Website skin:
Arrow Planet
Mars
Arrow Atmo
Welcome,
Guest
. Please
login
or
register
.
Did you miss your
activation email
?
1 Hour
1 Day
1 Week
1 Month
Forever
Login with username, password and session length
Search
Login
Register
Forums
»
Astronautique Francophone
»
LANCEMENT Atlas V 541 Mars 2020 Rover (Perseverance)
Print
Pages:
1
...
13
14
[
15
]
Author
Topic: LANCEMENT Atlas V 541 Mars 2020 Rover (Perseverance) (Read 109277 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Pappy2
Legend
Posts: 9229
Country:
France
Karma: 485
Reply #350
- 27 July 2024, 17:55:29
LE 25 JUILLET 2024
Les scientifiques du rover Perseverance de la NASA découvrent une roche martienne intrigante
Le géologue à six roues a découvert une roche fascinante qui semble avoir abrité une vie microbienne il y a des milliards d'années, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Un rocher rempli de veines attire l'attention de l'équipe scientifique du rover Perseverance de la NASA. Surnommé « Cheyava Falls » par l'équipe, ce rocher en forme de pointe de flèche présente des caractéristiques fascinantes qui pourraient permettre de déterminer si Mars abritait une vie microscopique dans un passé lointain.
Les analyses effectuées par les instruments à bord du rover indiquent que la roche possède des qualités qui correspondent à la définition d'un indicateur possible de vie ancienne. La roche présente des signatures chimiques et des structures qui auraient pu être formées par la vie il y a des milliards d'années, lorsque la zone explorée par le rover contenait de l'eau courante. D'autres explications aux caractéristiques observées sont envisagées par l'équipe scientifique, et des recherches ultérieures seront nécessaires pour déterminer si la vie ancienne est une explication valable.
Le rocher,
le 22e échantillon de carotte rocheuse du rover , a été collecté le 21 juillet 2024, alors que le rover explorait la bordure nord de la Neretva Vallis, une ancienne vallée fluviale mesurant un quart de mile (400 mètres) de large qui a été creusée par l'eau se précipitant dans le cratère Jezero il y a longtemps.
« Nous avons conçu le parcours de Perseverance de manière à ce qu'il atteigne des zones présentant un potentiel de collecte d'échantillons scientifiques intéressants », a déclaré Nicola Fox, administratrice adjointe de la Direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington. « Ce voyage dans le lit de la rivière Neretva a porté ses fruits car nous avons découvert quelque chose que nous n'avions jamais vu auparavant, ce qui donnera à nos scientifiques beaucoup de matière à étudier. »
De nombreuses analyses des chutes Cheyava par l' instrument SHERLOC (Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics & Chemicals) du rover indiquent qu'elles contiennent des composés organiques. Bien que ces molécules à base de carbone soient considérées comme les éléments constitutifs de la vie, elles peuvent également être formées par des processus non biologiques.
« Cheyava Falls est la roche la plus déroutante, la plus complexe et potentiellement la plus importante jamais étudiée par Perseverance », a déclaré Ken Farley, scientifique du projet Perseverance au Caltech de Pasadena. « D’un côté, nous avons notre première détection convaincante de matière organique, de taches colorées distinctives indiquant des réactions chimiques que la vie microbienne pourrait utiliser comme source d’énergie, et des preuves évidentes que l’eau – nécessaire à la vie – a traversé la roche. D’un autre côté, nous n’avons pas été en mesure de déterminer exactement comment la roche s’est formée et dans quelle mesure les roches voisines ont pu chauffer Cheyava Falls et contribuer à ces caractéristiques. »
D’autres détails sur le rocher, qui mesure 1 mètre sur 0,6 mètre et porte le nom d’une cascade du Grand Canyon, ont également intrigué l’équipe.
Tous les détails ici:
https://www.nasa.gov/missions/mars-2020-perseverance/perseverance-rover/nasas-perseverance-rover-scientists-find-intriguing-mars-rock/
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"
Pappy2
Legend
Posts: 9229
Country:
France
Karma: 485
Reply #351
- 13 December 2024, 11:07:39
LE 11 DECEMBRE 2024
Après son accident sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity de la NASA pourrait continuer à servir de station météorologique pendant 20 ans
https://www.space.com/space-exploration/mars-rovers/after-crashing-on-mars-nasas-ingenuity-helicopter-could-live-on-as-a-weather-station-for-20-years
« Il a encore un dernier cadeau à nous offrir : il va désormais continuer à servir de station météorologique. »
L'hélicoptère Ingenuity de la NASA sur Mars, à droite, se trouve près du sommet d'une ondulation de sable sur une image prise par le rover Perseverance le 24 février 2024, environ cinq semaines après le dernier vol de l'appareil.
