See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Problème "d'escaliers" avec une heightmap fait maison  (Read 10921 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ea76620

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 393
  • Country: France fr
  • Karma: 15
07 January 2021, 22:41:17
Bonjour,

ça fait une éternité que j'étais venu sur ce forum mais orbiter 2016 m'a donné envie de recommencer à utiliser orbiter.

j'essaie de créer un astéroïde pour un système solaire fictif mais je bloque sur un problème bizarre:

Tout le relief est rendu en mode "escalier" (voir image ci-dessous)
https://drive.google.com/file/d/1EI2ZAU1HSOhHGFwPznSzY8UB1z1Sm6Dj/view?usp=sharing

L'heightmap est fait avec ele2png et ElvTileSplitter à partir d'un png gris 8bpc

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 07 January 2021, 23:13:07
Bonsoir

Ah oui, on dirait des rizières...  :badsmile:

Je me permets de mettre ton image pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien....  :programmeurhey: ah ?



La "gestion" des tuiles "elv" est bien compliquée....  :wall:

Pour ma part, je me contente de modifier/bidouiller des tuiles existantes avec tileedit, et déjà avec ce prog c'est assez "prise de tête".....

:prof: mon conseil :
Va sur le forum "anglophone" et demande à Face.

il est très sympa et surtout très fort sur ce problème de gestion des tuiles d'élévation.
il a d'ailleurs fait un programme (que je n'ai jamais utilisé) et c'est un des rares a s'être attaqué à ça....

Je pense qu'il pourra peut-être t'aider.

Tiens nous au courant pour la suite, ça m'intéresse....   :expliquechapo: absoloumenté !!!!

Mes add-ons sont là !

Offline yitianetie

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 56
  • Country: France fr
  • Karma: 13
Reply #2 - 08 January 2021, 13:49:27
On dirait Minecraft  :)


Offline ea76620

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 393
  • Country: France fr
  • Karma: 15
Reply #3 - 08 January 2021, 16:14:42
Bonjour,

Merci pour les conseils, j'ai fini par trouver.

Il faut que la valeur "MaxPatchResolution" ne soit pas trop grande (pour moi elle était à 19, je l'ai mise à 8)

Voici un tuto pour faire l'élévation d'une planète :
https://www.orbiter-forum.com/threads/creating-elevation-layer-for-asteroid.35542/page-2#post-542807

Par contre dans le tuto il est question de fichier .png.meta, l'extension a changé et est .png.hdr (j'ai galéré une soirée avant de m'en apercevoir.)

Bon weekend


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 08 January 2021, 18:39:08
Voici un tuto pour faire l'élévation d'une planète :
https://www.orbiter-forum.com/threads/creating-elevation-layer-for-asteroid.35542/page-2#post-542807
Oh, ça m'intéresse ça...
En fait je me rends compte que j'avais vu ça, mais en 2017 !!!!

 :trucdeouf: Mes neurones avaient oublié !!!   :expliquechapo: fouzillés les neuronèsses....

Je vais lire et étudier !!!!

Merci pour le liens et le "truc".....

 :programmeurhey: aïe !...

Mes add-ons sont là !

Offline ea76620

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 393
  • Country: France fr
  • Karma: 15
Reply #5 - 11 January 2021, 08:41:26
Bonjour,

J'ai remarqué un truc aussi, visiblement si le "MaxPatchResolution" est aussi lier à la taille de la planète.

Pour mon astéroïde par exemple une valeur de 8 est largement suffisante.

Pour une lune beaucoup plus grosse même avec des tuiles d'élévation de niveau 8 max, j'ai du mettre une valeur supérieure à 10 pour éviter des bug

Bonne journée


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #6 - 12 January 2021, 00:28:04
Mois, je suis en pleine fabrication de tuiles guyanaises.... (Saint-Laurent du Maroni, pour être précis).

Juste pour rigoler : voici une image (captures Google Map) qui fait 12 000 x 22 767 pixels (là elle est réduite ;)  )

Mon ordinateur supporte.... :chaud:



je suis en train de "coller" les morceaux (j'ai juste commencé, on le voit en haut à droite) ensuite je fouzille saucissonne pour faire des tuiles jusqu'à une résolution 19, le maxi pour la Terre.

Mais avant ça il y a du boulot de correction des couleurs etc....  :fool:

là, ce sont mes "repères" déjà 2 jours de travail.... (tuiles provisoires) avec un repère pour la piste de l'aérodrome.




Effectivement un astéroïde on s'arrête avant cette résolution.... :badsmile:

Mes add-ons sont là !

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #7 - 12 January 2021, 12:04:33
Question rapide Jacques, est-ce que tu fais des "captures" d'écran pour chaque tuile via ton navigateur web ?  :trucdeouf: :trucdeouf:

Si c'est le cas, il y a une manière d'automatiser ça, en détournant l'utilisation première d'un logiciel pour Flight Simulator, FsEarthTiles : http://www.f-bmpl.com/index.php/faites-le-vous-meme/209-2-installation-de-fsearthtiles-1-3

En choisissant de ne pas compiler la scène, ça te donnera un ou plusieurs beaux fichiers lisibles (de mémoire en PNG ou BMP) pour manipuler plus facilement après.

Si ça a pou t'aiday ...  :expliquechapo:

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 12 January 2021, 19:30:16
Question rapide Jacques, est-ce que tu fais des "captures" d'écran pour chaque tuile via ton navigateur web ?  :trucdeouf: :trucdeouf:
:explique: yes !

Si c'est le cas, il y a une manière d'automatiser ça, en détournant l'utilisation première d'un logiciel pour Flight Simulator, FsEarthTiles
Détourner ? :expliquechapo: C'est mon métier !!!

En choisissant de ne pas compiler la scène, ça te donnera un ou plusieurs beaux fichiers lisibles (de mémoire en PNG ou BMP) pour manipuler plus facilement après.
:mouais: rhôô... je ne connaissais pas...

Je vais étudier ça, effectivement.....

Si ça a pou t'aiday ...  :expliquechapo:

 :wor: Ben oui peut-être....

 Je vais étudier ça, pour Saint Laurent c'est un peu tard, mais il me reste encore quelques zones à faire....

 :bof: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.....

En tout cas merci du tuyau.....  :programmeurhey: quel tuyau ?  chuis pas plombier, môa....

Mes add-ons sont là !