See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT Atlas V 541 Mars 2020 Rover (Perseverance)  (Read 105070 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #300 - 10 October 2021, 17:59:33
La rotation de 2 800 tr/min est un succès, mais le vol 14 a été retardé après la conjonction solaire

Écrit par Jaakko Karras, chef adjoint des opérations d'Ingenuity Mars Helicopter au Jet Propulsion Laboratory de la NASA

Plusieurs jours martiens, ou sols, ont été mouvementés depuis notre dernier article de blog, nous voulions donc fournir à tout le monde une mise à jour sur l'état d'avancement des choses sur Mars.
Dans notre dernier article, nous expliquions que nous nous préparions à voler avec une vitesse de rotor plus élevée pour compenser la diminution de la densité atmosphérique causée par les changements saisonniers sur Mars.
L'augmentation de la vitesse du rotor est un changement important par rapport à la façon dont nous avons volé jusqu'à présent, nous voulions donc avancer prudemment. La première étape consistait à effectuer un test de rotation à grande vitesse à 2 800 tr/min au sol et, si tout se passait bien, la deuxième étape consistait à effectuer un vol de courte durée, en survolant brièvement notre emplacement actuel, avec une vitesse de rotor de 2 700 tr/min.

Le test de rotation à grande vitesse s'est terminé avec succès le 15 septembre 2021 à 23h29 PDT, 11h11 LMST, heure locale de Mars (Sol 204 de la mission Persévérance).
Les moteurs d'Ingenuity ont fait tourner les rotors jusqu'à 2 800 tr/min, ont brièvement maintenu cette vitesse, puis ont fait tourner les rotors jusqu'à l'arrêt, le tout exactement comme séquencé pour le test. Tous les autres sous-systèmes fonctionnaient parfaitement.
Il était particulièrement intéressant de déterminer si les vitesses de rotor plus élevées provoquent des résonances (vibrations) dans la structure d'Ingenuity. Les résonances sont un défi courant dans les giravions aériens et peuvent causer des problèmes de détection et de contrôle, et peuvent également entraîner des dommages mécaniques. Heureusement, les données de cette dernière rotation à grande vitesse n'ont montré aucune résonance aux régimes de rotor les plus élevés.

Le vol d'essai devait avoir lieu le 18 septembre 2021 (Sol 206) et devait être un bref vol stationnaire à 16 pieds (5 mètres) d'altitude avec une vitesse de rotor de 2 700 tr/min.
Le vol s'est avéré sans incident, car Ingenuity a décidé de ne pas décoller.
Voici ce qui s'est passé :
Ingenuity a détecté une anomalie dans deux des petits servomoteurs des commandes de vol (ou simplement « servos ») lors de sa vérification automatique avant le vol et a fait exactement ce qu'il était censé faire : il a annulé le vol.

L'ingéniosité contrôle sa position et son orientation pendant le vol en ajustant le pas de chacune des quatre pales du rotor lorsqu'elles tournent autour du mât. Le pas de lame est ajusté par un mécanisme de plateau cyclique, qui est actionné par des servos. Chaque rotor a son propre plateau cyclique contrôlé indépendamment, et chaque plateau cyclique est actionné par trois servos, donc Ingenuity a six servos au total. Les servomoteurs sont beaucoup plus petits que les moteurs qui font tourner les rotors, mais ils font une énorme quantité de travail et sont essentiels à un vol stable et contrôlé. En raison de leur criticité, Ingenuity effectue un contrôle automatisé des servos avant chaque vol. Cet auto-test entraîne les six servos à travers une séquence d'étapes sur leur plage de mouvement et vérifie qu'ils atteignent leurs positions commandées après chaque étape.

Les données du mouvement anormal du servo avant le vol montrent que deux des servos du plateau cyclique du rotor supérieur - les servos 1 et 2 - ont commencé à osciller avec une amplitude d'environ 1 degré autour de leurs positions commandées juste après la deuxième étape de la séquence. Le logiciel d'Ingenuity a détecté cette oscillation et a rapidement annulé l'auto-test et le vol.



Notre équipe est toujours à la recherche de l'anomalie.
Pour recueillir plus de données, nous avons demandé à Ingenuity d'exécuter des tests de tremblement des servos supplémentaires au cours de la semaine dernière, avec un test de tremblement le 21 septembre 2021 (Sol 209) et un le 23 septembre 2021 (Sol 211). Les deux tests d'oscillation se sont déroulés avec succès, le problème n'est donc pas entièrement reproductible.