(Crédit image : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS)
Ingenuity est peut-être en baisse, mais il n'est pas pour autant éliminée.
Des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA ont fait le point sur l' hélicoptère Ingenuity écrasé sur Mars mercredi 11 décembre lors de la réunion annuelle 2024 de l'American Geophysical Union (AGU) à Washington, DC. Après avoir voyagé vers Mars attaché au rover Perseverance , Ingenuity a commencé une campagne de vols d'essai pour prouver qu'un vol motorisé dans la fine atmosphère martienne était possible. Après presque trois ans de fonctionnement sur la planète rouge, Ingenuity s'est écrasé lors de son 72e vol le 18 janvier 2024, subissant des dommages au rotor qui l'ont rendu incapable de voler à nouveau.
Mais après avoir mené la
« première enquête sur un avion sur un autre monde »
, les responsables de la mission Ingenuity au JPL affirment que l'hélicoptère pourrait avoir une seconde vie sur la planète rouge.
« Nous sommes très fiers d'annoncer que, même après l'atterrissage brutal en vol, 72 capteurs de batterie avionique sont tous fonctionnels, et l'hélicoptère a encore un dernier cadeau pour nous, c'est qu'il va maintenant continuer à fonctionner comme une sorte de station météorologique, enregistrant la télémétrie, prenant des images chaque sol et les stockant à bord »
, a déclaré Teddy Tzanetos, chef de projet d'Ingenuity au JPL, lors de la présentation de l'équipe à l'AGU.
Le JPL a passé des mois à enquêter sur le crash d'Ingenuity et a déterminé que les systèmes de navigation de l'hélicoptère disposaient de trop peu d'informations en raison de la texture monotone et fade de la surface martienne.
« Cela ne signifie pas que nous avons pu tout comprendre du vol », a déclaré le premier pilote d'Ingenuity, Håvard Grip du JPL, lors de la présentation d'aujourd'hui à l'AGU 2024. « Notre conclusion est que nous n'avons pas suffisamment d'informations pour démêler certains détails de la séquence des événements juste avant l'atterrissage. »
Grip a ajouté que, bien que l'enquête de l'équipe soit terminée, elle est loin d'être achevée en raison de la grande distance entre le JPL et le lieu de repos final d'Ingenuity.
« L'un des éléments qui rendent l'enquête difficile est le manque relatif d'informations », a-t-il déclaré. « Le lieu de l'accident lui-même se trouve à plus de 160 millions de kilomètres. Il n'y a pas de boîte noire, il n'y a pas de témoins oculaires. Nous ne pouvons pas nous approcher et toucher quoi que ce soit, nous devons donc travailler avec les petites informations dont nous disposons. »
Cette image, qui montre l'ombre d'un rotor endommagé sur l'hélicoptère martien Ingenuity de la NASA, a été prise après son 72e et dernier vol sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.
(Crédit image : NASA/JPL-Caltech)
Cependant, les scientifiques du JPL ont ajouté que, mis à part les dommages causés au rotor qui ont mis fin à la mission, Ingenuity reste par ailleurs en bonne santé. En fait, si vous deviez interroger l'hélicoptère lui-même, Ingenuity vous dirait que tout va bien, a déclaré Tzanetos.
« Si vous deviez interroger le système de santé d'Ingenuity, il est vert sur toute la ligne en ce qui le concerne. Il n'a pas de capteur sur le système de rotor pour détecter les dommages. Mais nous sommes très fiers d'annoncer que, même après l'atterrissage brutal du vol 72, l'avionique, la batterie [et] les capteurs sont tous fonctionnels. »
Tzanetos a ajouté qu'Ingenuity dispose encore d'environ 20 ans de stockage à bord, ce qui signifie qu'il peut continuer à prendre des mesures et des images chaque sol martien (un jour solaire sur Mars).
Mais il n'y aura peut-être aucun moyen de récupérer ces données sur Terre. Le rover Perseverance , par lequel Ingenuity communique par liaison radio pour envoyer ses données à son équipe de mission, se trouve désormais à 3 km de l'hélicoptère. Ingenuity pourrait bientôt perdre sa capacité à communiquer avec ses contrôleurs humains sur Terre.
