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Author Topic: tutos debutants  (Read 1014 times)

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Offline débutant

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18 December 2020, 09:31:30
Bonjour. J'ai passé pas mal de temps à traduire et expérimenter divers scénarios. Si cela intéresse les debutants de moins galérer à essayer de comprendre quelque-chose, je propose ces tutos traduits et raccourcis pour les rendre plus accessibles. Je me suis beaucoup amusé, Merci à tous les créateurs:

COMMANDES ORBITER:
Alt F1      Aide de la mission
9 en haut   check, verifier systemes
Alt Espace   raccourcis clavier
F1,   F2,  F8   vue interne/externe,       vues
Ctrl F1      caméras
Flche ou Ctrl flche   déplace vues cockpit, Ht/Bas et vues externes
Page UP/Down    Zoom vue externe. (Ou molette souris)
Ctrl W/X      Zoom vue intérieure (FoV normal=40°)
H      choix HUD
Ctrl R      HUD orbital/arrimage (docking)

Ctrl S      enregistre situation scenario en cours dans "Quicksave"
Ctrl F5      Enregistreur vol. Playback dans Scénarios
Ctrl i    Ctrl ,   infos objets, pistes, ports ...      

F3       Passer d'un vaisseau à l'autre
F4       Menu options supplémentaires.
F8      choix cockpits
F9      carte du ciel

pavé num.:
+       Allume le moteur principal.  (appuyez longtemps)
Ctrl + ou -      Réacteur principal, progressif fin.
*        Eteint le réacteur principal.
Ctrl /ou!      Passe les réacteurs RCS (contrôle d'attitude) du mode linéaire LIN en mode rotation
      (dans l'atmosphere: Rcs Off)
Maj 9/0:       ouvrir/fermer les aéro-freins

MOTEURS:
réglage fin: Ctrl+num.
Réacteur ventral (hover)   ROT 0 ou . 
Lacet (direction-yaw)       ROT 1 ou 3             
Tangage (haut/bas-pitch)   ROT 2 ou 8             
Roulis (tonneaux-roll)      ROT 4 ou 6     
Annule toutes rotations      ROT 5 (Killrot)

pousse à   Gche ou Dte        LIN 1 ou 3
pousse en  Haut ou Bas       LIN 2 ou 8           
pousse en  Avnt ou Arr.      LIN 6 ou 9   

T/R   Accélère/Réduit le temps jusqu'à x10000
Ctrl A    Quitter  et revenir à l'accueil d'Orbiter
Ctrl P   Pause

---------------------------------------------------------------
Tuto Debutant DG-XR, Vol sur Terre et en orbite
(scenario Orbiter2016 DG-XR1 > XR1-EXAMPLE)

1 PREPARATION VOL sur la Base Cap Canaveral ou autre:
>Check vaisseau: 9(ç) > APU On > LightNav On > CabinHatch Close > AFCtrl On (clic Dte)
> Ext Cooling Off > allumer les écrans MFD (Pwr)
> H: SrfceEarth

2 Plusieurs choix de missions:
ou DECOLLAGE mise en Orbite:

>ecran MFD Orbit: PWR, DST (pour voir Alt, Apogée Apa, Perigée Pea) > bouton AttitudeHold
>Decoller (Ctrl +, regler le pitch (angle de tangage, 2ou8, réglage-fin: Alt2ou8))
> à la rotation(decollage): Ralentir > rentrer vite le train (G)
>cap à 90° > pitch à 30°, à Alt 17k descendre l'angle à 20°

Le DG-XR est presqu'à Mach3( 700-1000m/s, 1k), Il peut démarrer les moteurs SCRAM (SuperStratoRéacteurs fonctionnant avec l'air) à partir de 700m/s (Ouvrir la "ScramDoor").
((Vitesse max. à Alt18km: 1300m/s (=1.3k=4.700km/h=Mach4 (4fois la vitesse du son), après il explose!!! et à une certaine limite il n'y a plus assez d'oxygene)).

>Scram Doors On, Scram à fond (Statoréacteurs), couper gaz Main (*), descendre à 15°
>à Alt60km: 6Mm/s >ScramDoors close, Main On (Ctrl +) >10° >réduire Ein à -de 1°
>MFD Orbit > Frm, Prj, Dst >Surveiller Apa (Apogée) pour 250km,
>à Apa 250km: Couper gaz, regler par petites touches,
Stabiliser altitude à 75km, Apa 250km (si trop vite >Retrogrd, gaz petites touches)


ou DECOLLAGE pour trajet atmospherique jusqu'aux bases KSC, Edwards, Habana ou autre:

> Check vaisseau: 9(ç)
> Mfd Dte: > SELection, Map: > Tgt, Edwards, Zm+
>Decoller (Ctrl +), regler le pitch (angle de tangage, 2ou8, réglage fin:Alt2ou8)
> à la rotation(decollage): Ralentir > rentrer vite le train (G)
> Acclérer à 1k >sur la règle graduée, tourner vers le petit triangle vert.
> pitch à 40°, à Alt 17k descendre l'angle à 15°

Le DG-XR est à ~Mach3(1000m/s, 1k), Il peut démarrer les moteurs SCRAM (SuperStratoRéacteurs fonctionnant avec l'air) à partir de 700m/s (Ouvrir la "ScramDoor").
((Vitesse max. à Alt18km: 1300m/s (=1.3k=4.700km/h=Mach4 (4fois la vitesse du son), après il explose!!! et à une certaine limite il n'y a plus assez d'oxygene)).

 > Monter à ~55km d'altitude,
> à 1600km >freiner, pitch à 40°, recentrer ElevatorTrim(clic audss du trait blanc)
> F4, Infos base (Edwrds: 24/06 (cap 240° ou 60°), Ils 116.40)
> Mfd Gche: > Sel, Com/Nav, regler
> Sel, Hsi, Nav, choisir


3 RENTREE ATMOSPHERE (ex. base Edwards):

>MfdDte: >BaseSync: >der.orbit: >Deo (desorbit.), Angl 1, Anticip 45, Alt 120k, Rayon bleu
>MfdGche: >AeroBrke, Tgt edwards, AcclrerTps pres du rayon bleu, Retrogd
>MfdDte: >regarder Tps de Burn BT, Gaz pendant ce Tps BT,
>MfdGche: > trait blanc sur trait jaune. (si ligne dépassée: Retrogd)
>Progrd, HorzLvl, radiator Off, check: (ç9),
>ajuster direction (Deo, regarder Plc: si+ (trop à droite): pencher à Gche).

>à Alt 100k: Surveiller AeroBrke, PGouPrj >MfdGche: >Path
(( L/D: portance(inf. à1: freine), G-Max à supporter(max:~3),
Base en jaune, Point d'impact en blanc)) 

(Ctrl S   Enregistre situation Scenario-en-cours dans "Quicksave" (changer son nom dans le dossier Quicksave))

4 APPROCHE ATMOSPHERIQUE FINALE:

> à 1600km de la base >freiner, pitch à 40° >Rentrée atmosph à Alt70k
>AttHold ~40° (ajuster au réglage fin:Alt2ou8)

MFD gche: Aérobrake >PG ou PRJ (pages)>Tgt Edwards >(( L/D: portance(inf. à1: freine),
G-Max à supporter(max:~3G), Base en jaune, Point d'impact en blanc))
>Graph pour surveiller la Température
( Ecran AttitudeHold: clic sur SetPitch, à côté d'Engaged>SetAoa (je ne connais pas la différence..)

1ere phase:
• A partir de Alt 80k, le freinage commence.
   Maintenir VertSpeed à -100 (v/s, ecran blanc à Dte ou Hud en jaune)
• Stabiliser à Alt 70k  VertSpeed entre -5 et -10 m/s
• Descendre à Alt 50k: v/s -30,-50m/s

>diminuer Dist.(bas gche, Dist. entre Base et impact) avec AttHold, par 0.5°
>Quand on est à Mach 19 (23k):
>amener la descente à -75m/s (v/s, ecran blanc à Dte ou Hud en jaune):
Baisser le nez quelques sec, et remonter à 40° de façon rapide.
Ne pas dépasser -200m/s lors d'une rentrée en brique volante: sinon ça crame!

2ème phase:
--- à 1100km de la base --- (essayer d'anticiper les rebonds)
V3.4k (m/s)    à alt 50k   à 1000km de la base,
V2.4k           à alt 40k   à 500km  de la base,       v/s -40, -60 m/s
V1k          à alt 25k   à 100km de la base.

> F4, Infos base (Edwrds: 24/06 (cap 240° ou 60°), Ils 116.40)
> MfdDte: >Sel, Com/Nav, regler
> Sel, Hsi, Nav, choisir
> ElvtorTrim à 0 (clic dss.)

3ème phase: 
Cabré entre 10°et 20°, mode manuel (moteurs Rcs: Off) ou AttHold
V350m/s     à alt 15k    à 30 km de la base , *BANG* à ~V340m/s, AirBrakes (Ctrl B) si besoin
V200m/s     à Alt 10k   v/s -20 m/s, passer au-dessus de la base
Changer l'HUD (F8) pour mieux voir la piste

à 20km de la base: Virage large et descente vers la piste à V170m/s   v/s -20m/s
> TrainAtterissage (G), RetroDoors off,
> Vous pouvez vous aider du "Hover" (poussée verticale)
> Atterrir à 130m/s (460km/h), taux de descente v/s: -4m/s
> Centrer le viseur bien devant la piste, pour redresser à la fin (arrondir),
> AltHold desengage, Freins gche/dte    ; / :
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pret pour l'essai du stratoréacteur SCRAM:
(scenario Orbiter2016 DG-XR1 > SCRAM)

Le DG-XR1 est à Mach3(1000m/s, 1k), Alt18km.  Il peut démarrer les moteurs SCRAM (SuperStratoRéacteurs fonctionnant avec l'air) à partir de 700m/s (Ouvrir la "ScramDoor").

