See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Et pourquoi pas un petit Cessna ?  (Read 121363 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #100 - 25 June 2021, 11:04:17
Bonjour,

L'aérogare a un fond plat, mais le yacht va certainement plus vite ! :badsmile:

C'est qui Régina ? La demoiselle qui se cache dans la cabine ?


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #101 - 25 June 2021, 11:48:34
C'est qui Régina ? La demoiselle qui se cache dans la cabine ?  
:badsmile: Meuuuh nooon....  :explique: la passagère c'est Lola

 :prof: Régina est le nom d'un village (en Guyane on dit "commune") qui se trouve à une cinquantaine de km au sud-est de Cayenne, accessible par avion, en voiture par une piste en latérite défoncée ou par bateau craignos par le fleuve, via l'océan depuis Cayenne. Cette dernière solution est à déconseiller, car seulement pendant mon séjour de 20 mois il y a eu 2 accidents, dont un naufrage avec 2 morts....



J'allais 1 fois par mois faire une tournée médicale dans cette commune à l'époque où j'étais en Guyane (1979/80). En général par avion (payé par la DDASS mon employeur) mais j'y suis allé tout de même 3 fois avec ma 4L (3 heures de route piste), mais il y a une fois où j'ai eu du mal (saison des pluies) façon Indiana Jones....  :badsmile:

voilà voilààààà  :expliquechapo:

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #102 - 25 June 2021, 13:40:57
Maintenant il est facile d’y aller en Cessna 😀


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #103 - 25 June 2021, 21:07:28
Et en moto !!!!!
Maintenant il est facile d’y aller en Cessna 😀

Et en moto !!!!!!

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #104 - 26 June 2021, 13:50:29
Et en moto !!!!!
Maintenant il est facile d’y aller en Cessna 😀

Et en moto !!!!!!

Oui, mais tout terrain !!!!  :badsmile:



Juste une petite vidéo pour vous montrer comment je fais pour poser mes tuiles de repère pour la prochaine zone que je vais faire.
Il s'agit de la zone de Camopi.

Cette vidéo permet de voir le principe des tuiles qui se succèdent, contrairement a Orbiter 2010 et précédent, ou la tuile la plus détaillée (la plus petite) était toujours viqsible, même à haute altitude.

le système pour Orbiter 2016 est plus élaboré, donc plus joli, mais... beaucoup plus compliqué.

C'est ce qui est appelé (cf doc de Martin) hierarchical quad-tree.

:prof: Les tuiles commencent par la résolution "1" puis 2 etc.
Je commence à modifier les tuiles à partir de la résolution 11 (avant ce n'est pas nécessaire)
Les tuiles les plus détaillées sont celle de résolution 19.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=jTh4DftCh8E" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=jTh4DftCh8E</a>

La "croix" est un repère de 1 km pour placer plus tard la future piste de l'aérodrome.

« Last Edit: 26 June 2021, 13:58:34 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #105 - 26 June 2021, 13:51:52
Et en moto !!!!!!

La magnifique Honda CB350 de Jacquesmomo et la 4L sont disponibles dans le Pappy’s Hangar  :wor:
Il ne faudra pas s’en priver pour la balade!!!
Ça permettra de mieux apprécier la poussière sale du sol de Saül  :)


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #106 - 26 June 2021, 17:15:51
La magnifique Honda CB350 de Jacquesmomo et la 4L sont disponibles dans le Pappy’s Hangar  :wor:
Il ne faudra pas s’en priver pour la balade!!!
Ça permettra de mieux apprécier la poussière sale du sol de Saül  :)
:) 'fectivement    :badsmile: Sauf que pour Saül il n'y a que la pirogue (+ 30 km à pied) ou l'avion pour y aller. pas de route...

Et je sais de quoi je parle : j'y suis allé... :programmeurhey:


Deuxième étape : réglage n°2      :mouais: il se répète

j'ai capturé avec Google earth un bout de la zone.

Bien sûr ç'est encore très brouillon, mais c'est pour régler mes textures de sol plus tard.

J'ai commencé à la résolution 15. Pourquoi 15 ?  :wonder: ben oui, pourquoi ?
Ben c'est à peu près entre 11 et 19, et il n'y a pas beaucoup de tuiles : vous comprendrez plus tard. :trucdeouf: ah....



:prof: Le trait rouge est sur ma texture de base (la bleue) et correspond à 5km.