« Je pense qu'il y a fort à parier que, dans le mois prochain, nous perdrons le contact pour toujours, ou jusqu'à ce que nous revenions dans 20 ans avec des astronautes, ou jusqu'à ce que nous revenions pour le retour d'échantillons »
, a déclaré Tzanetos lors de la présentation à l'AGU.
Malgré son crash, Ingenuity s'est avéré être un succès retentissant. L'hélicoptère n'était conçu que pour effectuer cinq vols sur Mars , et il en a finalement effectué 72. Comme il ne s'agissait que d'un démonstrateur de vol, l'hélicoptère n'était pas conçu pour transporter des instruments scientifiques.
Mais le JPL s'intéresse déjà à l' avenir des vols motorisés sur Mars . Lors de la présentation d'aujourd'hui à l'AGU, les scientifiques du JPL ont présenté une vidéo d'un nouveau concept d'hélicoptère pour la planète rouge, connu sous le nom de Mars Chopper.
La conception est encore conceptuelle et n'a pas de calendrier pour atteindre Mars, mais le JPL envisage un concept à six rotors qui est 20 fois plus lourd qu'Ingenuity et pourrait transporter
« plusieurs kilos d'équipement scientifique et explorer de manière autonome des endroits martiens éloignés tout en parcourant jusqu'à 2 miles (3 kilomètres) en une journée »
, selon un communiqué du JPL .
SPACE.Com
Par Brett Tingley
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"
Papyref
Legend
Posts: 5397
Country:
France
Karma: 365
Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #352
- 13 December 2024, 11:42:19
Merci Pappy2 pour tous tes reportages extrêmement intéressants
Tu mérites un karma
Papyref
Clic pour voir mes addons
Pappy2
Legend
Posts: 9229
Country:
France
Karma: 485
Reply #353
- 13 December 2024, 15:22:43
Merci "Papyref"
Que du bonheur
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"
Pappy2
Legend
Posts: 9229
Country:
France
Karma: 485
Reply #354
- 15 December 2024, 16:39:34
LE 12 DECEMBRE 2024
Le rover Perseverance de la NASA atteint le sommet du cratère Jezero
La route qui nous attend sera encore plus intrigante sur le plan scientifique, et probablement un peu plus facile, maintenant que le véhicule à six roues a terminé sa longue ascension vers le sommet.
Le rover martien Perseverance de la NASA a atteint le sommet du cratère Jezero, à un endroit que l'équipe scientifique appelle « Lookout Hill » et se dirige vers sa première étape scientifique après une ascension de plusieurs mois. Le rover a effectué cette ascension afin d'explorer une région de Mars comme il n'en avait jamais explorée auparavant.
En trois mois et demi environ, le rover a gravi 500 mètres de dénivelé et a effectué des ascensions de 20 %, en effectuant des arrêts en cours de route pour des observations scientifiques. L'équipe scientifique de Perseverance a présenté une partie de son travail et de ses projets futurs lors d'une conférence de presse organisée le jeudi 12 décembre à Washington, lors de la réunion annuelle de l'American Geophysical Union, le plus grand rassemblement de scientifiques de la Terre et de l'espace du pays.
« Au cours de l’ascension du cratère Jezero, les pilotes de notre rover ont fait un travail incroyable en négociant certains des terrains les plus difficiles que nous ayons rencontrés depuis l’atterrissage », a déclaré Steven Lee, directeur adjoint du projet Perseverance au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud. « Ils ont développé des approches innovantes pour surmonter ces défis – ils ont même essayé de reculer pour voir si cela pouvait aider – et le rover s’en est sorti comme un champion. Perseverance est prêt à tout pour que l’équipe scientifique lui lance cette prochaine campagne scientifique. »
https://www.youtube.com/watch?v=HceiCCUJTe0&list=PLTiv_XWHnOZqCrMU2ppcLjRn1zlDkNx3q
Un panorama capturé par le rover martien Perseverance de la NASA montre la pente abrupte du terrain menant au bord du cratère Jezero. Le système de caméra Mastcam-Z du rover a pris les images qui composent cette vue le 5 décembre. NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS
Depuis son atterrissage à Jezero en février 2021 , Perseverance a réalisé quatre campagnes scientifiques : « Crater Floor », « Fan Front », « Upper Fan » et « Margin Unit ». L'équipe scientifique appelle la cinquième campagne de Perseverance « Northern Rim » car son itinéraire couvre la partie nord de la section sud-ouest du rebord de Jezero. Au cours de la première année de la campagne Northern Rim, le rover devrait visiter jusqu'à quatre sites d'intérêt géologique, prélever plusieurs échantillons et parcourir environ 6,4 kilomètres.