Vitesse max. à Alt18km: 1300m/s (=1.3k=4.700km/h=Mach4 (4fois la vitesse du son), après il explose!!! et plus haut il n'y a plus assez d'oxygene.

Faites des essais jusqu'à Alt40km.
Puis rentrer dans une base proche. ATTENTION aux décrochages!! récupérer avec le moteur principal (Ctrl +). Bonne chance ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Terre-Lune rapide avec un XR2 Orbiter2016 RESUME

PREPARATION du VOL sur la Base Cap-Canaveral:
Mfd Gche(ecran) >SEL, LunarTransferMfd >Prg, Next,
   (Tli: Terre-Lune, Tei: Lune-Terre, Loi: Orbite Lune)
>Choisir Tli, +, mod Surface, Fst Launch (décollage)
>Nxt, Frm, +, Earth-Equateur, Tgt, Brighton (base lunaire)
ENREGISTRER la Situation dans Scenarios >QuickSave (Ctrl S)

ATTENTE de la FENETRE de DECOLLAGE:
>ouvrir trappe (Ctrl FlchHaut, CabinHatch Open)
>Radiator ou ExternCooling> On (Ctrl FlchBas) >APU >Off
>Pet (Temps pour le périgée=duréee vol) >Tln bas (Temps avant décollage en sec.)
   1jour = 86400sec
>Accélérer le temps à Tln 800sec: >PRG, ProgramConfig, +, Countdown, Set
   (Ajouter tps passé et rentrer date+heure) >Radiator off
>revenir à PRG, Tli >regarder cap à prendre (Launch Hed 90.., Ein=diff de cap)
>accélérer Tps jusqu'à 300sec
>APU On >LightNav On >CabinHatch Close >AFCtrl On (clic Dte) >Ext Cooling Off

DECOLLAGE:
>Main L+R, Allumage, Décollage >AirSpeed Hold (ralentir) >Roues (Gear)
>cap 90 >à 200km/h: Attitude Hold, Att Hold Engaged >AirSpeed Off >Gaz à fond
>monter à 30° (AttitHoldAutopilot, régler par 2.5 ou 0.5)
>à Alt17k descendre à 20° >monter à 30km
>Scram Doors On, Scram à fond (Statoréacteurs), couper gaz Main, descendre à 15°
>à 60km: 6Mkm/h >ScramDoors close, Main On >10° >réduire Ein à -de 1°

>mfd Dte: Sel, Orbit, Frm, Prj, Dst >Surveiller Apa (Apogée) pour 250km,
>à Apa 250km: Couper gaz, regler par petites touches,
Stabiliser altitude à 75km, Apa 250km (si trop vite >Retrogrd, gaz petites touches)

PREPARATION TRANSFERT vers la LUNE:
>AFCtrl Off (clic Gche) >RcsMode Rot (clic Dt) >Prograde (sens marche avant) >APU Off
>circulariser orbitre auto: Mfd Gche: Sel, BurnTime mfd, Circ, MD, mode ApoApsis,
,Autocirc Actif pendant ..sec, Time dans ..sec >acclrer Tps
   (Attention à ne pas redescendre dans l'atmosphère, sinon Burn manuel jusqu'à l'Alt.)

>Autocirc >Prograde Off, Sel, LunarTransfer, Fst, Tli (Launch fini) .
>Mfd Dte: >LunarTransfer, Prg, FlightMonitor
>Mfd Gche: >Exe AutoBurn, DV-Tig (Tps dans tig), Exe (confirmer),
>Waiting T-5..., Acclrer Tps, Dv, Pet=100K, Progrd, F1 (voir la lune), acclrer Tps.
>Mfd Gche: LunarTransfert, Fst, +, Tlcc (correction),

Altitude Lune 110K: >Nxt, Pea, Set, 110K, Exe, Dv, Exe, attendre jusqu'à Tig =0,
>Progrd, (Pet Droite: Tps pour le point le plus près de la lune) >se rapprocher à 3000sec
>Mfd Gche: >Prg, Program Loi, Exe (il calcule), Dv, Autoburn Exe, waiting T-...

ORBITE LUNE:
Mfd Dte: >Sel, Orbit, Ref, Earth-Moon, Mod, Dst
Mfd Gche: >Sel, BaseSync, Tgt, Brighton Beach, Dist 2.58K (alt. au-dessus de la base),
Enc: Dst 7m de la base >Retrograde (mrch arrière),
>descendre Pea (Periastre) à alt.10Km: Ralentir, càdire Gaz par ptites tches(+)
>Progrd, >Infos, Base, Brighton, Lbb 116.30, Pad2 free: 132.30
>Mfd Dte: Sel, Nav, regler Nav1 et Nav2

>Avancer vers le point Dst (acclrer Tps) jusqu'à Dst 3.000M
>Diminuer dist. à la verticale de la base (Ctrl +ou-, stop *): 7m de la base

FREINAGE et ATTERRISSAGE BASE:
>Progrd, >F8, HorzLVL
>Mfd Dte: Sel, Map, Ref Earth-Lune, Dsp, Mod: OrbitPln, GridLin Off, BaseMark Off, Ok
>Tgt, SpacePort, Brighton, Entrée.
>freinage: APU on, RetroDoors, APU Off
>Mfd Gche: BurnTime, choisir EngineRetro, Dv 1700m/s
>lire Rel.DeltaDistance (distance de freinage jusqu'à la base), rajouter 10% (500km)
>Acclr. Tps jusqu'à la distance calculée >attention Alt: ralentir descente:
>HoverDoors, descentHold, SetRate -40m/s, vitesse:500m/s, Alt: 4km, à 60km de la base

ATTERRISAGE BASE:
>Mfd Dte: Vor/Vtol >Md Gche BurnTime, DV, RelDeltaDistance 23Km
>à 25Km de la base: Retro gaz, descente -20m/s, Vitesse 200m/s: couper Retro
(si base dépassée: Mfd Gche: Map >demi-tour, Attention Alt, reliefs, surtout dans la nuit)
>à 5km: Vit.25m/s >à Alt200: descente -5m/s, atterrissage à -1m/s .
---------------------------------------------------------------
RETOUR Lune-Terre:

PREPARATION VOL sur la Base Brighton Beach:
>Mfd Gche: >LunarTransferMfd >Prg, Tei, From EarthEqu, Pea, Set 62K
>Lire Hed (45°-55°) (Healing: Inclinaison orbite Terre), Launch(décollage) 282.°,
>Ein -12.° à ajuster >Mfd Dte: >Orbit Moon, Dst.

DECOLLAGE:
>DescentHold +20°, AttHold 10°, Gaz: HoverDoors, RetroDoors et Gear: close
>AttHold 5°, Ajuster Ein.
>MfdDte: >Apa110K, Progrd, Burntime, Circ, Md, Apoapsis, TimToIgnition, AcclrTps, fini

PREPARATION TRANSFERT vers la TERRE:
>Mfd Gche: >LunarTransferMfd >Prg, Tei, Fst Tei, From EarthEqu, Exe, Dv, Exe
>MfdDte: >LunarTrsfrt, Prg, FligtMntor, From EarthEqu , AcclrerTps: Périgée Pet 50k
>MfdGche: >Intrplnetary, Mnu, BaseApprch, Ref earth, (Bv),
>Tgt edwards, (Pg), ApproachFor Orbt-Insert, Nxt, Alt 62K
>3 orbites de freinage, atterrissage au 3ème: Num 3.000, Tej 120s, Pg, Bv, AB (AutoBurn)
>revenir avec Bv, se rendre à Pet 3000s >recommencer: (Pg) Tej 120s (Ab, Pg)
>Progrd, se rendre à Pet 1000s >acclrerTps à Alt250km.

ORBITE TERRE:
>Check vaisseau: ç(9) >HzLvl, préparer AttHold +65° (désengagé), à Alt150km: engager
>MfdDte: >Aerobrake, Tgt edwards >MfdGche: Orbit, Earth, Dst, surveiller Apa
>surveiller DynamicPressure >AfCtrl On, centrer ElevatorTrim (clic dessus)
>à Alt100Km: remettre Radiator, Progrd >refaire une orbite >Alt200Km
>sur AeroBrke: rapprocher l'orbite verte de la terre en réglant angle AttHold.

>RE 2ème tour (>Check vaisseau: ç(9)) >préparer AttHold +.., AfCtrl On, centr. ElvtrTrim )
>Mfdte: >BaseSync, Tgt edwards >regardr Plc: si+ (trop à dte): pencher à Gche (1), 60°max
>à l'approche de Apa 250k: diminuer angle AttHold, stabiliser à 250k avec l'angle: AttHold
>3ème tour: circulariser l'orbite: MfdGche: BurnTime, Cir, Md, Apoapsis, Acclr Tps, circ fini
>BaseSync: Acclr Tps pour trouver Dist Base à -de 500K, à 3 orbites.