Sur la texture "Google" le trait horizontal gris du bas est une mesure faite dans Google earth (avec l'outil intégré) et fait donc exactement 5 km.
Le trait gris du haut est un mesh (un parallélépipède) de 5 km de long.  :trucdeouf: ah ?

Les tailles sont à peu près ok, on va pouvoir continuer.  :doubt:  :doubt:

On aperçois la piste en terre là ou j'avais mis la croix, j'ai donc fait glisser la texture pour que la piste coïncide avec mon repère. :bof: C'est lumineux !


Et maintenant voici la zone d'un peu plus près :



:prof: Bien sûr pour vous montrer ça, j'ai désactivé les couches de tuiles de résolution 16,17,18 et 19 sinon ces tuiles recouvreraient les autres.  :trucdeouf: ah bon ?

 :trucdeouf: mais c'est très pixélisé, tout ça...

 :fou: 1 - 2 - 3 nous irons zau bois     :fou: 4 - 5 - 6 dans zin niou orbitaireuuu...

« Last Edit: 26 June 2021, 17:23:51 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #107 - 27 June 2021, 12:04:43

Juste une petite vidéo pour vous montrer comment je fais pour poser mes tuiles de repère pour la prochaine zone que je vais faire.
Il s'agit de la zone de Camopi.

Cette vidéo permet de voir le principe des tuiles qui se succèdent, contrairement a Orbiter 2010 et précédent, ou la tuile la plus détaillée (la plus petite) était toujours viqsible, même à haute altitude.

le système pour Orbiter 2016 est plus élaboré, donc plus joli, mais... beaucoup plus compliqué.

Est ce que ton excellent tuto  Apprendre facilement à créer des textures de sol dans Pappy's Hangar est toujours valable ?
Je pense que oui, sinon ou seraient les différences ?


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #108 - 27 June 2021, 12:43:08
Est ce que ton excellent tuto  Apprendre facilement à créer des textures de sol dans Pappy's Hangar est toujours valable ?
Ben.... oui et non !!!

Je pense que oui, sinon ou seraient les différences ?
Alors le principe est le même.... pour le début.
c'est à dire on prend une texture "dessin" (Google map ou autre) et on redimensionne pour coller à l'échelle.

la grosse différence, c'est que -avant- la texture de plus haute résolution était toujours visible quelque soit l'altitude

En clair ça veut dire que les "plus grandes" de moins bonne résolution sont recouvertes par la plus petite, et donc ce qui se passe "dessous" importe peu. Donc par exemple pour les "bords" (pour pas qu'il y ait un joint visible) un bout de couche alpha (ou une petite retouche sur la tuile la plus petite), et hop le tour est joué.

Dans orbiter 2016 ça se complique : les tuiles de haute résolution disparaissent au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude. Donc, pour les "jointures" il ne suffit pas de faire la tuile la plus petite (donc la meilleure en résolution) mais TOUTES les tuiles une par une. (enfin les groupes de tuiles par couche)

C'est peut être pas très clair....  :badsmile:

Par exemple, en ce moment, je suis parti d'une tuile de résolution 11 (après m'être servi de ma tuile test que tu as vue sur mon image/vidéo) et j'ai créé des tuiles 12 puis 13 puis 14 (j'en suis à 17 il me reste 18 et 20).

Commen on fait ? Là, c'est facile : 1 tuile 12 (par exemple) est agrandie (de 512 à 1024 pixels) puis découpée en 4, pour avoir 4 tuiles de 512 en resolution 13 (ben oui c'est ce qui est conseillé, 1024 n'apporte rien sinon du scintillement) et ainsi de suite jusqu'à la résolution 19.

Mais forcément la n° 19 est très pixélisée...
donc il faut refaire des captures d'image (Google map) mais plus détaillées, les coller sur les textures 19 (rassemblées en 1 seule image parfois monstrueusement grande) puis découper le tout en carrés de 512x512 avec le nom de fichier qu'il faut, et ventilées dans les dossiers idoines...

Ensuite on reprend l'image globale (de toutes les textures 19 assemblées) on rapetisse l'image par 2, on colle sur la n°18 précédemment faite tout à l'heure et on recommence le découpage, après avoir éventuellement corrigé les jonctions.

S'il y a un décalage de 1 pixel vers la droite ou gauche (ou vers le haut ou bas) avant (orbiter 2010) ça ne se voyait pas dans l'ancien système de Orbiter 2010 et précédents, puisque la texture de résolution 19 restait visible jusqu'en haut (altitude).
Là c'est pas le cas, et un décalage se verra en montant en altitude (on aura l'impression d'un glissement de la texture d'un cran (ou plusieurs)....