Une théorie expliquant ce qui se passe est que les pièces mobiles des servo-réducteurs et des liaisons du plateau cyclique commencent à montrer une certaine usure maintenant qu'Ingenuity a effectué bien plus de deux fois plus de vols qu'initialement prévu (13 terminés contre cinq prévus).
L'usure de ces pièces mobiles entraînerait une augmentation des jeux et un jeu accru, et pourrait expliquer l'oscillation du servo.
Une autre théorie est que le test de rotation à grande vitesse a laissé le rotor supérieur dans une position qui charge les servos 1 et 2 d'une manière unique et induisant des oscillations que nous n'avons jamais rencontrée auparavant. Nous avons un certain nombre d'outils disponibles pour travailler sur l'anomalie et nous sommes optimistes que nous allons la surmonter et reprendre le vol bientôt.

Notre équipe disposera de quelques semaines pour terminer notre analyse car Mars sera en conjonction solaire jusqu'à la mi-octobre, et nous ne transmettrons aucune séquence de commande à Ingenuity pendant cette période.
La conjonction est une période spéciale au cours de laquelle Mars se déplace derrière le Soleil (vu de la Terre), rendant les communications avec les vaisseaux spatiaux sur Mars peu fiables.
Cependant, Ingenuity ne sera pas complètement inactive pendant cette période; Ingenuity et Perseverance seront configurés pour se tenir compagnie en communiquant environ une fois par semaine, Ingenuity envoyant des informations de base sur l'état du système à sa station de base sur Perseverance.
Nous recevrons ces données sur Terre une fois que nous serons sortis de la conjonction et apprendrons comment Ingenuity se comporte pendant une longue période d'inactivité relative sur Mars.

Rendez-vous de l'autre côté de la conjonction !

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/336/2800-rpm-spin-a-success-but-flight-14-delayed-to-post-conjunction/

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #301 - 10 October 2021, 18:07:23
TERRE : 23 SEPTEMBRE 2021
MARS : Sol 211




https://twitter.com/NASAPersevere








@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #302 - 10 October 2021, 18:08:21
TERRE : 28 SEPTEMBRE 2021
MARS : Sol 216




https://twitter.com/NASAPersevere






@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #303 - 10 October 2021, 18:15:30
La flotte martienne de la NASA sur Mars en "veille"
pendant la conjonction entre le Soleil et la Terre



Missions martiennes de la NASA : missions martiennes de la NASA, dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut à gauche : rover Perseverance et Ingenuity Mars Helicopter, atterrisseur InSight, orbiteur Odyssey, orbiteur MAVEN, rover Curiosity et Mars Reconnaissance Orbiter. Crédits : NASA/JPL-Caltech.

Les missions continueront de collecter des données sur la planète rouge, bien que les ingénieurs de retour sur Terre cesseront de leur envoyer des commandes jusqu'à la mi-octobre.

La NASA se retirera du commandement de ses missions sur Mars au cours des prochaines semaines alors que la Terre et la planète rouge seront de part et d'autre du Soleil. Cette période, appelée conjonction solaire martienne, a lieu tous les deux ans.

Le Soleil expulse du gaz chaud et ionisé de sa couronne, qui s'étend loin dans l'espace. Pendant la conjonction solaire, lorsque la Terre et Mars ne peuvent pas « se voir », ce gaz peut interférer avec les signaux radio si les ingénieurs tentent de communiquer avec le vaisseau spatial sur Mars. Cela pourrait corrompre les commandes et entraîner un comportement inattendu de nos explorateurs de l'espace lointain.

Par sécurité, les ingénieurs de la NASA envoient au vaisseau spatial de Mars une liste de commandes simples à exécuter pendant quelques semaines. Cette année, la plupart des missions cesseront d'envoyer des commandes entre le 2 et le 16 octobre 2021. Quelques-unes prolongent ce moratoire, comme on l'appelle, d'un jour ou deux dans les deux sens, en fonction de la distance angulaire entre Mars et le Soleil dans le ciel de la Terre.

"Bien que nos missions sur Mars ne soient pas aussi actives ces prochaines semaines, elles nous feront quand même connaître leur état de santé", a déclaré Roy Gladden, responsable du Mars Relay Network au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud. "Chaque mission a reçu des devoirs à faire jusqu'à ce qu'elle ait à nouveau de nos nouvelles."