RENTREE ATMOSPHERE:
>MfdDte: >BaseSync: >der.orbit: >Deo (desorbit.), Angl 1, Anticip 45, Alt 120k, Rayon bleu
>MfdGche: >AeroBrke, Tgt edwards, AcclrerTps pres du rayon bleu, Retrogd
>MfdDte: >regarder Tps de Burn BT, Gaz pendant ce Tps BT,
>MfdGche: > trait blanc sur trait jaune. (si ligne dépassée: Retrogd)
>Progd, HorzLvl, radiator Off, check: (ç9),
>ajuster direction (Deo, regarder Plc: si+ (trop à droite): pencher à Gche).

>à Alt 100k: Surveiller AeroBrke, PG et Prj.
>MfdGche: >page Path pour l'angle d'attaque Aoa (si L/D<1 => ça freine),
>MfdDte: > page Graph pour la Température
>AttHold 40°, rentrée atmosph. à Alt70k, diminuer Dist.(bas gche) avec AttHold, par 0.5°
>Quand on est à Mach 19 (23k): >amener la descente a -75 m/s :
>Baisser le nez quelques sec, et remonter à 40° de façon rapide.
Ne pas dépasser -200m/s lors d'une rentrée en brique volante: sinon ça crame!

APPROCHE FINALE:
>MfdDte: >Map: >OrbtPlane Off, Tgt Edwards, aligner base,
>à Alt22k et V700k: Hold 0°
>MfdDte: >Hsi, infos EdwrdsRunway 24/06 (cap 240° ou 60°), Ils 116.40/116.50, Nav, Hsi
>à100K de la base: Alt17k et V600k: regler Hold
>à75K de la base: Alt9k et V200k
>à40k: F8, éteindre Mfd Dte, descente -20m/s
>à Alt 4,5k: ralentir à 200m/s (AirBrakes), trainAttrssage (G), RetroDoors off, atterrir à 130m/s

Commentaires:
"- PeA à 62 km: AoA (et surtout pas pitch) 85° ^^: Ca passe juste un peu au jaune
  (donc acceptable) et on retombe a vitesse ~7.5 km/s en une seule passe.

- Alors que PeA a 60 km: on manque de très peu de mourir, c'est tout rouge partout!

- Et a la fin de ce freinage il suffit de baisser progressivement le nez pour créer finement
  l'ApA à ~300/ 500 km (finement car le 0.5° de pas est très précis).

- Ensuite on règle sur une orbite circulaire à Alt250 km,

- Puis il suffit d'attendre la bonne orbite afin que Edwards passe dessous, pour réaliser la
rentrée, en ayant pris soin d'arriver avec une inclinaison au moins de 35° pour passer au
dessus de la latitude d'Edwards.
Le résultat, c'est ~3 km/s d'économisé par rapport a une orbite de parking "classique".
Du coup le vol complet lune/terre se fait avec 25 % du réservoir !
Tout ça grâce a MfdAerobrake bien entendu, qui permet de régler finement l'ApA lors de
l'aerofreinage..."
-------------------------------------------------------------------------------

« Last Edit: 18 December 2020, 10:42:37 by débutant »

Offline erebus

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Reply #1 - 18 December 2020, 15:41:04
Bonjour,
merci pour ce travail, bien qu'il ait des tutos plus généralistes déjà réalisés.


Offline débutant

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Reply #2 - 18 December 2020, 19:03:05
Bonjour. Je n'ai pas trouvé de tutos débutants; je ne sais pas si il y a beaucoup de nouveaux à essayer Orbiter mais moi j'aurais bien aimé en trouver, en plus du tuto "Phobos".

ALLER-RETOUR TERRE-ISS avec LA NAVETTE   ORBITER 2010
RESUME
addons :
– ShuttleFleet http://www.orbithangar.com/
– BaseSynchroMFD - Rendez-vousMFD -PursuitMFD -RefuelMFD -AutoFCS
(à déclarer dans l'accueil d'Orbiter, dans Modules)
-------------------------------------------
Le scénario "02 – Lancement" nous place en situation de départ le 17/12/2007 à 12h33mn
Ouvrir le MFD Map à gauche >TGT >ISS
Ouvrir le MFD AlignPlane à droite >TGT >ISS
Vérifier le cap de Iss (137° ou 44.5°, etc...)
Lancement de la navette lorsque ISS passe à peu près au dessus de la base, en prenant
un cap de lancement pour être dans son plan orbital,
Pour obtenir le meilleur alignement possible des plans orbitaux:
- si ISS descend vers le Sud: notre cap doit être 90°+RInc
- si ISS monte vers le Nord: notre cap doit être 90°- Rinc (AN ou DN près de 0)
Décollage: Touche Ctrl et + pour allumer à fond
----------------------------------------------
ORBITER SpaceShuttle Atlantis Operations Manual
(La navette spatiale Atlantis est le vaisseau de base de Orbiter, Ses caractéristiques de vol sont moins
indulgentes que les modèles fictifs comme le Delta-glider, et le simple fait d'atteindre une orbite est un défi !!
L'Atlantis est doté d'une soute de travail avec un système de télémanipulateur (" Canadarm ") pour le
déploiement ou le ravitaillement à la Station Spatiale Internationale.)
J Larguage SRBs(réservoirs) ou réservoir principal
K Ouvre les portes de la soute
G Deploie le train d'atterrissage
Ctrl B Deploie le frein de vitesse double
Ctrl U Déploie l'antenne
Ctrl Space Ouvre la soute et les contrôles du RMS
E Sortie Eva avec Astronautes MMu
La navette Atlantis n'a pas de PiloteAuto, vous devez donc ajuster en manuel la montée en orbite.
ou alors, 2016: Mfd AscendAP, start: L
-------------------------------------------------
Voici la procédure rapide pour mettre Atlantis en orbite :
– Moteurs principaux à 100%. (Les RCS ne sont pas contrôlés manuellement ni éteints)
– Tourner vers le cap requis (4-6) et diminuer le pas(l'angle de cabrage)(2-8) pendant la montée pour
l'insertion en orbite requise.
Flight Plan, Checklist:
- Vérifier le cap de direction de Iss (137° ou 44.5°, etc...)
- HUD sur SurfaceMode (H), Mfd Map et Mfd AlignPlane
  (Tgt Iss, Rinc doit descendre à 0)
Decollage quand ISS est proche
à 15m Commencer à prendre de l'angle vers 80° (numpad 2)
Commencer à tourner au bon cap(azimuth): roll (4-6)
Alt 1.6k    Pitch to 80°
Alt 3.4k    Pitch to 70°
Alt 5.8k    Pitch to 60°
Alt 11.4k    Pitch to 50° (cap: 3° de +)
Alt 21.9k    Pitch to 40° (Les SRB se séparent automatiquement à T+2:06min (vue F1)
Alt 41.3k    Pitch to 30° (En cas d'urgence, ils peuvent être largués manuelmnt avec J)
Alt 64.2k    Pitch to 20° Tps+195s    V=1.657k
Alt 96.9k    Pitch to 10°
- L'orbiteur passe aux moteurs OMS (OrbitalManeuvrSystem: Ctrl +)
  et attitude RCS Rot (ReactionControlSystem: ROT) .
Alt 110k    Pitch to 2°-0°     V=4.25k : Tourner la navette,    Pitch to 30°-20°
(Le réservoir se sépare lorsqu'il est vide, ou séparer avec J)

MfdGche: Orbit, DST, TGT: ISS
Alt 96.3k    Couper les moteurs quand Ecc=0.03, V=7.5k
Alt 102.8k       Rcs: LIN,    Pitch to 25°,  à Apa350k >Ouvrir la soute (radiateurs)
Alt 180k    MfdAlignPlane: Rinc>0.06
quand Apa=350k: STOP Rcs: *
Alt 350k, Alt Apa >HUD: Orbit, à DN ou AN, Tn=40s (DN>Nml+, AN>Nml-, +angle15°=75°) Rinc>0,
Attention à Kill Thrust (continuer au prochain noeud)
Progd +15°, augmenter Pea à 280k
Et voilà le travail ! Nous sommes à environ 2800 km derrière ISS

Alignement des plans orbitaux: Rinc: un écart de 1° donne 6km
rappel:   Au noeud DN on corrige en position NML +
   Au noeud AN on corrige en position NML –
Synchronisation avec ISS:
MFDSyncOrbit permet de créer une orbite coupant l'orbite de ISS
Rappel: à Apa ou Pea (MfdOrbit) (en dehors d'Apa ou Epa on les décale pour avoir Rdv le matin)
Si on allume en position prograde, on augmente l'altitude du point opposé
Si on allume en position rétrograde, on diminue l'altitude du point opposé
• Faire TGT et ISS
• Faire LEN et entrer 10 orbites
• Faire MOD et choisir un mode. La ligne de droite surlignée donne un Rdv (Tps d'attente pour Rdv)
ex: Si celui de gche +petit: le vaisseau va trop vite >augmenter Apa pour ralentir et regler DTmin=0
• Placer la navette en position prograde +15°
• Allumage quand ApT est à 30s.
MOD de préférence: Apoapsis
• En finale, on réduit encore Dtmin avec les RCS en LIN (DTmin =1s >décalage de 7,4km!)

