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Author Topic: ESA Lanceur Spatial ARIANE 6  (Read 20254 times)

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Offline Pappy2

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30 January 2021, 17:07:27
ESA Lanceur Spatial ARIANE 6


Ariane 6 est un lanceur de moyenne à forte puissance (5 à 10,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire) que l'Agence spatiale européenne développe pour remplacer sa fusée lourde Ariane 5 à compter de 2022.



Malgré son succès et sa position dominante dans le domaine des lancements de satellites géostationnaires, Ariane 5 coûte cher à fabriquer et ses parts de marché sont menacées à moyen terme à la fois par l'évolution du marché des satellites et par l'arrivée de concurrents : Falcon9 et Proton.
Dans le cadre de la conférence ministérielle de novembre 2012 qui fixait pour deux ans les budgets de l'Agence spatiale européenne, les ministres de l'UE ont octroyé une enveloppe de 157 millions d'euros pour l'étude du nouveau lanceur qui devrait à la fois remplacer Ariane 5 et la version du lanceur russe Soyouz utilisée par les pays européens.


La décision de fabriquer Ariane 6 a été prise en décembre 2014 après avoir figé la configuration en septembre 2014.


PAS DE TIR ELA 4

Le chantier du pas de tir d'Ariane 6 a débuté en septembre 2015, le site occupe une surface de 145 hectares.
L'assemblage final d'Ariane 6 sera réalisé directement sur le pas de tir.



CANOPEE

ArianeGroup a choisi le bateau hybride (voiles et moteurs Diesel / gaz naturel liquéfié) nommé "Canopée" pour acheminer directement Ariane 6 au port de Kourou, ce qui devrait permettre une réduction de 35 % des émissions polluantes.




« Last Edit: 30 January 2021, 17:21:53 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 30 January 2021, 17:26:10
Configuration retenue : Ariane 62 et 64

La configuration finale, validée dans le cadre du Conseil des Ministres des 1 et 2 décembre 2014, comporte :

Un premier étage dérivé du premier étage de l'Ariane 5 ECA existante avec un moteur Vulcain inchangé.
Deux ou Quatre propulseurs d'appoint à propergol solide de type P120 qui constitueront également le premier étage du lanceur léger Vega-C (future version de Vega). Comme dans le cas du premier étage Vega actuel, il s'agit d'un propulseur monobloc à enveloppe composite.
Un étage supérieur cryogénique propulsé par le nouveau moteur Vinci équipé d'une tuyère fixe pour réduire les coûts.


Deux versions sont proposées : Ariane 62 avec 2 propulseurs d'appoint et Ariane 64 en comportant 4. Selon la version, le nouveau lanceur aura la capacité de placer sur une orbite de transfert géostationnaire des satellites d'une masse de 10,5 ou 5 tonnes. La hauteur totale du lanceur est de 70 mètres.

Le 18 décembre 2017, ArianeGroup annonce avoir passé la phase « Maturity Gate 6.2 », lançant la phase de production, suite au succès de la 6.1 permettant une qualification au sol des caractéristiques techniques et industrielles. Le premier vol effectif est planifié pour mi-2020.

Le 29 octobre 2020, l'ESA annonce un report du vol inaugural d'Ariane 6 qui aura finalement lieu au second trimestre 2022.
Ce report s'explique principalement par l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le programme.

Données générales
Pays d’origine: 22 États d'Europe
Constructeur: ArianeGroup
Premier vol: 2022

Hauteur: 63 m
Diamètre: 5,4 m

Masse au décollage:
A62 : 530 t
A64 : 860 t

Étage(s): 2

Poussée au décollage   
A62:   8 000 kN
A64: 15 000 kN

Base(s): Kourou

Charge utile:
Orbite basse:
A62 : 10,35 t
A64 : 21,65 t

Orbite héliosynchrone:
A62 : 6,45 t
A64 : 14,9 t

Transfert géostationnaire (GTO)
A62 :   5 t
A64 : 11,5 t

Motorisation:
Ergols: Oxygène liquide / Hydrogène liquide
Propulseurs d'appoint:
A62 : 2 x P120 (poussée unitaire 3 500 kN)
A64 : 4 x P120 3 500 kN de poussée chacun

1er étage:
Vulcain 2.1 : 1 350 kN de poussée

2e étage:
Vinci : 180 kN de poussée

« Last Edit: 30 January 2021, 17:44:31 by Pappy2 »
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Reply #2 - 30 January 2021, 17:30:13
JUIN 2019

Première demi-coque du carénage Ariane 6
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.320

Avec l'aide de l'ESA, RUAG Space a développé un procédé hors autoclave où les coques en fibre de carbone du carénage de fusée sont durcies dans un four industriel au lieu d'un autoclave. Cela réduit les coûts et fait gagner du temps.