Voici comment certaines de ces missions sur Mars passeront ce temps :

Persévérance prendra des mesures météorologiques avec ses capteurs MEDA (abréviation de Mars Environmental Dynamics Analyzer), cherchera des diables de poussière avec ses caméras (bien qu'il ne bougera pas son mât, ou "tête"), exécutera son RIMFAX (Radar Imager for Mars' Subsurface Experiment) et capturez de nouveaux sons avec ses microphones.

L'hélicoptère Ingenuity Mars restera stationnaire à son emplacement à 575 pieds (175 mètres) de Perseverance et communiquera son statut chaque semaine au rover.

Le rover Curiosity effectuera des mesures météorologiques à l'aide de ses capteurs REMS (Rover Environmental Monitoring Station), effectuera des mesures de rayonnement avec ses capteurs RAD (Radiation Assessment Detector) et DAN (Dynamic Albedo of Neutrons), et recherchera des diables de poussière avec sa suite de caméras.

L'atterrisseur stationnaire InSight continuera à utiliser son sismomètre pour détecter des tremblements comme les grands tremblements de terre qu'il a récemment capturés.

Les trois orbiteurs de la NASA – Odyssey, Mars Reconnaissance Orbiter et MAVEN – continueront tous à relayer certaines données des missions de surface de l'agence vers la Terre, en plus de rassembler leur propre science.
Alors qu'une quantité limitée de données scientifiques atteindra la Terre pendant la conjonction, le vaisseau spatial en conservera la plupart jusqu'après le moratoire. (Cela signifie qu'il y aura une pause temporaire dans le flux d'images brutes disponibles à partir de Perseverance, Curiosity et InSight. )

Ensuite, ils transmettront leurs données restantes au Deep Space Network de la NASA, un système d'antennes radio massives basées sur la Terre géré par le JPL.
Les ingénieurs passeront environ une semaine à télécharger les informations avant que les opérations normales du vaisseau spatial ne reprennent. Si les équipes qui surveillent ces missions déterminent que l'une des données scientifiques collectées a été corrompue, elles peuvent généralement faire retransmettre ces données.

https://mars.nasa.gov/news/9051/nasas-mars-fleet-lies-low-with-sun-between-earth-and-red-planet/

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #304 - 11 January 2022, 17:26:39

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #305 - 11 January 2022, 17:29:52

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #306 - 11 January 2022, 17:33:13

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
« Last Edit: 11 January 2022, 18:23:42 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #309 - 11 January 2022, 17:42:17
LE 20 DECEMBRE 2021
MARS: SOL 297




https://twitter.com/NASAPersevere




« Last Edit: 11 January 2022, 18:10:08 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #310 - 11 January 2022, 17:49:46
TERRE: LE 1er JANVIER 2022
MARS: SOL 308




https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/where-is-the-rover/




« Last Edit: 11 January 2022, 18:11:04 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
« Last Edit: 11 January 2022, 18:25:01 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #312 - 11 January 2022, 17:59:55
TERRE: LE 8 JANVIER 2022
MARS: SOL 315




https://twitter.com/NASAPersevere








« Last Edit: 11 January 2022, 18:19:30 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #313 - 11 January 2022, 18:01:09
Évaluation de la septième collection d'échantillons de Perseverance

https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/status/356/assessing-perseverances-seventh-sample-collection/

L'équipe a demandé des données et des images supplémentaires pour assurer une bonne compréhension de l'anomalie du poste d'État. Étant donné que nous opérons actuellement via un ensemble de « Sols restreints » dans lesquels la latence des données restreint le type d'activités que nous pouvons effectuer sur Mars, il a fallu environ une semaine pour recevoir les données de diagnostic supplémentaires nécessaires pour comprendre cette anomalie.

Armés de cet ensemble de données, nous avons envoyé une commande pour extraire le trépan et le tube rempli d'échantillons du carrousel de trépans et détacher le bras robotique du carrousel de trépans. Au cours de ces activités, une série d'images matérielles ont été acquises.

L'extraction a eu lieu hier (1/6) et les données ont été downlinkées tôt ce matin. Ces images descendantes les plus récentes confirment qu'à l'intérieur du carrousel de bits, il y a quelques morceaux de débris de la taille d'un caillou. L'équipe est convaincue qu'il s'agit de fragments de la roche carottée qui sont tombés du tube d'échantillon au moment de la dépose de la mèche de carottage, et qu'ils ont empêché la mèche de s'asseoir complètement dans le carrousel de trépan.

