Orbiter Francophone > Orbiter Francophone
De l'art de ruiner un sujet !
WolfAngriff:
Orbinautes, orbinautes, bonsoir. (Ben oui, y a des filles...)
Bon, je sais, Orbiter ne tourne pas sous Unreal ni sous Unity, alors on arrive vite à la limite. Du coup, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'une fois qu'on s'est mis en orbite (géo-ceci ou hélio-cela), à part aller d'un endroit à un autre, et/ou risquer la vie de nos astronautes (Dan, si tu nous regardes... ;)), une fois qu'on y est... hein... OK, on peut assembler des stations, mais une fois qu'elle est assemblée... En tout cas moi j'ai toujours pensé qu'il manquait quelque chose, en particulier quand on lance un satellite ou une sonde, même un lander ou un rover. Ben oui, on met le machin en orbite, voire on le pose quelque part sans tout casser, et puis... c'est tout. On s'extasie, bien sûr, c'est beau, on est super fier, mais bon. Manque un truc. Alors je me suis demandé... (servez-vous un café, ça va être long)...
Il existe un MFD qui s'appelle Sensor MFD, je crois me souvenir qu'il fonctionne dans le DeepStar, et UCGO avait une sonde qui captait son "environnement", qu'on pouvait larguer du DG4 (j'adorais ce machin-là). On a donc la possibilité d'avoir des capteurs fonctionnels dans Orbiter. Il y a eu aussi un addon qui simulait un downlink (mais pas moyen de remettre la main dessus), avec le lag, les occlusions, tout qui va bien pour simuler de la télécommunication spatiale. Et on peut aussi créer des astéroïdes, des comètes, des planètes, bref, des corps célestes. Essayez de me suivre avec indulgence parce qu'expliquer ça par écrit, c'est pas facile.
Je m'adresse respectueusement aux développeurs d'addons (ce que je ne suis absolument pas):
Admettons qu'on crée des corps célestes sans mesh (invisibles), avec des formes à la con, qui orbitent dans le système solaire. On leur donne comme attribut une masse ridicule par rapport au volume, ça nous fait une densité faible. Et ça, même sans être développeur, je sais que c'est faisable. Chez moi un truc avec une forme à la con, invisible, qui orbite avec une densité très très faible, j'aurais tendance à appeler ça un nuage de particules. Ou de molécules. Ou de poussières. Ou de gaz. Ou de saletés. Bref, z'avez compris.
Admettons qu'on parte du Sensor MFD (ou équivalent), dont on bidouillerait le programme pour qu'il capte une donnée bien spécifique, inventée au besoin pour l'occasion. Voire on garde une existante et on l'appelle autrement. Ça aussi, si l'auteur original donne son accord, ça doit être faisable. Il faudrait aussi en augmenter la portée, mais c'est pas obligé. En tout cas, la donnée en question serait propre aux nuages cités plus haut. Vous me voyez venir ?
Allez, dans un monde parfait, on saurait de nouveau simuler un downlink, histoire de pimenter le gameplay (j'ose l'écrire).
Mainenant, imaginons qu'un type un peu fêlé du bocal écrive une histoire scientifico-rigolote où un professeur un peu complètement taré aurait prédit la présence d'une matière aux propriétés fascinantes dans le système solaire. Le type un peu fêlé, on va dire que c'est moi. Le professeur taré de l'histoire est très très riche et méprisé de tous, et fabrique une sonde (un Chapman Probe ferait très bien l'affaire) pour prouver que sa particule existe. Il cherche une agence spatiale d'accord pour lancer sa sonde. Là, n'importe quel lanceur assez musclé disponible en addon fait l'affaire (ceux de Kourou GSG, au hasard. Mais alors VRAIMENT au hasard :)). Dans l'histoire, le professeur donne des indices sur les endroits les plus probables où on peut trouver ses particules à la con. Et l'orbinaute doit se démerder avec ça pour trouver (ou pas :badsmile:) les nuages en question en s'appuyant sur le(s) capteur(s) de la sonde. Là deux embranchements possibles : soit le bidouillage de Sensor MFD ou équivalent permet de chercher trois données différentes, soit il faut créer trois scénarii différents avec une difficulté croissante. Par exemple un type A de particule assez facile à approcher (système solaire interne, nuage qui orbite autour de planètes faciles à atteindre...), une particule B plus pêchue (en orbite polaire autour du soleil, autour des géantes gazeuses...) et une particule C hard-core, genre trou du cul du système, points de Lagrange ou que sais-je... Seul le développeur des nuages saurait où ils sont. Et tous les tricheurs qui fouilleraient dans les tripes du .cfg des planètes aussi, les gredins :worry: !
