LE 25 JUILLET 2024Les scientifiques du rover Perseverance de la NASA découvrent une roche martienne intriganteLe géologue à six roues a découvert une roche fascinante qui semble avoir abrité une vie microbienne il y a des milliards d'années, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Un rocher rempli de veines attire l'attention de l'équipe scientifique du rover Perseverance de la NASA. Surnommé « Cheyava Falls » par l'équipe, ce rocher en forme de pointe de flèche présente des caractéristiques fascinantes qui pourraient permettre de déterminer si Mars abritait une vie microscopique dans un passé lointain.
Les analyses effectuées par les instruments à bord du rover indiquent que la roche possède des qualités qui correspondent à la définition d'un indicateur possible de vie ancienne. La roche présente des signatures chimiques et des structures qui auraient pu être formées par la vie il y a des milliards d'années, lorsque la zone explorée par le rover contenait de l'eau courante. D'autres explications aux caractéristiques observées sont envisagées par l'équipe scientifique, et des recherches ultérieures seront nécessaires pour déterminer si la vie ancienne est une explication valable.
Le rocher, le 22e échantillon de carotte rocheuse du rover , a été collecté le 21 juillet 2024, alors que le rover explorait la bordure nord de la Neretva Vallis, une ancienne vallée fluviale mesurant un quart de mile (400 mètres) de large qui a été creusée par l'eau se précipitant dans le cratère Jezero il y a longtemps.
« Nous avons conçu le parcours de Perseverance de manière à ce qu'il atteigne des zones présentant un potentiel de collecte d'échantillons scientifiques intéressants », a déclaré Nicola Fox, administratrice adjointe de la Direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington. « Ce voyage dans le lit de la rivière Neretva a porté ses fruits car nous avons découvert quelque chose que nous n'avions jamais vu auparavant, ce qui donnera à nos scientifiques beaucoup de matière à étudier. »De nombreuses analyses des chutes Cheyava par l' instrument SHERLOC (Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics & Chemicals) du rover indiquent qu'elles contiennent des composés organiques. Bien que ces molécules à base de carbone soient considérées comme les éléments constitutifs de la vie, elles peuvent également être formées par des processus non biologiques.
« Cheyava Falls est la roche la plus déroutante, la plus complexe et potentiellement la plus importante jamais étudiée par Perseverance », a déclaré Ken Farley, scientifique du projet Perseverance au Caltech de Pasadena. « D’un côté, nous avons notre première détection convaincante de matière organique, de taches colorées distinctives indiquant des réactions chimiques que la vie microbienne pourrait utiliser comme source d’énergie, et des preuves évidentes que l’eau – nécessaire à la vie – a traversé la roche. D’un autre côté, nous n’avons pas été en mesure de déterminer exactement comment la roche s’est formée et dans quelle mesure les roches voisines ont pu chauffer Cheyava Falls et contribuer à ces caractéristiques. »D’autres détails sur le rocher, qui mesure 1 mètre sur 0,6 mètre et porte le nom d’une cascade du Grand Canyon, ont également intrigué l’équipe.
Tous les détails ici:https://www.nasa.gov/missions/mars-2020-perseverance/perseverance-rover/nasas-perseverance-rover-scientists-find-intriguing-mars-rock/