Le premier carénage ainsi fabriqué a été piloté sur Ariane 5, vol VA238 le 28 juin 2017. Vega a commencé à utiliser le nouveau type de carénage le 1er août 2017.
Les carénages Ariane 6 et Vega-C seront également produits de la même manière. La première demi-coque d'Ariane 6 (photo) a été fabriquée.

Crédits: RUAG Space (Suisse)



Réservoir Ariane 6 pour l'étage cœur

Une installation d'ArianeGroup aux Mureaux, en France, accueille les plus grandes machines de soudage par friction malaxage d'Europe pour la production des cuves cryogéniques Ariane 6 pour l'étage cœur d'Ariane 6.

Crédits: ArianeGroup-MIP-Thomas-LEAUD


« Last Edit: 31 January 2021, 09:46:01 by Pappy2 »
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Reply #3 - 30 January 2021, 17:30:42
J'attends un peu que tout ça avance, et il y aura une mise à jour du site ELA4 et de la fusée Ariane 4 à faire....
:zen:

Pour le moment, je suis dans la Lune avec Papyref  :trucdeouf: :badsmile:

Pappy2 : je viens de t'affecter ton 300ème Karma !!!     joker : :expliquechapo: dispensé de fouzillade !!!

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Reply #4 - 30 January 2021, 17:34:34
JUILLET 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ARIANE 6 VULCAIN ENGINE: TESTS DE QUALIFICATION RÉUSSI
https://www.ariane.group/en/news/ariane-6-vulcain-engine-successful-qualification-testing/

Les tests de qualification du moteur Vulcain 2.1, qui équipera l'étage principal d'Ariane 6, se sont achevés lors du 26e test de développement.
Ce test de qualification final a eu lieu le 16 juillet sur le banc d'essai P5 du site DLR de Lampoldshausen
Les deux moteurs à propulsion liquide Ariane 6 ont désormais terminé leurs tests de qualification à la mise à feu
Les tests de qualification du moteur réallumable Vinci pour la partie supérieure Ariane L'étape s'est achevée en octobre 2018

Ce test de qualification final, réalisé sur le banc d'essai P5 du site du Centre aérospatial allemand (DLR) de Lampoldshausen, a duré près de 11 minutes (655 secondes).


Ce succès, déterminant pour la poursuite du développement d'Ariane 6, marque la fin de cette campagne d'essais de qualification, au cours de laquelle le moteur Vulcain® aura fonctionné pendant 13 798 secondes, soit un total de près de 4 heures.

Les étapes significatives franchies lors des campagnes de qualification Vulcain® 2.1 comprennent:

- un total de 13 798 secondes de fonctionnement, soit près de 4 heures;
- un test d'allumage avec une oscillation moteur contrôlée de +/- 5 degrés, à l'aide d'
actionneurs de vol Ariane 6

«L'achèvement des essais de qualification du moteur Vulcain 2.1 est une avancée majeure dans le développement d'Ariane 6. Suite à la qualification du moteur Vinci l'année dernière, tous les moteurs à propulsion liquide Ariane 6 ont maintenant terminé leurs essais d'allumage de qualification», a déclaré André- Hubert Roussel, PDG d'ArianeGroup. «La dernière étape de la qualification des moteurs Ariane 6 sera celle du surpresseur côté combustible solide. Son troisième et dernier tir aura lieu en Guyane au début de 2020 ».


Les essais de qualification du moteur réallumable Vinci, qui alimentera l'étage supérieur du lanceur, se sont achevés en octobre 2018.
Côté propulsion solide, le moteur à combustible solide P120C, qui équipera les boosters Ariane et le premier étage de Vega -C, a déjà été testé deux fois avec succès en Guyane française. Sa qualification sera complétée par le troisième banc d'essai de tir au Centre Spatial Guyanais de Kourou.