Bref, c'est 10 fois plus long, et donc, mon tuto serait à refaire....
D'autant plus que les tuiles ne sont plus déclarées dans le fichier cfg de la base, mais dans le dossier \Textures\Earth\Surf avec des sous dossiers qui ont une écriture spécifique (numéros) et idem pour les fichiers.
(les dossiers correspondent aux "bandes" en latitude et les fichiers sont numérotés en fonction de leur longitude, le tout dans un dossier définissant leur résolution)

En plus il y a les tuiles "Mask" pour les lumières et les reflets de l'eau (ou mer ou océan) sans parler des tuiles elev et elev_mod qui définissent le relief....

De quoi y perdre tous ses cheveux....

:prof: Compris ?

Demain interro écrite...  :expliquechapo: si pas la moyenne, fouzillé !!!

juste pour info, avec les outils suivants j'y arrive :
- Photoshop
- basetileMaker de Dan (super ce prog !!!) :wor: Dan ça c'est pour les découpes
- lupas rename (pour renommer en lot les fichiers : quand il y en 3 ou 4 je le fais à la main, mais s'il y en a 20 ou parfois beaucoup plus (y a qu'a regarder le nombre de tuiles de résolution 19 pour Kourou !!!) ça devient indispensable.

Et bien sûr des tuiles de repères, des sauvegardes et autres petits truc appris au fur et à mesure....  :ouf:

Bref, la doc serait à refaire... mais avec le double de pages....

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #109 - 27 June 2021, 16:03:35
Merci Maître pour ce cours magistral  :wor:
C’est assez complexe et il me faudra du temps pour bien comprendre. Je ne pourrai pas répondre avant la rentrée  :)

Tu es vraiment un expert en la matière et maintenant que tu es retraité tu as beaucoup de temps pour cogiter et parfaire tes connaissances  :wonder:
Tu mérites le karma d’or  :flower: Il faudra que Dan te le décerne  :hot:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #110 - 27 June 2021, 17:01:18
Merci Maître pour ce cours magistral  :wor:
Si j'avais pas fait médecine, j'aurais fait prof d'Orbiter... :prof: dans un lycée de jeunes filles !!!

C’est assez complexe et il me faudra du temps pour bien comprendre. Je ne pourrai pas répondre avant la rentrée  :)
Alors zéro tu auras....  :expliquechapo: et tou séras pouni !!!

Tu es vraiment un expert en la matière et maintenant que tu es retraité tu as beaucoup de temps pour cogiter et parfaire tes connaissances  :wonder:
Tu mérites le karma d’or  :flower: Il faudra que Dan te le décerne  :hot:
J'aimerais bien !!! pas le Karma, mais que Dan....  :programmeurhey: :siffle:


Alors voici 2 autres exemples pour mieux comprendre :

Dans cette première vidéo, les couches 11 à 19 sont faites (encore une fois avec la même texture donc beaucoup pixels il y a et normal c'est....)

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=OpjBXT1XREA" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=OpjBXT1XREA</a>

Dans la vidéo suivante, j'ai mis au niveau 15 des tuiles bleues.
Tu verras que on les voit un moment, mais après elles disparaissent (selon la distance) car elles sont remplacées
(et pas recouvertes) par les 16 puis 17 puis 18 et enfin 19.
Si c'était le système "ancien" on verrait les tuiles 19 depuis le début....
C'est pourtant simple !!! :programmeurhey:

Ah ! à signaler : l'espèce d'éclair blanc avant l'apparition des tuiles bleues est un artéfact de conversion de vidéo pour youhouhou-tube...
En vrai dans Orbiter y a pas   :trucdeouf: ouf!!! j'ai eu peur !!!

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=nLyDqS0_jXo" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=nLyDqS0_jXo</a>

Bon, maintenant, le VRAI travail va commencer : faire des jolies textures de sol pour cette zone.
Et donc on commence par les tuiles "19".
Pour le moment il n'y a que 3x3=9 tuiles de résolution 19, mais il y en aura probablement d'autres pour recouvrir toute la zone du village.

:prof: Maintenant un peu de culture

Pour info, Camopi est le premier village indien sur l'Oyapock (fleuve-frontière avec le Brésil).
Le village suivant est à 2 jours de pirogue en amont et s'appelle "trois sauts".
J'ai eu la chance de pouvoir y aller, car cette zone est interdite au tourisme (pour protéger les indiens).