Bref, on se retrouverait à lancer une ou des sondes (Chapman :love:) avec le lanceur de son choix (Ariane, toujours au hasard... :love:), avec un truc à chercher là-haut, un peu de story-telling, et un peu de gameplay et de fun. Je me dis qu'un truc assez bien fichu pourrait même amener des orbinautes à combiner leurs efforts, etc. Enfin, on peut rêver, quoi, merde !
Bref, maintenant les questions qui tuent : faisable ? Et si faisable, intéressant ?
S'il est répondu oui aux deux questions, je commence à rédiger l'histoire et poser le background du truc. Et si ça le fait, j'essaierai à ma modeste échelle de faire avancer ça, par exemple en demandant l'autorisation aux auteurs dont on torturerait les créations, voir à essayer de "vendre" cette idée à d'éventuels développeurs dont les compétences seraient requises, ou n'importe quoi d'utile à l'avancement du schmilblick. S'il est répondu non, c'est que vous ne comprenez rien à mon génie et je deviendrai serial killer. Et ça sera de votre faute. Na. Plus sérieusement, si c'est pas faisable, expliquez-moi s'il vous plaît pourquoi, que j'apprenne au moins quelque chose de mon erreur.
Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'ici et bons vols à tous ! :beer:
Milouse:
Bonjour,
Un genre de chasse au trésor ?... Bon, et une fois qu'on l'a trouvé, on fait quoi ? :badsmile:
Parce que, comme je vois la chose, ça reste une mission "se rendre à tel endroit" ; que ça soit un satellite, un astéroïde, un nuage invisible, ou même rien (un point immatériel sur une orbite quelconque autour du soleil). Mais même dans ce dernier cas, il y a des coordonnées nécessaires ( distance au soleil, inclinaison, etc.) à connaître.
Parce que je me vois mal partir au hasard dans le système solaire.
Il y a déjà eu par le passé des projets un peu similaires, pour dépasser ce concept d'aller d'un point A à un point B, en y ajoutant une raison de le faire, avec un contexte. Mais les projets qui impliquent la participation des autres orbinautes marchent plutôt mal, de mon point de vue ; ce n'est pas un regret, c'est une constatation (je suis mal placé pour être objectif).
Si tu as des histoires scientifico-rigolotes à raconter dans le contexte d'Orbiter, je serai heureux de te lire, et je pense ne pas être le seul... Il y a quelques "aventures" sur le forum, plus ou moins sérieuses, et le roman de Nulentout sur le Pappy's Hangar. :)
:beer:
Milouse
nerofox:
J'en suis le premier a le confirmer (voir mon topic vieux de 2 ans, http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14250.msg215527#msg215527 :( ou j'avais tenté une approche ressemblant à ce que tu décris...
Et en effet les personnes utilisant Orbiter (si y en a encore je trouve de mon point de vue) son plus du genre à faire des missions dans leur coin et ne pas s'ouvrir à des projets plus "dynamique"
DanSteph:
Oh il y a eu plein de projets en 17 ans :explique:
Un était multijoueur et je ne m'en souviens plus, l'autre était l'Agence Spatiale Virtuelle (ASV)
avec un site dédié ou on pouvait faire des missions au tour par tour
voir le site ici:
http://web.archive.org/web/20050310033258/http://agencevirtuelle.dansteph.com/
DanSteph:
Tiens on retrouve des pépites, qui se souviens de l'OrbiterMag ? 2 ou 3 numéros avec un site dédié aussi:
http://web.archive.org/web/20090828134511/http://orbitermag.dansteph.com/
Oué c'est moi et mon fils sur la minuscule image... :salut:
Là, c'est Papyref:
JacquesMomo a un grenier hangar entier dédié aux vieux addons, il va bien nous retrouver les OrbiterMag... :programmeurhey:
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