Approche de ISS: à 1000km de ISS
• MFD Appr/dock
• TGT, puis ISS, puis dock (j'ai pris le 1)
DST est la distance nous séparant de ISS, CVEL est la différence de vitesse avec ISS
• HUD pour afficher la position de ISS (H)
(MfdSyncOrbit) Attendre que le Tps de Rdv arrive vers 0 (50km de ISS), surveiller Rinc et Dtmin.
D[ISS] donne la Position et la Distance
V(ISS) donne la Direction et la poussée LIN qu'il faut faire: se centrer dessus
à 7km de ISS >MFD RendezVous
=============
Après quelques RCS Lin pour ajuster, vous vous trouverez sur une interception parfaite pour arriver une
demi-heure plus tard, sans autre allumage.
- Activez RendezVousMFD ou ApproachMFD
Votre trajet actuel est indiqué en vert. Le gris pour le RDV à l'ISS : à l'heure Tint et vitesse VInt.
d'arrivee (doit etre près de 3 m/s).
- Changez l'heure d'arrivee Tint: TM+ et TM- pour changer Vint.
- Passez a DSP (affichage vectoriel d'allumage) .
Notez DV (besoin d'une combustion de x sec)
- Centrer le reticule: RCS Rot (croix bleue)
- Allumer doucement RCS Lin jusqu'a DV 1 m/s.
- Recentrer le reticule
- RCS Lin jusqu'a dV 0,1 m/s
Attendre que Vint descende

- Recalculez votre approche : RCL
- Utilisez RCS: dV a -de 0,02 m/s.
- Revenir a l'affichage d'approche DSP.
Vous devriez maintenant avoir une belle courbe grise.
Si vous voyez une courbe verte, vous n'avez pas vraiment réussi:
Descendez le Vecteur dV en dessous de 0,02 m/s.
Si vous attendez 25 minutes, vous passerez par le centre d'ISS.
– A 100m, se mettre en position pour l'amarrage
– Penser à ouvrir la soute avant de réaliser l'arrimage (K)
HLP pour voir les pages d'aide intégrées.
AUTo-Burn si vous voulez, et regardez: Le vaisseau spatial trouvera la bonne vitesse de rendez-vous.

ARRIMAGE :
- Ouvrir PursuitMFD 2010-2016 ou AttitudeMFD,
mode DOCKING-Amarrage
Procedure: ( Les boutons sont On/Off )
mode: DOC, TGT: ISS ou autre, MajDte-D: dockTgt , (MajDte-U: notre dock)
MajDte-G: on, "-G: off, HLD: Hold, avancer: LIN,6 (et ROT)

APD: stabilise le vaisseau (permet de basculer entre Hold & Trim)
- Le mode HoLD pour le contrôle d'attitude.
- Les modes Trim pour le contrôle de poussée:
TRA annule les 3 glissements.
TRV annule le glissmt vertical.
TRL annule le glissmt latéral.
TRF annule le glissmt avant.
Rot: Ptch,Yaw,Rll >0
Lin: Lat,Vert, For/ >0
Vue HUD:
Centrer X rouge : Rot 2-8, 6-4 (+Ctrl)
Centrer Tgle rouge, Ht ou Bas: Rot 1-3
Centrer +vert: Lin 6-9, 1-3
Centrer →jaune vers centre, +→verte (vitesse)
Dplcmt Vertical : Lin 2-8
Vue interieure arriere du dock: F8, Ctrl-fleches Zoom: Ctrl-w,x
AttitudeMFD, Docking :
Près de la station et vitesse (relative)» 0.
HLD pour maintenir automatiquement l'attitude
1) Reperer la station cible :
• MOD > Target Relative > TGT >Nom. PCH,YAW,ROL, tous a 0.00 >
• HLD : Pour s'orienter vers la cible
• HLD pour couper le Pilote Auto.
2) Orienter le vaisseau comme la station :
• Station: F3, MOD > Attitude (Enregistre les Ref)
• Vaisseau: F3, MOD > Attitude > HLD
• HLD pour couper le Pilote Auto.
3) S'immobiliser par rapport a la cible :
• Commande TRA pour controler les derives avec le HUD.
4) S'orienter en fonction du Dock desire :
• MOD > Attitude > HLD
• Utiliser les consignes PCH,YAW,ROL pour forcer le decalage desire.
• Avec RCS LIN, terminer l'arrimage en s'aidant de MfdDocking.

POSE DU SATELLITE ET SORTIE
CTRL + D pour que la navette quitte le DOCK
CTRL-X, attendre que le bras ait pivote
CTRL-ESPACE (Tableau de manoeuvre)
poignet (Whist)
coude (Elbow)
epaule (Shoulder)
Show Grapple Points (repere rouge)
Grapple: agripper (RMS)
Release: larguer le satellite
Stow: ranger auto. le bras
CTRL-X en fin de rangement
J larguage direct du satellite
Ctrl-Espace
SORTIE COSMONAUTE « MMU » Scenario Tuto Terre-ISS >Dock
- F3, Endeavour-MMU
- E pour sortir
- Aller jusqu'au satellite
- E pour rentrer
- K pour fermer la soute
======================================================

Préparation RENTREE TERRE
• Ouvrir MfdMap avec TGT = Cape Canaveral
• Ouvrir MfdBaseSync
• Faire DEO si nécessaire pour être en mode synchro
• Faire ENC si nécessaire pour être en mode Closest passage
• Faire TGT puis entrer Cape Canaveral comme objectif
• Faire TGT puis entrer Cape Canaveral comme objectif
• Faire E/D si nécessaire pour passer en mode direct
BaseSync va aider à choisir le meilleur instant de dé-orbitation:
Tourner et surveiller la distance minimum qui apparaît en surbrillance
• Ouvrir MfdRefuel
• Remplir à 30%
• Rappel: CTRL + D pour que la navette quitte le DOCK
RENTREE AUTOMATIQUE
- Ctrl-F4, AutoFCS
- Ctrl+I pour les infos du site d'atterrissage
- SEL dans la fenêtre Preburn
- Landing site/Runway : KSC, RW33 (la grande piste de Cape Canaveral)
- SEL lance le programme, (U désengage) à peu près à l'opposé du site.
- SET dans la fenêtre Post Burn quand c'est fini.
Vous apprécierez les manoeuvres de roulis d'une aile sur une autre appelées "Rock and Roll"
qui permettent de perdre de la portance pour régler la descente tout en conservant un angle d'attaque
important.
N'oubliez pas de sortir le train juste avant l'atterrissage:
Armer: Ctrl-G, puis G.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RENTREE MANUELLE
– Mfd BaseSync
- DEO
- Entrer les valeurs ANG =1, ANT = 65, ALT = 80
- position N+ ou N- suivant le signe après PIC
- Allumer jusqu'au Tps PIC=0
- Attendre la dist. la plus prete de la base
- Au dernier tour: RetroGrade,
- Allumer quand le rayon vert est sur le rayon gris, DEO
- Réduire RIn quand Tn est passé par 0.
- Stop quand BT=0

– Préparer ILS: MfdCOM/NAV, Piste 33/15, ILS 134.20 kHz
- Alt 140km >MfdSurface >Prograde >HorLvl
- 1 ou 3: rectifier l'alignement du V inversé avec le + dans un rond
- B: maintient auto. d'un angle de cabrage de 40°
– Pour ne pas remonter:
- Incliner les ailes à 90°. Pour compenser la déviation, changer d'aile régulièrement.
- VS doit rester négatif
- Sur MfdBaseSync: Diminuer Dist (ecart base)
- Dst: km restants
Altitude, km    Vitesse, m/s    Distance, km
120       7570       8000      angle 40°,    vitesse de descente VS -100
80       7580      6700
70       5000 (Mach15)    2500          VS -5 à -10
50       3400 (M10)    1000          VS -30 à -50
40       2400 (M7)    500          VS -40 à—60
30       1400 (M4)    250
25       1000 (M3)    100    angle 10-20°
15       350       30
– Ctrl-/ pour prendre le contrôle des surfaces en manuel
– Annuler le Trim: Inser et Supp
– Passer au dessus de la base à Alt:15 km, à 350 m/s,
– Ralentir, virage et descente vers la piste à 170 m/s
– Maj-9/0: ouvrir/fermer les aéro-freins
– Vit max. atterrissage 140m/s
– MFD HSI pour l'aide ILS   N'oubliez pas de sortir le train juste avant l'atterrissage:
   Armer: Ctrl-G,   puis G.