« Last Edit: 31 January 2021, 09:48:32 by Pappy2 »
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Reply #5 - 30 January 2021, 17:35:35
J'attends un peu que tout ça avance, et il y aura une mise à jour du site ELA4 et de la fusée Ariane 4 à faire....
:zen:

Pour le moment, je suis dans la Lune avec Papyref  :trucdeouf: :badsmile:

Pappy2 : je viens de t'affecter ton 300ème Karma !!!     joker : :expliquechapo: dispensé de fouzillade !!!

MERCI Jacques,
cela me remonte le moral, en ce qui me concerne tout va bien :beer:

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Reply #6 - 30 January 2021, 17:57:42
2019

Ariane 6 - Centre Spatial Guyanais - Chantier ELA4

En juin 2015, les premiers travaux de terrassement du chantier Ariane 6 ont débuté au Centre Spatial Guyanais.
Quatre ans plus tard, les travaux d'infrastructure sont en voie d'achèvement.



Vue d'ensemble du site et des bâtiments hors sol.



L'ELA4 vue depuis un drone le BAL, Bâtiment d'Assemblage Lanceur.



Site stockage LOX.



Site stockage LH2.



Site de la crique de prise d'eau du système de déluge sur le pad.



Le portique recouvrant le pad

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Reply #7 - 30 January 2021, 17:59:58
SEPTEMBRE 2019

Ont eu lieu les essais du fardier transportant une maquette du P120C ESR entre la zone de propulseur au pad de tir pour confirmer la faisabilité d'un transfert de jour, de nuit, sa durée, mais aussi tester le parcours, en validant au passage les freinages et maneouvres urgentes.


https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.320


ELA4 2020 les BIP BBP et EFF


ELA4 2020 extension du BIP





Le fardier AIT 400 d'Europropulsion en cours d'essai au CSG. 25 mètres sur 6 pour 9 de hauteur, une puissance de 1400 CV, 48 roues pour se déplacer dans n'importe quelles directions avec le P120 C sur le dos (400 tonnes). Presque 200 tests de finalisation sont en cours réalisés par l'Italien CIMOLAI. Il assurera la mise en vertical et horizontal des P120 AR6 et Véga C. Cette opération se fera à l'abri dans le BBP. Ce sera le fardier 250 qui fera le transport en ZL4.


















« Last Edit: 30 January 2021, 18:30:44 by Pappy2 »
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Reply #9 - 30 January 2021, 18:26:33

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Reply #10 - 30 January 2021, 18:36:45
OCTOBRE 2020

Le dernier tir à chaud prouve le booster P120C pour Ariane 6
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.360

Le modèle de qualification du moteur P120C configuré pour Ariane 6, a été tiré en statique sur le banc d'essai du port spatial européen en Guyane française dans un test final pour prouver sa disponibilité au vol .

Des fonctionnalités avancées font de ce nouveau moteur une réalisation charnière de l'industrie européenne. C'est un exemple de pensée innovante et d'optimisation qui permet à l'Europe d'équiper deux lanceurs très différents avec le même moteur de fusée solide.

Selon la configuration, deux ou quatre boosters P120C seront attachés sur les côtés de la future fusée lourde Ariane 6, le P120C servira également de premier étage du plus petit lanceur Vega-C.

Cet énorme moteur P120C était rempli de 142 tonnes de propergol solide à l'intérieur de son carter de 13,5 m de long et 3,4 m de diamètre et a été déplacé du bâtiment d'intégration vers le stand dédié utilisé pour tester les étages de propulsion solide.

Après l'allumage, il a brûlé pendant 130 secondes, délivrant une poussée maximale d'environ 4500 kN simulant le décollage et la première phase de vol. Aucune anomalie n'a été constatée et, selon les premières données enregistrées, la performance a répondu aux attentes. Une analyse complète de ces résultats de test et l'inspection de tous les composants confirmeront la disponibilité de ce moteur pour le lancement d'Ariane 6.

«Cette mise à feu du moteur P120C ouvre la voie à son utilisation sur Ariane 6. C'est la preuve du travail acharné et du dévouement de toutes les équipes impliquées qui ont rendu ce test possible malgré la crise du COVID-19. Cela marque une étape importante vers le vol », a commenté Stefano Bianchi, responsable du développement du transport spatial à l'ESA.