Les concepteurs du carrousel de bits ont pris en considération la capacité de continuer à fonctionner avec succès avec des débris. Cependant, c'est la première fois que nous effectuons un enlèvement de débris et nous voulons prendre tout le temps nécessaire pour nous assurer que ces cailloux sortent de manière contrôlée et ordonnée. Nous allons continuer à évaluer nos ensembles de données au cours du week-end.

Ce n'est pas la première courbe que Mars nous lance – juste la dernière. Une chose que nous avons constatée est que lorsque le défi d'ingénierie est à des centaines de millions de kilomètres (Mars est actuellement à 215 millions de kilomètres de la Terre), il vaut la peine de prendre son temps et d'être minutieux. Nous allons le faire ici. Ainsi, lorsque nous reprendrons la route martienne non pavée, la collection d'échantillons Persévérance est également prête à rouler.

Écrit par Louise Jandura, ingénieur en chef pour l'échantillonnage et la mise en cache à la NASA/JPL

« Last Edit: 11 January 2022, 18:20:50 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #314 - 11 January 2022, 18:22:54
TERRE: LE 9 JANVIER 2022
MARS: SOL 316


En attente du retour des images du vol du 7 janvier



https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/?af=HELI_NAV,HELI_RTE#raw-images

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #315 - 14 April 2022, 10:53:10
LE 13 AVRIL 2022

Après un début d’année marqué par le retour du rover Perseverance vers son site d’atterrissage, ce dernier a mis le cap à l’Ouest, à pleine vitesse ! Grâce à sa navigation semi-autonome, il progresse de plusieurs centaines de mètres chaque jour. L’hélicoptère Ingenuity a quant à lui réussi son 25e vol et repousse les limites !

Les deux véhicules foncent vers le delta du cratère.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=53139.40

Cap à l’Ouest !





Le parachute de Perseverance est visible au second plan
© NASA / JPL-Caltech

Étrange rencontre il y a quelques jours, sur la gauche de Perseverance. Les clichés étaient attendus, et ils ne laissent pas de place au doute : là-bas, à quelques centaines de mètres du rover, se trouvent le parachute de descente et la coque arrière qui l'ont protégé et aidé à se poser le 18 février 2021 dans le cratère Jezero. Par mesure de sécurité, et parce que le site géologique ne présente pas d’intérêt majeur, Perseverance n’ira pas l'examiner… Il existe en effet un risque minime que l’une des suspentes de son parachute s’emmêle dans un moyeu de roue, et c’est à éviter.

Alors, Perseverance reprend sa route, comme tous les autres jours. Depuis quelques semaines, le plus grand robot de la NASA ne s’arrête que pour des intervalles de quelques heures, le temps de scanner le paysage et d’examiner de loin quelques roches.

Le reste du temps, le rover roule pour rejoindre le plus vite possible le delta de Jezero. Pour y parvenir, il doit traverser une grande plaine constellée de roches abîmées. Il a déjà réussi à passer les 318 mètres en un jour, un record toute catégorie sur Mars. Et, dans sa dernière séquence, Perseverance a même passé les 520 mètres parcourus en 3 jours.

Perseverance le navigateur

S’il roule autant (8,6 kilomètres à ce jour), c’est parce que Perseverance est équipé des outils les plus récents pour planifier et réaliser des trajets importants en semi-autonomie. Cela est rendu possible grâce à son matériel bien sûr (les roues, par exemple, sont plus résistantes que celles de Curiosity), mais aussi grâce à son logiciel de bord.

Mars en hélico

Non loin de là, le petit hélicoptère birotor Ingenuity continue lui aussi d’impressionner jusqu’à ses concepteurs. Il a terminé le 8 avril dernier son 25e vol, avec une distance record de plus de 700 mètres parcourus en 2 minutes et 41 secondes de vol !

L’appareil n’est plus très loin de Perseverance et devrait le rattraper dans les jours à venir. S’ils n’ont pas le droit de trop s’approcher l’un de l’autre, il ne faut pas non plus qu’ils s’éloignent, car le rover sert de relais de communication pour le petit hélicoptère de 1,6 kilo.

Les équipes continuent d’engranger un maximum de données sur les vols atmosphériques martiens. En même temps, les images de l’hélicoptère leurs permettent de jauger le terrain à une altitude intermédiaire d’une dizaine de mètres.