Offline piteco14

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Reply #3 - 19 December 2020, 17:39:15
Tuto Equipages Ummu_Dsk, ORBITER 2010:
Scénarios UMMU (Astronaute)
Contrôles :
 / =ROT/LIN   9/6 =avancer/reculer   Q =Ouvrir ou fermer la porte du sas   
E =pour EVA (Sortie/Rentrée du vaisseau à max1.6m)    Esc =s'éjecter
W/X =Zoom vue intérieure (FoV normal=40°)
,  =modes HUD.  infos pour naviguer avec précision autour des objets
N =Sélection cible suivante   V =Filtre en Or ouvert/fermé   S =RCS (moteurs)
J =Activer/désactiver le Parachute Auto   G =Saisir un objet   B =Mettre un turbopack sur votre dos
Ctrl ENTREE =Affiche des infos dans un rayon de 15 km   ENTREE =Actionne tout dans la zone
F3  =pour choisir l'Ummu (ship)   U =Emballer/Déballer du fret UCGO
Maj X =Mettre/enlever combinaison spatiale   Alt X =Analyse de l'atmosphère
Maj R =Changer le nom de l'UMMU, son âge et sa fonction
Pour attacher le turbopak sur le dos: s'en approcher et B". (B encore pour le démonter)
D =Pilote auto de VOL stationnaire: s'incliner pour avancer, vous gardez votre taux de descente.
C =Pilote auto de DESCENTE, plus vous êtes bas, plus le taux de descente diminue.
+- pavé num =Avancer/arreter    0 . pavé num =Hover (survol vertical)
------------------------------------------------------------------------------
Utilisation du HUD 'vue intérieure): N Choisir un objet
Infos vitesse relative XYZ, TOUJOURS par rapport à vous. X gauche/droite, Y haut/bas, Z avant/arrière
Pour atteindre un navire, le meilleur moyen est de faire face au navire exactement :
ROT pour "cap" et "assiette" à 0 (vous êtes face au navire), puis LIN pour avancer
Mode ATTACHMENT HUD : Ca montre le nom de l'objet saisi ou attaché sur le dos.
------------------------------------------------------------------------------
TRANSFER DEMO
Transférer un équipage (crew) sur des navires amarrés qui utilisent UMmu, il y a 4 membres à bord de PB02 et 1 à bord de PB01: "E" pour transférer l'équipage, "S" pour les infos
-----------------------------------------------------------------------------------
CHUTE TRAINING  Au debut vous tombez, Changez d'attitude pour ralentir votre descente
(La vitesse de descente en chute libre est précise et dépend de votre attitude)
-"J" pour déployer le parachute. Le battement du cœur augmente à mesure que vous approchez du sol.
-Essayez d'ouvrir le parachute le plus tard possible sans mourir.
-Lorsque le TurboPack atterrit sur un pad, le TurboPack est ravitaillé automatiquement
-Utilisez le ShuttlePB "UMmu compatible" (petit vaisseau) pour larguer l'équipage à une certaine altitude,
dans ce cas vous devez les éjecter avec la touche ESC.
-------------------------------------------------------------------------------------
UMMU O2 LOW   Une chose qu'il ne faut pas oublier: lorsqu'un UMmu porte une combinaison spatiale, il est en circuit fermé O2, il peut mourir même dans une zone respirable si sa réserve est vide.
Dans ce scénario : Accelerez le Temps jusqu'à un avertissement sonore de niveau O2 à 10%, et le temps sera remis sur 1x. (Reglez le Focus) sur le capitaine Peter, Maj X: enlevez sa combinaison spatiale.
-------------------------------------------------------------------------------------
UMMU BREATHING   UMmu peut utiliser des zones respirables des Bases pour enlever sa combinaison spatiale, recharger l'O2 et le carburant. Maj X pour changer de combinaison. Alt X pour tester si l'atmosphère est respirable. H pour voir  les zones respirables (vue interieure).
--------------------------------------------------------------------------------------
DeltaGlider4, sortie UMMU:
sur terre: > tableau superieur (ctrl+↑),
en haut a gauche: boutons >"airlock", "chamber"> empty > open "inner door" et"outer door",
>trouver bouton pour ouvrir le cône > tableau inferieur (ctrl+↓) > a gauche, petit rectangle "crew eva"
> fleche pour selectionner un cosmonaute > "perform eva" pour sortie du DGIV
dans l'espace: > depressuriser la cabine (ctrl+↑) >"chamber" empty >"airlock"> barre verte (oxygene) à  0%
> open"outer door" > ouvrir le cône > ctrl+↓ > a gauche "crew eva" > fleche, choisir cosmonaute
> "perform eva" pour sortie du DGIV

Chargement de passagers "Ummu". Vous pouvez charger des passagers à bord en modifiant manuellement un scénario, dans la section "Crew (équipage)".
Charger l'équipage à bord avec l'éditeur de scénario d'Orbiter: ( Si ce n'est pas fait: Allez dans le lanceur Orbiter, sélectionnez l'onglet "modules", Sélectionnez "ScnEditor", et cliquez sur "activer")
 - Demarrez un scenario, F4, Custom et lancez l'éditeur de scénario.
 - Sélectionnez un DGIV et cliquez sur "éditer", puis bouton du bas "Centre des passagers de la DGIV".

Ejection en cas d'urgence:
        Avec combinaison: 3 fois "ESC", ou tirez sur la poignée d'éjection du panneau inférieur.
Les équipages ont 20 h d'O2. Les 2 Turbopacks sont éjectés quelques sec. après l'équipage.
- 2 membres de l'équipage peuvent porter des TurboPacks et tenir les autres avec leur mains.
Les turbopacks peuvent aider à se sortir de situations critiques.
        Sans combinaison: Appuyer sur le bouton ""seat belt"(ceinture de sécurité), puis le bouton de sécurité (seat security) du siège éjectable situé sur le panneau inférieur.

Universal Cars and Cargos (UCGO):
1Arrow - presentation du cargo Arrow, avec cockpit virtuel "VC":
- aide sur l'écran droit. Faites F3, UMmu Pete Olson,
- Entree = Ouvrir/fermer dans les zones d'action
  ( Ctrl-Entree = infos sur la zone )     
- Entrez dans le rover Azure pour une promenade:
   (N=cible >Azure  > à 1,6m: E)
- Montez le Rover sur le plateau du Arrow: (flèches  E)
 (à la porte de l'ascenceur >E, dans le Arrow >Lifts)
- Ctrl+DOWN pour visiter la cabine VC du commandant
- Ctrl+UP pour revenir en VC principal                       
- Ctrl+ALT+UP pour se rapprocher de la fenêtre avant
- Ctrl+ALT+DOWN pour reculer

