See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Etude de l'atmosphère des exoplanètes  (Read 3862 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
28 November 2020, 11:19:09
Lancement prévu en 2029 de la mission Ariel par l'ESA.Le projet consistera à étudier l'atmosphère d'exoplanètes sélectionnées.



https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/la-mission-ariel-sur-l-atmosphere-des-exoplanetes-est-adoptee-par-l-esa_149119

https://www.cosmos.esa.int/web/ariel


Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #1 - 19 June 2023, 16:09:50

   La découverte et l'étude d'exoplanètes est un sujet passionnant.
Mais je reste toujours abasourdi par la lenteur des préparatifs aux missions spatiales.
La missions ARIEL date selon les informations de l'ESA de 2014 !!!


Un bon Joe Satriani - Shockwave Supernova à volume soutenu me remet l'humeur en place.

:zen:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #2 - 19 June 2023, 19:26:23
la lenteur des préparatifs peut s'expliquer par les vérifications et les revérifications, car il ne faut pas se louper pour un projet si couteux et encore plus s'il est précurseur. Il y a  également le fait  que les budgets  soient peut être donnés au compte-gouttes;ce qui veut dire que les pistes de conceptions du projet évoluent, car chaque  jour ou presque, nous apprenons  des éléments nouveaux sur les exoplanètes (ici dans le cas d'Ariel) et il faut en conséquences ajuster les études en conséquence.Il existe peut être d'autres raisons que j'ignore.


Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #3 - 20 June 2023, 09:51:14
Les retours de missions, en particulier le potentiel de distribution et d'assimilation dans le quotidien par la masse humaine reste faible.
Les premiers découvreurs d'exoplanètes étaient la risée alors que les résultats des découvertes faisant suite à ces projets sont de portées colossales pour ce qui peut être appelé la configuration cérébrale humaine.
Un grand merci à ces conquérants du réalisme.   
La Terre n'est pas encore sphérique pour tout le monde et j'en passe et des plus pires.

:music:

« Last Edit: 21 June 2023, 15:12:42 by SpaceTravel »
C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 21 June 2023, 18:11:35
La Terre n'est pas encore sphérique pour tout le monde et j'en passe et des plus pires.
Hélas... tu as raison !!!


Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #5 - 30 June 2023, 16:29:29
Supposons que l'on arrive à détecter une (ou des) exoplanète(s) avec les signatures chimiques particulières de la vie dans l'atmosphère, voir même de la végétation. Que cela va-t-il changer dans notre conception de l'univers ?

Allons-nous dire "un jour nous irons là-bas" ?

Va-t-il y avoir une meilleure coopération des nations à échelle planétaire (de toute façon inévitable dans le futur) pour construire des méga télescopes spatiaux surpuissants du genre HabEx ou autre ?

L'histoire montre que Sapiens à d'abord été astronome et en fonction de cela astronaute.
Les astronomes proposent, les astronautes disposent ??

:lol:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #6 - 30 June 2023, 20:10:14
Supposons que l'on arrive à détecter une (ou des) exoplanète(s) avec les signatures chimiques particulières de la vie dans l'atmosphère, voir même de la végétation. Que cela va-t-il changer dans notre conception de l'univers ?

Allons-nous dire "un jour nous irons là-bas" ?
Non.

Mais au moins on pourra dire ceci :
"quand les conditions blablabla la vie peut apparaitre"

et enfin savoir que nous ne sommes plus le nombril du môôônde  il y a d'autres boudines ailleurs... :expliquechapo:

La terre ne sera plus une exception....  :trucdeouf: pas si sûr...  :doubt: si pas de Lune la vie aurait eu du mal à apparaitre...   :wonder: T'es sûr de ça?...  :siffle: ben pas encore sortis de l'auberge...
 :rant: Je vous rappelle que la Terre est plate !!!  :badsmile: Et Dan et les dinosaures n'ont jamais existé

Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #7 - 08 July 2023, 14:07:12
Non.
Mais au moins on pourra dire ceci :
"quand les conditions blablabla la vie peut apparaitre"


:hurle:   QUOI ? 450 000 000 d'euros juste pour dire ça ?                 :bug:                               

Si l'humanité découvre de la vie complexe sur une autre planète se sera un soulagement énorme !
Le plus grande fiesta de tout les temps !
La preuve que nous ne sommes pas seul dans l'univers !
 :youpie: :hot:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.