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Author Topic: Et pourquoi pas un petit Cessna ?  (Read 27151 times)

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Offline Papyref

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Reply #250 - 05 June 2022, 08:58:11
On ne voit pas le poivre ?  :)


Offline Milouse

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Reply #251 - 05 June 2022, 12:48:52
Bonjour,

On ne voit pas le poivre ?  :)
:wonder:

:prof: Il est à noter que la rivière de Cayenne est un fleuve.

[HS 1]
Cela m'a rappelé que parfois des journalistes parlent de fleuve pour désigner une rivière, en France.
Dans les cours de Géo du précédent millénaire, on apprenait qu'il y avait 5 fleuves. Pourtant, le Couesnon, qui débouche dans la baie du mont Saint-Michel est bien un fleuve, techniquement (j'avais trouvé ce nom dans un article S&V qui traitait du projet de désensablement de la baie).

[HS 2]
Etant incapable de retrouver l'orthographe correcte de ce cours d'eau dans Wikipedia, j'ai tapé "mont Saint-Michel", et j'ai découvert qu'il y en avait plusieurs en France, en plus de celui qui se trouve aussi près de chez moi (donc, pas en Normandie :) ). Il y en a un également au Québec et un en Angleterre...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint-Michel_(homonymie)
[/HS]

Je m'endormirais moins bête ce soir. ;)


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #252 - 07 June 2022, 00:13:45
@ Milouse : eh oui, la vie est un long fleuve tranquille... et pas une rivière !!!

comme quoi... il y a beaucoup plus de fleuves en France que ce que l'on pense...  :trucdeouf: On nous cache des choses ???

:hurle: Voilàààà.... Cayenne est fait :

C'est mieux, non ???  :love:

AVANT



APRES



Maintenant je m'occupe des tuiles "Mask" (pour les reflets de l'eau et les lumières nocturnes).


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Offline Milouse

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Reply #253 - 07 June 2022, 10:06:12
Bonjour,

La vue est bien plus agréable comme ça ! :top:


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #254 - 09 June 2022, 17:31:37
La vue est bien plus agréable comme ça !
:eek: C'est sûr !!!

alors voici avec les tuiles "Mask" (avec le client graphique D3D9) :

Le reflet de l'eau (océan, fleuves et rivières) :



(je dois bouger un peu le pont sur la rivière de Cayenne qui n'est pas tout à fait à sa place...)

et la nuit :



:sage: Normalement le survol de la Guyane en Cessna est interdit de nuit.....   :expliquechapo: sinon fouzillés !

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Offline SpaceTravel

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Reply #255 - 09 June 2022, 18:56:06
Bonjour Jacquesmomo,
C'est compliqué de réaliser des objets ou autre dans Orbiter ??  :wonder:
Il faut connaitre un langage particulier (Autre que celui que je connais un peu....... Basic GFA) ?   :ptdr:
Genre si je veux rajouter des trains d'atterrisages au Shuttle PB ?
 :merci:

« Last Edit: 09 June 2022, 19:24:17 by SpaceTravel »
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Offline StarLost

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Reply #256 - 09 June 2022, 20:15:39
Why not just use Dan's Frelon? It's basically the same thing.


Offline SpaceTravel

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Reply #257 - 10 June 2022, 07:40:42
Salut StarLost, bonjour aux Canadiens du Canada.  :beer:
Ma question a Jacquesmomo est plus portée sur la création dans Orbiter que sur l’utilisation de vaisseaux.
Et pi je n’aime pas trop le Frelon, trop sombre, avec le rayonnement solaire et le réchauffement il faut toujours mettre la clim en été…  :siffle:

A part cela, Jacques, il est sympa ton cessna, il a l'air tout neuf. Faudrait mettre un autocollant avec «Super J Momo Orbiter Team 2022 ».  :eek:

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Offline jacquesmomo

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Reply #258 - 10 June 2022, 11:36:59
Bonjour SpaceTravel

Ah ! Content de voir un "nouveau" s'intéresser à faire des add-ons.... :eek:
La relève ? :sage:


C'est compliqué de réaliser des objets ou autre dans Orbiter ??  :wonder:
Non, c'est pas compliqué : la preuve : j'y suis bien arrivé !!!  :badsmile:
Au début j'ai été aidé (par Papyref et aussi Dan, et les autres aussi par leurs remarques etc...)

Il faut connaitre un langage particulier (Autre que celui que je connais un peu....... Basic GFA) ?   :ptdr:
Oui... et non.
Non si tu ne veut pas faire des dll (je t'explique après)  ;)
oui si tu veux faire des dll... (je t'explique après)  ;) ;) Dans ce cas le langage c'est du C++

Genre si je veux rajouter des trains d'atterrissages au Shuttle PB ?
Là, c'est de la 3D.
Il est très facile de rajouter un "morceau" à un vaisseaux déjà existant :
le fichier 3d est un fichier.msh et chaque "morceau" est défini par un morceau de texte.