- Décollage avec vol stationnaire                                 
  (clic sur HvrLvl ou Autohover et +)         
- Moteur principal (Main, Ctrl +) ...       
- Pour se poser en douceur sur la balise XPDR:   
  Clic sur "Autoland" (Fréq. de la VNI syntonisée dessus)               
-Relâchez toutes les cargaisons Maj+C"(ou VC)
-UMMU Healgood, allez près de chaque chargement
 U pour déballer les cargaisons, G pour les saisir et déplacer
-----------------------------------------------------------------------------
2Arrow - Essai AutoLand AutoPilot:
Votre objectif est d'atterrir à la base de Brighton, sur la lune, en utilisant le PA Autoland.
SITUATION : Votre orbite passe juste au-dessus de la base, l'altitude est comprise entre 15km et 30km, vous êtes à environ 1000km de la base, et votre NAV1 est réglé sur la fréquence d'une balise XPDR cargo.
ACTION : Clic sur "Autoland" dans le VC
COOL : Réglage de la caméra (F4>Caméra au sol>Préréglage) lorsque vous êtes près de la zone d'atterrissage. Ctrl+ALT+UP" pour avoir une vue rapprochée des fenêtres avant.
(Ctrl+ALT+DOWN pour revenir au siège)
-----------------------------------------------------------------------------
3Arrow - Utilisation de l'Unité-de-Sauvetage-Gonflable "ISRU":
Votre UMmu est fixé à l'ISRU. Détachez le : G
Déployez l'ISRU (Inflatable Space Rescue Unit) : U
Entrez : E" (vous devez être près de la porte du sas )
Une fois à l'intérieur, lancez le programme cryogénique :5
Pour dégeler l'ISRU, utilisez le 2eme UMmu, se fixer à l'ISRU,
près de la lumière rouge, attendre le voyant vert et ENTREE
F3 pour retourner à l'intérieur de l'Isru, et E,
F3 pour choisir les Ummus
 CONSEILS: Rester au-dessus de l'ISRU lors du gonflage (il n'y a pas de détection de collision).
À PROPOS DE L'UNITÉ DE SAUVETAGE SPATIAL GONFLABLE:
En 2064, des études ont montré que sur 87 accidents majeurs d'engins spatiaux, seuls 8% des équipages à bord a survécu. Si certains accidents tels que les échecs de rentrée ou les explosions ont été instantanément fatals, de nombreuses catastrophes comme les pannes de moteur ou les dysfonctionnements auraient pu permettre àl'équipage de survivre si les navires de sauvetage avaient pu atteindre l'équipage en temps utile...
L'unité de sauvetage gonflable est la solution indispensable à ce problème. Ses systèmes cryogéniques uniques et compacts permettent à un équipage standard de 3 à survivre environ 6 mois isolés.
-----------------------------------------------------------------------------
4Arrow - Refuel a l'ISS ou une station:
Clic sur "Get Fuel from Station" et "Get O2 from station". Passez ensuite au navire AR01 et faites de même. Cet ISS personnalisé est comme une station UCGO
Pour les navires qui prennent en charge la fonction UCGO : "Get From Station or Factory Ressource".
Vous pouvez trouver cet ISS personnalisé dans l'éditeur de scénario UCGO/Station.
Lors de votre voyage vers Europe ou sur une autre planète, il serait bon de mettre en place une première station de ce type afin d'obtenir du carburant pour le retour.
-----------------------------------------------------------------------------
5Arrow -Lancement d'une sonde d'exploration:
Vous venez de libérer une sonde de cargaison qui se déballera automatiquement et se posera sur la planète sur laquelle vous êtes en orbite. Elle vous enverra des données pendant votre descente et allumera un XPDR une fois que vous aurez atterri (utile pour l'atterrissage automatique d'Arrow)
vous pouvez vous concentrer sur la Sonde si vous voulez suivre sa descente.
Dans ce scénario, le Arrow contient deux autres sondes : Une autre, automatique, qui se déballe après 15 secondes et une seconde, manuelle, qui nécessite une commande de déballage depuis un UMmu (touche "U")
-----------------------------------------------------------------------------
Arrow - Temperature, G, pressure; destruction and warning:
Le Arrow peut être détruit par un excès de Température, de Gravité ou Pression. Par exemple, le calcul de la température tient compte de l'ombre et de la nuit de la planète: A proximité de Mercure, vous devrez attendre d'être dans son ombre pour ouvrir une porte et effectuer des opérations.
Dans ce scénario: Vous devez d'abord vérifier la limite réelle : dans l'écran de droite du Arrow, cliquez sur "aide" jusqu'à la page 10 qui affiche la limite.
L'écran central affichera la température, la pression et le G réels. Ces affichages deviendront jaunes ou rouges en cas de danger et vous aurez un texte et un avertissement sonore. L'accélération du temps sera également réglée sur 1x, ce qui vous donnera le temps de résoudre le problème.
Le texte "(NO-DOOR)" vous indiquera que l'ouverture d'une porte (engrenage, baie, ascenseur) entraînerait sa destruction.
Vous êtes proche du soleil et ceci montre un exemple d'avertissement de température. N'ouvrez pas de porte !!! Si vous réglez l'accélération du temps à 100000x, l'avertissement de température deviendra critique, essayez-le. Cliquez sur le chiffre rouge pour désactiver l'alarme.  Traduit avec www.DeepL.com/Translator
-----------------------------------------------------------------------------
Cargo - Construire une base en déballant les cargos:
Passez près de chaque cargaison et appuyez sur la touche "U". Vous pouvez déplacer chaque objet avec la touche "G". Une fois la base construite, entrez dans les modules et enlevez votre combinaison spatiale avec la touche Maj+X. Voir l'aide à l'intérieur de l'UMmu (touche "H"). Bon déballage de la base !
-----------------------------------------------------------------------------
Cargo - L'editeur de scenarios:
Dans ce scénario : lancez l'éditeur de scénario et trouvez toutes vos cargaisons: Ctrl+F4
Si vous avez perdu vos cargaisons et que vous voulez voir où elles se trouvent, lancez le module d'édition de scénario (d'abord >onglet Module et activez scnEditor) puis clic sur un objet de la liste. Vous aurez la vue sur chaque cargaison et vous pourrez également éditer sa position et son orientation.
-----------------------------------------------------------------------------
Cargos - La Navette ShuttleA et l'Iss avec equipages Ummus et cargaisons:
NOUVEAU: Les navettes Ucgo ont un nouveau Cockpit Virtuel "VC"!
Voici l'ISS et la ShuttleA avec un support complet pour les cargos et l'UMmu.
Cette ISS dispose également d'un système de survie pour l'UMmu, O2 et cargaisons et station-service.
Selection Ummu: (probleme Shuttle et ummus: "no one on board" ???)
F4 >Iss > Aide: F5, Ummus: F6
"E" Pour faire sortir un membre d'équipage,
"ESC" pour l'éjection,
"A" pour ouvrir ou fermer la porte du sas,
"S" pour afficher l'information
"C" pour changer de maillage EVA
Pour rentrer dans le navire, sélectionnez un MMu (F4 >Select Ship) et à 1,50m du sas >"E"
-----------------------------------------------------------------------------
                          DG4 DeltaGliderIV v3 - Leçons-Tutoriels
01 Autopilot Hover (vol stationnaire) :
Le PA de vol stationnaire est souvent sous-estimé, mais il est très utile pour effectuer une descente contrôlée sur un satellite ou une planète sans atmosphère.
Il existe 2 modes : Le mode de descente automatique PRO200 SPEC8 qui maintient automatiquement une vitesse de descente de -40 m/s max, et le vol stationnaire  PRO200 SPEC7: Clic sur le clavier de l'ordinateur du panneau inférieur. Le PA  maintiendra votre vitesse verticale actuelle. Une fois engagé,  modifiez la vitesse verticale en appuyant sur 2 ou 8.
Pour passer en descente auto lorsque le maintien PRO200 SPEC7 est en marche, appuyez sur "0". Pour revenir au vol stationnaire: 2 ou 8.
CONSEILS: Le bouton "HoverCoverDoor" sur le panneau inférieur doit être en mode AUTO ou OUVERT.
-----------------------------------------------------------------------------
02 Autopilot HoldSpeed (MaintienVitesse) :
L'autopilote "HoldSpeed" est très utile en approche finale ou pour voler dans l'atmosphère. Le nom est PRO400SPEC**.  "**" pour la vitesse que vous souhaitez maintenir ; par exemple 18 pour 180 m/s, 22 pour 220 m/s, etc...
L'autopilote HoldSpeed se désengage à 20 mètres de hauteur, il vous suffit donc de vous concentrer sur l'atterrissage.
-Utiliser le trim pour stabiliser le tangage (touches "insérer" et "supprimer" du clavier)
-N'oubliez pas de baisser votre train d'atterrissage :)
-----------------------------------------------------------------------------
03 AutoPilot Docking (Accostage) :
Ce tutoriel vous montre le PA d'accostage. Réglez d'abord NAV1 sur une fréquence d'amarrage (déjà fait! dans ce scénario), puis chargez et exécutez PRO300 SPEC0 soit en cliquant avec la souris sur le clavier de l'ordinateur du panneau inférieur. Le PA s'enclenchera et vous amènera à l'ISS.
Rappel : pour obtenir une liste de tous les pilotes automatiques en vol, voir la "checklist MFD" sur le panneau inférieur.
CONSEILS: Le bouton "RetroCoverDoor" sur le panneau inférieur doit être en mode AUTO ou OUVERT.
-----------------------------------------------------------------------------
03 Portes Retro et Hover(Survol) auto:
Les portes Rétro et Survol peuvent être réglées sur auto/ouvertes/fermées avec les boutons du panneau inférieur. ATTENTION: Lors d'une rentrée, fermez les portes en manuel, sinon...BOUM!!!
-----------------------------------------------------------------------------
04 Autopilot Vol Atmospherique:
Le Pilote Auto de vol atmosphérique est très utile sur Terre pour les longs vols atmosphériques, pour aider au retour à la base, ou pour les phases finales de rentrée. Le PA contrôle le navire avec l'Elevon. Il peut être utilisé au sol pour décoller automatiquement, ou en vol pour maintenir les valeurs de vol actuelles. Vous pouvez l'engager jusqu'à 25 km de hauteur et effectuer un vol économique/supersonique.
COMMENT JOUER LE SCÉNARIO :
> Ctrl+bas > Exécutez PRO110SPEC0 > Ent > Exe  (liste de 7 raccourcis: DISP > touches clavier haut 7, puis 1 et 2). Regardez le DG4 décoller en douceur. En vol, vous devez contrôler le maintien de l'altitude, vitesse et cap.
Une liste complète des PA se trouve sur le panneau inférieur (Ctrl+flèche bas), MFD CheckListDisplay: Appuyez sur le bouton ">>>" jusqu'à ce que la section 12 "Flight Computer Operation" s'affiche, puis le bouton vertical, puis "program available" .
-----------------------------------------------------------------------------
05 Autopilot Ascension Orbite:
le PA d'ascension en Orbite "903"(decollage sur piste) ou "904"(decollage vertical) peut vous mettre automatiquement en orbite et se désengagera lorsqu'il aura terminé.
COMMENT EXÉCUTER CE SCÉNARIO : Avec le PRO904 SPEC42, votre navire va décoller, rentrer le train d'atterrissage, tourner sur un cap de 42°, commencer à monter, et le pilote automatique se désengagera en orbite.
(allumez une caméra au sol pour voir un joli décollage: F4 >Camera >Ground >Earth >Apply. Pour revenir à la vue exterieure par defaut : F2)
Sur le MFD Orbit (fleche gauche pour voir tout les boutons)> DST pour suivre Apa (Apogée) et Pea (Périgée) > PRJ > Shp.
-Le cap que vous choisissez dépend de l'orbite que vous voulez. Pour atteindre MIR, par exemple, vous utiliserez 90°, donc lancez PRO903 SPEC90 ou PRO904 SPEC90.
-Il existe également d'autres PA d'ascension pour la Lune (PRO905) et pour Mars (PRO906)
-Une liste complète des PA se trouve dans le MFDchecklist sur le panneau inférieur (Ctrl+ bas). Appuyez sur la touche ">>>" jusqu'à la section "Flight computer operation".