« La campagne Northern Rim nous apporte des richesses scientifiques totalement nouvelles, car Perseverance s’aventure dans une géologie fondamentalement nouvelle », a déclaré Ken Farley, scientifique du projet Perseverance au Caltech de Pasadena. « Elle marque notre transition des roches qui remplissaient partiellement le cratère Jezero lorsqu’il s’est formé par un impact massif il y a environ 3,9 milliards d’années, aux roches des profondeurs de Mars qui ont été projetées vers le haut pour former le bord du cratère après l’impact. »
https://www.youtube.com/watch?v=jN1uxg_G8J4&list=PLKWlaxzCh8uIViLqGEgFuYzsxyzpv5V8q
Cette animation montre la position du rover martien Perseverance de la NASA au 4 décembre 2024, le 1 347e jour martien, ou sol, de la mission, ainsi que l'itinéraire proposé de la cinquième campagne scientifique de la mission, baptisée Northern Rim, au cours des prochaines années. NASA/JPL-Caltech/ESA/Université d'Arizona
« Ces roches représentent des morceaux de la croûte martienne primitive et comptent parmi les plus anciennes roches trouvées dans le système solaire. Leur étude pourrait nous aider à comprendre à quoi Mars – et notre propre planète – pouvaient ressembler à l’origine »
, a ajouté Farley.
Premier arrêt : « Witch Hazel Hill »
Avec Lookout Hill dans son rétroviseur, Perseverance se dirige vers un affleurement rocheux d'importance scientifique à environ 450 mètres de l'autre côté du bord que l'équipe scientifique appelle « Witch Hazel Hill ».
« La campagne démarre en fanfare, car Witch Hazel Hill représente plus de 100 mètres d’affleurements stratifiés, où chaque couche est comme une page du livre de l’histoire martienne. En descendant la colline, nous remonterons le temps, en étudiant les anciens environnements de Mars enregistrés dans le bord du cratère », a déclaré Candice Bedford, scientifique de Perseverance à l’Université Purdue à West Layfette, Indiana. « Ensuite, après une descente raide, nous ferons nos premiers tours de roue en nous éloignant du bord du cratère en direction du « Lac de Charmes », à environ 3 km au sud. »
Le lac de Charmes intrigue l'équipe scientifique car, étant situé dans les plaines au-delà du rebord, il est moins susceptible d'avoir été significativement affecté par la formation du cratère Jezero.
Après avoir quitté le lac de Charmes, le rover parcourra environ 1,6 km pour revenir au bord de la mer et étudier un impressionnant affleurement de gros blocs appelés mégabrèches. Ces blocs pourraient représenter un ancien substrat rocheux brisé lors de l' impact d'Isidis , un événement qui a probablement altéré la planète et creusé profondément dans la croûte martienne en créant un bassin d'impact de quelque 1 200 km de large, il y a 3,9 milliards d'années.
https://www.nasa.gov/missions/mars-2020-perseverance/perseverance-rover/nasas-perseverance-rover-reaches-top-of-jezero-crater-rim/
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"
Pappy2
Legend
Posts: 9229
Country:
France
Karma: 485
Reply #355
- 15 December 2024, 16:50:00
Mais où est PERSEVERANCE ?
TERRE : Le 10 DECEMBRE 2024
MARS : SOL 1354
https://science.nasa.gov/mission/mars-2020-perseverance/location-map/
«
Last Edit: 15 December 2024, 17:03:56 by Pappy2
»
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"
Pappy2
Legend
Posts: 9229
Country:
France
Karma: 485
Reply #356
- 15 December 2024, 16:57:36
IMAGES BRUTES du robot martien Perseverance
Images pour la semaine 200 (du 8 au 14 décembre 2024)
Le rover martien Perseverance de la NASA a acquis cette image à l'aide de sa caméra Mastcam-Z droite .
La Mastcam-Z est une paire de caméras situées en haut du mât du rover.
Cette image a été acquise
le 12 décembre 2024 (Sol 1356)
à l'heure solaire moyenne locale de 12:05:48.
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/ASU
https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/image-of-the-week/
«
Last Edit: 15 December 2024, 17:03:44 by Pappy2
»
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"
Print
Pages:
1
...
13
14
[
15
]
Forums
»
Astronautique Francophone
»
LANCEMENT Atlas V 541 Mars 2020 Rover (Perseverance)