Source : NASA



https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/where-is-the-rover/

« Last Edit: 14 April 2022, 11:00:52 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7463
  • Country: France fr
  • Karma: 614
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #316 - 15 April 2022, 14:15:22
C'est vraiment incroyable tout ça !!!!  :eek:

encore merci pour les news !!!  ;)

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #317 - 28 April 2022, 22:23:50
LE 27 AVRIL 2022

L'hélicoptère Mars de la NASA repère l'équipement qui a aidé le rover Perseverance à se poser
https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasa-s-mars-helicopter-spots-gear-that-helped-perseverance-rover-land



Observer certains des composants qui ont permis au rover d'atteindre en toute sécurité la surface martienne pourrait fournir des informations précieuses pour les futures missions.

L'hélicoptère Ingenuity Mars Helicopter de la NASA a récemment examiné à la fois le parachute qui a aidé le rover Perseverance de l'agence à atterrir sur Mars et la coque arrière en forme de cône qui protégeait le rover dans l'espace lointain et lors de sa descente enflammée vers la surface martienne le 18 février 2021.
Le programme Mars Sample Return a demandé si Ingenuity pouvait fournir cette perspective. Il en a résulté 10 images aériennes en couleur prises le 19 avril 2022 lors du vol 26 d'Ingenuity.

"La NASA a étendu les opérations de vol d'Ingenuity pour effectuer des vols pionniers comme celui-ci", a déclaré Teddy Tzanetos, chef d'équipe d'Ingenuity au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud. "Chaque fois que nous sommes en vol, Ingenuity couvre de nouveaux terrains et offre une perspective qu'aucune mission planétaire précédente ne pouvait atteindre. La demande de reconnaissance de Mars Sample Return est un exemple parfait de l'utilité des plates-formes aériennes sur Mars.

L'entrée, la descente et l'atterrissage sur Mars sont rapides et stressants, non seulement pour les ingénieurs de retour sur Terre, mais aussi pour le véhicule qui subit les forces gravitationnelles, les températures élevées et d'autres extrêmes qui accompagnent l'entrée dans l'atmosphère de Mars à près de 12 500 mph (20 000 km/h). Le parachute et la coque arrière étaient auparavant imagés à distance par le rover Persévérance.

Mais ceux recueillis par le giravion (d'un point de vue aérien et plus rapproché) apportent plus de détails. Les images ont le potentiel d'aider à assurer des atterrissages plus sûrs pour les futurs engins spatiaux tels que le Mars Sample Return Lander , qui fait partie d'une campagne multimission qui ramènerait sur Terre les échantillons de roches, d'atmosphère et de sédiments martiens de Persévérance pour une analyse détaillée.

"Perseverance a eu l' atterrissage sur Mars le mieux documenté de l'histoire , avec des caméras montrant tout, du gonflage du parachute au toucher des roues", a déclaré Ian Clark du JPL, ancien ingénieur des systèmes Perseverance et maintenant responsable de la phase d'ascension de Mars Sample Return. « Mais les images d'Ingenuity offrent un point de vue différent. S'ils renforcent le fait que nos systèmes ont fonctionné comme nous le pensons ou fournissent ne serait-ce qu'un ensemble de données d'informations techniques que nous pouvons utiliser pour la planification du retour d'échantillons sur Mars, ce sera incroyable. Et sinon, les images sont toujours phénoménales et inspirantes.

Dans les images de la coque arrière verticale et du champ de débris résultant de son impact sur la surface à environ 78 mph (126 km/h), le revêtement protecteur de la coque arrière semble être resté intact lors de l'entrée dans l'atmosphère de Mars. Bon nombre des 80 suspentes à haute résistance reliant la coque arrière au parachute sont visibles et semblent également intactes. Étalé et couvert de poussière, seul environ un tiers du parachute orange et blanc – à 70,5 pieds (21,5 mètres) de large, c'était le plus grand jamais déployé sur Mars – peut être vu, mais la verrière ne montre aucun signe de dommage du flux d'air supersonique pendant le gonflage. Plusieurs semaines d'analyse seront nécessaires pour un verdict plus définitif.



