https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.480


Les dernières campagnes d’essais au sol d’Ariane 6 sont en cours mais le calendrier de son introduction a dû être révisé. Le premier vol est désormais prévu au dernier trimestre 2023, bien après le dernier vol d’Ariane 5.
La conférence de presse commune entre l’ESA, ArianeGroup, le Cnes et Arianespace était prévue à la mi-juillet. Elle a finalement eu lieu le 19 octobre, preuve que le calendrier d’Ariane 6 est toujours tributaire d’étapes clés dans le programme d’essais. En mai, une équipe intégrée entre l’ESA, ArianeGroup et le Cnes a été mise en place aux Mureaux pour coordonner les essais systèmes et la phase finale avant le premier vol, ce qui a permis à Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA, d’annoncer le nouvel objectif : un premier vol d’Ariane 6 au dernier trimestre de l’an prochain.

L'objectif de lancement du quatrième trimestre 2023 dépend de l'atteinte de trois étapes d'ici le premier trimestre :

1 - Achèvement de l'essai de feu à chaud de l'étage supérieur
2 - Début des essais combinés en Guyane française
3 - Début de l'examen de qualification du système de lancement

Ce nouveau report est un coup dur pour les Européens, qui vont devoir s’armer de patience pour retrouver un accès autonome pour toutes les charges utiles après le lancement de la dernière Ariane 5, désormais envisagé au deuxième trimestre de 2023. Naguère redouté, le « tuilage » entre Ariane 5 et Ariane 6, avec deux lanceurs exploités à une cadence réduite, n’aura finalement pas lieu. En échange, le spatial européen va devoir se livrer à un numéro de trapèze sans filet, avec un succès de l’introduction du nouveau lanceur plus impératif que jamais.

https://www.aerospatium.info/ariane-6-ne-volera-pas-avant-un-an/

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #31 - 20 October 2022, 17:21:09



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #32 - 20 October 2022, 17:34:50
Bon. Ça me laisse du temps pour faire une mise à jour pour ELA4  :doubt:

Mes add-ons sont là !

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #33 - 20 October 2022, 17:54:53
Bon. Ça me laisse du temps pour faire une mise à jour pour ELA4  :doubt:

J'avais continué à travailler sur l'Ariane 6 de mon côté il y a plusieurs années et j'avais update un peut les modèles et textures. Si jamais t'est intéressé, je peux t'envoyer ce que j'ai fait pour que tu puisses update la fusée dans ton add-on.

M'enfin, si je trouve les fichiers, du coup :badsmile:



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #34 - 20 October 2022, 22:11:10
J'avais continué à travailler sur l'Ariane 6 de mon côté il y a plusieurs années et j'avais update un peut les modèles et textures. Si jamais t'est intéressé, je peux t'envoyer ce que j'ai fait pour que tu puisses update la fusée dans ton add-on.
:explique: Absolument !!!  :eek:

M'enfin, si je trouve les fichiers, du coup :badsmile:
:bof: Dans la tour de lancement, porte G, casier 218. (la clef est sous le paillasson)

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #35 - 30 November 2022, 15:59:46
LE 30 NOVEMBRE 2022



Arianespace Ariane 6 va lancer des satellites Intelsat

Arianespace lancera deux satellites à bord d'une Ariane 6 dédiée en 2025.
Le contrat réutilise un accord de lancement précédent et introduit un satellite supplémentaire.
IS-41 et IS-44 étendront la connectivité mondiale d'Intelsat et la portée 5G.
Arianespace a signé un contrat avec son client de longue date Intelsat pour le lancement de deux charges utiles satellitaires, IS-41 et IS-44, en utilisant le gros porteur Ariane 64 depuis le port spatial européen en Guyane française en 2025. Cet accord réutilise un contrat de lancement précédent et ajoute un satellite supplémentaire .

« Nous sommes honorés, une fois de plus, par notre fidèle partenaire de longue date Intelsat avec un autre contrat significatif », a déclaré Stéphane Israël, PDG d'Arianespace. « Intelsat nous confie deux charges utiles hautement sophistiquées pour voler à bord de notre véhicule de transport lourd de nouvelle génération, l'Ariane 64. Quelle formidable marque de confiance envers notre équipe et notre lanceur ! Cette relation privilégiée remonte à quatre décennies et s'étend à toute la gamme Ariane.»

"Lancés avec l'Ariane 6, ces satellites innovants étendront la portée mondiale de la 5G d'Intelsat et les quartiers média avec une connectivité à haut débit et dynamiquement allouée à travers l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie pour les clients de mobilité commerciaux et gouvernementaux, ainsi que le réseau cellulaire. backhaul », a déclaré David C. Wajsgras, PDG d'Intelsat. "Sans des partenaires aérospatiaux internationaux de classe mondiale comme Arianespace, Intelsat ne serait pas le leader mondial qu'il est aujourd'hui."