La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Q2hlRxGDwtU&feature=emb_logo

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Reply #11 - 30 January 2021, 18:43:23
JANVIER 2021

Complexe de lancement d'Ariane 6 - (Décembre 2020)


Visite du complexe de lancement d'Ariane 6 au port spatial européen de Kourou, en Guyane française.

Le portique mobile de 8200 tonnes de 90 mètres de haut dispose de plates-formes permettant aux ingénieurs d'accéder au véhicule pour l'intégration des scènes. Cette structure en acier protège Ariane 6 avant le lancement et est retournée avant le décollage.

A l'entrée du portique se trouvent deux maquettes de propulseurs de fusée Ariane 6 P120C. Ceux-ci sont représentatifs des vrais boosters, ayant la même taille et la même masse mais remplis d'eau au lieu de propulseur solide et utilisés dans les tests mécaniques.

Les installations de stockage d'hydrogène et d'oxygène sont à proximité. Sous terre, les ingénieurs préparent les systèmes d'aide au lancement.

Une station de pompage au réservoir fournira l'eau pour étouffer l'échappement au décollage.







La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Ix8ZAFulpB4&feature=emb_logo

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Reply #12 - 30 January 2021, 18:49:46
29 JANVIER 2021

Étage supérieur complet d'Ariane 6
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.400

Intégré en octobre de l'année dernière chez ArianeGroup à Brême, en Allemagne, ce «modèle à chaud» de l'étage supérieur complet d'Ariane 6 est pleinement opérationnel après avoir subi des tests fonctionnels approfondis. Son nouveau moteur Vinci réallumable est connecté à deux réservoirs d'hydrogène liquide et d'oxygène et est équipé de toutes les lignes, vannes et systèmes d'instrumentation et de contrôle électroniques et hydrauliques.





Le premier étage supérieur complet du nouveau lanceur européen Ariane 6 a été emballé dans un conteneur chez ArianeGroup à Brême pour son voyage au centre aérospatial allemand DLR à Lampoldshausen, en Allemagne. Des tests de tir à chaud effectués dans des conditions de quasi-vide, imitant l'environnement dans l'espace, fourniront des données pour prouver qu'il est prêt pour le vol.
https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/L_etage_superieur_d_Ariane_6_est_en_route_pour_les_essais_a_feu



La vidéo ici:
https://twitter.com/ArianeGroup/status/1355074435468963840

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Reply #13 - 31 January 2021, 06:53:58
 Superbe reportage très intéressant  :flower:
Je descend de la Lune ou je me trouve avec Jacques pour te décerner un Karma !


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Reply #14 - 31 January 2021, 09:55:31
Superbe reportage très intéressant  :flower:
Je descend de la Lune ou je me trouve avec Jacques pour te décerner un Karma !
Merci a toi pour la Karmatisation 🙋👍
En effet hier en cherchant sur le forum et bien je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas encore de post dédié à notre futur lanceur 😃

« Last Edit: 31 January 2021, 16:30:29 by Pappy2 »
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Reply #15 - 31 January 2021, 11:58:15
En effet hier en cherchant sur le forum et bien je me suis rendu compte qu il n y avait pas encore de post dedie a notre futur lanceur 😃
:expliquechapo: Claro !    Merci pour toutes ces images !!!  ;)

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Reply #16 - 31 January 2021, 17:38:09
En effet hier en cherchant sur le forum et bien je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas encore de post dédié à notre futur lanceur 😃

En effet, il est le bienvenu !
Merci Pappy :wor:


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Reply #17 - 01 May 2021, 22:38:09
MARS 2021

L'avancement des travaux ELA4

https://www.youtube.com/watch?v=Lkvvxc5QG4g&t=4s










« Last Edit: 01 May 2021, 22:46:13 by Pappy2 »
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Reply #18 - 01 May 2021, 22:44:26

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Reply #19 - 02 May 2021, 00:39:03
Ben dis donc...
Quand je mettrai à jour ce site bonjour la facture pour l'eau   :badsmile:

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Reply #20 - 02 May 2021, 06:11:24
Les écologistes vont être contents  :worry:


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Reply #21 - 02 May 2021, 09:13:49
Ben dis donc...
Quand je mettrai à jour ce site bonjour la facture pour l'eau   :badsmile:
Les écologistes vont être contents  :worry:

Bon après, l'eau c'est pas ce qui manque le plus en Guyane  :up:

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Reply #22 - 02 May 2021, 22:22:27
Bon après, l'eau c'est pas ce qui manque le plus en Guyane
:badsmile: C'est pas faux !!!