Manœuvres du vol 26

Le vol de 159 secondes d'Ingenuity a commencé à 11 h 37, heure locale de Mars, le 19 avril 2022, à l'occasion du premier anniversaire de son premier vol . Volant à 26 pieds (8 mètres) au-dessus du sol, Ingenuity a parcouru 630 pieds (192 mètres) vers le sud-est et a pris sa première photo. Le giravion s'est ensuite dirigé vers le sud-ouest puis le nord-ouest, prenant des images à des emplacements pré-planifiés le long de la route. Une fois qu'il a collecté 10 images dans sa mémoire flash, Ingenuity s'est dirigé vers l'ouest à 246 pieds (75 mètres) et a atterri. Distance totale parcourue : 1 181 pieds (360 mètres). Avec l'achèvement du vol 26, le giravion a enregistré plus de 49 minutes en altitude et parcouru 3,9 milles (6,2 kilomètres).

"Pour obtenir les photos dont nous avions besoin, Ingenuity a fait beaucoup de manœuvres, mais nous étions confiants car il y avait des manœuvres compliquées sur les vols 10, 12 et 13", a déclaré Håvard Grip, pilote en chef d'Ingenuity au JPL. “Notre point d'atterrissage nous a bien préparés pour imager une zone d'intérêt pour l'équipe scientifique de Persévérance sur le vol 27, près de la crête 'Séítah'.”

La nouvelle zone d'opérations dans le delta de la rivière asséchée de Jezero Crater marque une rupture spectaculaire avec le terrain modeste et relativement plat qu'Ingenuity survolait depuis son premier vol. Large de plusieurs kilomètres, le delta en forme d'éventail s'est formé là où une ancienne rivière s'est déversée dans le lac qui remplissait autrefois le cratère de Jezero. S'élevant à plus de 40 mètres au-dessus du fond du cratère et rempli de falaises déchiquetées, de surfaces inclinées, de rochers en saillie et de poches remplies de sable, le delta promet de contenir de nombreuses révélations géologiques - peut-être même la preuve que la vie microscopique existait sur Mars milliards il y a des années.

En atteignant le delta, les premiers ordres d'Ingenuity peuvent être d'aider à déterminer lequel des deux canaux de rivière asséchés Persévérance doit gravir pour atteindre le sommet du delta. En plus de l'aide à la planification d'itinéraire, les données fournies par l'hélicoptère aideront l'équipe de Persévérance à évaluer les cibles scientifiques potentielles. L'ingéniosité peut même être appelée à imager des caractéristiques géologiques trop éloignées pour que le rover puisse les atteindre ou à repérer des zones d'atterrissage et des sites à la surface où des caches d'échantillons pourraient être déposées pour le  programme Mars Sample Return  .



https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/?af=HELI_NAV,HELI_RTE#raw-images

Pour avoir une idée !








http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14536.100



https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/where-is-the-rover/

« Last Edit: 29 April 2022, 11:19:49 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7463
  • Country: France fr
  • Karma: 614
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #318 - 28 April 2022, 23:42:33
Incroyable ces photos....  :trucdeouf:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #319 - 29 April 2022, 11:02:31
Incroyable ces photos....  :trucdeouf:

C'est sur !!
Malgré le parachute un choc à plus de 120 Km/h  :trucdeouf:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 760
  • Country: France fr
  • Karma: 104
Reply #320 - 29 April 2022, 15:12:54
Magnifique en effet de voir ce genre de photos !  :eek:

Ce petit hélico est décidément un grand !  :)


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1156
  • Country: France fr
  • Karma: 97
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #321 - 29 April 2022, 18:22:34
Epoustouflant! En voyant ces images, je n'ose pas penser au sort de "Perseverance" si ses rétro fusées n'avaient pas fonctionné!


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #322 - 03 September 2022, 10:21:48

« Last Edit: 03 September 2022, 10:32:14 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
Reply #323 - 03 September 2022, 10:21:57
LE 25 AOUT 2022

La persévérance de la NASA fait de nouvelles découvertes dans le cratère Jezero de Mars

https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasa-s-perseverance-makes-new-discoveries-in-mars-jezero-crater

Le rover a découvert que le sol du cratère Jezero est composé de roches volcaniques qui ont interagi avec l'eau.

Les scientifiques ont eu une surprise lorsque le rover Perseverance Mars de la NASA a commencé à examiner les roches sur le sol du cratère Jezero au printemps 2021 : parce que le cratère contenait un lac il y a des milliards d'années, ils s'attendaient à trouver des roches sédimentaires, qui se seraient formées lorsque le sable et la boue installé dans un environnement autrefois aqueux. Au lieu de cela, ils ont découvert que le sol était constitué de deux types de roches ignées - l'une qui s'est formée profondément sous terre à partir de magma, l'autre à partir de l'activité volcanique à la surface.

