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Author Topic: Le Starship de spaceX et son belly flip manoeuver  (Read 19277 times)

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Offline SCEtoAUX

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11 December 2020, 14:34:20
Je suis surpris de ne pas voir de sujet créé pour le vol du prototype SN8 du futur vaisseau spatial de spacex, le Starship. Ce sera intéressant de modéliser ça sous orbiter.  :love:

https://twitter.com/SpaceX/status/1336849897987796992

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ap-BkkrRg-o" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ap-BkkrRg-o</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=4XeWoECbywU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=4XeWoECbywU</a>






Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
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Offline Djowin

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Reply #1 - 11 December 2020, 14:51:36
Merci pour le sujet SCEtoAUX, Pappy2 est occupé ailleurs !  :badsmile:

Je n'avais pas vu la dernière image !  :damn:

Par contre, ils ont évoqué une baisse de pression trop importante dans le réservoir pour expliquer l'incident. C'est ce qui a provoqué l'arrivée un peu rapide ? Parce que j'ai juste l'impression sur la video que le SN8 arrive bien trop vite et que ça tape fort au sol !


Offline SCEtoAUX

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Reply #2 - 11 December 2020, 14:58:56
Oui c'est la raison évoqué. Une baisse de pression de méthane dans le header tank. La ratio carburant/comburant est soudainement passé plus riche en oxygène ce qui a brulé des composants en cuivre dans le moteur, d'où la flamme verte juste avant l'atterrissage.

Sur le stream officiel on a pas l'impression que le Starship ralenti après qu'il se soit remis à la vertical.

Sur les caméras en plan éloigné on voit bien que le Starship descend tout doucement après le flip et qu'il reprend de la vitesse lorsque la flamme verte jailli pour s'écraser au sol.
 
Vraiment, il ne manquait pas grand chose.
 
http://youtu.be/maEWAuCnBgc?t=49

Ça paraît moins sur le stream officiel mais peu après l'apogée, après l'extinction du moteur le starship semble littéralement en train de plonger.
C'est assez marquant sur le stream du NSF:





Peut-être juste un trompe-l’œil du à l'angle de vue.

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Offline jacquesmomo

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Reply #3 - 11 December 2020, 17:05:36
Vraiment, il ne manquait pas grand chose.
Oui, c'est bien dommage.

Mais selon Elon Musk tout va bien : ils ont toutes les données qu'il faut....

prochaine fois ça marchera....  :expliquechapo: sinon....

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Offline SCEtoAUX

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Reply #4 - 11 December 2020, 18:40:40

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Reply #5 - 12 December 2020, 18:10:06
Je suis surpris de ne pas voir de sujet créé pour le vol du prototype SN8 du futur vaisseau spatial de spacex, le Starship. Ce sera intéressant de modéliser ça sous orbiter.  :love:

Ben c'est en cours par BrianJ....  :flower:

Discussion ici :
https://www.orbiter-forum.com/threads/starship-sn8.39473/

et pour le télécharger, ici :
https://www.orbithangar.com/showAddon.php?id=d12991b8-6daa-4541-a338-98c8d04f4655

 :beer:

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Offline SCEtoAUX

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Reply #6 - 15 December 2020, 16:14:43
Voici les impressionnantes images captées par Everyday Astronaut. On entend même le son de l'écoulement de l'air alors que le Starship chute. 
 
https://youtu.be/uIyKS_9tP08

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Offline Djowin

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Reply #7 - 16 December 2020, 02:13:45
Magnifique...  :love:


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Reply #8 - 29 December 2020, 11:08:51
vidéo explicative, impressionnant:
https://www.youtube.com/watch?v=_qwLHlVjRyw

Chic planète,dansons dessus

Offline SCEtoAUX

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Reply #9 - 28 January 2021, 15:21:16
Un autre essais en vol est prévue aujourd'hui 28 janvier. Vous pouvez suivre plusieurs directs en cliquant sur ce lien : https://multistream.co/p/03PVaIui9Qn/SN9_test_flight

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Reply #10 - 28 January 2021, 18:15:34



« Last Edit: 28 January 2021, 22:12:10 by Pappy2 »
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Reply #11 - 28 January 2021, 22:05:18
Dépressurisation. C'était donc un test WDR ??
(répétition de chargement des réservoirs)

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52514.460#lastPost





Déclaration de la FAA (contrôle de la circulation aérienne) à l'instant concernant le vol SpaceX SN9:
« Nous continuerons à travailler avec SpaceX pour résoudre les problèmes de sécurité en suspens avant d'approuver le prochain vol d'essai. »

Ce n'était pas une dépressurisation ou un dégazage complet.
On dirait actuellement qu'ils chargent à nouveau du propulseur (ventilation de la fusée).