Au passage, j'enregistre (et garde) tes photos publiées pour la future mise à jour de ELA4.

 :rant: Et quid pour Europa2 dans tout ça ???

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Reply #23 - 03 May 2021, 21:00:05
Bon après, l'eau c'est pas ce qui manque le plus en Guyane
:badsmile: C'est pas faux !!!

Au passage, j'enregistre (et garde) tes photos publiées pour la future mise à jour de ELA4.

 :rant: Et quid pour Europa2 dans tout ça ???

Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans ....................

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Reply #24 - 01 October 2021, 09:25:59
LE 28 SEPTEMBRE 2021

Inauguration de l’ensemble de lancement ELA-4
dédié à Ariane 6



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.420









Le Centre spatial guyanais est prêt à accueillir les essais combinés du futur lanceur lourd européen. Le ruban de sa zone de lancement dédiée, ELA 4, a été coupé le 28 septembre 2021, en présence du ministre des Outre-mer.


Un chantier colossal :
Après six ans de travaux, un investissement total de 700 M€ et la mobilisation de 46 entreprises, le titanesque chantier de l’Ensemble de Lancement Ariane n°4 (ELA 4) du Centre spatial guyanais (CSG), près de Kourou, en Guyane, est arrivé à son terme.

C’est depuis ce nouveau site que doit s’envoler le futur lanceur lourd européen, à partir du second semestre 2022.

La cérémonie d’inauguration du complexe de 150 m2 s’est tenue le 28 septembre en présence de nombreuses personnalités : Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et président du département de l'Eure (où se trouve l’usine d’ArianeGroup à Vernon), Philippe Baptiste, président du Cnes, Daniel Neuenschwander, directeur du transport spatial à l’Agence spatiale européenne, Marie-Anne Clair, directrice du CSG, des représentants de l’Etat (dont Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane), des élus locaux et des partenaires industriels ou commerciaux du chantier – en particulier André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, et Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace.
 

Un avenir et un destin communs qu'il faut retracer :
Sébastien Lecornu a essentiellement insisté sur les liens qui unissent le centre spatial et la Guyane, considérant que, quand l’un «va mal», l’autre aussi.

C’est pour lui «un avenir et un destin communs qu'il faut retracer» dans un contexte particulier : une compétition commerciale internationale « qui n'a jamais été aussi féroce de par le passé », avec une transition entre les lanceurs Ariane 5 et Ariane 6 qui crée une «source d'angoisses».

Mais le ministre a souhaité conclure son discours sur «un message de confiance en nous, de la France et de l'Europe spatiale».
 

Réduire les coûts et gagner en efficacité :
Pour Philippe Baptiste, l’achèvement du chantier ELA 4, qui a mobilisé 600 personnes dont 75 % de personnel local, marque «une étape cruciale», «qui nous rapproche du vol inaugural d'Ariane 6» et constitue «un nouvel élan pour la Guyane et pour tout le secteur spatial».

Confié au Cnes par l’ESA, le développement du complexe – le huitième construit au CSG depuis 1968 – a été conçu avec la même volonté que l’ensemble du programme Ariane 6, en étroite relation avec ArianeGroup : la recherche de réduction de coûts et de gain d’efficacité.

Cela s’est traduit par la réduction du nombre de zones (un seul bâtiment d’assemblage) et du temps de campagne (deux semaines au lieu de plus d’un mois), la simplification des opérations (grâce notamment à une intégration horizontale du lanceur), l’automatisation d’un certain nombre d’entre elles, et l’installation d’un portique mobile géant.

Le tout avec la prise en compte des questions environnementales, et la sécurité en «priorité quotidienne numéro 1».

Prochaine étape :
Les essais combinés du lanceur sur le pas de tir (essais de remplissage et de mises à feu), début 2022.




https://air-cosmos.com/article/inauguration-de-lensemble-de-lancement-ddi-ariane-6-25378



https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ariane-6-inedit-decouvrez-tout-nouveau-pas-tir-ariane-6-depuis-espace-68195/

« Last Edit: 01 October 2021, 17:47:12 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"