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Reply #4 - 19 December 2020, 17:54:28
06 Autopilot Rentrée:
Le "pilote auto de rentrée PRO105SPEC40" n'est pas destiné à vous faire atterrir exactement là où vous le souhaitez, mais il contrôlera votre rentrée afin que vous ne vous consumiez pas dans l'atmosphère ! Il est de votre responsabilité d'avoir une orbite correcte avant la rentrée et d'effectuer le freinage au bon moment pour atterrir là où vous le souhaitez. Ici, tout est réglé!
COMMENT UTILISER CE SCÉNARIO : Dans ce scénario, vous êtes amarré à l'ISS.
Désamarrez (Ctrl+ Haut > Undock), fermez le cône du nez (NoseCone).
Vérifier l'état du navire: "Disp>6(check)>4(Gear>Ctrl Haut), Disp>6>5 (Doors>flecheBas AtmAuto (quand l'atmosphère devient assez dense, il se met auto. en mode avion) >bouton audssus MfdGauche(souris:btonDroit), Disp>6>5"

Démarrez le programme. Sur le MfdMap > Tgt > Spaceport > cap Canaveral.
A 17.20M km du cap >Disp >2 >mise à feu RETRO ((RetroDoors open) touche - du pavé num) jusqu'à Reentry Angle= 1.200° (6-9 en mode LIN pour arriver à 1.200°).
>Hud SurfaceHearth (H) >Accélérez le temps à 100X jusqu'à l'alt 150km ( sommet de l'atmosphère).
Vérifier l'état du navire: "Disp>6...
>Engagez le PA de rentrée auto "CLR > PRO105SPEC50". Vous pouvez afficher la température de la coque et certains paramètres de rentrée avec l'écran "Disp3" de l'ordinateur de vol.
-Pendant la rentrée auto, vous pouvez régler l'angle d'inclinaison avec les touches "4-6"  pour contrôler votre trajectoire latérale
Remplir la jauge de Fuel > à gauche de l'ordinateur > tourner bouton à RCS
Le PA s'éteindra à MACH 2.5 juste au-dessus du cap Canaveral. >Avant atterrissage > MfdGche >F4 Info, Base, Ils > Sel Com/Nav, entrer ils >Sel Vor ou Hsi >Disp check Landing
COMMENT ÇA MARCHE
À un angle d'attaque (AOA) très élevé (45°/50°), le navire décroche complètement et la vitesse verticale augmente (vous plongez plus) ; à un AOA plus faible (20°/30°), les ailes ont une certaine portance, de sorte que la vitesse verticale diminue (vous plongez moins). Le pilote automatique essaiera de maintenir une vitesse verticale d'environ -70/-90 M/S tout en jouant avec l'AOA, afin que votre profil de rentrée soit bon et que la température de votre coque ne soit pas incontrôlable.
-Une liste complète des PA se trouve dans la liste de contrôle MFD sur le panneau inférieur (Ctrl+bas). Appuyez sur la touche ">>>" jusqu'à la section "Flight computer operation".
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07 Autopilot NullRelativeSpeed (vitesse relative):
Ce PA est très utile pour les manœuvres spatiales, les RDV ou la capture de Mmu ect... Il annule la vitesse relative d'un objet sélectionné.
COMMENT EXÉCUTER LE SCÉNARIO: Vous vous éloignez de l'ISS. Chargez PRO500 SPEC0 et clic sur le clavier de l'ordinateur de vol. Comme l'ISS est le seul objet dans un rayon de 100 km, il est automatiquement sélectionné comme cible. S'il y a d'autres objets à proximité, vous pouvez changer de cible en utilisant les touches  "1-2"  et "3" pour actualiser la liste. Parfois, le pilote automatique ne se désengage pas de lui-même: le désengager manuellement lorsque vous avez terminé.
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08 Autopilot L'ordinateur de bord:
Explorez l'ordinateur de vol du DGIV avec son clavier, pour charger et exécuter les pilotes automatiques. 
Il se trouve sur le panneau inférieur (Ctrl+fleche bas).
LES AUTOPILOTES AVEC LE CLAVIER DU DGIV :
Tous les PA sont nommés PRO###SPEC## . "#" sont des numéros:
- Charger un pilote automatique (ex. le vol stationnaire manuel), clic sur "PRO" "2" "0" "0" "SPEC" "10" > "ENTER" > "EXE". Pour l'arrêter: "STOP". Pour le décharger: "CLR"(clear).
PRO105SPEC40 Rentrée automatique (conserve un profil AOA "basse température" pour la rentrée) bien pour apprendre avant la rentrée manuelle
PRO104SPEC40 Rentrée manuelle (maintien d'attitude à l'angle d'attaque sélectionné AOA)
PRO110SPEC0 Vol atmosphérique (utile pour le vol en croisière: maintien de cap, altitude, vitesse)  Utile pour un décollage direct. Pour modifier V, Alt, Cap: voir l'affichage DISP 1 (D1)
PRO200SPEC7 Vol stationnaire manuel
PRO200SPEC8 Vol stationnaire automatique (descente et atterrissage en douceur)
PRO300SPEC0 Arrimage automatique (vous arrime à tout vaisseau ayant un port d'amarrage)
PRO400SPECnn Maintien de vitesse ("nn" est un nombre; utile pour l'approche, le roulage et la croisière)
PRO500SPEC0 Vitesse relative nulle par rapport à un objet proche (dans l'espace seulement)
PRO903SPECnn Montée automatique en Orbite ("nn" est  le cap, lancement en orbite basse)
PRO903 Décollage avion de la Terre.   PRO904 Décollage vertical de la Terre.
PRO905 Décollage vertical de la Lune.
PRO906 Décollage vertical de Mars.
Vous pouvez regarder de l'extérieur: F4 > camera-ground-current
PRO905SPECnn Montée automatique sur la Lune avec décollage vertical automatique
PRO906SPECnn Montée automatique sur Mars avec décollage vertical automatique
La Calculatrice fonctionne aussi:
- Choisissez "DISP" "8". Puis sur la partie droite, vous pouvez effectuer les calculs.
Pour le Cap de lancement:  MfdOrbit> target> Frm, SetProj.to Equ> noter Inc> MfdSurface> noter lattitude> D8 Calculatrice du DG4 > lattitude Cos M1 > Inc Cos / MR1 Ent Asin > noter total > PRO903 ou 904 SPECtotal
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08 Autopilot Rentrée manuelle:
Le PA de rentrée PRO104 SPEC40 est un PA de maintien d'attitude. Il vous permet de contrôler avec précision l'angle d'attaque AOA et l'attitude afin que votre profil de rentrée soit bon.
COMMENT UTILISER CE SCÉNARIO :
Dans ce scénario, vous êtes amarré à l'ISS, vous vous désamarrez, vous fermez le cône de nez, vous visez le cap Canaveral sur le MFD MAP et vous faites la rétro combustion à 17,20M du cap jusqu'à ce que votre angle de rentrée indique 1,2° (D2 pour afficher l'écran de rentrée).
-Avant de commencer une rentrée, n'oubliez pas de vérifier l'état du navire avec les touches "D" "6" "5". L'ordinateur de vol vous avertira si une porte est ouverte ou si quelque chose ne va pas.
Accélérez jusqu'à 100X jusqu'à ce que votre altitude indique 150km, enclenchez le PA de rentrée d'attitude "PRO104 SPEC40", et réglez votre AOA avec 2-8 pour que la vitesse verticale soit d'environ -70 M/S pendant la rentrée. Pendant la rentrée, passez à l'affichage de rentrée (écran "D3"), et faites attention à ne pas dépasser la température de 1700C° au nez . Eteignez le PA vers MACH 2.5. Si vous avez tout fait correctement, vous devez être juste au-dessus du Cap Canaveral. N'oubliez pas de déployer le train d'atterrissage et d'atterrir en douceur.
CONSEIL: À un angle d'attaque très élevé (45°/50°), le navire décroche complètement et la vitesse verticale augmente (on plonge). À un angle d'attaque plus faible (20°/30°), les ailes ont une certaine portance et la vitesse verticale diminue. Vous devez veiller à maintenir une vitesse verticale d'environ -70/-90 m/s en jouant avec l'angle d'attaque.
Le point central se trouve à environ 37° d'angle d'attaque. Lorsque la température est très basse (300C°,500C°), vous pouvez laisser la vitesse verticale passer à -140 m/s sans problème. (fin de la rentrée).
-Pendant la rentrée manuelle, vous pouvez régler l'angle d'inclinaison avec 4-6 et l'angle d'attaque avec 2-8.
-Lorsque le freinage de rentrée est terminé, vous pouvez accélérer le temps à 100X (pas plus) jusqu'à ce que vous atteigniez le sommet de l'atmosphère à environ 150km. Lorsque le PA est enclenché, vous pouvez accélérer jusqu'à 10X max.
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09 Autopilot, raccourcis des maneuvres:
Le DGIV vous permet de programmer 9 raccourcis clavier pour lancer les PA que vous souhaitez. Au lieu d'entrer dans le PA vous appuyez simplement sur ALT+1 à ALT+9 pour en charger et exécuter un automatiquement.
Voir ou modifier les raccourcis programmés : "D""7" et suivez les instructions.
Exemple pour tester cette fonction :
ALT+1 pour "HOLD SPEED TAXI" (Vitesse de roulage 10 m/s).
ALT+2 pour "HOLD SPEED TAKEOFF" (Vitesse de decollage)
Une modification de programmes s'appliquera immédiatement pour tous les DeltaGliderIVs en jeu.
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09 EVA -l'equipage MMU:
Allez au panneau inférieur avec Ctrl+fleche bas. En bas à droite, "CREW EVA",  sélectionner un membre de l'équipage et clic sur "PERFORM EVA". La fenêtre d'infos vous indiquera ce qui manque pour effectuer l'EVA. En général, vous devez vider le sas ou ouvrir le nez et la porte extérieure du sas. Sur Terre, pas besoin.
-Une fois qu'un membre de l'équipage est à l'extérieur, vous pouvez le contrôler comme un vaisseau normal dans l'espace ou marcher sur le sol avec touches num.
-Pour rentrer dans un vaisseau, allez près de l'entrée d'un sas et "E". Notez que le nez et la porte du sas doivent tous deux être ouverts.
IMPORTANT : Seuls les membres d'équipage ayant "CAPT" dans leur nom peuvent prendre les commandes du DGIV. En EVA, ils portent une combinaison spatiale orange. Si aucun capitaine n'est à bord, vous ne pouvez pas contrôler le DGIV.
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10 EVA - le turbopack:
Un turbopack permet à un MMu d'avoir plus de puissance de poussée et de voler en stationnaire. La DGIV contient deux turbopacks. Un Mmu ne peut pas porter un turbopack à l'intérieur de la DGIV, il doit faire une EVA et s'approcher du turbopack pour le porter. Le vol stationnaire avec un Mmu est vraiment amusant (touche"H? "D").
POUR LIBÉRER UN TURBOPACK :
Allez au panneau inférieur (CTtrl+bas), ouvrez la porte du turbopack Mmu et appuyez sur "Release/grappin". Le Turbopack sera légèrement éjecté de son conteneur, et vous devrez vous en approcher avec un Mmu pour le porter, puis  "B" (vue intérieure F1) pour le mettre sur le dos.
POUR RANGER UN TURBOPACK :
Lorsque l'EVA est terminée, approchez-vous de la porte du turbopack, libérez le turbopack du Mmu ("B") allez à l'intérieur de la DGIV et appuyez sur le bouton "Release/grappin". N'oubliez pas de fermer les portes, sinon elles se bloqueront lors de la rentrée et vous feront brûler.
VOL STATIONNAIRE :
Dans ce scénario, avec le turbopack , appuyez sur la touche "D". Cela enclenchera le PA de vol stationnaire. "Insert/Suppr"pour modifier la vitesse de montée/descente, "C" pour la descente automatique.
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11 EVA charger équipage à bord:
Vous pouvez changer de passager à bord en modifiant manuellement un scénario, dans la section "Crew (équipage)".
COMMENT UTILISER CE SCÉNARIO :
-Vous pouvez charger l'équipage à bord avec l'éditeur de scénario d'Orbiter : 
(D'abord: dans le lanceur Orbiter, onglet "modules", activer "ScnEditor")
-Appuyez sur "F4", cliquez sur "Custom" et lancez l'éditeur de scénario.
-Sélectionnez un DGIV et cliquez sur "éditer".
-Cliquez sur le bouton du bas "Centre des passagers de la DGIV".
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15 PAYLOAD (Cargaisons) Gallerie:
Ce scénario montre toutes les cargaisons par défaut disponibles dans le DGIV.
Ces cargaisons sont obsolètes et remplacées maintenant par les cargaisons UCGO.
Ce scénario vous apprend à charger/décharger des cargaisons.
COMMENT UTILISER CE SCÉNARIO :
-Panneau inférieur (Ctrl+bas), vous verrez la section "Payload". Ouvrez la porte de la cargaison et cliquez sur "grappin/release" pour libérer la charge utile.
Pour saisir une cargaison:
- Au sol ou dans l'espace, placer le DGIV au-dessus d'elle et clic sur "grappin/release".
- ou avec un Mmu - ou avec l'éditeur de scénario d'Orbiter. (Dans le lanceur Orbiter, schoisir l'onglet "modules", sélectionner "ScnEditor", et  "activer")
-Appuyez sur "F4", cliquez sur "custom" et lancez l'"éditeur de scénario".
-Sélectionnez une DGIV et: "éditer", Clic sur le bouton du bas "DGIV Payload center".
-Pour ajouter une cargaison en éditant le scénario: Regarder dans le répertoire "CONFIG/DGIVPAYLOAD/IMAGES".
Choisir un nom dans la liste **.jpg, éditer le scénario et coller ce nom, sans écrire ".jpg", à côté du paramètre "CargoPayload" dans la section DGIV.
ex : CargoPayload DGIVCargoN8
-Vous pouvez créer votre propre conteneur et le repeindre à votre guise. Voir le "SDK conteneur de la DGIV" sur le site "http://orbiter.dansteph.com".
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16 PAYLOAD MTKS-SAT Le rendre opérationel :
Le MTKS-SAT est un satellite de communication disponible comme cargaison du DGIV. Pour le rendre pleinement opérationnel, il nécessite certaines opérations effectuées avec un MMu.
Ce scénario vous permet de vous entraîner: SÉQUENCE DE MISE EN MARCHE DU MTKS-SAT :
- Saisir le satellite avec un Mmu. Vous êtes relié au satellite par un MMu (et non sur le satellite)
- Taper F12, puis la série de touches numériques du haut du clavier, puis F11
- Déployer le panneau solaire et lancer le PA d'attitude
Voici la séquence complète (après "//" ce sont des commentaires).
F12 2317 F11 // réveiller l'ordinateur de maintenance
F12 3453 F11 // alimentation principale
F12 5014 F11 // déployer un panneau solaire
F12 3073 F11 // Découvrir l'optique du télescope
F12 6525 F11 // Exécution du programme principal, exécution du pilote automatique
Lorsqu'un satellite est mis sous tension, vous pouvez l'éteindre à nouveau, fermer le panneau solaire et couvrir l'optique (pour le ramener sur terre par exemple). Il suffit de saisir le  satellite et taper :
F12 9999 F11 // arrêt/ fermer tout
-Vous pouvez créer de nouvelles charges utiles pour le DGIV en utilisant votre propre maillage, peinture, ou même en créant une charge utile active comme le MTKS-SAT, en créant un module personnalisé.
-Vous pouvez faire le plein d'un DGIV en l'amarrant à un conteneur, mais pour plus de réalisme, utilisez le "conteneur à carburant". Il devrait fonctionner avec n'importe quel conteneur (pas très réaliste).
-ATTENTION AU POIDS de la charge utile:  2 tonnes + le plein de carburant, est bien.
19 tonnes max pour la rentrée et l'atterrissage. Larguez du carburant si vous êtes trop lourd.