Thales Alenia Space fabrique les satellites IS-41 et IS-44, basés sur la gamme de produits innovante et flexible Space Inspire. Les deux satellites définis par logiciel, entièrement reconfigurables en orbite, pèseront collectivement près de 8 000 kg au lancement et seront placés sur l'orbite de transfert géostationnaire demandée.

Ariane 6 a été conçue dès le départ pour être évolutive et capable d'intégrer, au cours de sa vie et de manière régulière, de nouvelles technologies. Le développement incrémental d'Ariane 6 vise à améliorer régulièrement les performances des solutions de lancement proposées par Arianespace et à toujours mieux répondre aux besoins des clients institutionnels et commerciaux. Ces développements sont financés et gérés par l'Agence spatiale européenne (ESA) et mis en œuvre par ArianeGroup, maître d'œuvre du système de lancement d'Ariane 6.

https://www.arianespace.com/press-releases/

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #36 - 30 November 2022, 21:21:52
Arianespace lancera deux satellites à bord d'une Ariane 6 dédiée en 2025.

2025 ?       Bon. Cela me laisse un peu de temps

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #37 - 12 December 2022, 15:56:54

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #38 - 13 December 2022, 00:06:53
Je constate que la fusée est très différente de celle qui se trouve dans mon addon..
 :wonder:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #39 - 13 December 2022, 10:21:10
Je constate que la fusée est très différente de celle qui se trouve dans mon addon..
 :wonder:

Cette fusée A6 est une maquette grandeur nature, la vraie sera peut-être aussi différente  :wonder:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #40 - 13 December 2022, 10:58:57
Bon ben on va attendre la vraie avant de faire une mise à jour...
Je compte sur toi pour garder les photos comme au bon vieux temps  ;)

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #41 - 13 December 2022, 11:12:08
Je vais essayer
Bon ben on va attendre la vraie avant de faire une mise à jour...
Je compte sur toi pour garder les photos comme au bon vieux temps  ;)

Je vais essayer  :beer:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #42 - 24 June 2023, 16:33:19

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #43 - 30 June 2023, 11:01:18
De belles photos d'Ariane 6 mais toujours pas de nouvelles de Dansteph...

:hot:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #44 - 30 June 2023, 18:24:54
De belles photos d'Ariane 6 mais toujours pas de nouvelles de Dansteph...
Hélas...  :(

Concernant Ariane 6 (et le bâtiment) il va falloir que je termine avec mon "Cessna et Guyane aérodromes" pour avoir le temps de revoir et de mettre à jour la fusée et le bâtiment....  :damn:

et les textures car depuis l'herbe a poussé sur le sol :explique:

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #45 - 01 July 2023, 10:49:20
Bonjour,

[...] et les textures car depuis l'herbe a poussé sur le sol :explique:
Encore des tuiles... :siffle:


Milouse


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #46 - 29 August 2023, 14:30:58
LE 26 AOUT 2023

Le navire CANOPEE est au mouillage pour des essais, au large de Brest.







Canopée équipé de ses voiles.
Sa propulsion hybride est composée de voiles articulées et de moteurs traditionnels.
Canopée permettra à terme de diviser par deux les coûts de transport des éléments des lanceurs Ariane tout en réduisant l'empreinte environnementale.
ArianeGroup

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #47 - 29 August 2023, 14:37:36
LE 28 AOUT 2023

Une semaine décisive pour Ariane 6, avant son premier vol en 2024

https://www.clubic.com/arianespace/actualite-482569-une-semaine-decisive-pour-ariane-6-avant-son-premier-vol-en-2024.html

Au Centre Spatial Guyanais comme en Allemagne, deux tests prendront place cette semaine pour préparer l'entrée en scène d'Ariane 6.
Repoussé officiellement à 2024, le vol inaugural repose sur le résultat et surtout le succès de ces essais.
La pression ne retombe pas sur le programme.


L'étape la plus spectaculaire est prévue en septembre.



Demain, c'est compte à rebours
À deux reprises en juillet 2023, les équipes du Centre Spatial Guyanais (CSG) ont testé et simulé un compte à rebours complet avec le remplissage des réservoirs d'Ariane 6, qui devait se terminer par un allumage de quelques secondes de son moteur principal Vulcain 2.1. Une campagne d'essais menée précisément pour tester les équipements (bord et sol), mais aussi identifier les éventuelles erreurs avec une Ariane 6 dédiée aux tests (que l'on appelle des essais combinés) et non un modèle de vol, pour éviter la catastrophe.