Les découvertes sont décrites dans quatre nouveaux articles publiés le jeudi 25 août. Dans Science, on offre un aperçu de l'exploration par Persévérance du fond du cratère avant son arrivée dans l'ancien delta du fleuve de Jezero en avril 2022 ; une deuxième étude dans le même journal détaille des roches distinctives qui semblent s'être formées à partir d'un épais corps de magma. Les deux autres articles, publiés dans Science Advances, détaillent les façons uniques dont le laser à vaporisation de roche et le radar pénétrant dans le sol de Persévérance ont établi que les roches ignées recouvrent le fond du cratère.

Rochers: des âges

Les roches ignées sont d'excellents chronométreurs : les cristaux qu'elles contiennent enregistrent des détails sur le moment précis où elles se sont formées.

"L'une des grandes valeurs des roches ignées que nous avons collectées est qu'elles nous indiqueront quand le lac était présent à Jezero. Nous savons que c'était là plus récemment que les roches ignées du fond du cratère ne se sont formées », a déclaré Ken Farley de Caltech, scientifique du projet Persévérance et auteur principal du premier des nouveaux articles scientifiques. "Cela répondra à certaines questions majeures : quand le climat de Mars a-t-il été propice aux lacs et aux rivières à la surface de la planète, et quand est-il passé aux conditions très froides et sèches que nous connaissons aujourd'hui ?"



Perseverance a pris ce gros plan d'une cible rocheuse surnommée "Foux" à l'aide de sa caméra WATSON (Wide Angle Topographic Sensor for Operations and eNgineering), qui fait partie de l'instrument SHERLOC à l'extrémité du bras robotique du rover. L'image a été prise le 11 juillet 2021, le 139e jour martien, ou sol, de la mission.
Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS


Cependant, en raison de la façon dont elle se forme, la roche ignée n'est pas idéale pour préserver les signes potentiels de la vie microscopique ancienne que recherche Persévérance. En revanche, déterminer l'âge d'une roche sédimentaire peut être difficile, en particulier lorsqu'elle contient des fragments de roche qui se sont formés à différents moments avant le dépôt des sédiments rocheux. Mais les roches sédimentaires se forment souvent dans des environnements aquatiques propices à la vie et sont plus aptes à préserver les signes anciens de la vie.

C'est pourquoi le delta du fleuve riche en sédiments que Persévérance explore depuis avril 2022 est si tentant pour les scientifiques. Le rover a commencé à y forer et à collecter des carottes de roches sédimentaires afin que la campagne Mars Sample Return puisse potentiellement les renvoyer sur Terre pour être étudiées par un équipement de laboratoire puissant trop volumineux pour être amené sur Mars.

Roches mystérieuses formées de magma

Un deuxième article publié dans Science résout un mystère de longue date sur Mars. Il y a des années, les orbiteurs de Mars ont repéré une formation rocheuse remplie d'olivine minérale. Mesurant environ 27 000 miles carrés (70 000 kilomètres carrés) - presque la taille de la Caroline du Sud - cette formation s'étend du bord intérieur du cratère Jezero à la région environnante.



Le rover Perseverance Mars de la NASA regarde une étendue de rochers sur le sol du cratère Jezero devant un endroit surnommé "Santa Cruz" le 16 février 2022, le 353e jour martien, ou sol, de la mission.
Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS


Les scientifiques ont proposé diverses théories expliquant pourquoi l'olivine est si abondante sur une si grande surface de la surface, y compris les impacts de météorites, les éruptions volcaniques et les processus sédimentaires. Une autre théorie est que l'olivine s'est formée profondément sous terre à partir d'un refroidissement lent du magma - la roche en fusion - avant d'être exposée au fil du temps par l'érosion.

Yang Liu du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud et ses co-auteurs ont déterminé que la dernière explication est la plus probable. La persévérance a abrasé un rocher pour révéler sa composition ; étudiant la parcelle exposée, les scientifiques se sont concentrés sur la grande taille des grains de l'olivine, ainsi que sur la chimie et la texture de la roche.

À l'aide de l'instrument planétaire de Persévérance pour la lithochimie aux rayons X, ou PIXL , ils ont déterminé que les grains d'olivine dans la zone mesurent de 1 à 3 millimètres - beaucoup plus gros que ce à quoi on pourrait s'attendre pour l'olivine qui s'est formée dans la lave qui se refroidit rapidement à la surface de la planète.