Malheureusement, depuis, un village coté Brésil c'est installé, et les indiens n'ont plus qu'à traverser le fleuve (pas bien large à cet endroit) pour acheter alccol, boites de conserves, jeux et prostipéripathétitiennes..... Triste époque. :rant:
Avant il leur fallait  3 jours de pirogue pour aller acheter leur bouteille de rhum à Saint Georges....
Et pour les nanas, c'était beaucoup plus compliqué....  :chef:
ça limitait un peu....

A bientôt pour la suite....

Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #111 - 29 June 2021, 19:47:19
Bonjour

Ici le couvreur   oui, le fabriquant de tuile....

Alors voici le travail de hier et aujourd'hui !


Mes tuiles avancent, vous verrez que la zone de Camopi est plus détaillée...

MAIS :
1) les "bords" des tuiles sont trop "coupées au couteau". Donc je dois arranger ça....
2) la couleur ne va pas avec les tuiles de basse résoltion d'origine d'Orbiter.... Je dois trouver un "compromis" pour que cela ne se voit pas trop...
3) à un moment, vous verrez des "carrés" verts sans détail. Là, j'ai dû rater un truc... Faut donc que je cherche, que je trouve pourquoi ça fait ça, ensuite que je corrige ce bug.

Je vais faire ce n°3 en priorité.....

Un aperçu ? Allez, c'est juste pour faire plaisir à ceux qui sont interressés... et même aux autres !!!!

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=p7WFM435AwE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=p7WFM435AwE</a>


A bientôt....

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #112 - 30 June 2021, 16:08:36
Bonjour,

Moi, les tuiles, j'essaie de les éviter... :badsmile:


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #113 - 02 July 2021, 00:58:54
Moi, les tuiles, j'essaie de les éviter... :badsmile:
tu as raison, il vaut mieux !!!!   :programmeurhey: sauf dans Orbiter....

Alors voici la zone de Camopi :



 :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #114 - 02 July 2021, 06:38:38
Superbe  :wor:
Les tuiles sont dignes d’un grand pâtissier !
Tu mérites un Karma….


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #115 - 02 July 2021, 12:30:23
Superbe  :wor:
Les tuiles sont dignes d’un grand pâtissier !
:merci:

Cet après-midi, je me jette à l'eau !!!  :badsmile:



 :bof: il veut dire qu'il est en train de faire les tuiles d'Ô....

 :programmeurhey: ce sont les tuiles "Mask"....

Mes add-ons sont là !

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #116 - 03 July 2021, 11:13:09
Quel orfèvre ! Magnifique ! :love:

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #117 - 04 July 2021, 17:37:50
Bon, jusque-là, des tuiles sur les toits j'étais OK. Les tuiles sur les lavettes navettes aussi. Les toits des navettes pourquoi pas. Mézalors s'il faut commencer à mettre des tuiles au-dessus des aéroports, moi j'dis halte à tout. Et comment qu'y décollent les navions si y a des tuiles au-dessus de la piste ? hein ? Et d'abord il est où l'échafaudage ? Et la cheminée, la faîtière, les gouttières et tout le toutim ? Non non non, moi j'vous l'dis, il nous enfume, le JacquesMomo. S'ils mettent des tuiles au-dessus des naéroports, c'est pour cacher des trucs de l'Armée, des machins secrets, bactériologiques et des bidules comme ça. Je suis de plus en plus convaincu que JacquesMomo est payé par la NSA pour implanter un projet illuminati pour dissimuler les vraies preuves des extra-terrestres géants des pyramides à moteurs éthériques. Je le sais, je l'ai vu sur le Ternet. Tout est lié de toute façon...  :worry:

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #118 - 04 July 2021, 21:21:45
Non non non, moi j'vous l'dis, il nous enfume, le JacquesMomo. S'ils mettent des tuiles au-dessus des naéroports, c'est pour cacher des trucs de l'Armée, des machins secrets, bactériologiques et des bidules comme ça. Je suis de plus en plus convaincu que JacquesMomo est payé par la NSA

En fait Jacquesmomo est payé par l’association KGB (Kourou Grande Base) pour fabriquer des tuiles guyanaises
Rien de suspect  :wonder:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #119 - 05 July 2021, 15:41:23
Quel orfèvre ! Magnifique ! :love:
:merci: flatté je suis !!!

En fait Jacquesmomo est payé par l’association KGB (Kourou Grande Base) pour fabriquer des tuiles guyanaises
Rien de suspect  :wonder:
:applause: Celle là, m'a bien fait rire !!!!