Les travaux ont bien progressé, avec le 13 juillet 2023 un essai avorté à cause d'une fuite d'hydrogène, et le 18 juillet 2023 une longue journée avec plusieurs arrêts du compte à rebours permettant tout de même d'arriver aux dernières secondes et à la séquence d'allumage, qui ne fut pas complète. Après de nombreuses corrections, les équipes vont retenter ce mardi 29 août 2023 un nouvel essai complet, et tenter d'allumer le moteur de l'étage principal !

Vendredi, c'est compte à rebours
Il n'y a pas qu'en Guyane que l'ambiance est à la validation des acquis. De nombreux délais ont retardé un essai crucial de mise à feu pour le deuxième étage d'Ariane 6, sur son banc de test situé à Lampoldshausen en Allemagne. Il aura lieu vendredi 1er septembre 2023. Il s'agit là du troisième test à feu pour cet étage, et c'est le plus important, qui doit simuler l'action du moteur (et de son délicat auxiliaire, l'APU) sur une longue durée, représentative d'un vol orbital. Deux tests en une semaine donc, avec des résultats qui devront enfin satisfaire les exigences d'un très long programme d'essais. Rappelons que le deuxième étage d'Ariane 6 en Allemagne est sur place depuis le mois de mars 2021, et que le modèle destiné aux essais combinés au CSG est arrivé en janvier 2022.

Pour l'Ariane 6 en Guyane, l'essai le plus difficile est pour l'instant programmé le 26 septembre 2023, avec une simulation de lancement et un allumage de son étage principal au sol durant 7 minutes et 50 secondes.

Dans six mois, le décollage d'Ariane 6 ?
Début août, l'ESA a officiellement admis que le décollage inaugural d'Ariane 6, futur fleuron européen, ne pourrait avoir lieu avant 2024, mais la date reste à définir. Elle dépendra des résultats des essais de mise à feu. Si ces derniers devaient révéler des erreurs de conception, cela serait à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. En effet, c'est pour cela que ces tests ont été mis en place, afin d'éviter de coûteux échecs en vol. Malgré tout, la crise des lanceurs a depuis rattrapé le programme, et la dernière Ariane 5 s'est envolée en juillet 2023.

En Europe, plusieurs satellites sont mis sous cocon, faute de fusée pour décoller. Les autres traversent l'Atlantique et décollent avec SpaceX. Une réalité dont tous les acteurs sont conscients aujourd'hui, y compris les équipes qui s'occupent des essais d'Ariane 6. Souhaitons-leur bonne chance !

Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace
Source : esa

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #48 - 31 August 2023, 18:39:05
Les nouveaux véhicules de transport de Cometto pour les projets Ariane 6



La cinquième génération du lanceur spatial lourd Ariane5 a été lancée pour la dernière fois depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) en Guyane française.

Mais depuis 2014, Ariane 6, son successeur direct, est en développement et désormais prêt pour de nouvelles missions, et Cometto joue un rôle déterminant dans ce domaine très sensible et technologiquement incroyablement vaste.



Le CSG (Centre Spatial Guyanais) et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) s'appuient sur la technologie de Cometto pour transporter les composants des fusées jusqu'à la zone de lancement. Tout comme Ariane5, la nouvelle Ariane 6 dispose de deux transporteurs à 9 essieux pour le transport vertical des propulseurs P120 vers la nouvelle zone de lancement ELA4, spécialement créée pour le lancement d'Ariane 6.

Les deux véhicules sont respectivement équipés de deux moteurs Volvo de 235 kW et de deux moteurs Scania de 566 kW et peuvent fonctionner dans deux configurations de transport : une pour le lanceur de l'Agence spatiale européenne, Vega-C, et une pour la nouvelle Ariane 6.



Ces deux configurations différentes fournissent des accélérations, des vitesses à vide et en charge et des décélérations spécifiques pour chacune des deux configurations.

La mise en œuvre d'exigences particulièrement strictes est une autre réalisation exclusive de l'ingénierie Cometto. Outre la qualité et le progrès technologique, le service est l'une des clés du succès de Cometto.

Une équipe de service spécialisée de Cometto a visité CSG en Guyane française pendant trois semaines pour donner des instructions détaillées sur les nouveaux véhicules. Les équipes ont parfaitement travaillé ensemble et CSG est désormais prêt pour les missions à venir.



Cometto apprécie l'hospitalité et considère comme un honneur de participer à façonner ensemble l'avenir.
https://www.heavyliftnews.com/comettos-new-transport-vehicles-for-ariane-6-projects/

« Last Edit: 31 August 2023, 18:46:53 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #49 - 31 August 2023, 18:42:56

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"