See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT Atlas V 541 Mars 2020 Rover (Perseverance)  (Read 77703 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #75 - 18 February 2021, 21:20:05
 :ouin:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #76 - 18 February 2021, 21:28:10
Prise en compte par DSN maintenant


https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #77 - 18 February 2021, 21:30:07
ET C'EST PARTI.....DEBUT DE LA SEQUENCE AUTOMATIQUE DE DESCENTE :eek:  :eek:

La séparation des étages de croisière devrait avoir lieu en ce moment, confirmation dans environ 11 minutes et 22 secondes que cela s'est produit nominalement.



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=38208.500#lastPost

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #78 - 18 February 2021, 21:36:56
 :bave:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #79 - 18 February 2021, 21:40:14
Séparation des étages de croisière confirmée !

Confirmation vocale de la NASA TV en direct sur l'exactitude des temps de mon compte à rebours: ils sont dans "Earth Received Time"



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=38208.520

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #80 - 18 February 2021, 21:43:47
 :expliquechapo: youpie...

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #81 - 18 February 2021, 21:50:00
Interface d'entrée confirmée !



@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #82 - 18 February 2021, 21:52:33

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #83 - 18 February 2021, 21:54:05
Confirmation du déploiement du paachute !















POSE PAS CASSE !!!!!

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #84 - 18 February 2021, 21:57:35
:hot: :applause:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #85 - 18 February 2021, 22:00:39
ET VOILA LA PREMIERE IMAGE DE PERSEVERANCE  :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:


https://twitter.com/NASAPersevere



Et les images continues à arriver !!!!


https://twitter.com/NASAPersevere





SUPER, EXTRAORDINAIRE, BRAVO A TOUS !!!!!!!

« Last Edit: 19 February 2021, 22:20:46 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #86 - 18 February 2021, 22:03:48
YEEEEAAAAAH !  :hot: :applause: :beer:

Cacahuètes pour tout le monde !
C'était énorme ce suivi en direct.


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #87 - 18 February 2021, 22:06:11
:hot: :applause:
YEEEEAAAAAH !  :hot: :applause: :beer:

Cacahuètes pour tout le monde !
C'était énorme ce suivi en direct.

Le début d'une nouvelle aventure !!!!!!!

Eh ! les copains ..... Nous sommes sur Mars !!!!!!!!!!!
en tout cas nos noms  :eek: :eek: :eek: :eek:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #88 - 18 February 2021, 22:11:37
J'ai hâte de voir le drone voler!!


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #89 - 18 February 2021, 22:13:23
Oh , nous sommes que quatre ce soir face à cet évènement???


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #90 - 18 February 2021, 22:20:43
Oh , nous sommes que quatre ce soir face à cet évènement???

Surement que d'autres regardent le direct de la NASA ou du CNES  :eek: :eek: :eek:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #91 - 18 February 2021, 22:25:26
Ou de la chaine STARDUST???


Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #92 - 18 February 2021, 22:28:21
Ça, c'est fait !  :eek:  :beer:  :wor:  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)

J'étais sur la NASA. Grand moment !!!

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #93 - 18 February 2021, 22:31:12
Moi BFM-TV et ici...  :badsmile:

« Last Edit: 18 February 2021, 23:06:11 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #94 - 18 February 2021, 22:36:24
Le début d'une grande et bien belle aventure ! je vais appeler le JPL pour qu'ils calent le premier vol du machincoptère à peu près vers 21h00 heure française. Ça vous va ?  :badsmile:

Oui j'entends d'ici : "ouiii, mais moi je suis en Guyaaaane, alors voilàààà... C'est pas juuuste... tout çaaaa"   :badsmile:

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #95 - 18 February 2021, 23:15:58
Nickel 21h !  :)

"Techniques Spatiales" a montré les tests du machincoptère pendant l'attente de l'atterrissage: un beau bruit de tondeuse le bestiau avec ses 2400 tours de pales/minutes !  :badsmile:


Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #96 - 19 February 2021, 10:52:58
Yep. Mimi a précisé après le touchdown que le truc était un démonstrateur technologique. On va sûrement avoir de très belles images mais sans doute pas beaucoup plus pour l'instant. S'ils valident les étapes prévues, les prochaines missions vont être hallucinantes ! ^^

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #97 - 19 February 2021, 22:14:51
TERRE : LE 19 FEVRIER 2021
MARS : SOL 1

Le Rover Perseverance de la NASA envoie un aperçu de l'atterrissage sur Mars
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-perseverance-rover-sends-sneak-peek-of-mars-landing


Cette image fixe haute résolution fait partie d'une vidéo prise par plusieurs caméras alors que le rover Perseverance de la NASA en train de descendre vers Mars, il est suspendu dessous le Skycrane juste avant d'atterrir le 18 février 2021.