.
Et comment qu'y décollent les navions si y a des tuiles au-dessus de la piste ? hein ?
Effectivement, c'est ce qui a couté la vie au Concorde....  une tuile oubliée.... :(


.
 Et d'abord il est où l'échafaudage ?


.
Je suis de plus en plus convaincu que JacquesMomo est payé par la NSA pour implanter un projet illuminati pour dissimuler les vraies preuves des extra-terrestres géants des pyramides à moteurs éthériques. Je le sais, je l'ai vu sur le Ternet. Tout est lié de toute façon... 
Ciel! Je suis démasqué!  :peur:  :badsmile: et en ces temps de Covid, démasqué c'est pas bon...



 :explique:  Alors, sinon, voilââââ :

La ville de ALBINA (en face de Saint Laurent du Maroni, coté Suriname.




Même zone mais de plus loin. (Albina est à gauche de l'image, à droite c'est Saint Laurent.




Et vla Camopi, le début du "pays indien" en Guyane.




Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #120 - 09 July 2021, 23:40:53
Quelques nouvelles du futur add-on "Cessna et aérodromes de Guyane"...

Je suis en train de faire la zone "Ouanary".
C'est une petite commune située près de l'embouchure du fleuve Oyapock qui fait office de frontière avec le Brésil.

:prof: Pour rafraichir la mémoire des mauvais élèves en géographie : c'est là où il y a l'étoile rouge sur cette carte :




Petit aperçu :





De loin c'est encore un peu "bizarre" : normal, je n'ai fait que les tuiles de résolution 19 à 16.
Manque donc les tuiles de 15 à 11.  :prout:

Il manque aussi les tuiles "MASK" (celles qui donnent à l'eau l'impression d'avoir de la houle)   :badsmile: Houla !!!


Prêt à décoller :




A bientoooooo  :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #121 - 10 July 2021, 07:55:51
Très joli Jacques  :flower:
N’oublies pas de tirer le feu d’artifice le 14 juillet   :eek:


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #122 - 10 July 2021, 10:28:41
Bonjour,

La réalisation de cet addon doit rappeler pleins de souvenirs de jeunesse. :)

Je me suis dit que ça serait bien d'aller visiter Devil's Island :diable: , avant de comprendre qu'il s'agit de l'Ile du Diable et de son ancien bagne...
:boulet:


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #123 - 12 July 2021, 14:52:54
N’oublies pas de tirer le feu d’artifice le 14 juillet 
Oui, en plus comme il pleut beaucoup là-bas, pas de risque de mettre le feu !!!  :badsmile:


La réalisation de cet addon doit rappeler pleins de souvenirs de jeunesse.
Effectivement.....  :expliquechapo:

Je me suis dit que ça serait bien d'aller visiter Devil's Island :diable: , avant de comprendre qu'il s'agit de l'Ile du Diable et de son ancien bagne...
Absolument !  :salut:

Les iles du salut (ancien bagnes, donc) étaient composées de 3 iles :
- ile royale avec surtout les "chefs" et autres surveillants et leurs femmes respectives, plus quelques "gentils" bagnards qui "servaient" comme cuisinier, jardiniers et autres entretien.
- ile saint Joseph avec les "cages" comme on voit dans le film "papillon". En fait c'est la prison des "méchants" évadés, punis et autres récalcitrants.
- ile du diable où très peu de bagnards résidaient. Surtout pour ceux qui devaient être isolés. Le meilleur exemple étant Dreyfus.

Le reste (et donc les principaux bagnes) se trouvaient surtout à Saint-Laurent du Maroni, un peu à Cayenne, très peu à Kourou.

J'ai pu visiter l'ile royale et St Joseph (j'y ai même campé à l'époque où c'était possible  :zzz: ) mais pas l'ile du diable : l'accostage est très difficile, à cause des courants et autres vagues (pas de plages, que des rochers au bord) et donc les 3 fois où je suis allé sur les iles du Salut, accostage impossible.
:sunk: Dommage...

Après ce quart d'heure didactique, voici un aperçu de la zone de Ouanary. (voir carte dans un précédent post).

Avant mes tuiles :



Après  :eek:  c'est mieux, non ?




Vue d'un peu plus près :




Paré au décollage !




Prochaine zone à faire : Maripasoula, sur le Maroni.
C'est le fleuve qui fait la frontière entre la Guyane et le Surinam (ex Guyane Hollandaise).

 :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #124 - 12 July 2021, 17:43:14
Bravo on s’y croirait :wor:
Ne modélises pas l’île du Diable car on aurait l’impression d’être au bagne !