Offline erebus

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Reply #5 - 20 December 2020, 23:31:30


Offline yitianetie

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Reply #6 - 21 December 2020, 17:45:08
C'est fort sympathique tout cela et très utile. Il resterait à mettre cela en forme pour être plus agréable à lire  :)
Concernant leur utilisation dans Orbiter 2016, les sections relatives aux DGIV, EVA, UMMU et UCGO ne pourront s'appliquer que lorsque Dan aura terminé leur mise-à-jour, actuellement en cours. On espère leur "release", un mardi l'année prochaine...



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Reply #7 - 03 January 2021, 11:35:44
(J'ai pas tout compris pour écrire les messages: j'ai dù m'enregistrer sous 2 pseudos pour y arriver -y a pas qu'avec Orbiter que je rame :worry: -  )

Merci "erebus" pour les liens. Les tutos video ne sont quand même pas facile à suivre (voir sur quel bouton il a appuyé...), et les autres tutos ont beaucoup de théorie, c'est rebutant au départ, et les procédures de base pas toujours notées (Mfd? Sel? Aoa? SOI?? Ligne bleue, rouge, verte jaune??? :trucdeouf:...).  :ouf:

à "yitianetie": Ben oui, je les ai résumé et mis en forme le plus possible, ensuite chacun peut les copier/coller et les ranger dans son repertoire Tutos. Le Top serait un instructeur qui nous accompagne et parle dans le cockpit, pendant la mission, comme FSX  :hurle:

Pour les mises à jour de Dan ça sera Super!, je suis ça de près. En attendant je m'entraine avec Interplanetary Mfd sur plusieurs vaisseaux... 🚀🛸🛰


Offline jacquesmomo

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Reply #8 - 03 January 2021, 15:24:20
(J'ai pas tout compris pour écrire les messages: j'ai dù m'enregistrer sous 2 pseudos pour y arriver -y a pas qu'avec Orbiter que je rame   )
:wonder: Bizarre, ça.... ce forum marche pourtant très bien...

à "yitianetie": Ben oui, je les ai résumé et mis en forme le plus possible, ensuite chacun peut les copier/coller et les ranger dans son repertoire Tutos.
En fait tu pourrais en faire un fichier pdf et le mettre dans la catégorie "tutoriels" sur le "Papy's Hangar"...

Si tu n'as pas les logiciels qu'il faut, je pourrais t'aider....  ;)


Le Top serait un instructeur qui nous accompagne et parle dans le cockpit, pendant la mission, comme FSX  :hurle:
Avec les nouvelles fonctions de "OrbiterSound" c'est possible, mais cela ne sera pas interactif.

Tu peux faire un "scenario" avec des ordres à exécuter à certains moments du vol....
 :badsmile: de quoi t'occuper un moment....


Pour les mises à jour de Dan ça sera Super!, je suis ça de près. En attendant je m'entraine avec Interplanetary Mfd sur plusieurs vaisseaux...
Tu as - j'espère - téléchargé le tuto de Papyref ? une référence en la matière....

 :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

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Reply #9 - 03 January 2021, 16:46:53
Effectivement mon tuto sur IMFD est très bon et j’en suis fier  :)
D’ailleurs j’en ai fait beaucoup d’autres non moins bons !
Restons modeste et attendez de voir ce que je prépare pour 2021