Moins d'un jour après l'atterrissage réussi du rover Mars 2020 Perseverance de la NASA à la surface de Mars, les ingénieurs et scientifiques du Jet Propulsion Laboratory de l'agence dans le sud de la Californie travaillaient dur, attendant les prochaines transmissions de Perseverance.
Au fur et à mesure que les données arrivaient, relayées par plusieurs engins spatiaux en orbite autour de la planète rouge, l'équipe de Persévérance a été soulagée de voir les rapports de santé du rover, qui montraient que tout semblait fonctionner comme prévu.

Une image haute résolution prise lors de l'atterrissage du rover a ajouté à l'excitation.
Alors que le rover Mars Curiosity de la NASA a renvoyé un film en stop motion de sa descente , les caméras de Perseverance sont destinées à capturer une vidéo de son atterrissage et cette nouvelle image fixe a été prise à partir de cette séquence, qui est toujours relayée sur Terre et traitée.





Contrairement aux anciens rovers, la majorité des caméras de Perseverance capturent des images en couleur. Après l'atterrissage, deux des caméras de danger (Hazcams) ont capturé des vues de l'avant et de l'arrière du rover, montrant l'une de ses roues dans la terre martienne.



Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a utilisé une caméra haute résolution spéciale pour capturer le vaisseau spatial en train de descendre au dessus du cratère Jezero, avec son parachute déployé.
La caméra HiRISE (High Resolution Camera Experiment) a fait de même lors de l'arrivée de Curiosity en 2012.
JPL dirige la mission de l'orbiteur, tandis que l'instrument HiRISE est dirigé par l'Université de l'Arizona.

Plusieurs charges pyrotechniques devraient libérer plus tard vendredi, le mât de Perseverance (la «tête» du rover) d'où il est fixé sur le pont du rover.
Les caméras de navigation (Navcams), qui sont utilisées pour la conduite, partagent l'espace sur le mât avec deux caméras scientifiques: la Mastcam-Z zoomable et un instrument laser appelé SuperCam .
Le mât devrait être relevé le samedi 20 février 2021, après quoi les Navcams devraient prendre des panoramas du pont du rover et de ses environs.

Dans les jours à venir, les ingénieurs examineront les données système du rover, mettront à jour son logiciel et commenceront à tester ses divers instruments.
Dans les semaines suivantes, Perseverance testera son bras robotique et effectuera son premier court trajet sur Mars.
Il faudra au moins un ou deux mois avant que Perseverance ne trouve un endroit plat pour déposer Ingenuity, le mini-hélicoptère attaché au ventre du rover, et encore plus avant qu'il ne prenne enfin la route, commençant sa mission scientifique et recherchant son premier échantillon de roches et sédiments martiens.


En savoir plus sur la mission:
L'un des principaux objectifs de la mission de Perseverance sur Mars est la recherche en astrobiologie , y compris la recherche de signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie de la planète et le climat passé et sera la première mission à collecter et à cacher la roche et le régolithe martiens, ouvrant la voie à l'exploration humaine de la planète rouge.

Des missions ultérieures de la NASA, en coopération avec l'ESA (Agence spatiale européenne), enverront des engins spatiaux sur Mars pour collecter ces échantillons mis en cache à la surface et les renvoyer sur Terre pour une analyse approfondie.

La mission Mars 2020 Perseverance fait partie de l'approche d'exploration Lune à Mars de la NASA, qui comprend des   missions Artemis sur la Lune qui aideront à se préparer à l'exploration humaine de la planète rouge.

JPL, une division de Caltech à Pasadena, en Californie, gère la mission Mars 2020 Perseverance et la démonstration de la technologie Ingenuity Mars Helicopter pour la NASA.

Pour plus d'images de Perseverance, rendez-vous sur:
https://www.nasa.gov/content/perseverance-mars-rovers-first-images


« Last Edit: 22 February 2021, 21:17:27 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #98 - 19 February 2021, 23:01:30
Lors de l'exploration du cratère, le rover va, réaliser des prélèvements dans des tubes, qui seront ensuite disséminés tout au long de son parcours d'exploration.



Perseverance devrait faire une quarantaine de prélèvements. Ils seront ensuite récupérés entre 2028 et 2030 par la mission de retour d'échantillon.

"...Outre les 43 tubes d'échantillons, Perseverance dispose également de cinq autres« tubes témoins », qui seront utilisés pour s'assurer de la signification de toutes les découvertes scientifiques dans les échantillons.
Les tubes témoins seront utilisés pour valider qu'aucune matière organique dans les échantillons n'est arrivée sur le mobile et s'assurer que tous les gaz contenus dans les tubes d'échantillons sont libérés de l'échantillon et n'ont pas été transporté de la Terre...
"

Ici une vidéo de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=j3Q-roxYkkY&feature=emb_logo

« Last Edit: 26 February 2021, 21:16:11 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #99 - 19 February 2021, 23:12:19
Encore merci pour ce résumé et toutes ces photos : cela m'évite de chercher, tu le fais TRES bien !!!! :wor:

 :expliquechapo: Karmatouzillé !..

Mes add-ons sont là !