Rapide survol d'un fichier msh :  :expliquechapo: en plous esta oune fichier texte...

MSHX1
GROUPS  2

LABEL morceau 1
MATERIAL 1
TEXTURE 0
GEOM 3 2
-8.836602E-07 -1.350002  5.499823E-02  0 -3.534641E-05  1  0  0
 8.836602E-07 -1.250002  5.500175E-02  0 -3.534641E-05  1  0  0
-8.836602E-07 -1.349998 -5.500177E-02  0 -3.534641E-05  1  0  0
 2  1  0
 0  2  2

LABEL morceau 2
MATERIAL 2
TEXTURE 1
GEOM 3 2
-8.836602E-07 -1.350002  5.499823E-02  0 -3.534641E-05  1  0  0
 8.836602E-07 -1.250002  5.500175E-02  0 -3.534641E-05  1  0  0
-8.836602E-07 -1.349998 -5.500177E-02  0 -3.534641E-05  1  0  0
 2  1  0
 0  2  2

MATERIALS 2
Blanc
Rouge
MATERIAL Blanc
 1  1  1  1
 1  1  1  1
 1  1  1  1  50
 .1  .1  .1  1
MATERIAL Rouge
 1  1  1  1
 1  1  1  1
 1  1  1  1  0
 .29  .29  .29  1

TEXTURES 1
mon_dossier\texture_01.dds


Alors j'explique :  :explique:

MSHX1   doit être là en début de fichier, quelque soit le fichier.  :doubt: et on ne discute pas !!!
GROUPS  2   nombre de "groupes" (ou objets) dans le mesh. là, il y en a 2
LABEL   facultatif (mais utile pour s'y retrouver quand il y a 50 groupes ou plus....)
MATERIAL n    choix de la couleur de fond (définie à la fin)
TEXTURE n   si n=0 pas de texture, sinon chiffre correspondant au n) de la texture comme définie à la fin
GEOM (...)  0  2  2   le groupe n°1 (par exemple un train d'atterrissage ou une bouteille. (bon dans ce cas la section est plus grande.....)

MATERIALS 2    nombre de "couleurs de fond"
suivent les couleurs (ici il y en a 2)
TEXTURES 1nombre de textures
suivent les chemins et noms des fichiers textures (ici il y en a 1)

A noter : le dossier ici est <ton orbiter>\Textures\mon_dossier\

- pour les fichiers 3d tu peux les faire en format comme tu veux (OBJ, 3DMAX, etc...) le tout c'est de pouvoir les convertir en MSH.
- pour les Textures j'utilise Photoshop mais peu importe il suffit à la fin de transformer le fichier (jpg, bmp, tga etc) en DDS.


Après pour les animations, 2 possibilités :
- soit tout est défini dans un fichier dll (ça je sais pas encore faire)
- soit tu utilises un "module" (je t'expliquerai si tu comprends pas) comme Multistage2015, VesselBuilder, ou encore General_vehicle (qui est un genre d'interface entre ton vaisseau et Orbiter et permet de tout mettre dans un fichier texte.

Il suffit juste d'apprendre comment écrire tout ça dans le fichier cfg. :damn:

donc je résume :
pour faire un add-on (fusée, voiture, avion, soucoupe volante) il faut :
- un fichier.CFG (texte comme expliqué, le "module" va juste faire comprendre à Orbiter ce qu'il doit intégrer)
- ou alors un fichier.DLL (au choix si tu connais le C++ ) avantage c'est moins limité que avec les "modules"
- un fichier 3d de format MSH
- des textures (pas obligé, mais c'est plus joli) de format DDS. ta texture doit être un carré de 16, 32, 64, 128, 256, 512 ou 1024 pixels.
2048 est possible, mais s'il y en a beaucoup orbiter peut ramer.
donc 512 ou 1024 c'est la taille optimale.

voilà.... J'ai répondu à ta question ? :prof:

bien sûr je pourrai t'aider. (je serai absent du 15/06 au 02/07)

A part cela, Jacques, il est sympa ton cessna, il a l'air tout neuf. Faudrait mettre un autocollant avec «Super J Momo Orbiter Team 2022 ».  :eek:
Il y est presque : l'immatriculation est "F973M"
- F pour France
- 973 est le numéro du département de la Guyane (comme Paris=75)
- M ça vient de jacquesMoMo

 :beer:


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Offline Milouse

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Reply #259 - 11 June 2022, 11:18:33
Bonjour,

Genre si je veux rajouter des trains d'atterrisages au Shuttle PB ?

Concernant ce point précis, cette version existe, et peut être téléchargée là :
https://www.orbiter-forum.com/resources/total-immersion-shuttle-pb.3693/

Assez étonnamment, ce vieil addon vole avec Orbiter 2016. Mais un problème du contact avec le sol fait que, si on atterrit après un vol, on se retrouve à l'envers au sol, sans possibilité de redécoller (ce n'est pas un cas isolé).