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52514.460#lastPost



Toujours le direct ici:
https://multistream.co/p/03PVaIui9Qn/SN9_test_flight

« Last Edit: 28 January 2021, 22:52:04 by Pappy2 »
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Reply #12 - 02 February 2021, 18:50:21
C'est reparti pour un autre tour !  :love:

https://multistream.co/p/kuDxg_rx2GV/SN9_test_flight_

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Reply #13 - 02 February 2021, 21:24:47

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Reply #15 - 02 February 2021, 21:59:32



















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Reply #16 - 02 February 2021, 22:02:53
Atterrissage un poil trop violent...  :(  :badsmile:


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Reply #17 - 02 February 2021, 22:04:00

« Last Edit: 03 February 2021, 16:05:06 by Pappy2 »
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Reply #18 - 02 February 2021, 22:05:53
Atterrissage un poil trop violent...  :(  :badsmile:

Apparemment, il n'y a qu'un seul moteur qui c'est rallumé pour l'atterrissage ...
Pas suffisant pour freiner la masse de SN-9   :peur:

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Reply #19 - 03 February 2021, 12:04:30
 :expliquechapo: Caramba !... encore raté !....  :expliquechapo: Il va y avoir des fouzillés !....

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Reply #20 - 04 February 2021, 15:04:41


<a href="http://www.youtube.com/watch?v=CTwBllaqcME" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=CTwBllaqcME</a>

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Reply #21 - 04 March 2021, 16:11:57
LE 4 MARS 2021

NOUVEAU TEST AVEC SN-10


SN10 vu par le satellite Worldview-3





« Last Edit: 04 March 2021, 16:41:43 by Pappy2 »
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Reply #22 - 04 March 2021, 16:12:23
DECOLLAGE = REUSSI
ATTERRISSAGE = REUSSI ... Mais ...





























































La vidéo du vol ici:

https://www.youtube.com/watch?v=ODY6JWzS8WU&feature=emb_logo


« Last Edit: 04 March 2021, 16:26:51 by Pappy2 »
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Reply #24 - 04 March 2021, 16:33:04
Voici les informations de SpaceX sur le vol de SN-10:

"...Le mercredi 3 mars 2021, le numéro de série du vaisseau spatial (SN10) a réussi le troisième test en vol à haute altitude de SpaceX d'un prototype de vaisseau spatial depuis notre site du comté de Cameron, au Texas.

Semblable aux essais en vol à haute altitude du Starship SN8 et SN9, le SN10 était propulsé par trois moteurs Raptor, chacun s'arrêtant en séquence avant que le véhicule n'atteigne l'apogée - environ 10 km d'altitude.
SN10 a effectué une transition de propulseur vers les réservoirs collecteurs internes, qui contiennent le propulseur d'atterrissage, avant de se réorienter pour la rentrée et une descente aérodynamique contrôlée.

Le prototype du Starship est descendu sous contrôle aérodynamique actif, accompli par le mouvement indépendant de deux volets avant et deux volets arrière sur le véhicule. Les quatre volets étaient actionnés par un ordinateur de vol embarqué pour contrôler l'attitude du Starship pendant le vol et permettre un atterrissage précis à l'emplacement prévu. Les moteurs Raptor de SN10 se sont rallumés alors que le véhicule effectuait la manœuvre de retournement d'atterrissage juste avant de réussir à atterrir sur l'aire d'atterrissage !

Comme si le test en vol n'était pas assez excitant, le SN10 a subi une désintégration rapide imprévu peu de temps après l'atterrissage.
Dans l'ensemble, une excellente journée pour les équipes de Starship - ces vols d'essai visent à améliorer notre compréhension et le développement d'un système de transport entièrement réutilisable conçu pour transporter à la fois l'équipage et le fret sur des vols interplanétaires de longue durée et aider l'humanité à revenir sur la Lune, et voyagez vers Mars et au-delà.

Félicitations à toutes les équipes Starship et SpaceX pour le test en vol !
..."



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