"Cette grande taille de cristal et sa composition uniforme dans une texture rocheuse spécifique nécessitent un environnement à refroidissement très lent", a déclaré Liu. "Donc, très probablement, ce magma à Jezero n'a pas éclaté à la surface."

Outils scientifiques uniques

Les deux articles de Science Advances détaillent les découvertes d'instruments scientifiques qui ont aidé à établir que des roches ignées recouvrent le fond du cratère. Les instruments comprennent le laser SuperCam de Perseverance et un radar pénétrant dans le sol appelé RIMFAX (Radar Imager for Mars' Subsurface Experiment).

SuperCam est équipé d'un laser à vaporisation de roche qui peut zapper une cible aussi petite qu'une pointe de crayon jusqu'à 20 pieds (7 mètres) de distance. Il étudie la vapeur résultante à l'aide d'un spectromètre à lumière visible pour déterminer la composition chimique d'une roche. SuperCam a supprimé 1 450 points au cours des 10 premiers mois de Persévérance sur Mars, aidant les scientifiques à parvenir à leur conclusion sur les roches ignées au fond du cratère.

De plus, SuperCam a utilisé une lumière proche infrarouge - c'est le premier instrument sur Mars avec cette capacité - pour découvrir que l'eau altérait les minéraux dans les roches du fond du cratère. Cependant, les altérations n'étaient pas omniprésentes dans tout le fond du cratère, selon la combinaison d'observations laser et infrarouge.

"Les données de SuperCam suggèrent que ces couches rocheuses ont été isolées de l'eau du lac de Jezero ou que le lac a existé pendant une durée limitée", a déclaré Roger Wiens, chercheur principal de SuperCam à l'Université Purdue et au Laboratoire national de Los Alamos.

RIMFAX marque une autre première : les orbiteurs de Mars portent des radars pénétrant dans le sol, mais aucun vaisseau spatial à la surface de Mars n'en a avant Persévérance. Étant en surface, RIMFAX peut fournir des détails inégalés et a sondé le fond du cratère jusqu'à 50 pieds (15 mètres).

Ses «radargrammes» haute résolution montrent des couches rocheuses inclinées de manière inattendue jusqu'à 15 degrés sous terre. Comprendre comment ces couches rocheuses sont ordonnées peut aider les scientifiques à établir une chronologie de la formation de Jezero Crater.

"En tant que premier instrument de ce type à fonctionner à la surface de Mars, RIMFAX a démontré la valeur potentielle d'un radar pénétrant dans le sol en tant qu'outil d'exploration souterraine", a déclaré Svein-Erik Hamran, chercheur principal de RIMFAX à l'Université d'Oslo en Norvège. .

L'équipe scientifique est enthousiasmée par ce qu'elle a découvert jusqu'à présent, mais elle est encore plus excitée par la science qui nous attend.

En savoir plus sur la mission

Un objectif clé de la mission de Persévérance sur Mars est l' astrobiologie , y compris la recherche de signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie et le climat passé de la planète, ouvrira la voie à l'exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à mettre en cache la roche et le régolithe martiens (roche brisée et poussière).

Les missions ultérieures de la NASA, en coopération avec l'ESA (Agence spatiale européenne), enverraient des engins spatiaux sur Mars pour collecter ces échantillons scellés à la surface et les renvoyer sur Terre pour une analyse approfondie.

La mission Mars 2020 Perseverance fait partie de l'approche d'exploration Moon to Mars de la NASA, qui comprend des missions Artemis sur la Lune qui aideront à préparer l'exploration humaine de la planète rouge.

JPL, qui est géré pour la NASA par Caltech à Pasadena, en Californie, a construit et gère les opérations du rover Perseverance.

Pour en savoir plus sur la persévérance :

mars.nasa.gov/mars2020/

Andrew Good
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Californie
818-393-2433
andrew.c.good@jpl.nasa.gov

Karen Fox / Alana Johnson
Siège de la NASA, Washington
301-286-6284 / 202-358-1501
karen.c.fox@nasa.gov / alana.r.johnson@nasa.gov

2022-127

« Last Edit: 03 September 2022, 10:29:02 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9177
  • Country: France fr
  • Karma: 477
« Last Edit: 03 September 2022, 10:39:53 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"