Milouse


Offline SpaceTravel

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Reply #260 - 11 June 2022, 11:45:54
Merci Jacquesmomo et Milouse,  :beer:
N’existe-t-il pas un tuto bien structuré sur la création d’addons. Parce que le C++, je rebondis un peu dessus de part sa complexité. (Vive Basic GFA…)   :badsmile:
C’est que le forum de Dan est vaste.
Pour le pilotage, je reste avec 2010 et j’aime bien l’humble ShuttlePB mais j’ai assez piloté. (Même si il y a tellement à apprendre…)
D’où ma question sur la création (Peut-être un nouveau topic ?)
Merci encore au Prof. Martin Schweiger.
 :lol:

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Offline Milouse

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Reply #261 - 12 June 2022, 12:37:15
Bonjour,

Disons qu'il y a autant de tutos que de programmes utilisés.
_ logiciels 3D : 3dsmax, Autocad, Lightwave, Anim8or, Gmax, Blender, Metasequoia, etc. Les formats de sortie des fichiers sont nombreux et différents, mais Orbiter veut du .msh.
_ logiciels de dessins : Photoshop, Gimp... heu... Paint :badsmile:. Pareil : formats différents, Orbiter veut du .dds.
_ plugs-in externes éventuels pour la conversion des formats de fichiers, l'application des textures sur la 3D, et le repérage des groupes (utile pour les animations - volets, trappes, trains) : 3ds2msh, max2msh, UVmapper, DXTBitmap, MeshWizard, etc.
_ programmation : MS VC++ 20.. pour faire une DLL. Un éditeur de texte aussi basique que le Bloc-Note ou Notepad suffit à l'édition des fichiers .cfg ou .ini, si tu passes par une DLL toute faite (Multistage et/ou VesselBuilder, mentionnés par Jacquesmomo).

Certes, le forum de Dan est vaste, mais le sujet l'est encore plus.
Toujours motivé ? Alors, il ne manque plus que les idées. :)


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #262 - 12 June 2022, 17:47:58
bonjour

Je pense que Milouse a tout expliqué.  :expliquechapo: perfecto !

Un bon moyen de comprendre comment tout ça marche est de prendre l'add-on d'un autre, de le disséquer afin de comprendre comment ça marche (les fichiers, les dossiers etc...)
C'est ce que j'ai fait au début.

Mais attention à ne pas copier, (sauf si ça reste privé chez toi dans ton seul ordi) ce n'est pas bien et surtout très mal vécu par la plupart des faiseurs d'add-on.
Par contre si on leur demande, en général on a leur autorisation et des même des explications.

mon conseil :
commence par faire une forme basique (ça peut être un parallélépipède, un cylindre etc...) et essaye de le faire rouler ou voler.
Ensuite tu compliques petit à petit les choses : tu rajoute une patte, pis un nez, pis tu anime un bout etc...

Une fois qu'on a compris la philosophie du machin, la suite est facile.

A toi de jouer !!!  :music:

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Offline SpaceTravel

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Reply #263 - 13 June 2022, 09:41:08

Un bon moyen de comprendre comment tout ça marche est de prendre l'add-on d'un autre, de le disséquer afin de comprendre comment ça marche (les fichiers, les dossiers etc...)
:wonder:

Merci jacquesmomo, mais "ça marche pas comme ça" si je peux m'exprimer ainsi.
C'est pas de la biologie.

:lol:




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Reply #264 - 13 June 2022, 10:09:43
Merci jacquesmomo, mais "ça marche pas comme ça" si je peux m'exprimer ainsi.
C'est pas de la biologie.
Mais si mais si !!!  :badsmile:

C'est plutôt du copier / coller, on observe ce que ça donne, et on modifie !!!

 :eek: Alors une excellente nouvelle :
un internaute du forum anglais Max-Q m'a corrigé le fichier cfg du Cessna.
Maintenant il vole comme un Cessna !!!!  :hot:

Génial ! Qu'il soit remercié jusqu'à la 10ème génération !!!

inconvénient : comme sa vitesse maxi est plus faible (mais plus conforme) je dois reprendre et modifier plusieurs scn.

Du coup la livraison de l'add-on va être retardée de plusieurs mardis... mais c'est pour la bonne cause !!!  ;)

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Offline Papyref

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Reply #265 - 13 June 2022, 10:19:08
Je te conseille de commencer à créer des objets fixes ou animés en utilisant Animator
La notice est bien faite et on arrive assez vite à un bon résultat
C’est comme ça que j’ai commencé à développer mes addons de même que Jacquesmomo

En lisant les tutoriels Structure des fichiers scénarios niveau 1 et 2 qui se trouvent dans le Papy’s hangar tu verras comment intégrer tes objets dans un scénario et en route ! :flower:
Bon courage


Offline SpaceTravel

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Reply #266 - 13 June 2022, 13:33:55
 :lol:

« Last Edit: 24 June 2022, 10:39:08 by SpaceTravel »
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